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30 septembre 2010

Revue de presse HG - sept 2010



01/09/2010    Louis XIV ou l'histoire de l'Afrique
01/09/2010    Urgences sociales, outrance sécuritaire
01/09/2010    Sûreté et sécurité
03/09/2010    Trop de temps à la Shoah ?
04/09/2010    04-sept-10
04/09/2010    Amsterdam 2010
05/09/2010    2de : spécimens numériques
05/09/2010    Le centre de recherche jetable
06/09/2010    Le sauveur de la presse
08/09/2010    Education : la gauche au défi
08/09/2010    Le tournant global
09/09/2010    Manuels numériques
09/09/2010    Cluny 2010
10/09/2010    Construire l'école transparente
11/09/2010    Education : un constat alarmant
12/09/2010    Numérique et démocratie
13/09/2010    L'histoire scolaire en débats
14/09/2010    L'histoire scolaire en débats - 2
14/09/2010    Claude Chabrol, réalisateur
15/09/2010    L'Education, un service public ?
15/09/2010    Le cancre de la République
16/09/2010    Délocaliser le soutien scolaire ?
16/09/2010    Education : Les pièges de la concurrence
17/09/2010    Sarah Montard
18/09/2010    Louis XIV ou l'histoire de l'Afrique - 2
18/09/2010    Bac : Le fossé social se creuse
19/09/2010    Manifeste d'économistes atterrés
19/09/2010    Sauver l'INRP ?
20/09/2010    Le président des riches
20/09/2010    Le bouclier fiscal en 2009
21/09/2010    Flirter avec les démons
22/09/2010    Désobéir en démocratie
23/09/2010    Agrégation interne, médiévale,...
23/09/2010    Comme un malade ?
23/09/2010    Claude Monet
24/09/2010    Le Spectacle de l'Histoire
24/09/2010    PQR : Les unes du 24/09/2010
25/09/2010    Les historiens et la Nation
25/09/2010    Pris de cours
26/09/2010    Les Archives nationales en grève
26/09/2010    USA : La colère des riches
27/09/2010    Le désarroi d'un TZR
27/09/2010    Lyon, Planète durable
28/09/2010    Escroqueries sémantiques
28/09/2010    La vidéo, faute de vraie formation
28/09/2010    Migrant Mother
29/09/2010    diplo : A quoi sert le secondaire ?
30/09/2010    Georges Charpak

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30 septembre 2010

Georges Charpak

Le physicien français Georges Charpak, Prix Nobel de physique (1992) était né en 1924 en Pologne. Il arrive en 1931 en France, vue alors comme un « pays tolérant ».

« En juillet 1942, il échappe de peu à une grande rafle, file à Montpellier et entre dans la Résistance et dans les Jeunesses communistes. Mais il est bien vite arrêté et déporté à Dachau où il reste un an prisonnier. Il a 20 ans ».

Avec son projet de La main à la pâte, « il veut veut ouvrir à la science, à la maîtrise des langages et à la citoyenneté dès le plus jeune âge ». Ses derniers ouvrages avaient l’ambition de « Combattre la crétinerie et l'irrationnel »

Source : Le Monde

29 septembre 2010

diplo : A quoi sert le secondaire ?

A quoi sert l'enseignement secondaire ?
Dossier à lire dans Le Monde diplomatique d'octobre 2010.
Présentation sur le site du journal et extraits choisis.

  Son rôle fait débat. « Doit-il fournir des compétences de base pour les nouveaux emplois non qualifiés, comme le suggère la Commission européenne, ou constitue-t-il un véritable enjeu de réduction des inégalités sociales et culturelles ? »
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/A/19781

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- Feu sur les enseignants, Gilles Balbastre
Après EDF, la SNCF et France-Telecom, c'est l'Education nationale qui est la cible des thatchériens français.
Alors qu’aux Etats-Unis certains dirigeants critiquent la mise en compétition des établissements et l’évaluation des élèves, cette logique inspire les dirigeants français. Le gouvernement tente d’affaiblir le statut des enseignants, un corps traditionnellement revendicatif, en individualisant les carrières.
GB cite le programme Clair (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite, une centaine d’établissements) : ce dispositif donne la possibilité aux chefs d’établissement de « recruter les professeurs sur profil »

« Précariser le statut des professeurs pour enseigner à des populations précarisées. Et si c’était cela, le « projet » ? »
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/10/BALBASTRE/19740

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- Volte-face d’une ministre américaine, Diane Ravitch

Why I changed my mind, l'article originel a été publié par The Nation (27-05-2010)
http://www.thenation.com/article/why-i-changed-my-mind

« Aujourd’hui, j’ai changé d’avis : je considère désormais que la qualité de l’enseignement que reçoivent les enfants doit primer sur les problèmes de gestion, d’organisation ou d’évaluation des établissements ».

D’après l’article, la Floride vient de voter une loi qui interdit le recrutement d’enseignants débutants, fait dépendre la moitié du salaire des résultats des élèves, supprime les budgets alloués à la formation continue… »
« The legislature in Florida recently passed legislation that would have denied tenure to new teachers, based 50 percent of teachers' salaries on gains in student scores, removed any credit for teachers' experience and education … »

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- Et si l’école servait à apprendre... Sandrine Garcia

   Au moment où l’Etat demande aux enseignants de faire mieux avec moins de moyens, les débats s’intensifient autour de l’idée d’efficacité scolaire.
« sous couvert de reconnaissance des parents et de leur rôle éducatif se profile une double logique d’externalisation des missions de l’école et de renvoi vers les familles - et donc vers les inégalités d’héritage culturel - des causes de l’échec scolaire ».

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- Quand les lycées japonais découvrent la gratuité, Emilie Guyonnet

« En 2008, le Japon était le plus mauvais élève en matière de dépenses publiques consacrées à l’éducation, avec seulement 3,4 % de son produit intérieur brut (PIB), contre 6,1 % en moyenne dans les pays de l’OCDE ». Tout juste votée, la gratuité de l’enseignement dans les lycées nippons ne résout pas tous les problèmes que pose un système à la fois profondément inégalitaire et violemment compétitif.

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En Europe, les compétences contre le savoir, Nico Hirtt
  Pour la Commission européenne, un objectif : préparer un vivier de main-d’œuvre flexible pour répondre aux besoins des entreprises en travailleurs peu qualifiés.

28 septembre 2010

Escroqueries sémantiques

Pour vous, que signifie l’excellence à l’université ?
Véronique Soulé (Libération) a interrogé la ministre, les présidents d'Assas et du Havre, le secrétaire général du Snesup-FSU, le président de l’Unef. Ils donnent leur avis sur les réformes en cours.

« Autonomie, excellence… Ce sont des escroqueries sémantiques ! commente le responsable du Snesup-FSU. VP est passée maître dans l’art de tordre les mots... D'une main, elle a accordé l’autonomie financière, de l'autre elle a confisqué les libertés des universitaires... Stérile, l’excellence cantonnée à une minorité exténue les collègues, les détourne de leurs missions et terrasse la force créatrice des universités en manque criant d’emplois. »

28 septembre 2010

La vidéo, faute de vraie formation

Les jeunes enseignants apprennent à gérer leur classe grâce à des vidéos. Luc Cédelle pour Le Monde 27/09/2010

16 000 jeunes enseignants ont été envoyés par le ministre dans les collèges et les lycées sans formation professionnelle préalable.
Depuis la rentrée, le CNDP, l’INRP (Néopass@ction ) proposent aux jeunes profs de se débrouiller en... regardant des vidéos censées leur enseigner les rudiments du métier… « Les thèmes abordés vont de « l’utilisation du tableau » à la « posture de l'enseignant » en passant par la « mise au travail des élèves en début de cours » ou la « cohérence des sanctions ». Une palette de sujets qui révèlent l'immensité des défis professionnels que rencontrent les nouveaux profs ».

A défaut de formation par alternance, le ministère a fait le choix de thèmes sécuritaires et demande à la vidéo de fournir des réponses toutes faites (Le JT de France 2 montrait la version dvd fournie aux stagiaires 18 h à Créteil). Il n'en finit pas d'inventer des succédanés à défaut d'avoir la volonté et les moyens de répondre au vrai besoin de formation professionnelle.

Les communicants du ministère annoncent d'autres formations, dont une sur « la gestion de crise »... toujours en vidéo...

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28 septembre 2010

Migrant Mother

lange_mm2

Florence Thompson, Migrant Mother

 

Migrant Mother, c'est la photographie la plus célèbre de Dorothea Lange et une des plus connues du programme Resettlement Administration (devenue par la suite Farm Security Administration). Cette image, un des 6 clichés de Florence Thompson et de ses enfants réalisés au printemps 1936, est devenue un des symboles de la Grande Dépression aux États-Unis.

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Cette photographie est très documentée sur le web.
Original title: « Destitute peapickers in California, a 32 year old mother of seven children ». La Librairie du Congrès en propose en vidéo un commentaire.
« Look in her Eyes! » Midweek Pictorial (October 17, 1936) permet de repérer un travail de Choi Hyunju

La photo peut être mise en contexte avec les 5 autres clichés du même sujet, grâce à Wikimedia Commons.

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« The Migrant Mother picture was used to represent people other than migrant workers (chassés par le Dust bowl) who need public aid »... « Florence Thompson says she, and many others, lived the life that Steinbeck dramatized (dans les Raisins de la colère) »

Le site d’une Living history Farm en propose une étude de cas, avec un enregistrement vidéo postérieur de Florence Thompson.

L'ensemble des adresses web sont disponibles sur la page Roosevelt et le New Deal

27 septembre 2010

Le désarroi d'un TZR

Prof de philo, Pierre est TZR depuis dix ans. Cette année il a été nommé sur trois lycées autour de Saint-Dizier : 6 heures de cours ici, 7 heures là et 4 heures là-bas, sans compter 8 heures de route par semaine.

Véronique Soulé publie des extraits d’une lettre « à l'humour légèrement désespéré » adressée au recteur de l'Académie de Reims.

« Trois établissements, c'est le même métier en trois fois mieux: 3 codes pour la photocopieuse, 3 codes d'accès aux ordinateurs, un trousseau de clefs à faire pâlir les matons, 3 CPE que je ne verrai sans doute jamais, 36 collègues et 3 proviseurs-adjoints qui ont réussi à peaufiner à la dernière minute un magnifique emploi du temps, en casant très ingénieusement mes heures aux limites improbables de l'après-midi, dans les créneaux dont personne ne veut, de 16 h à 18 h ».

« Me voici donc pion à ma façon, pièce détachable, réajustable, interchangeable (...). Je ne boude pas ma chance, j'aurais pu travailler dans une entreprise plus sévère avec ses employés, comme France Télécom ; j'aurais été enfermé dans un bureau,  condamné pour seule distraction à regarder par la fenêtre, d'où j'aurais fini par me jeter. Au moins chez nous, on respecte les employés et leur travail.

Veuillez recevoir, sous le masque de cette ironie, l'expression de mon profond désarroi »

27 septembre 2010

Lyon, Planète durable

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« Planète durable » , Forum Libération à Lyon.

Les débats semblent accessibles en différé, dont un "Ville numérique, ville ouverte"
http://www.liberation.fr/terre/06012382-tous-les-debats-du-forum-en-differe

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- Libération (et ses internautes) fait aussi des gorges chaudes :-) d'un "joli lapsus de Rachida Dati" sur Canal + ce dimanche midi.

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« Ces fonds d'investissement étrangers n'ont pour seul objectif que la rentabilité financière à des taux excessifs, quand j'en vois certains qui demandent des rentabilités à 20 - 25 % avec une fellation quasi nulle et en particulier en période de crise, cela veut dire que l'on casse des entreprises, parce que qui sont les premières personnes cassées, ce sont les salariés »

Franck Nouchi (Le Monde) cite deux autres lapsus :
« Je veux mettre au service des injustices plus de moyens » (Nicolas Sarkozy, avril 2006, sur France 2) ;
« J'ai lancé toutes les procédures pour, au contraire, renforcer la fraude fiscale » (Eric Woerth, juin 2010, sur RTL).

26 septembre 2010

Les Archives nationales en grève

- Les Archives nationales en grève contre l'arrivée du Musée d'histoire de France (Le Monde 25-09-2010).

La grève tire sa source dans la forme prise par l'annonce présidentielle, mais plus encore dans la mise en péril de la modernisation en cours des Archives nationales ( avec l'ouverture du site de Pierrefitte sur Seine prévue pour 2013 et la nouvelle répartition des fonds d'archives).

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- Nicolas Sarkozy envoie l’histoire de France dans les palais des Archives nationales
Entretien avec Nicolas Offenstadt - RFI 15/09/2010
« Tout musée est plus ou moins une instrumentalisation d’un discours. Mais dans le cas de ce musée de l’histoire de France, il y a la volonté d’illustrer un discours politique et une tendance politique qui est celle du débat sur l’identité nationale et les grands discours de Sarkozy sur la France, sur l’identité, sur la sécurité, sur l’immigration ».
Le choix du site des Archives nationales est une décision budgétaire. Il peut apparaître comme le choix du musée contre les Archives, une mémoire contre une autre. « Symboliquement, n’aurait-il pas été préférable de penser un musée de l’histoire de France qui soit celui de tous les Français ? De choisir un lieu marqué par l’histoire populaire  et non un lieu de l’histoire des Princes avec l’hôtel de Rohan, l’hôtel de Soubise ? Ce choix du site - comme l’ensemble du projet - mérite d’amples discussions ».

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- Un musée de l'Histoire de France, mais quelle Histoire ?
Maurice Rajsfus ( Rue 89 - 01/2009 )

- Un Musée pour l’histoire de France ? Denis Woronoff sur le site du CVUH (04/2008)
http://cvuh.free.fr/spip.php?article175

- Maison de l’histoire de France ou promotion de l’identité à la française ?
dossier sur le site de la LDH de Toulon - 08/2010
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3896

26 septembre 2010

USA : La colère des riches

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Lire également Paul Krugman, La colère des riches, http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3062

Lorsqu'Obama envisage de ne pas reconduire les réductions d’impôts décidées par George Bush, un milliardaire compare sa politique à l’invasion de la Pologne par les nazis... Lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des riches, il semble que les règles normales du dialogue civilisé (et rationnel) ne soient plus applicables.

« Lorsque les riches sont menacés de payer un supplément d’impôt de 3 ou 4 pour cent sur leur revenu, les politiques compatissent, de façon bien plus aiguë, à l’évidence, que lorsqu’ils sont confrontés à la douleur des familles qui perdent leurs emplois, leurs maisons, et leurs espoirs ».

« Et lorsque ce débat sur les impôts sera clos, d’une façon ou d’une autre, on peut être assuré que ceux qui défendent aujourd’hui les revenus de l’élite reviendront à la charge et exigeront des réductions de dépense sur les retraites et les allocations chômage. L’Amérique doit faire des choix difficiles, diront- ils ; nous devons tous accepter de faire des sacrifices.
Mais lorsqu’ils disent « nous », cela signifie « vous ». Ce sacrifice ne concerne que les petits ».

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- En d'autres temps, André Siegfried écrivait, à propos des USA :
« Le parti républicain est, par essence, celui de la richesse organisée »
http://clioweb.free.fr/textes/7repu27.htm
« L'Américain moyen … souffre d'une saturation d'étranger mal digéré »… « il commence à soupçonner que la composition raciale de notre immigration a une faible valeur...» ajoutait un texte xénophobe de 1923.

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