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Clioweb, le blog

30 août 2020

Hobsbawn, L'âge des extrêmes

 

hobsbawn-extremes-agone



En préface à la réédition de L'Ère des extrêmes,
https://agone.org/elements/leredesextremes/index.html

Serge Halimi finit le dévoilement commencé voilà vingt ans dans son analyse du « Maccarthysme éditorial ».
https://www.monde-diplomatique.fr/1997/03/HALIMI/4603


Pertes et profits du XXe siècle (VII) Une fatwa française - Nora contre Hobsbawm
Agone le jeudi 2 avril 2020, 08:00 - L'ordre médiatique - source PhR

En 2011, revenant (encore) sur ce qu’il appelle « L’“affaire Hobsbawm” »,
Pierre Nora raconte qu’il « entend encore François Furet [lui] répéter,
goguenard devant [s]es hésitations [à éditer The Age of Extremes] :
« Mais traduis-le, bon sang ! Ce n’est pas le premier mauvais livre que tu publieras. »

Toutefois, non seulement Nora (l'homme de gauche selon Le Point!)
ne suivit pas les conseils de son illustre beau-frère,
mais il assuma pour l’édition française la position du censeur.


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29 août 2020

Gambetta et les paysans



Gambetta-1838-1882

Léon Gambetta (1838-1882)



A propos de Gambetta évoqué dans l'émission Nos Géographies (27.08.2020) :

« Le célèbre discours d'Auxerre du 1er juin 1874 est, à mes yeux, l'expression la plus complète
du discours tenu par Gambetta pour rallier le maximum de paysans à la République »
in 
La République à la conquête des paysans, les paysans à la conquête du suffrage universel
Philippe Vigier, Politix 1991
https://www.persee.fr/docAsPDF/polix_0295-2319_1991_num_4_15_1461.pdf


Gambetta, discours d’Auxerre, 1er juin 1874

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6112251b/f2.image.texteImage

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6112251b.texteImage

texte brut : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6112251b/texteBrut

Vigier : Pour Ténot, et Gambetta adopte son point de vue, les « Montagnards » de la seconde phase de la Seconde République ont eu raison de vouloir promouvoir une « République des paysans ». Mais ils ont eu tort d'en vouloir faire une « République des petits », en lutte contre « les gros ». Car ils ont ainsi permis au bonapartisme d'agiter « le spectre rouge » de la jacquerie

Il s'agit de rappeler sans cesse aux habitants des campagnes le fait que la République "nouvelle manière", rurale, provinciale et socialement conservatrice (on a gommé du programme républicain toute attaque contre les "gros"…) défend mieux leurs intérêts et leurs aspirations qu’un bonapartisme renaissant...


« Napoléon III sera en apparence un homme de la paysannerie, en réalité celui de l'aristocratie financière »
Vigier cite Rubel (M.), Karl Marx devant le bonapartisme, Paris, Mouton, 1960.
En fait, M. Rubel fait référence aux passages de K. Marx dans Les luttes de classes en France, 1848-1850 (Paris, Editions sociales, 1984) :
Louis-Napoléon Bonaparte, « hiéroglyphe indéchiffrable pour la nation des gens civilisés » 
symbolise parfaitement « la classe qui représente la barbarie au sein de la civilisation »


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29 août 2020

Gambetta, les couches nouvelles

 

- Fonder la République sur les « nouvelles couches sociales » (Gambetta) :
description du monde social et préférences institutionnelles dans la France des années 1870
« Discours prononcé le 26 septembre 1872 à Grenoble »
Chloé Gaboriaux , Histoire@Politique 25 - 2015/1

Notables et République en France de 1870 à nos jours
https://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=25


Discours d'Auxerre, 1er juin 1874
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94027t/f509.item page 135-164

Discours et plaidoyers politiques de M. Gambetta.
IV. 3e partie (10 juin 1873-31 décembre 1875) / publ. par M. Joseph Reinach, 11 volumes, Paris : G. Charpentier, 1880-1885

I. 1re partie (14 novembre 1868-4 septembre 1870) ;
II. 2e partie (19 septembre 1871-24 juillet 1872) ;
III. 2e partie (suite), (19 septembre 1872-16 mai 1873) ;
IV. 3e partie (10 juin 1873-31 décembre 1875) ;
V. 4e partie (18 janvier 1876-12 juillet 1876) ;
VI. 4e partie (suite), 1er août 1876-4 mai 1877) ;
VII. 5e partie (16 mai 1877-14 décembre 1877) ;
VIII. 6e partie (7 janvier 1878-8 janvier 1879) ;
IX. 7e partie (6 février 1879-28 octobre 1881) ;
X. 8e partie (9 novembre 1881-26 janvier 1882) ;
XI. 9e partie (10 mai 1882-18 juillet 1882)

 

28 août 2020

Enseigner avec 1 visage masqué

 

masque-defi


Enseigner avec un visage masqué : un défi ?

Laura Abou Haidar, MC Grenoble - The conversation 06.05.2020 / 21.08.2020
https://theconversation.com/enseigner-avec-un-visage-masque-un-defi-137728


« Inventer une nouvelle manière de communiquer en classe,

mais aussi d’enseigner et d’apprendre, avec des visages masqués,

cela constitue un vrai défi pour tous !

L’oral est conditionné par un engagement corporel global,
dans lequel le visage joue un rôle central.
Que reste-t-il aux enseignants obligés de porter un masque ?
Les gestes, la voix, le regard.

Les visages masqués peuvent amener à vouloir compenser
avec une intensité vocale trop importante qui peut occasionner des dégâts.

Dans cette situation inédite, « veiller cependant à maîtriser ses cordes vocales,

à ne pas les agresser en parlant encore plus fort que la normale.
»

- « Le port du masque en cours oblige les enseignants à innover. Ils vont devoir mettre en scène encore plus qu’à l’habitude le contenu de leurs cours, le « jouer » par la voix, les gestes, le regard afin de compenser l’impossibilité de percevoir leurs mimiques et de lire sur leurs lèvres. Il faut veiller à bien articuler, mais aussi à ralentir le débit de la parole pour laisser aux élèves le temps de comprendre. Il est important de moduler encore plus la musicalité de la voix, les intonations, même exagérer les expressions parfois, pour faire passer les émotions autrement et rendre le message vivant. Mais en faisant toujours attention à ne pas agresser ses cordes vocales ».

 

Laura Abou Haidar, Le Monde   01.09.2020

- nb1  : qu'a prévu le ministère pour faciliter le travail des enseignants
dans les classes à effectifs chargés ?
des micros ? des classes à 15 ? Généraliser la classe inversée ?

nb2 : chercher amplificateur vocal - il en existe autour de 50 euros.

@ErwinCanard
« Interrogé sur les classes à effectifs nombreux (exemple de #36_élèves) en ces temps de crise Covid,
J-M Blanquer répond que ces classes à de tels effectifs sont rares
et que le port du masque est fait pour répondre à cela. »


- nb3 - Les incertitudes du bac Blanquer 2021
    bcp d'interrogations chez nos collègues de SES

Le BO spécial n° 2 du 13 février 2020
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001800N.htm

1 réponse d'IPR :
- Aucun allègement de programme de spécialité SES en Term gle n’est envisagé pour l’année scolaire 2020-2021
- Le programme de spécialité SES doit être traité dans son intégralité (12 questions) pour la fin de l’année scolaire
- L’épreuve terminale est prévue au mois de mars (pour toutes les spécialités) ; les sujets qui seront proposés porteront sur la partie du programme à traiter d’ici-là (8 questions sur 12)
- Aucun créneau horaire spécifique dévolu à la préparation au Grand Oral n’existe


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28 août 2020

ML King 1963 : I have a dream

 

« I have a dream that my four little children will one day live in a nation
where they will not be judged by the color of their skin,
but by the content of their character ». ML King 28.08.1963

Martin Luther King, un rêve inachevé
http://clioweb.canalblog.com/tag/mlking

 

reve-mlk-19630828


rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/mlking


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26 août 2020

Oradour dans L'Humanité

 

- Antisémitisme. « Le négationnisme a pris de l'ampleur avec Internet » - L'Humanité 25.08.2020
  Entretien avec Valérie Igounet, historienne.
  La récente profanation du Centre de la mémoire d'Oradour montre
  que l'idéologie négationniste continue de prospérer en France.

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/faussaires-lhuma.jpg
https://www.humanite.fr/antisemitisme-le-negationnisme-pris-de-lampleur-avec-internet-692745


[ A pris de l'ampleur avec Internet ?
Accuser Internet, c'est un titre fréquent et paresseux qui contredit le contenu de l'article :
« le négationnisme ne rassemble pas tant que ça »

L'historienne évoque les formes du négationnisme et ses relations avec l'extrême droite.
Elle rappelle le travail considérable des historiens, mais ne dit rien de l'histoire enseignée depuis 2017,
ni de tout ce qui été mis en ligne par des historiens ou des enseignants.
Elle aurait pu mentionner les activistes en GB et en Amérique du nord.

29.12.1978 Le jour où "Le Monde" a publié la tribune de Faurisson - article LM 04.09.2012 -
Internet n'existait pas encore, les faussaires sévissaient déjà. ]


L'Humanité a suivi le sujet avec régularité :


- Le crime impuni du massacre d’Oradour - L’Humanité 08.07.2016
   Nos grands procès.
  1953 Le massacre dela population du village martyr de Haute-Vienne, le 10 juin 1944, sera suivi d’un procès indigne.
  L’instrumentalisation du drame des «malgré nous» exonère les tueurs de toute responsabilité. (5/9)
https://www.humanite.fr/le-crime-impuni-du-massacre-doradour-611580


- Jean-Marcel Darthout était rescapé d’Oradour – L’Humanité 06.10.2016
https://www.humanite.fr/jean-marcel-darthout-etait-rescape-doradour-617266


- Oradour-sur-Glane, figé dans la douleur depuis 70 ans - L’Humanité, 15.06.2014
https://www.humanite.fr/oradour-sur-glane-fige-dans-la-douleur-depuis-70-ans-544562
https://www.humanite.fr/sites/default/files/files/documents/infographie_sur_le_assacre_doradour-sur-glane.pdf

 

- 10 juin 1944, la douleur toujours vive d’Oradour-sur-Glane, L’Humanité 10.06.2014
Témoignage de Robert Hébras
(en 2012, 2 assos de malgré l’ont fait condamner – décision annulée en cassation -)

https://www.humanite.fr/10-juin-1944-la-douleur-toujours-vive-doradour-sur-glane-543979


- Parle-moi d'Oradour – La photo et le travail de deuil L’Humanité 10.06.2004
   https://www.humanite.fr/node/504109


- Le 10 juin 1944, la division SS " Das Reich " massacrait la population d'Oradour-sur-Glane. L’Humanité 10.06.2002
   Une jeune institutrice morte brûlée dans l'église avec ses élèves
   avait laissé un carnet commencé en 1940. Il est publié aujourd'hui.
https://www.humanite.fr/node/504108


- Oradour : que peut nous apprendre cette mémoire ? - L’Humanité 16.07.1999
https://www.humanite.fr/node/504116


- L'Humanité du 11 juin 1953 ou du 11 juin 1954 ?

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 oradour-lhuma-480611

L'Humanité 11 juin 1948 - Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4747761v/f1.item.zoom

 

oradour-lhuma-470611

L'Humanité 11 juin 1947 - Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k47391488.item

oradour-lhuma-450612

L'Humanité 12 juin 1945 - Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4738544p/f1.item.zoom

 

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26 août 2020

Oradour, Les Lettres françaises 1944

 

oradour-lettresfr

 

Sur les ruines de la morale
Oradour sur Glane

Les Lettres françaises, 1er août 1944

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k884323d/f1.image


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26 août 2020

Oradour, Témoignage chrétien 1944

 

oradour-temch

 

Courrier français du
Témoignage chrétien
lien du Front de Résistance Spirituelle, no 12
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k884822k/f1.item.zoom


Chronique du terrorisme hitlérien en France (Oradour, Ascq, Caen)

Oradour-sur-Glane

Limoges, le 17 juin 1944

Je vous envoie un compte rendu des événements tragiques qui se sont déroulés il y a quelques jours dans notre région.
Les évenements dont vous lirez le récit ne sont que le point culminant d'une série d’actes inimaginables
dont nos villes nos campagnes viennent d’être et sont encore le theatre.

J'ai rédige mol-meme ce compte rendu, avec le concours de quelques camarades
qui ont ajouté leur témoignage au mien. Je jure sur mon honneur qu'aucun détail n’est inventé
et que le récit est au-dessous de l'horrible riéalité.


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26 août 2020

Droits de l'homme - 26 août 1789

 

1789ddhc

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 26 août 1789

Wikipedia + Commons - version zoom Gallica )
(1 version est vendue 3 euros à la boutique de l'Assemblée !! :-)


le texte : http://clioweb.free.fr/dossiers/ddh/ddhc-1789.pdf




- « Les six jours des Droits de l'homme »
Jean Imbert L’Histoire 113 juillet-août 1988
http://www.lhistoire.fr/les-six-jours-des-droits-de-lhomme

du 20 au 26 août, 6 jours de débats, d’amendements, de reformulations, de reprises de textes précédents.
15 textes ont été rédigés, dont ceux de La Fayette et de Mounier le 11 juillet, ceux de Siéyès, de Thouret..

Deux éléments déterminants :
 . « exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme »
 . le précédent des Etats-Unis (Virginie, Jefferson) : USA : déclaration d'indépendance 1776


« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ..

«   Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression »
USA 1776 : « ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur »
  3 premiers articles : Lameth


« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ...»
  4 et 5 Lameth (à partir du comité des Cinq)

« La Loi est l’expression de la volonté générale... »
  6 - Talleyrand

« Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable ... »
  7,8,9,10

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses,
pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi
par la Loi ».
  10 de Castellane + Gobel


« Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée,
ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution »
15 et 16, articles inspirés des 23 et 24 du projet du 6e bureau


  17 (propriété) : Duport

 
rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/ddhc



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25 août 2020

L'université post-virus

 

L’enseignement supérieur bascule dans le monde post-covid
ou
Le cours magistral en suspens (titre bizarre)
Le Monde 14.08.2020 – série « Shanghai Revolution
https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/08/14/l-enseignement-superieur-bascule-dans-le-monde-post-covid_6048926_4401467.html

- La crise sanitaire devrait accélérer les transformations de la pédagogie et des modèles économiques.

Les ingénieurs pédagogiques pour accompagner l’explosion de la demande en numérique.
Enseigner et évaluer différemment sans cours magistral en amphi ?

- Comment financer l’université ?
La LPPR pourrait ne pas être à la hauteur des enjeux

- Côté étudiant, pourquoi payer cher des frais de scolarité astronomiques pour une expérience « dégradée,
ou un studio dans une grande métropole si la moitié des cours sont en ligne.

- Quel financement par les entreprises ?

- Quelle place pour la mondialisation ?
   Une vision plus européenne, avec des Erasmus virtuels ?

 

Le déclin du campus américain
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/08/10/malgre-leurs-bonnes-evaluations-les-universites-americaines-menacees-de-declin_6048555_3451060.html

Les vingt ans qui ont transformé le système universitaire chinois
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/08/11/les-vingt-ans-qui-ont-transforme-le-systeme-universitaire-chinois_6048636_3451060.html

Pourquoi les universités françaises étaient mal parties pour le classement de Shanghai dès 1793
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/08/12/les-sequelles-du-schisme-de-1793-entre-universites-et-recherche-francaises_6048730_3451060.html

Les rendez-vous manqués de l’université française avec le monde professionnel
https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/08/13/les-rendez-vous-manques-de-l-universite-francaise-avec-le-monde-professionnel_6048830_4401467.html

L’enseignement supérieur bascule dans le monde post-Covid
https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/08/14/l-enseignement-superieur-bascule-dans-le-monde-post-covid_6048926_4401467.html


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