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Clioweb, le blog
30 septembre 2013

Courbet, La claire fontaine

 

bosc-claire


David Bosc, La Claire fontaine, éd. Verdier

En mai 1873, Mac-Mahon et l'Ordre moral font payer à Courbet la reconstruction de la colonne Vendôme et l'acculent à la ruine. « David Bosc fait des dernières années de Gustave Courbet, exilé en Suisse après la Commune, un moment de vie lumineuse plutôt que le crépuscule qu’on croit souvent y voir ».
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-laclairefontaine.html


Dans une semaine consacrée à L’histoire dans les romans de la rentrée,
Perrine Kervran s'entretient pendant vingt minutes avec David Bosc, l'auteur de La claire fontaine (à partir de la 8eme mn).
La Fabrique de l'histoire, jeudi 12.09.2013.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-l'histoire-dans-les-romans-de-la-rentree-44-2013-09-12


 courbet-pelagie

Courbet à Sainte-Pélagie, 1872 - Web Gallery of Art - autoportraits wikimedia commons


Extraits de la revue de presse :
http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-laclairefontaine.html

Libre comme Courbet, Catherine Millet, Le Monde des livres, 13.09.2013
« Pas de doute, il s’agit d’un roman, car l’auteur n’a pas dû s’appuyer sur beaucoup de documents pour décrire, de manière aussi vive, les relations de Courbet avec les gens du coin, les scènes d’auberge, les baignades dont il raffole. Pour le reste, les lieux, les faits, l’identité des personnes, les citations du peintre et celles des rapports de police, tout est exact. L’exil du plus truculent des communards, que d’ordinaire les historiens traitent en quelques lignes, l’écrivain le met en images. Quelquefois un peu trop ».


« La Claire Fontaine montre un grand gaillard alourdi, mais toujours passionnément amoureux de la vie et de l’art,
s’immergeant dans la nature comme il couche avec ses modèles. Dans la vie comme en peinture, celui qui peignit les Trois Baigneuses et l’Origine du monde en reste à ce qu’il affichait dans son atelier parisien : « Fais ce que tu vois et ce que tu ressens. Fais ce que tu veux. » Une générosité qui va de pair avec sa haine de l’oppression, sa passion pour la liberté. On le voit abattant sa journée de travail, mais aussi cherchant des motifs, chantant avec les villageois dans une chorale, se baignant en novembre, pipe à la bouche ».

David Bosc s’inspire des toiles de Courbet et fait revivre l’artiste en exil au bord du Léman. Le Temps 24.08.2013
«   En 1873, le peintre, poursuivi pour sa participation à la Commune de Paris, passe en Suisse. Il s’installe à La Tour-de-Peilz et continue de peindre, de vivre, d’aimer, de se baigner, de boire et de rire. Il meurt en 1877. La Claire Fontaine fait le récit de ses dernières années au bord du lac ».

« Au mur de son atelier à Paris, le peintre avait affiché une liste de règles : 1. Ne fais pas ce que je fais. – 2. Ne fais pas ce que les autres font. – 3. Si tu faisais ce que faisait Raphaël, tu n’aurais pas d’existence propre. Suicide. – 4. Fais ce que tu vois et ce que tu ressens, fais ce que tu veux… »

« Vaincu par la cirrhose et l’hydropisie, six mois après sa condamnation par le tribunal civil de la Seine à payer les frais de reconstruction de la Colonne Vendôme, Courbet ne saura jamais que sa dépouille ne fut transportée à Ornans qu’en 1919 »


bosc

David Bosc, entretien RTS, émission Entre les lignes, 09.09.2013

Courbet/Cézanne, la vérité en peinture, http://www.musee-courbet.fr/
L'exposition 2013 est visible au musée Courbet, à Ornans, jusqu'au 14 octobre 2013.  source GD
dossier de presse : http://www2.doubs.fr/courbet/DDp_expo_Courbet_Cezanne_la_verite_en_peinture.pdf

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30 septembre 2013

Gustave Courbet, artiste engagé

 

courbet-atelier

Gustave Courbet, L’Atelier du peintre. 1855 - The studio of the painter WGA
Allégorie Réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique (et morale)
. Orsay



Gustave Courbet (1819-31.12.1877)
http://en.wikipedia.org/wiki/Courbet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet


Courbet/Cézanne, la vérité en peinture
, http://www.musee-courbet.fr/
L'exposition 2013 est visible au musée Courbet, à Ornans, jusqu'au 14 octobre 2013.  source GD
dossier de presse : http://www2.doubs.fr/courbet/DDp_expo_Courbet_Cezanne_la_verite_en_peinture.pdf


Courbet dans le Web Gallery of Art
(portraits, nus, paysages, dessins ...)
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/c/courbet/index.html

http://artchive.com/artchive/C/courbet.html

Alfred Bruyas, le collectionneur et mécène de Courbet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Bruyas

dans L’atelier du peintre, à gauche, Napoléon III en braconnier
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/Courbet_LAtelier_du_peintre.jpg

Courbet, géomorphologue et stratigraphe (Gilles Fumey)
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1164

L’origine du monde qui choquera toujours les pseudo-puritains :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Origine_du_monde


Lors de la rétrospective de 2007-2008 (Grand Palais, MET New York, Musée Fabre), les dossiers ont été archivés sur le web.
Musée Fabre 13 juin 2008 - 27 septembre 2008 - dossier de presse en pdf (liste à droite)
http://museefabre.montpellier-agglo.com/Visiter/Les_expositions/Retrospective_Gustave_Courbet

La chair de l’être - Retrospective Gustave Courbet au Grand Palais, 2007-2008
http://www.evene.fr/arts/actualite/retrospective-peinture-gustave-courbet-grand-palais-999.php

MET - New York 2008
http://www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2008/gustave%20courbet

Conférences 2007-2008
http://www.grandpalais.fr/fr/article/exposition-gustave-courbet-les-conferences


Gustave Courbet, Un artiste engagé - Musée Fabre 2008
http://museefabre.montpellier-agglo.com/
La modernité au XIXe, Courbet et Bazille
http://museefabre.montpellier-agglo.com/content/view/salut/211


Musée d'Orsay
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/dossier-courbet/

Musée Courbet :
http://www.musee-courbet.fr/

Courbet, portrait d’un artiste engagé - CNDP
http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_thema-courbet.pdf

Courbet, peintre réaliste de la société - Histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=294


Courbet et La Tour-de-Peilz (exil en Suisse 1873-1877)
http://www.la-tour-de-peilz.ch/Culture_et_Loisirs/Historique/Courbet/index_no_media_icons.html
http://www.la-tour-de-peilz.ch/Culture_et_Loisirs/Historique/default.asp?id=6

Thomas Schlesser, Le réalisme de Courbet. De la démocratie dans l’art à l’anarchie, Images Re-vues 2005-1, mise en ligne 2005. Réceptions de Courbet, fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (1848-1871).
http://imagesrevues.revues.org/322

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29 septembre 2013

Les profs inventent



- « Les profs inventent, s’adaptent, la réforme doit venir d’eux…» - Libération 25.09.2013
Le point de vue d'Antoine Prost
http://www.liberation.fr/societe/2013/09/25/les-profs-inventent-s-adaptent-la-reforme-doit-venir-d-eux_934671

extraits :
« Le changement suppose un climat porteur. ... Pour réformer, en outre, il vaudrait mieux que le corps enseignant ne soit pas à cran. Or, il n’est pas complètement rétabli des passions déchaînées par les provocations de Claude Allègre »[et de la politique menée par Darcos et par Chatel]

« C’est faux de dire que l’enseignement ne bouge pas. Les profs sont obligés de s’adapter aux élèves, leurs exigences se déplacent, ils évoluent. On ne fait plus classe en primaire, ni au collège, [ni au lycée, ni à l'université], comme avant ».

« Q - Il y a des changements majeurs qui se font sans bruit et sans réforme ?
R - Oui. La mixité scolaire par exemple. Il n’y a pas eu de débat. Dans le primaire, il a suffi d’une circulaire [en 1957]. Dans le secondaire, cela s’est passé au moment du grand plan de construction d’établissements des années 1960-1970 »[un texte de juillet 1975 rend la mixité obligatoire. Dans la Manche, au moins une commune a connu en 1956 une guerre entre les parents et le curé. Le prétexte : l'instituteur, un homme, allait enseigner à des filles de 13 ans. Le caté n'aurait-il pas concerné les filles de 12 ans ?]

« Il y a aujourd’hui une controverse sur les programmes d’histoire. C’est très bien de les alléger, mais il ne faut pas les changer tout de suite. Il faut laisser le temps aux profs de les apprivoiser sur au moins quatre ou cinq ans. Ce serait les traiter avec désinvolture que de jeter à la corbeille tout le travail qu’ils ont fait pour s’adapter aux programmes thématiques. Le temps pédagogique ne s’accorde pas avec le temps politique ».
[ une autre lecture est possible : la déstructuration de l'HG en lycée vient de la casse voulue par Chatel. Pourquoi faudrait-il continuer à payer le prix de la chatelisation quand une autre possible est possible ?]

- Les 11 livres de la rentrée scolaire 2013,
sélection de Maryline Baumard
dont Bruno Garnier, Problèmes de l’école démocratique, XVIII-XXe siècle
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/09/11/les-11-livres-de-la-rentree-scolaire/

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29 septembre 2013

HG en primaire

 

- Programmes de primaire. Le SNUipp a sollicité des contributions des acteurs et des spécialistes de l'éducation.
http://www.snuipp.fr/-Consultation-programmes-

Philippe Joutard, historien, propose une philosophie de ce qui pourrait guider l’élaboration des nouveaux programmes et leur appropriation par les enseignants des écoles.
http://www.snuipp.fr/Instruction-et-culture-Philippe

La géo, vue par Pascal Clerc
http://www.snuipp.fr/Geographie-Pascal-Clerc
http://www.snuipp.fr/Poser-des-questions-sociales


- Comment a-t-on écrit les programmes de primaire de 2002 ?
entretien de Patricia Legris avec Philippe Joutard
Aggiornamento, 8 septembre 2011
http://aggiornamento.hypotheses.org/487

Faire de l’histoire-géographie-éducation civique à l’école primaire, quelques pistes de réflexion
Contributeurs : Jean-Marie Baldner, Marie Lavin, Jacques Vialle, Laurence De Cock, Suzanne Citron, Laurence Khichane, Isabelle  Pawlotsky, Benoît Falaize - Aggiornamento, 6 juin 2011 - http://aggiornamento.hypotheses.org/362

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28 septembre 2013

BD sur le Proche-Orient

 

Un flot de bulles venues du Moyen-Orient , Non-Fiction (source Nicole)
http://www.nonfiction.fr/article-6720-un_flot_de_bulles_venues_du_moyen_orient.htm


jerus

Boaz Yakin & Nick Bertozzi, Jérusalem – Portrait de famille, Casterman, 2013
http://www.culturewok.com/lewokentravaux/book/object/64086

KO-Tel-Aviv

·         Asaf Hanuka, K.O. à Tel Aviv, Steinkis, 2011
http://www.jewpop.com/culture/k-o-a-tel-aviv-la-bd-choc-de-asaf-hanuka/

comprendre-israel

·         Sarah Glidden, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins), Steinkis, 2011
http://alamagie-des-yeux-doli.over-blog.com/article-comment-comprendre-israel-en-60-jours-ou-114659261.html

gaza1956

·         Joe Sacco, Gaza 1956, En marge de l'histoire, Ed. Futuropolis, 2010
http://culture.france2.fr/livres/bd/Gaza-1956,-en-marge-de-l-histoire-de-Joe-Sacco-60588810.html


rappel : La Palestine dans les manuels d'HG
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/09/25/28087077.html
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27 septembre 2013

Les femmes et la Révolution

 

OlympedeGouges

Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges (1748-1793)
Pastel d’Alexandre Kucharski - Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_gouges

Dans une semaine consacrée à Olympe de Gouges,
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-0
la Fabrique de l'histoire du mercredi 18 s'intéresse à la place des femmes dans la Révolution.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-olympe-de-gouges-34-2013-09-18


Quelle place les femmes ont-elles dans la Révolution ?
traduction :
Quelle place la Révolution a-t-elle laissé aux femmes ?
Ou plutôt : Quelle place les femmes ont-elles pris dans la Révolution ?

Les femmes occupent une place très importante dans la première partie de la Révolution. Par la suite, les hommes au pouvoir ont plutôt voulu les mettre à l'écart de la vie publique, Bonaparte incarnant l'apogée de cette mise à l'écart, d'autant plus choquante que 1789 a remplacé l'Ancien Régime et ses privilèges par l'affirmation du principe de l'égalité (des droits)
(cf le discours de Chaumette (17 11 1793) cité en fin d'émission : selon lui, la nature a réservé à la femme les douces inquiétudes de la maternité, les tendres soins dûs à l'enfant, les détails du ménage ... Pas question de mettre une femme à la tête des armées).

D Godineau et JC Martin apportent de fortes nuances à l'éloge sans limites fait à l'Ancien Régime et aux Girondins par Olivier Blanc.

Le début de l'émission esquisse une opposition entre les femmes qui pensent (les élites) et les femmes qui agissent (sic) (le peuple), une opposition heureusement nuancée.
La question des subsistances ne serait-elle pas une réalité politique en 1789 ?
En quoi se coltiner au quotidien les rapports de force au sein d'une société serait-il moins légitime que d'écrire un projet (virtuel) de constitution ? Vue de Paris, la politique ne serait-elle qu'affaire de culture (les discours) et de structures (les clubs, les cercles) ?
un détail : Olivier Blanc a écrit l'article Cercles politiques et salons  du début de la Révolution (1789-1793) - AHRF 2006 - http://ahrf.revues.org/5983

Le premier texte est celui d'Etta Palm d'Aelders (1743-1799)
la fondatrice de la Société Patriotique et de Bienfaisance des Amies de la Vérité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Etta_Palm_d%27Aelders


Marie Gouze, Olympe de Gouges
(1748-1793)
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (sept 1791)
Art 6 : La Loi doit être l’expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et Citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants, à sa formation ; elle doit être la même pour tous : toutes les Citoyennes et tous les Citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, & sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Olympe_de_Gouges

Claire Lacombe (1765- ?) - https://fr.wikipedia.org/wiki/Claire_Lacombe
Théroigne de Méricourt (1762-1817)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Josèphe_Théroigne_de_Méricourt

Claude Guillon, « Pauline Léon, une républicaine révolutionnaire » (1768-1838) AHRF 2006
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Léon

"Cessons de sentimentaliser les choix politiques de toute une société", écrit Anne Verjus dans les commentaires.

4 ouvrages rédigés par les invités :
Jean-Clément Martin, La révolte brisée : femmes dans la Révolution française et l'Empire, Colin 2008
Olivier Blanc, Marie-Olympe de Gouges : une humaniste à la fin du XVIIIe siècle, Vienet 2003
Dominique Godineau, Citoyennes tricoteuses : les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution française, Perrin 2004
La place des femmes dans l'histoire : une histoire mixte - coord Geneviève Dermenjian, Irène Jami et Annie Rouquier Belin 2010  


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26 septembre 2013

L'enfer du camp n° 14

 

SOS d'une Pussy Riot dans l'enfer du camp no 14 - Le Monde 24.09.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/09/24/sos-d-une-pussy-riot-dans-l-enfer-du-camp-no-14_3483548_3232.html

« Nadejda Tolokonnikova, l'une des militantes incarcérées du groupe russe Pussy Riot, a annoncé, lundi 23 septembre, qu'elle débutait une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention et les menaces qu'elle reçoit en prison ».
« Lorsqu’elle s’est plainte au parquet, Iouri Kouprianov, le directeur adjoint du camp n°14, lui a rétorqué qu'elle se retrouverait bientôt dans l'autre monde, où la notion de douleur n'existe plus ».

« Selon la militante, la direction du camp empêche les plaintes de parvenir à l'extérieur. Les autorités pénitentiaires de Mordovie n'ont pas commenté, le ministère russe de la justice reste muet, le Conseil de l'Europe est trop loin »

nadejda-libe

Nadejda Tolokonnikova en avril 2013. Photo Maksim Blinov. AFP
article de Libération 23.09.2013

«Les détenues, surmenées, sales, ne rêvent que de dormir…»
Nadejda Tolokon-Nikova, Libération 24.09.2013
http://www.liberation.fr/monde/2013/09/24/les-detenues-surmenees-sales-ne-revent-que-de-dormir_934383


Lettre ouverte de Nadejda Tolokonnikova, des Pussy Riots : « J’exige que nous soyons traités comme des êtres humains et non comme des esclaves ».  http://www.deslettres.fr/lettre-ouverte-de-nadya-tolokonnikova
. http://www.lesinrocks.com/2013/09/23/actualite/pussy-riot-entame-greve-faim


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25 septembre 2013

La Palestine dans les manuels

 

- Représentations du conflit israélo palestinien dans les manuels scolaires
Un colloque aura lieu ce samedi 28 septembre 2013
au Palais du Luxembourg, salle Monnerville de 8h30 à 17h.
Il est organisé par l’AFPS avec la CICUP et l’Institut de Recherches de la FSU

Le programme du colloque :
http://institut.fsu.fr/Colloque-Representations-du.html


- Conflit israélo-palestinien : des manuels scolaires sous influence - Politis, 09.05.2013
Sandrine Mansour-Mérien (CRHIA, U Nantes)  analyse le traitement de l'histoire dans dix manuels récents :
la Nakba et le partage de la Palestine,
la conquête de 1967, l'occupation militaire et la colonisation,
l'usage des termes israéliens à propos du mur construit après 2002,
l'OLP et la lutte armée ...
En 2011, le Hachette a évoqué le rôle de l'ONU dans le partage de 1947. Le CRIF a mené campagne contre l'utilisation du terme Nakba, et l'éditeur a dû s'engager à le retirer des éditions suivantes. Selon elle, cette histoire donne lieu à un festival d'omissions et de contre-vérités. La violence coloniale est occultée, la lutte des Palestiniens ne peut apparaître que comme du terrorisme.
http://www.politis.fr/Des-manuels-scolaires-sous,22025.html
tempo : http://clioweb.free.fr/presse/1temp/pol/

- Victims of Our Own Narratives ? Portrayal of the Other in Israeli and Palestinian School Books
Initiated by the Council of Religious Institutions of the Holy Land
Funded by a grant from the United States Department of State,
Bureau of Democracy, Human Rights and Labor awarded to A Different Future
Study Report, February 4, 2013
http://d7hj1xx5r7f3h.cloudfront.net/Israeli-Palestinian_School_Book_Study_Report-English.pdf

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25 septembre 2013

Pour une éducation à un monde complexe

 

Pour une éducation au monde complexe
« Laurence De Cock, Suzanne Citron et Vincent Capdepuy (collectif Aggiornamento) plaident pour des programmes renouvelés dans leurs contenus et leurs finalités qui introduisent une sensibilisation aux sciences humaines et sociales à l’école primaire ».
http://www.snuipp.fr/Pour-une-education-au-monde


(Le collectif Aggiornamento milite en faveur « d'un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université ». Il s’intéresse donc à l’ensemble de l’histoire scolaire et a vivement combattu les dégats provoqués par la chatelisation). http://aggiornamento.hypotheses.org/

Pour prendre en compte la complexité du monde actuel, le collectif considère que les sciences humaines et sociales sont une entrée plus efficace que l’actuel cloisonnement disciplinaire.

En primaire, il souhaite l'élaboration de programmes dont la souplesse aide à développer « le goût et la curiosité des autres », « la sensibilisation au changement et à la différence »...

Il propose de combiner histoire et géographie, de remplacer l'actuel survol linéaire répétitif par des approches variées, de faire étudier « des thèmes libres qui fassent écho aux questions soulevées par l’actualité », en les inscrivant dans la longue durée.

L’accent est mis sur la démarche. Seule des pratiques actives permettent de comprendre la part de construction dans le rapport au passé et à l'espace. Un vrai questionnement, une confrontation aux sources, au terrain et aux acteurs peuvent contribuer à la formation d’un esprit critique essentiel dans nos sociétés.

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25 septembre 2013

Allégements HG : Désintox contredit Lemaire

 

28-lemaire

Allégements Histoire-Géo - Désintox (28 minutes, Arte, 24 septembre 2013) contredit Bruno Lemaire (et l'UMP)
et rappelle la casse opérée par Chatel
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f7AVD62s2Lg

http://28minutes.arte.tv/blog/chronique/bruno-lemaire-les-programmes-leducation-nationale/

http://28minutes.arte.tv/blog/desintox/

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