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Clioweb, le blog
31 mars 2017

Quelle réforme des programmes de SES ?

 


Quelle réforme des programmes de SES ?
8 thématiques
Pierre Merle, ESPE Rennes  jeudi 30 mars 2017
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article254


« L’enseignement de l’économie ne doit pas être au service d’intérêts particuliers »
dans un tribune publiée par Le Monde, le sociologue Pierre Merle conteste la vision réductrice de l'ASMP (Académie des sc morales et politiques)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/30/l-enseignement-de-l-economie-ne-doit-pas-etre-au-service-d-interets-particuliers_5103287_3232.html

Pierre Merle est le fondateur du portail Liens-Socio
publications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Merle_(sociologue)


rappel
sur les controverses actuelles entretenues par des membres d'une Académie peu académique

- Surprise au Figaro, 78 % des Francais voudraient un plafonnement des hauts revenus.
Yves de Kerdrel met en cause 3 facteurs
- l'incapacité de certains syndicats à envisager les rapports au travail dans l'entreprise autrement que sous l'angle de la lutte des classes
- les cours d'économie au lycée (bizarre : les matheux et les littéraires y échappent)
- Le dernier facteur tient à la lâcheté d'une grande partie du monde politique, qui n'a jamais eu le courage de défendre l'entreprise, les entrepreneurs ou la création de richesses

- Pébereau, l'éternel retour 22.03.2017
http://www.idies.org/index.php?post/Pebereau-leternel-retour


- Qui veut la peau des sciences économiques et sociales ?
Claude Garcia choisit de répondre par l'humour dans le blog enseigner 31.03.2017
http://enseigner.blog.lemonde.fr/2017/03/31/qui-veut-la-peau-des-sciences-economiques-et-sociales/

Nouveau guet-apens contre les sciences économiques et sociales,
alors qu’elles fêtent leurs 50 ans d’existence.

« L'ASMP  est composée très majoritairement de patrons ou ex patrons du secteur privé.
L'inspecteur Columbo est convaincu d’avoir démasqué l’instigateur persévérant
de toutes ces manoeuvres contre les SES ».

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30 mars 2017

MZF - Les luttes et les rêves

 

Déborah Cohen, « Les oubliés du roman national », La Vie des idées 24.03.2017.
http://www.laviedesidees.fr/Les-oublies-du-roman-national.html

à propos de l'ouvrage de
Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves.
Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours
, La Découverte, 2016


« L’histoire populaire instaure non seulement un autre rapport aux sources et aux acteurs du passé, mais elle exige une autre narrativité, plus vivante, attachée à transmettre les émotions des acteurs et la complexité de leurs motivations (cf. Howard Zinn, E. P. Thompson, E. Hobsbawm, Marcus Rediker). Elle propose un pas de côté par rapport à l’histoire officielle, une histoire qui occulte, transforme ou oublie...
Elle présente le rôle des dominés, mais aussi le jeu des dominants avec la loi.

- Une subjectivation des identités sociales et politiques. Cette histoire s’écrit d’abord à partir de figures individuelles... « on voit des êtres en action pour changer leur vie, ou cherchant des espaces de liberté au sein de l’oppression... »

- Comment luttent les hommes et les femmes ?
La lutte est celle des associations (pour le Droit au logement par exemple), des coordinations (d’infirmières ou de ruraux) et mouvements (de sans-papiers). La violence existe, mais elle apparaît comme un dernier recours...

« La lutte se nourrit aussi de la mémoire des luttes passées. Dans les émeutes des campagnes du Nord et de l’Ouest en 1816-1817, ce sont les principes révolutionnaires que l’on entend. En Algérie la poésie indigène a conservé le souvenir précis des « enfumades » de 1844-45. La mémoire des communards, celle des grèves de mineurs en 1948, celle de Charonne pour le PCF, continuent de se transmettre dans les familles ou les collectifs militants, malgré leur occultation par l’histoire française officielle ou, comme c’est le cas pour les luttes du Larzac, malgré la pétrification dans un écomusée. La grande fresque que livre aujourd’hui Michelle Zancarini-Fournel participe aussi de la préservation d’une mémoire vivante, susceptible d’armer les luttes à venir »

Une biblio générale semble en ligne sur le site de l'éditeur (format calameo)
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_luttes_et_les_r__ves-9782355220883.html

 

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30 mars 2017

Lutter contre la haine

 

 

lutter-haine-2017


Lutter contre la haine sur Internet, 2017
Olivier Ertzscheid, IUT La Roche-sur-Yon
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/02/lutter-contre-la-haine-sur-internet.html

 

lutter-haine-2015

Lutter contre la haine sur Internet 2015
Internet n'est pas une zone de non-droit.
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2017/03/lutter-contre-la-haine-sur-internet.html



2 diaporamas.
Pour l'auteur, la haine n'est pas nouvelle.
Elle a tué avant le web.
Internet lui apporte la visibilité et la tyrannie des agissants (D. Cardon)
http://www.culturemobile.net/visions/dominique-cardon-democratie-internet


Quelles solutions ?
La loi ?
Le code informatique utilisé par Facebook et Twitter

La modération ? par des robots ? par des humains ?
Pour déconstruire les préjugés,
faire confiance à L'Education
et militer en faveur d'une société plus humaine...



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30 mars 2017

Corse du Sud : destins divergents

 

Corse du Sud :

Voir l’espace habité le plus méridional de France métropolitaine (et l’accaparement du littoral)
Pierre-Marie Georges La Géothèque 22.03.2017    
http://geotheque.org/voir-lespace-habite-plus-meridional-de-france-laccaparement-littoral/


cavallo

deux destins divergents pour ces îles à l'Est de Bonifacio :

Cavallo, « l’île des milliardaires », a été accaparée à partir des années 1970 par de riches résidents
au sud de Cavallo, l’île Lavezzi et le reste de l’archipel ont quant à eux été classés réserve naturelle en 1981...

 

corse-sud

source : Google Maps

 

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29 mars 2017

MNHI - Migrations, état de la recherche

 

La recherche sur les migrations et l’immigration
Un état des lieux,
Musée National d'Histoire de l'Immigration MNHI mars 2017

de nombreuses initiatives,
stabiliser le financement de la recherche,
renforcer la diffusion des résultats pour mieux combattre les préjugés...

http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/atoms/files/20170322_rapport_mnhi_recherche_migrations.pdf
http://www.histoire-immigration.fr/

 

labo-migrations-2017

 

labos-idf-migrations2017

 

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29 mars 2017

La Commune - proclamation 29 mars 1871

 

Commune-Proclamation-29mars1871

La Commune, Proclamation du 29 mars 1871 - Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Posters_from_the_Paris_Commune

Transcription dans Wikisource :
http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_de_la_Commune_de_Paris/B1

 

                       Citoyens,

Votre Commune est constituée.

Le vote du 26 mars a sanctionné la Révolution victorieuse.

Un pouvoir lâchement agresseur vous avait pris à la gorge ; vous avez, dans votre légitime défense, repoussé de vos murs ce gouvernement qui voulait vous déshonorer en vous imposant un roi.

Aujourd’hui, les criminels, que vous n’avez même pas voulu poursuivre, abusent de votre magnanimité pour organiser aux portes même de la cité un foyer de conspiration monarchique. Ils invoquent la guerre civile ; ils mettent en œuvre toutes les corruptions ; ils acceptent toutes les complicités ; ils ont osé mendier jusqu’à l’appui de l’étranger.

Nous en appelons, de ces menées exécrables, au jugement de la France et du monde.

 

                    Citoyens

Vous venez de vous donner des institutions qui défient toutes les tentatives.

Vous êtes maîtres de vos destinées. Forte de votre appui, la représentation que vous venez d’établir va réparer les désastres causés par le pouvoir déchu : l’industrie compromise, le travail suspendu, les transactions commerciales paralysées vont recevoir une impulsion vigoureuse.

Dès aujourd’hui, la décision attendue sur les loyers ;

Demain, celle des échéances ;

Tous les services publics rétablis et simplifiés ;

La garde nationale, désormais seule force armée de la cité, réorganisée sans délai.

Tels seront nos premiers actes.

Les élus du peuple ne lui demandent, pour assurer le triomphe de la République, que de les soutenir de leur confiance.

Quant à eux, ils feront leur devoir.


Hôtel de Ville de Paris le 29 mars 1871


                                                                                           La Commune de Paris

 

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28 mars 2017

Mentir avec des cartes

 

L'impérialisme par les cartes, blog Médiapart, Effet Papillon, billet du 19.07.2012
http://blogs.mediapart.fr/pablita-faust/blog/billets_blog?page=2

« J’ai aujourd’hui 27 ans...
Jamais un professeur de géographie ne m’a mise en garde
sur le trucage des cartes du monde que l’on nous présente habituellement. »


Les projections ?
Elles sont omniprésentes sur le web.
Par exemple cet article de 2014 tweeté le 28.03.2017
http://www.gislounge.com/cartographic-anomalies-map-projections-shaped-perceptions-world/


Les questions étaient déjà bien posées en 2012

 

cartes-ft

Lire ou relire le catalogue de l'expo Cartes et Figrues de la Terre, Beaubourg 1980

 

monmonier-lie-1996

et les ouvrages de Mark Monmonier, dont How to Lie With Maps 1991
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/30/32292319.html



Mentir ?

en dehors des projections, de quoi parle-t-on ?

 

pop-worldmapper
Les hommes ou la surface du pays ?
http://www.worldmapper.org/display.php?selected=2
http://www.worldmapper.org

 

afr-urba

La population urbaine dans le nord de l'Afrique ? Les hommes ou le sable ?

 

uetransp1-cata

L'Europe vue par des cartographes ... catalans... manuel Belin 1994

 

rappel
Cartes et Carto :
http://clioweb.free.fr/carto/cartes.htm

Cartes et histoire :
http://clioweb.free.fr/carto/cartohist.htm

 

28 mars 2017

Sauver l'histoire ?

 

Sauver l’histoire : une exigence éducative, critique et démocratique - source aggior
http://www.skolo.org/2017/03/21/sauver-lhistoire-exigence-educative-critique-democratique/


En Belgique, un projet d'un seul et vaste cours intégratif
mêlant, à parts égales, l’histoire, la géographie, la sociologie et l’économie politique ?
Qui enseignera ce cours intégratif ?

« L’histoire que nous défendons est bien sûr, pour partie, celle qui permet de mieux comprendre les grands enjeux contemporains, d’envisager leurs racines et leurs causes, profondes ou plus immédiates.
En ce sens, elle a une dimension citoyenne. Mais elle ne doit pas être confondue avec un cours de citoyenneté.
Or, son insertion dans un ensemble vague de « sciences humaines » renforce le risque de ne l’étudier qu’à travers des enjeux mémoriels ou d’actualité. Selon nous, il demeure non seulement légitime mais indispensable d’enseigner aussi l’histoire pour elle-même, pour ce qu’elle peut apprendre de l’évolution des sociétés humaines, en articulant les niveaux local (au plus près de l’élève), régional, national, européen et l’ouverture aux autres civilisations... »

« l’étude de l’histoire dans sa complexité doit préparer les jeunes à débusquer les simplismes, les a priori, les idées toutes faites, ce qui ne se conçoit ni sans connaissances solides, ni sans exercice de compétences : problématiser, critiquer, synthétiser, apprendre et communiquer. La culture historique est, en ce sens, l’une des conditions de plein exercice de la vie démocratique ».

APED-OVDS
(Appel Pour une Ecole Démocratique – Oproep Voor een Democratische School)
Jean-Pierre Kerckhofs Président
http://www.skolo.org/

28 mars 2017

La Fabrique, Forum Histoire 2017




La Fabrique, Forum Histoire 2017
L'année vue par... l'Histoire, 25 mars 2017
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire

Lundi 27 mars 2017 - Forum histoire (1/5) Une société sans travail
Isabelle Moret-Lespinet, Alain Chatriot, Claude Didry, Benjamin Thierry

Mardi 28 mars - Forum histoire (2/5) : Nos votes ont- ils encore du pouvoir?
Olivier Christin, Laurent Le Gall, Mathilde Larrère, Reynald Abad :

Mercredi 29 mars - Forum histoire (3/5) : Pourquoi reparler de la guerre froide ?
Maya Kandel, Eric Sangar, Frédéric Heurtebize, Emilia Robin

Jeudi 30 mars - Forum histoire (4/5) : Peut-on faire confiance aux élites ?
Vincent Azoulay, Guillaume Mazeau, Arnaud Houte, Perrine Simon-Nahum

Forum Histoire (5/5) Leçon de clôture par Sudhir Hazareesingh


fab-forum2017


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27 mars 2017

Agrégation épreuves 2017 thèmes 2018

 


** Agrégation externe , les épreuves en mars 2017

- Géographie, épreuves mars 2017
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/sujets-agregation-externe-17

Dissertations :
géo thématique : Naviguer sur les mers et les océans.
géo de la France : Habiter les marges en France.
histoire : Les minorités et les États au Moyen-Orient.

Épreuve sur dossier :
- sujet A : Les migrations forcées
- sujet B : L'animal sauvage
- sujet C : Les découpages territoriaux


- Histoire,
épreuves mars 2017
dissertation
Ancienne : Rome et ses sujets
Moderne : savants et techniciens dans la cité.
Cont, commenaire de texte : discours du Ghazi Moustafa Kemal (octobre 1927)
Géo : S'approprier la haute mer

- SES - épreuves mars 2017
http://ses.ens-lyon.fr/enseigner/concours-agregation-28944

Quelle place pour les marchés financiers internationaux dans le financement des économies nationales ?
(thème: Finance internationale)
La déviance est-elle un dysfonctionnement de la société ?
(sociologie)
Territoires et industrie en France de 1815 à la fin des années 1980
(histoire-géographie)
ou
Immigration et politiques d'intégration dans les démocraties contemporaines
(droit public et science politique).


SES - Thèmes étudiés en 2017 (avec biblio fournie en ligne)

Histoire de la pensée économique depuis 1945
Justice et injustices sociales (sociologie)
L'idée d'Europe et la construction européenne de 1848 à 1986 (histoire et géographie du monde contemporain)
Immigration, minorités et politique dans les démocraties contemporaines (droit public et science politique).

Economie des institutions -
Finance internationale (économie) ;
La société des individus - La déviance (sociologie) ;
Industrialisation et désindustrialisation en France de 1815 à la fin des années 1980 (histoire-géographie) ;
Les partis politiques dans les démocraties contemporaines (droit public et science politique).



** Agrégation externe, Thèmes à étudier pour 2018
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2018.html


HISTOIRE

Histoire ancienne
Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. j.-c. au IIe siècle av. j.-c.

Histoire médiévale
Confrontation, échanges et connaissance de l’autre au nord et à l’est de l’Europe de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle

Histoire moderne
Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution Française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne *

Histoire contemporaine
Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

Géographie des territoires
La France des marges

Géographie thématique
Les espaces du tourisme et des loisirs



GEOGRAPHIE

Géographie thématique
- La nature, objet géographique (question nouvelle
- Les espaces du tourisme et des loisirs (question nouvelle)

Géographie des territoires
- L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée (question nouvelle)
- La France des marges

Histoire moderne
- Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne.

Histoire contemporaine
- Le Moyen-Orient de 1876 à 1980


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