Vivre des 2 côtés de la Manche
Vivre des deux côtés de la Manche après 1066 (XIe-XIIe s.)
Conférence de David Bates, Professeur à l’Université d’East Anglia et à l’Université de Caen Basse-Normandie
Conférence donnée dans le cadre de la chaire d’excellence de David Bates
Mercredi 2 mars 2011 - 18 h
Amphithéâtre Pierre Daure, Université de Caen - Entrée libre
« Guillaume le Conquérant et son armée de Normands, Bretons, Flamands et d’hommes venus d’autres régions de la France ont remporté la bataille de Hastings en 1066. Tout le monde le sait ! Mais comment ont vécu ces gens et leurs descendants dans les décennies après cette victoire ?
On a calculé que le Domesday Book (1086) fait mention d’à peu près deux mille personnes venues d’outre Manche et établies sur des terres en Angleterre. À ce chiffre il faut ajouter les femmes et les enfants non mentionnés parce qu’ils ne possédaient pas de terres. On arrive à un chiffre d’à peu près cinq mille individus.
Comment ont vécu ces gens ? Sont-ils devenus des immigrés qui ont quitté la Normandie ? Ou ont-ils vécu une vie « trans-Manche » ? Ont-ils passé la majeure partie de leur temps en Angleterre, effectuant de courtes visites en Normandie, leur pays natal ? Ont-ils formé de nouvelles relations et de nouvelles communautés en Angleterre ?
Il peut y avoir des réponses multiples à ces questions, qui dépendent des individus et des circonstances. Le livre que je suis en train d’écrire s’efforce de mettre au jour ces réponses en partant des histoires personnelles des hommes et des femmes des XIe et XIIe siècles. Ma conférence proposera plusieurs de ces histoires ainsi que ma méthode pour les découvrir, en utilisant les chartes, les historiens comme Ordéric Vital (1075-1141/42) et Robert de Torigni (abbé du Mont Saint-Michel, 1154-1186), et même l’histoire de la pierre de Caen. Mes conclusions apportent un éclairage sur toute la période de 1066 à 1204. »
source : CRAHAM, université de Caen - http://w3.unicaen.fr/crahm/spip.php?article562