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Clioweb, le blog
30 avril 2013

LM - Des ESPE encore en chantier

 


- Des écoles du professorat encore en chantier  Le Monde Education  29.04.2013
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/29/des-ecoles-du-professorat-encore-en-chantier_3168110_3224.html

Dans la tête des ministres, les ESPE assureront la formation – initiale et continue – des enseignants et des personnels d'encadrement, de la maternelle au supérieur. Elles seront une composante des universités, dotées d'instances de décision et d'un budget propres. La formation en alternance, démolie par la chatelisation, sera valorisée.

« L'idée qu'enseigner est un métier qui s'apprend semble relever du bon sens, observe la sociologue Nathalie Mons. Et pourtant, nous arrivons à ce constat avec deux décennies de retard sur certains pays car nous avons privilégié l'idée de la vocation, du don, plutôt que de la formation ». La France enseigne d’abord les savoirs, la pédagogie vient ensuite. Les autres pays préfèrent l'apprentissage simultané des savoirs et des savoir-faire

La mise en place des ESPE donne l’impression de se faire dans la précipitation. « L'opacité dans laquelle se met en place la réforme conduit à des projets très disparates d'une académie à l'autre » et suscite beaucoup d’inquiétudes.

[ Encore une fois, pour supprimer l'HG en Terminale S, pour détruire la formation en alternance, un texte signé par un ministre suffit, surtout après une campagne méthodique et quelques soutiens complices.
Communiquer sur la « morale laïque » en train de devenir « enseignement laïque de la morale (et du civisme) », ce n'est pas trop compliqué. Mais effacer la chatelisation, Reconstruire une Formation Complète efficace, en tenant compte de points de vue divergents et d'une faiblesse des moyens financiers disponibles, c'est beaucoup plus difficile...  ]

- En Finlande et à Singapour, un cursus de très haut niveau  Le Monde Education 29.04.2013
« En Finlande les enseignants bénéficient d'une grande liberté pour la planification du cours – adaptable à partir d'un cadre national – et pour l'évaluation des élèves. Les inspections scolaires ont été supprimées dans les années 1990 tant le niveau de confiance dans les enseignants est élevé ».
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/29/en-finlande-et-a-singapour-un-cursus-de-tres-haut-niveau_3168111_3224.html

Lire également le point de vue de Philippe Watrelot (Les Cahiers pédagogiques).
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/04/27/27020590.html


- En Haute-Garonne, la droite utilise le soutien scolaire pour se faire de la pub.
Aucun cours de morale laïque n'est prévu.
N'est-ce pas un constat des dégâts provoqués par 5 ans de démolition ? interroge la FCPE locale.
http://www.liberation.fr/politiques/2013/04/28/en-haute-garonne-l-ump-a-l-esprit-cours_899672


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29 avril 2013

Montchamp 2013

 

Journée nationale du souvenir de la Déportation - Dimanche 28 avril 2013
La message rédigé conjointement par la FMD, la FNDIR, la FNDIRP, l'UNADIF
http://www.fndirp.asso.fr/

 

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Roger Auvray est né le 11 février 1922 à Beaumesnil.
Ouvrier agricole, il travaillait chez ses parents à Saint-Charles-de-Percy (14).
Membre de l'OCM (groupe de Montchamp), il est arrêté par la Gestapo à son domicile le 25 mai 1944.
Il a été fusillé à la prison de Caen le 6 juin 1944 par les Nazis.
Il avait 22 ans.
Son corps n'a pas été retrouvé.
source (informations et photo) : http://www.memorial-genweb.org/

 

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Sa soeur, devant le monument de Montchamp



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Résistants, réfractaires, déportés, internés ...

 
Montchamp 2010, 2011, 2012 : http://clioweb.canalblog.com/tag/Montchamp


Serge Wolikow, Les combats de la mémoire. La FNDIRP de 1945 à nos jours, Paris, le Cherche-Midi, 2006,
La FNDIP (déportés et internés patriotes) ambitionne le rassemblement sans conception restrictive, au contraire de la FNDIR (déportés, internés et résistants) qui fait le choix d’un centrage sur les seuls résistants.
Prenant acte de ce repli, la FNDIR se transforme début 1946 en FNDIRP et devient la principale association de déportés. Elle se montre d’emblée proche du PCF, au contraire de la FNDIR, plus socialiste et gaulliste.
http://chrhc.revues.org/687

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29 avril 2013

Charlemagne à l'Ecole

 

buis-karl1

Charlemagne en 25 lignes et quelques dates. (clic droit pour agrandir)
Une pédagogie fondée sur la « discipline », le roman national, les dates et la mémorisation


15e
- Je vous laisse ce petit héritage, des tableaux faits par moi-même pour chaque chose importante.
Charlemagne, Empereur des Français, fils de Pépin le Bref, oncle de Roland,
mort à Aix la Chapelle, des dates, le Saint Empire, tout est prévu..
c'est très commode : un élève qui récite se tient debout avec les bras croisés derrière le dos, sinon 20 lignes...
- Pour moi,la discipline, les textes appris par coeur, les bras croisés, les punitions, tout cela n'existe pas. Ce qui importe, c'est d'essayer de découvrir une âme sous chaque visage.
- Mais vous parlez comme Mr le curé !


buis-karl2

Avec des contournements possibles lors de la récitation ...
source L'école buissonnière, le film de JP Le Chanois 1949
http://clioweb.canalblog.com/tag/buissonniere

 
20e
- Charlemagne, fils de Pépin le Bref, 768-814, les rois fainéants et les maires d'Austrasie
- Merci. Ne te fatigue pas. Au lieu de lire, tu vas m'en parler ?

- Monsieur, c'était un empereur ...
... mort à Aix-la-Chapelle .
Il était grand ... Il était très grand
Il avait une barbe longue comme ça
Il avait 12 pairs
Il mettait les enfants à sa droite
Il se mettait des ficelles autour des jambes...

- Ce n'est pas si mal.
Et si l'on parlait d'autre chose ...


- Charlemagne raconté de l'autre côté du Rhin, La Fabrique 29.04.2013
avec Julian Führer, chercheur à l'IHA
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-charlemagne-14-2013-04-29
A venir, Charlemagne dans les archives et les traces matérielles
la Renaissance carolingienne
L'empire de Charlemagne et ses voisins
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire

 

- Angélina Ogier, Le rôle du manuel dans la leçon d’histoire à l’école primaire (1870-1969)
Histoire de l'Education 114 | 2007 : Pédagogies de l’histoire
http://histoire-education.revues.org/1247

« Ernest Lavisse se fait le champion de la leçon orale dans l’article « Histoire » qu’il rédige pour le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson10. Il faut, dit-il, raconter l’histoire, présenter les faits, les personnages, les batailles, par des anecdotes qui doivent frapper les enfants et se graver dans leur mémoire, en adaptant les propos tenus à leur âge et leur niveau. Soit l’exemple d’une leçon sur les Carolingiens. Devant les élèves du « premier degré » (c’est-à-dire du cours élémentaire), le maître doit insister d’abord sur le personnage de Charlemagne lui-même :

    On a décrit à l’écolier, au premier degré, la personne de Charlemagne, son visage, son vêtement, ses armes, l’emploi d’une de ses journées, la vie au palais d’Aix-la-Chapelle, l’école palatine. On l’a représenté au milieu des assemblées et à la guerre, chevauchant plusieurs mois de l’année, sous le soleil d’Espagne et d’Italie, ou sous le ciel gris de la Saxe. On a raconté la légende de Roland à Roncevaux. »


- Gauthier et Deschamps, avec la collaboration d'instituteurs et d'historiens
Manuel d'histoire par l'image à destination des classes enfantines - Hachette 1907

karl-eleves

« Les peuples encore barbares étaient toujours en guerre ;
aussi, tant que dura son règne, le grand empereur fit la guerre »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55621670/f7.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55621670/f8.image


- Manuel Général de l'Instruction Primaire
1895, 1912, 1932, sur le site de l'ex-INRP
http://www.inrp.fr/numerisations/presentation.php?periodique=4


- 2 versions récentes :
Histoire – Moyen Age CM1 cycle 3: Leçon sur Charlemagne et les Carolingiens (Pass-Education, Darcos 2009)
http://www.pass-education.fr/histoire-moyen-age-cm1-cycle3-lecon-sur-charlemagne-et-les-carolingiens/

version belge (2008 ?) :
http://www.enseignons.be/fondamental/preparations/11485-charlemagne-et-les-carolingiens


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28 avril 2013

Caen : un été au bord de l'eau

 

eau-expo-caen2013

John Singer Sargent, Femme et enfant endormis dans une barque sous un saule, 1887.
Lisbonne, Gulbenkian Museum.
Exposition Un été au bord de l'eau,
Musée des Beaux Arts de Caen 27 avril - 29 septembre 2013


Hier, inauguration de l'expo dans le cadre de Normandie impressionniste 2013
4 thèmes : Sur le sable, Le spectacle de l'eau, Barques et voiles, Au bain
cf programme du Musée, en pdf (pages 5-12)
http://www.mba.caen.fr/expos/2013/MBAprogramme2013.pdf


monet-hrn-trouville

Claude Monet, L'hôtel des Roches Noires à Trouville, 1870, Musée d'Orsay
reproduction dans le Web Gallery of Art - Oeuvres de Monet sur le WGA


Edouard Manet, Femmes sur la plage, 1868, The Detroit Institute of Art.
Berthe Morisot, Vue du port de Lorient, 1869, Washington, National Gallery of Art
Mary Cassat, Enfants jouant sur la plage, 1884, Washington, National Gallery of Art
Oeuvres de Boudin, Cézanne, Renoir, Cross, Sargent, Kupka ...
http://www.mba.caen.fr/expos/2012/uneteauborddeleau.html
http://www.normandie-impressionniste.fr/node/4


eau-gima

quelques aperçus semés dans  Google images

 

 manet-plage-boulogne

Edouard Manet, Femmes sur la plage de Boulogne, 1868, The Detroit Institute of Art.

 

- Parmi les dossiers pédagogiques du MBA de Caen
http://www.mba.caen.fr/activites/scolaires/educatif5.html

étude d'une oeuvre :
Claude MONET, Etretat, la Manneporte, reflets sur l’eau, XIXe siècle (doc CRDP Basse-Normandie)

Le thème de l’eau dans la peinture - pdf
http://www.mba.caen.fr/activites/scolaires/2013/Caen-MBA-Parcours_Eau
La peinture de paysage - pdf
http://www.mba.caen.fr/activites/scolaires/2013/Caen-MBA-Parcours_Paysage

- La mer, terreur et fascination - expo BNF 2005 - (environ 20 lignes sur la mer et la création graphique)
http://expositions.bnf.fr/lamer/index.htm

H2O, découvertes, culture
http://www.h2o.net/magazine/decouvertes_culture/
Les divinités gréco-romaines de l'eau
Les bains de mer
http://www.h2o.net/magazine/culture-histoire/les-bains-de-mer.htm

 

norm-imp2013

Normandie impressionniste, le cru 2013, surtout entre Rouen et Le Havre
http://www.normandie-impressionniste.fr/event/search/parcours_impressionnistes

Rouen, Eblouissants reflets - 100 chefs d'oeuvre impressionnistes
http://www.eblouissantsreflets.fr/
Pissarro dans les ports, MUMA, Le Havre
http://www.muma-lehavre.fr


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27 avril 2013

ESPErance ou des ESPÉ rances… ?

 

Le point de vue de Philippe Watrelot, juste avant la publication du projet de maquette des concours -
Chronique Education, 15.04.2013

« Ce n'est pas le moindre des paradoxes que la construction des ESPÉ qui est supposée mettre en avant la coopération et la mutualisation des moyens aboutisse à l'inverse et à des logiques de "territoires". Des ESPÉ pollués par les pesanteurs et les luttes de gouvernances auxquelles l’université nous a malheureusement habitués. Une formation qui risque de ne pas être à la hauteur des enjeux. Des Espé rances alors qu’il aurait fallu de l’air frais… »

http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2013/04/des-espe-rances.html
http://philippe-watrelot.blogspot.fr/

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26 avril 2013

Le Saint Louis en poche

 

Transfiguration de Saint Louis - Le Monde des Livres, 26.04.2013

Histoire d'un livre. Jacques Le Goff voulait repousser les limites de la biographie. Sa vie du roi, parue en 1996, est devenue une réflexion sur le travail d'historien. Le livre sort aujourd'hui en poche

Le récit linéaire de la vie du roi forme la première partie. La contextualisation thématique de son règne est la troisième. La partie centrale décrit la construction de la figure de Saint Louis dans les récits de son temps, elle fait de la mémoire du roi un objet d'histoire.

Saint Louis, de Jacques Le Goff,  Folio Histoire, 1 280 p., 14,50 €.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/04/26/transfiguration-de-saint-louis_3166017_3260.html

26 avril 2013

Agir en Méditerranée

 

Quand Marseille pense la Méditerranée - Libération Grand Angle, 21.04.2013

Les deux jours de débats organisés par «Libé» dans la cité phocéenne ont parcouru tous les rivages de la région, des Indignés espagnols aux rebelles syriens. Echos des débats.

http://www.liberation.fr/societe/2013/04/21/quand-marseille-pense-la-mediterranee_897835

25 avril 2013

Concours : Vers une dégradation historique ?

 

Concours : Vers une dégradation historique ? - Le Café pédagogique, 24.04.2013

" Les didacticiens et les pédagogues n’ont pas à se réjouir de ces nouveaux concours. La forte coloration « professionnelle » des épreuves est un cadeau empoisonné. Cette caricature achèvera les didactiques et la pédagogie". André Ouzoulias , ancien professeur d'IUFM, juge les nouvelles maquettes des concours catastrophiques.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/24042013Article635023867865534229.aspx

25 avril 2013

Peillon et la morale, le feuilleton

 

Morale laïque : Peillon commande un rapport et s’assied dessus
Bernard Girard, Journal d’un prof d’histoire, Rue 89
« Liberté, égalité, fraternité, solidarité, laïcité, absence de discrimination, autant de valeurs qui seraient sans doute plus crédibles si la République, au lieu d’en faire des leçons de morale à destination des élèves, s’efforçait de les pratiquer au quotidien ».
http://blogs.rue89.com/journal.histoire/2013/04/24/morale-laique-peillon-commande-un-rapport-et-sassied-dessus-230192


- Morale laïque, billet de Bernard Girard sur le forum Aggiornamento
https://groups.google.com/forum/?fromgroups=#!topic/aggiornamento-histgeo/QVbs-cF91GI

Acte 1 : à l’automne dernier, le ministre annonce  sans aucune consultation la mise en place d’un enseignement nouveau, évalué comme toutes les autres matières : la morale laïque.
Acte 2 : il fait plancher sur le sujet une commission dont il nomme lui-même les membres.
Acte 3 : malgré cette précaution, le rapport rendu aujourd’hui ne va pas vraiment dans son sens, il ne parle plus de morale laïque mais d’enseignement laïque de la morale, évoque des « modules interdisciplinaires » et affirme que « la question de l’évaluation reste ouverte ».
http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_Avril/64/5/Rapport_pour_un_enseignement_laique_de_la_morale_249645.pdf
Acte 4 : dans la foulée, le ministre annonce (que serait un ministre de l’EN sans annonces ?) que la « morale laïque » fera l’objet de cours (en primaire et en collège) où « les élèves ne feront que cela » et que cet enseignement serait « évalué ».
http://www.liberation.fr/societe/2013/04/22/peillon-confirme-des-cours-de-morale-laique-a-partir-de-2015_898019
Finalement, à l’EN, un rapport ça sert surtout à condition de ne pas le lire…


- Les références hasardeuses de Vincent Peillon sur la « morale laïque » - Journal d'un prof d'histoire 18.02.2013
http://blogs.rue89.com/journal.histoire/2013/02/18/les-references-hasardeuses-de-vincent-peillon-sur-la-morale-laique-229661

- Morale laïque : la laïcité selon Saint Vincent (Peillon) - Journal d'un prof d'histoire 23.09.2012
http://blogs.rue89.com/journalhistoire/2012/09/23/morale-laique-la-laicite-selon-saint-vincent-peillon-228474


 
- [09.05.2013] Morale et Politique :

jc-fraude


A Nanterre, le 20 novembre 2012, « à l'occasion d'une rencontre avec les services de contrôle fiscal, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a évoqué son projet de réforme pour lutter contre la fraude fiscale qu'il présentera mercredi en conseil des ministres. Parallèlement, il souhaite améliorer les échanges d'informations fiscales avec les autres pays ».
http://www.franceinfo.fr/economie/jerome-cahuzac-presente-son-projet-de-lutte-contre-la-fraude-fiscale-808267-2012-11-20

Bras ouverts ou mains posées sur le pupitre, les variantes ne manquent pas dans les photos du 20 novembre 2012
http://tinyurl.com/cxsmzwf

Dans l'émission Le Bien commun du 25.04.2013, écouter Chantal Cutajar
Vers la 20e mn, elle y décrit, depuis 2002, le déshabillage patent des structures qui auraient pu permettre de lutter contre la délinquance financière. http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun


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24 avril 2013

Braudel, La grammaire des civilisations

 

braudel-civi-1963



Vincent Capdepuy, [Braudel et] La grammaire des civilisations
blog Histoire Globale, 22 avril 2013
http://blogs.histoireglobale.com/la-grammaire-des-civilisations_2750


Les avatars de l'idée de civilisation
Dans Les grandes traversées - 24.08.2010, France-Culture a diffusé un débat
avec Patrick Boucheron, Christian Grataloup et Jean-Frédéric Schaub
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/08/p10-0.html
L'accès direct en mp3 n'est plus possible (les 1000 jours n'existaient pas encore).

René-Éric Dagorn, "Fernand Braudel et la Grammaire des civilisations (1963)",
CR EspacesTemps.net, 06.10.2003
http://www.espacestemps.net/articles/fernand-braudel-et-la-grammaire-des-civilisations-1963/


bio de Braudel par C. Grataloup dans le dico Jacques Lévy
Christian Grataloup, "‘Braudel, Fernand (1902-1985)’.", EspacesTemps.net, 18.03.2003
http://www.espacestemps.net/articles/lsquobraudel-fernand-1902-1985rsquo/
(voir le rsquo et la gestion des signes dans la nouvelle interface d'EspacesTemps)

En juin 2008, le débat du jeudi souligne le triomphe scolaire de Braudel (surtout en géo)
(en août 2010, les manuels Chatel 2de s'annonçaient en retard, en flux hypertendus)


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