Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
31 août 2018

Affordance : De la fiabilité façon FB


De la fiabilité façon Facebook.

Olivier Ertzscheid, Affordance 26.08.2018 (une version en anglais est en ligne)
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/08/fiabilite-facebook.html

extraits :
« Nous sommes en Août 2018 et le Washington Post nous apprend
que Facebook vient de mettre en place un système de notation de la "fiabilité" (Trustworthyness) de ses utilisateurs ».

Pour l’auteur, « cet indice est une fable ».
Il ne résoudra aucun problème,
faute de s’attaquer aux architectures techniques toxiques et au modèle économique.


« C'est aussi parce que personne n'est capable de dire à quelle échelle réelle
ce scoring est mis en place ni bien sûr quels en sont les critères complets et exacts.
Critères qui s'ils étaient rendu publics seraient immédiatement détournés
pour que chacun puisse mieux s'y conformer ou mieux s'en détourner.

Comme le souligne cette juriste anglo-saxonne :
"Not knowing how [Facebook is] judging us is what makes us uncomfortable.
But the irony is that they can’t tell us how they are judging us — because if they do, the algorithms that they built will be gamed."
Dilemme classique d'une algorithmie non-publique qui n'a de compte à rendre
qu'au modèle économique qu'elle nourrit et qui la légitime en retour ».


Et récemment à propos de l'affaire Cambridge Analytica, Cory Doctorow écrivait :
"Facebook doesn’t have a mind-control problem, it has a corruption problem.
Cambridge Analytica didn’t convince decent people to become racists;
they convinced racists to become voters."

Ertzscheid poursuit :

« Si l'approche de Facebook me paraît au moins aussi alarmante que la mise en place du Social Credit en Chine,
c'est bien sûr parce qu'elle peut potentiellement s'appliquer à 2,5 milliards d'individus…

une démocratie prête à tolérer ce genre de pratique n'est plus très éloignée d'une dictature
ou d'un gouvernement autoritaire les instituant.
« si tu veux la paix prépare la guerre », et si tu veux l'avènement d'un gouvernement autoritaire
habitue les gens à être en permanence scrutés et quantifiés »



.

Publicité
Publicité
30 août 2018

DisinfoLab : recherche et données personnelles

 

Affaire DisinfoLab : quelles retombées potentielles sur la recherche publique et la science ouverte ?
Calimaq, Scinfolex 21.08.2018
http://scinfolex.com/2018/08/21/affaire-disinfolab-quelles-retombees-potentielles-sur-la-recherche-publique-et-la-science-ouverte/

extraits :

« Pour mémoire, l’affaire éclate le 8 août dernier lorsque l’ONG belge EU Disinfolab publie les résultats d’une étude des tweets émis à propos de l’affaire Benalla. Elle entend démontrer qu’une forte proportion des messages (44%) a été publiée par une petite minorité hyperactive (1% des utilisateurs) dont 27% seraient liés à un « écosystème russophile ».
Face aux protestations et à la remise en cause de ces résultats, l’ONG diffuse en ligne plusieurs fichiers dans un souci de transparence et à des fins de « vérification méthodologique » : un listant 55 000 comptes ayant tweeté sur l’affaire, un pointant 3890 utilisateurs jugés « hyperactifs » et un dernier – celui qui a fait le plus réagir – classant ces comptes par affiliation politique : LR/souverainistes, Rassemblement national, France insoumise, médias/LREM ».

Les accusations de fichage politique ont commencé à fuser...

Pour Lionel Maurel L’essentiel est ailleurs. « Le RGPD contient un régime dérogatoire destiné à favoriser les activités de recherche basées sur des informations à caractère personnel. L’affaire Disinfolab va sans doute constituer le premier « crash test » pour ce corpus de règles, avec l’enjeu pour la CNIL de commencer à délimiter la portée exacte de ces dérogations ».

« Les scientifiques devraient se montrer proactifs en la matière, s’emparer du sujet et définir collectivement des règles éthiques et des bonnes pratiques visant à organiser concrètement l’équilibre entre les droits des chercheurs et ceux des personnes ».


.

29 août 2018

Eureka - Blois 2017 - HAG

 

RVH de Blois 2017
http://www.rdv-histoire.com


Vidéos chaîne Loir-et-Cher


RVH 2018 : Puissance des images

 

 

blois2017-hag

 
Eureka – Blois 2017 – débats Halle aux grains

à réécouter en audio ou en vidéo

(une curiosité : plusieurs adresses sont rangées dans le mauvais tiroir : édition 2018 et non 2017 :-)



Qu’est-ce qu’inventer en histoire ?
Alain Corbin, Michele Perrot, Jean Baechler, Patrice Gueniffey
http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/qu-est-ce-qu-inventer-en-histoire


Darwin, Bonaparte et le samaritain: une philosophie de l'histoire, Michel Serres
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/darwin-bonaparte-et-le-samaritain-une-philosophie-de-l-histoire

Eurêka ! Idées nouvelles et illuminations, hier et aujourd'hui, Cédric Villani
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/eureka-idees-nouvelles-et-illuminations-hier-et-aujourd-hui-par-cedric-villani


Histoire mondiale de la France, la discussion continue
Patrick Boucheron, François-Xavier Fauvelle, Bénédicte Girault, Yann Potin, Pierre Singaravélou
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/histoire-mondiale-de-la-france-la-discussion-continue


La science au péril de la religion
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/histoire-mondiale-de-la-france-la-discussion-continue

Sommes-nous des enfants de Jean d’Arc ?
(dont Claude Gauvard)

http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/sommes-nous-des-enfants-de-jeanne-d-arc


Les annees 30 – et si l’histoire recommençait
(dont Johann Chapoutot)

http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/les-annees-30-et-si-l-histoire-recommencait


L'autonomie de la pensée face au discours religieux contemporain Faouzia Charfi
http://www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images/l-autonomie-de-la-pensee-face-au-discours-religieux-contemporain-par-faouzia-charfi

 

.

29 août 2018

Cécile Gintrac, Géographie engagée

 

Comment nommer la géographie engagée ?
Cécile Gintrac, Carnets de géographes 4-2012
http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_recherches/rech_04_04_Gintrac.php


« L‘inscription de la géographie radicale, depuis la fin des années 1980, au sein du courant plus large de la géographie critique ne peut se comprendre qu’en regard d’un mouvement plus global de « pluralisation » des pensées critiques et de marginalisation des approches marxistes. J’ai souhaité montrer que ce glissement terminologique, s’il n’est pas limité à la géographie, n’est pas sans implications et est en grande partie débattu par les penseurs et les chercheurs. Certains, comme François Cusset, soulignent que l'épithète critique risque d'avoir un sens faible et donc une efficacité limitée sur le réel. Pour autant, cela ne signifie pas qu’une géographie radicale, telle qu’elle s’est développée aux Etats-Unis notamment, soit plus à même de porter le fer de la contestation ou même qu’elle soit vraiment différente dans ses fondements et ses pratiques d’une géographie critique plus récente ».

« Il semble à ce stade nécessaire de réaffirmer qu’un courant de pensée est davantage le produit de ceux qui s’en revendiquent qu’une catégorie fixe et fermée, qui préexisterait aux pratiques sociales de recherche et que l’on rejoindrait après avoir « choisi son camp ». Autrement dit, il serait moins utile de chercher à fixer des limites franches susceptibles de déboucher sur des catégories ou des « labels » de chercheurs et de penseurs que de garder le souci permanent du rapport à la pratique et à l’engagement dans un contexte universitaire qui pousse peut-être plus que jamais à les écarter . La diffusion de ces questions pourrait constituer une opportunité pour faire émerger en France un débat autour des positionnements, qu’ils rejoignent ou contredisent ceux de nos collègues anglophones, la problématique de l’engagement n’ayant jamais été absente des débats de la géographie française »


Cécile Gintrac. Au seuil critique de la ville : trois groupes de géographie engagée
thèse de géographie (en ligne) Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2015. - source Aggior
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01859135


Cécile Gintrac, articles en ligne
http://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authFullName_s/C%C3%A9cile+Gintrac

pubications 2011-2015
http://laboratoire-mosaiques.fr/recherche/equipe/gintrac-cecile/


Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain
Cecile Gintrac et Matthieu Giroud (ed), Les Prairies ordinaires 2014

Avec des textes de : Jennifer Robinson ; Melissa R. Gilbert ; David Harvey ; Erik Swyngedouw, Frank Moulaert et Arantxa Rodriguez ; Roger Keil et Julie-Anne Boudreau ; Bernd Belina ; Kanishka Goonewardena et Stefan Kipfer ; Neil Smith ; Don Mitchell ; Marcelo Lopes de Souza ; Edward W. Soja
http://www.lesprairiesordinaires.com/uploads/2/1/0/6/21065838/sommaire.pdf

CR Justice sociale
http://www.jssj.org/issue/juin-2015-jssj-a-lu/

 

rappels 2019

-
David Harvey : http://en.wikipedia.org/wiki/David_Harvey

- The Emergenceof Radical/Critical Geography within North America
Linda Peake Eric Sheppard ACME 2014
http://geog.ucla.edu/sites/default/files/users/esheppard/Peake&Sheppard_ACME_2014.pdf

 


.

 

 

 

CR
.

28 août 2018

Le chevalier de la Barre (1745-1766)

 

labarre1885

Le chevalier de La Barre en statue au pied du Sacré-Coeur

 

Le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre, est né le 12 septembre 1745
au château de Férolles-en-Brie et mort le 1er juillet 1766 à Abbeville

En 1766, ce jeune homme issu d'une famille noble est condamné à mort pour blasphème et sacrilège
par le tribunal d'Abbeville, puis par la Grand-Chambre du Parlement de Paris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/François-Jean_Lefebvre_de_La_Barre



labarre1885-plaque


« Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées,
jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance,
mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée,
fut convaincu d'avoir chanté des chansons impies,
et même d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau,
les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains,
ordonnèrent,non seulement qu'on lui arrachât la langue,
qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ;
mais ils lui appliquèrent encore la torture pour savoir combien de chansons il avait chantées,
et combien de processions il avait vu passer, le chapeau sur la tête. »

Relation de la mort du chevalier de La Barre
Œuvres complètes de Voltaire, Garnier, 1879, tome 25

Voltaire reproduisit la Relation, en 1769, à la suite de la Canonisation de saint Cucufin,
et dans le tome Ier des Choses utiles et agréables ;
en 1771, au mot Justice, dans la septième partie de ses Questions sur l’Encyclopédie
http://fr.wikisource.org/wiki/Relation_de_la_mort_du_chevalier_de_La_Barre

 

labarre-sc-cp2

En 1885, sur le parvis de la basilique du Sacré-Coeur,
les républicains lui érigèrent une statue réalisée par Armand Bloch.
Elle fut déplacée ici en 1927, lors de l’ouverture du square,
et fut fondue sous Vichy en 1941

Le monument en photo d'après une carte postale de 1906 :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6a/Sacre-Coeur-Chevalier-de-la-Barre.jpg

Monument au chevalier de La Barre – Paris, 18e arr.
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-au-chevalier-de-la-barre-paris-18e-arr-fondu/


L’inauguration de l'actuelle statue en 2001

http://atheisme.org/statue.html

 

.

Publicité
Publicité
26 août 2018

Le Guépard

 

guepard-visconti

Angelica et le prince
http://it.wikipedia.org/wiki/Luchino_Visconti


Le Guépard de Visconti, « il faut que tout change pour que rien ne change »
« Si nous voulons que tout demeure / reste en l’état, il faut que tout change » 
Les chemins de la philo, 31.08.2017, rediffusion 22.08.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/cinephilo-35-le-guepard-de-visconti-il-faut-que-tout-change-pour-que-rien-ne-change
avec Laurence Schifano, auteur de
Visconti : une vie exposée 2009
Le cinéma italien de 1945 à nos jours Colin 2016


« Le Guépard », le prince romancier et le comte cinéaste – Le Monde 07.05.2005
http://www.lemonde.fr/livres/article/2005/07/07/le-guepard-le-prince-romancier-et-le-comte-cineaste_670308_3260.html

« Si le film paraît d'une incroyable fidélité au livre, c'est par l'esprit plus que par la lettre. Certes, le moindre détail a son origine sur le papier, même cette fanfare qui joue, pour l'arrivée du prince à Donnafugata, des extraits de La Traviata ...
Le roman couvre la période 1860-1910, le film s'arrête en 1862 ».


Le Guépard, Luchino Visconti
La plume et l’image, 2006
http://laplumeetlimage.over-blog.com/article-guepard-luchino-visconti-82349930.html

Le Guépard, dossier Télédoc 2006
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_leguepard.pdf

« Le Guépard » de L. Visconti. Analyse filmique 2de
Nathalie Rodallec, 2011
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_562004/le-guepard-de-l-visconti-analyse-filmique
https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-05/fiche-professeur_sequence_guepard.pdf

Zéro de Conduite 2008
http://www.zerodeconduite.net/blog/16756-le-gu-pard-au-programme-des-tl.html
http://www.agence-cinema-education.fr/zdc-leguepard1.pdf

2010 - version restaurée
http://www.inthemoodforcinema.com/archive/2010/11/30/critique-le-guepard-de-luchino-visconti-en-version-restauree.html


Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, traduit de l'italien par Fanette Pézard, Seuil, 1959.
Le Guépard, Luchino Visconti, 1963, DVD Pathé.


.

25 août 2018

Les Garibaldiens en France

 

tlse-garibaldiens

Lors des cérémonies patriotiques à Toulouse, un drapeau vert et rouge rappelait le rôle des Garibaldiens

Garibaldi (1807-1882)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Garibaldi
Républicain convaincu, Garibaldi conquiert le sud de la péninsule et la Sicile (expédition des Mille, lire ou voir Le Guépartd).
Il échoue dans la conquête de Rome.

En 1870, il vient combattre en France aux côtés du gvt de la Défense nationale. Il défend Dijon contre les troupes prussiennes.

« Il était ouvert à tout le monde, européen convaincu en avance sur son temps, épris de liberté, surtout la liberté de penser, et proche du peuple »

Plusieurs de ses petits-fils combattent en Argonne en 1914-1915.
Bruno est tué sur le plateau de Bolante, le 26 décembre 19141 et son frère Constante Garibaldi à Courte-Chausse, le 5 janvier 1915
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_Garibaldiens

Les Garibaldiens combattent les franquistes en Espagne (1936-1939)
Ils pariticipent à la 2 GM aux côtés des alliés. 


Les Garibaldiens de Toulouse
http://garibaldienstoulouse.free.fr/

L’association Les Garibaldiens œuvre pour
faire connaître le idées de Garibaldi
combattre le fascisme en Italie et dans le monde
rappeler les combats auxquels ont participé des Garibaldiens
http://www.associazioni-italiane.org/le-reseau/article/les-garibaldiens


« ‪Les Garibaldiens : hier, aujourd’hui et demain ? L’héritage d’un idéaliste hors du commun »,
Slapater Michela, Hommes & Migrations, 2017/2
http://www.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2017-2-page-124.htm

« Garibaldi et les Garibaldiens en France.
Images, héritages et réseaux du XIXe au XXIe siècle »,
colloque organisé par l’ENS, l’EPHE et l’Institut culturel italien, 14-16 février 2008.
http://calenda.org/194356?lang=fr

Garibaldi et l’Europe
conférence donnée à la Maison de l'Europe de Montpellier Avril 2002
Hubert HEYRIES MdC Paul Valéry Montpellier III
http://europelr.free.fr/Documentation/Publication/GARIBALDI.htm

 
rappel : en juin 2017, les Garibaldiens ont participé au colloque
et à la cérémonie en hommage aux frères Rosselli assassinés en 1937 par la Cagoule.
http://clioweb.canalblog.com/tag/rosselli

 

.

.

24 août 2018

Libération de Toulouse

 



tlse2018-4285

 De gauche à droite, M. Lucien Vieillard et Henri Lozes, anciens résistants

 

tlse2018-4288

Toulouse, Le monument à la gloire de la Résistance
12 allée Serge Ravanel 


« Nous souvenir ensemble et saluer les témoins» - La Dépêche 20.08.2018

Le 19 août 2018, à Toulouse, devant le Monument de la Résistance et de la Déportation,
pour le 74e anniversaire de la Libération de Toulouse,
Alain Verdier, président du Conseil départemental de la Résistance
et petit-fils de François Verdier, dit «Forain», assassiné par la Gestapo,
a retracé le fil de ces journées du 19 et 20 août 1944
et replongé ainsi chacun dans la tension, les larmes et la joie qui ont marqué la fin du second conflit mondial.

http://www.ladepeche.fr/article/2018/08/20/2853988-liberation-de-toulouse-nous-souvenir-ensemble.html

 

 

tlse-monu-Resistance-gabray

 Toulouse, Le monument à la gloire de la Résistance
photo Gabray
http://gabray31.eklablog.com/toulouse-monument-de-la-resistance-a114786244

 

 

La Haute-Garonne pendant la guerre :
vie quotidienne et résistances
dont
La structuration de la Résistance
Les combats de la Libération
http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index.html


Serge Ravanel (1920-2009)
en 1944, il est chef régional de l'ensemble des forces militaires régionales de la Résistance, réunies en FFI.
Lors d’une visite à Toulouse les 16 et 17 septembre 1944, le général de Gaulle, dans un contact rugueux, lui reproche de laisser trop d'espace aux communistes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Ravanel


Jean-Pierre Vernant (1914-2007)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Vernant

En février 1942, il entre dans la Résistance, rejoignant le réseau Libération-Sud, fondé par Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Il est nommé responsable départemental de l'Armée Secrète en novembre 1942.
Au moment du débarquement de Normandie (6 juin 1944), il passe au maquis ; il est alors le « colonel Berthier », commandant des Forces françaises de l'intérieur de Haute-Garonne5 ; organise la libération de Toulouse (19 août) sous les ordres du colonel Ravanel, chef régional des FFI. Après l'accident de moto de celui-ci (septembre 1944), Jean-Pierre Vernant devient chef régional.

 

.
 

23 août 2018

Libération de Toulouse

 

psm-74

 

 

psm-4005

 

Marcel Langer (1903-1943)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Langer_(1903-1943)

 

psm-4022


« Notre responsabilité est immense, a résumé le secrétaire général de la préfecture, Jean-François Colombet.
Nous devons faire notre devoir ensemble : transmettre la mémoire et le témoignage.
La mémoire est le ciment de notre unité nationale. Le combat contre l'oubli est donc notre combat permanent.»
http://www.ladepeche.fr/article/2018/08/19/2853667-devoir-de-memoire-une-responsabilite-immense.html


Devoir de mémoire ? La presse régionale continue d'utiliser l'expression.
Peut-être serait-il possible de rappeler aux journalistes et aux élus
que le rempart le plus efficace contre l'oubli, c'est l'enseignement de l'histoire.



psm4026

Les Garibaldiens participaient à la cérémonie
Leur drapeau vert et rouge rappelle leur lutte contre les dictatures (source NM)
http://garibaldienstoulouse.free.fr/anniversaire_suite.html

 

psm1-3940

 

.

22 août 2018

Post-Migratory Cultures in Postcolonial France

 

post-migratorycultures

 

Post-Migratory Cultures in Postcolonial France
Edited by Kathryn A. Kleppinger and Laura Reeck

table des matières :

http://liverpooluniversitypress.co.uk/products/108138


I. Introduction: The Post-Migratory Postcolonial
Kathryn Kleppinger and Laura Reeck

II. Generations and Designations
III. Postmemory, or telling the past to the present
IV. Urban Cultures/Identities
V. Imaginings in Visual Languages

VI. Afterword: A Long Road to Travel
Alec G. Hargreaves and Mark McKinney

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité