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30 avril 2015

Les Fusillés (1940-1944)

fusilles40-44

 

Les Fusillés (1940-1944), un ouvrage des éditions de l'Atelier.

Ce dictionnaire biographique retrace leurs engagements, leur vie, leur itinéraire, les conditions de leur arrestation et de leur exécution.  
Il a été rédigé par un collectif d'une centaine d'auteurs, sous la direction de Claude Pennetier, Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty, Delphine Leneveu. Il s'inscrit dans la collection Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social.
http://www.editionsatelier.com/fusilles1940-1944


Jeudi 7 mai, journée d'hommage aux fusillés, auditorium de l'Hôtel de Ville, 5 rue Lobau 75004 Paris
http://www.editionsatelier.com/hdv-hommage-7mai
A 13h30, Claude Pennetier interviendra dans l'émission de Jean Lebrun sur France-Inter

Jeudi 21 mai 15-18h Caen, signature Librairie Plein Ciel
http://www.aphg.fr/Evenements-Les-fusilles-1940-1944

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29 avril 2015

Du pain et des roses - Howard Zinn

 

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens,
L’histoire sera racontée par les chasseurs.

 

histpopus

Du pain et des roses,
le film d’Olivier Azam et Daniel Mermet (106 mn) sort le 29 avril 2015
C’est le premier long métrage d’une trilogie
sur l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours,
à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.
http://histoirepopulaireamericaine.fr

Le dossier de presse en pdf :
http://www.histoirepopulaireamericaine.fr/Kit-presse/Dossier-Presse-Zinn.pdf

Lundi 4 mai 2015 : projection à Caen, amphi Daure (20h15)
rencontre avec Mermet à la Maison de l'Etudiant (19h)

 

zinn-monoma

Zinn lecturing at the Monona Terrace in Madison, Wisconsin on May 2, 2009 - Commons

 

La vie, les combats et les ouvrages d'Howard Zinn (1922-2010)
http://self.gutenberg.org/articles/Zinn,_Howard
http://en.wikipedia.org/wiki/Howard_Zinn
http://fr.wikipedia.org/wiki/Howard_Zinn


Post-scriptum : « Bibliographie en langue française »
Frédéric Cotton & Thierry Discepolo
Extrait de la préface à L’Impossible Neutralité. Autobiographie d’un historien et militant (Agone, 2006)
http://blog.agone.org/post/2010/02/02/Howard-Zinn-1922-2010

Parmi les ouvrages publiés : http://howardzinn.org/bibliography/

Une histoire populaire des Etats-Unis (de 1492 à nos jours) Agone 2002 / A People’s History of the United States: 1492–Present 1980
Thierry Discepolo : http://www.homme-moderne.org/societe/histoire/hzinn/confzinn.html
version ados : http://chrhc.revues.org/2421http://www.liberation.fr/livres/2010/12/02/l-histoire-desunie-des-etats-d-amerique_697710

L’impossible neutralité (autobiographie d’un historien et militant) / You Can't Be Neutral on a Moving Train - A Personal History of Our Times 1994
http://agone.org/elements/limpossibleneutralite/
Désobéissance civile et démocratie (Sur la justice et la guerre) / Passionate Declarations. Essays on War and Justice (1986)
http://agone.org/elements/desobeissancecivileetdemocratie/
En suivant Emma (pièce historique sur Emma Goldman) / Emma 2003
Marx, le retour (Pièce en un acte - titre original : Marx in Soho) 2010
Se révolter si nécessaire - Howard Zinn Speaks: Collected Speeches 1963-2009 - 2012
http://agone.org/memoiressociales/serevoltersinecessaire/


zinn-populaire

Icarus Atop the Empire State Building, Lewis Hine, ca 1942
This photo shows a worker fastening steel cable to hold a derrick in place prior
to lifting steel girders and other steel parts at the top of the skyscraper. légende Corbisimages.com

 
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28 avril 2015

Arméniens : un siècle d'historiens

 

histoire408

 

Parmi les nombreuses sources pour aborder l’historiographie du génocide des Arméniens :

- Hamit Bozarslan, Un siècle d’ouvrages sur le génocide des Arméniens, L’histoire 408
http://www.histoire.presse.fr/dossiers/armeniens/genocide-armeniens-cent-ans-historiographie-21-01-2015-129601
http://www.histoire.presse.fr/dossiers/armeniens/

- La Fabrique du 16.04.2015
avec Gaïdz Minassian, politologue, Groupe d’analyses politiques de Paris X.
Michel Marian, IEP de Paris, membre du Comité de rédaction de la revue Esprit.
Edhem Eldem, Université de Bogaziçi
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-armenie-44-2015-04-16

- Biblio NM Cercleshoah : http://www.cercleshoah.org/spip.php?article214

- Biblio dans Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliographie_sur_le_génocide_arménien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_arménien



- Les premiers travaux portent sur les témoignages (la mémoire outragée) et sur les sources diplomatiques.
Michel Marian, Le génocide arménien : De la mémoire outragée à la mémoire partagée, Albin Michel,? 2015

HB cite Toynbee, Morgenthau, Lepsius.
Arnold J. Toynbee, Armenian atrocities : the murder of a nation, Londres 1916
Henry Morgenthau, « Mémoires Vingt-six mois en Turquie » 1919
Johannes Lepsius, Der Todesgang des armenischen Volkes Potsdam : Missionshandlung und Verlag, 1930
  (Archives du génocide des Arméniens , recueil des documents diplomatiques allemands, Fayard, 2001)
La Turquie kemaliste bénéficie d’une image flatteuse qui empêche d'aborder certains sujets dont le génocide.


- Dans les années 1970, le travail de la 2e génération après le génocide apparaît.
L'image de la Turquie est moins favorable. Les attentats de l'ASALA mettent la cause arménienne en lumière.
En 1977, Yves Ternon publie Les Arméniens, histoire d’un génocide rééd. « Points histoire », 1996


- Dans les années 1980, « quelques voix, parmi lesquelles celles de Arthur Beyleriyan, Vahakn Dadrian, Richard Hovannissian, Anahïde Ter Minassian et Christophe Walker, brisent le « tabou arménien » ; parallèlement, des membres de la société civile ou des savants aux approches comparatistes avec les autres génocides, tel Pierre Vidal-Naquet, s’attaquent au sujet »

Richard G. Hovannisian, UCLA
The Armenian Holocaust, Cambridge, Massachusetts, Armenian Heritage Press (1980)
Remembrance and Denial: The Case of the Armenian Genocide. Detroit: Wayne State University Press, 1998


- Dans les années 1990-2000 de nouvelles lectures transversales sont possibles tout comme des études ponctuelles approfondies sur certaines localités. Les travaux de Raymond Kevorkian, Joost Jogerdeen et Jelle Vellheij, Hilmar Kayser et Uğur Ungör reflètent remarquablement bien cette évolution.
Raymond Haroutioun Kévorkian, Le génocide des Arméniens, éd. Odile Jacob 2006


Les travaux pionniers de Taner Akçam annoncent la naissance d’une recherche dissidente turque...
« L’organisation, en 2005, d’une conférence internationale à Istanbul, sur les « Arméniens à la fin de l’Empire ottoman », malgré son interdiction administrative et les menaces du pouvoir, peut être considérée comme un repère symbolique dans les études sur le génocide. Parmi les chercheurs qui ont contribué à cet élan, mentionnons, notamment mais pas exclusivement, Ayhan Aktar, Sait Çetinkaya, Fuat Dündar, ou encore Ümit Kurt, ainsi que plusieurs chercheurs arméniens de Turquie comme Vartkes Yeghiayan ».


- De nouveaux historiens utilisent une appproche comparatiste plus critique
Selim Deringil, François Georgeon, Şukrü Hanioğlu, Hans-Lukas Kieser et Erik-Jan Zürcher, font une large part aux zones d’ombres et questions taboues de l’histoire ottomane et turque, jusqu’alors reléguées au mieux aux notes de base de page, à commencer par la « dossier arménien ».
Enfin, des historiens spécialistes de l’Europe, et notamment de 2 guerres mondiales, parmi lesquels Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker, Donald Bloxham, Vincent Duclert et Christian Gerlach, désenclavent le génocide pour le placer au cœur de l’histoire européenne.

La Fabrique vante l’apport de l’histoire culturelle (Péronne) sur la culture de guerre et la violence extrême.
Un des intervenants attend la rédaction d'une histoire globale du génocide.

Pendant ce temps, la Turquie maintient l’argument officiel de la trahison des « comités » révolutionnaires arméniens


- Dans la dernière partie de la Fabrique, Edhem Eldem analyse la situation des historiens turcs. Selon lui, pour échapper à une lecture politicienne et nationaliste, il faut éviter de s’enfermer dans la dimension juridique (un génocide ?), il faut dépasser les frontières, élargir le champ chronologique (continuité ou rupture avec les massacres du XIXe ?).

Gaïdz Minassian plaide aussi en faveur d’une autonomisation des historiens : sortir de l'histoire étatique et nationale, désenclaver l’histoire, désacraliser le génocide. Il veut questionner la violence structurelle des Etat dans les Balkans, passer à un état de droit, afin que les citoyens puissent penser par eux-mêmes.
Gaïdz Minassian, Le rêve brisé des Arméniens : 1915 - Flammarion 2015
Gaïdz Minassian, Arméniens : le temps de la délivrance, CNRS 2015
http://www.franceculture.fr/oeuvres/230901/5022707

R. Kévorkian, Le Génocide des Arméniens, Odile Jacob, 2006
H. Bozarslan, R. Kévorkian, V. Duclert, Comprendre le génocide arménien, Tallandier, 2015
Vincent Duclert, La France face au génocide des Arméniens, Fayard 1915

« Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche »
a eu lieu à Paris, du 25 au 28 mars 2015 - actes à paraître chez Armand Colin ?
http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/le-genocide-des-armeniens-de-lempire-ottoman-dans-la-grande


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27 avril 2015

La thèse et le temps

 

La thèse et le temps
Histoires à lunettes, 13.04.2015 (premier message en décembre 2011)
http://histoiresalunettes.wordpress.com/2015/04/13/these-temps-nuit/


extraits :
« La thèse semble être un luxe temporel à première vue. Extérieurement. Pourtant dites ça à un doctorant et vous le ferez rire (ou pleurer) ».

« Une part de l’apprentissage de la thèse, c’est s’inventer son temps de cette manière, c’est aussi s’inventer des moments de sacralité où l’on s’interdit d’y toucher ou d’y penser. C’est enfin s’inventer de moyens de contrer les moments d’improductivité, de choses à travailler quand on sent que la journée ne décolle pas : c’est fractionner sa thèse et son travail en tâches différentes, celles qui nécessitent beaucoup d’énergie (écrire, travailler des idées), et les autres que l’on peut accomplir en humble ouvrier dans n’importe quelles circonstances (faire des notes de bas de page à la chaîne, envoyer des mails de demande d’entretiens, lire un article). Une part de ce que devraient faire les directeurs de thèse c’est de nous expliquer dès le départ, et en détail, que la thèse est ce mode de vie qu’il faut dompter ».


Parmi les billets précédents :
http://histoiresalunettes.wordpress.com/

Est-il rationnel de faire une thèse ?
Le doctorat enchanté
Aphorisme de la truelle
Par la grâce du copier-coller (Mercklé)
J'ai un paradigme pour vous
Les lettres de recommandation
A quoi sert une bibliothèque
Le directeur n'est pas votre ami

parmi les tags :
Doctorant  Docteur HDR soutenance thèse Note de bas de page
Sciences Sociales Sociologie
Latour Levi-Strauss Boltanski Boudon Caillé Corcuff Dobry Mercklé

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27 avril 2015

Les 12 travaux d'Hercule

 

hercule-12

Les 12 travaux d'Hercule d'après les statues de la villa Chiragan (fin IIIe ?) - Musée Saint-Raymond Toulouse
Hercule nettoyant les écuries d'Augias
Hercule et le sanglier d'Erymanthe sous les yeux d'Eurysthée
Hercule et Iolaos contre l'hydre de Lerne
Hercule chassant les oiseaux du lac Stymphale
Hercule et Géryon
Hercule et l'amazone Hippolyté



Ces photos des travaux d'Héraclès ont été mises en ligne sur plusieurs supports :

- Following Hadrian, le blog de Carole Madge http://followinghadrian.com/
   http://followinghadrian.com/2015/03/28/the-labours-of-hercules-reliefs-from-the-villa-chiragan-musee-saint-raymond-toulouse-france/

- Flickr : http://www.flickr.com/photos/carolemage/sets/72157629276937950

- Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Twelve_Labours,_Villa_Chiragan

- Le compte Twitter Following Hadrian

carolemadge

 

 

following117-118


My Hadrian 1900 project - Sur le blog Following Hadrian, Carole Madge décrit sa démarche :
« I usually try to use Hadrian’s journeys as a leading thread for my own adventures but with this project I want to go one step further. My aim is to try to follow Hadrian’s journeys according to the year they were undertaken »


A partir de ce blog dédié à l'empereur Hadrien (76-138),
des liens à explorer
dont
Digital Hadrian 's Tivoli Villa Project

+ Rome Reborn (Virginia U.) - http://vwhl.clas.virginia.edu/

- Vici.org
is the archaeological atlas of classical antiquity. René Voorburg, first version May 2012
It is a community driven archaeological map, inspired by and modelled after Wikipedia

http://vici.org/about-vici.php


rappel : les 12 travaux d'Héraclès / Hercule :
Étouffer le lion de Némée
Tuer l'hydre de Lerne
Capturer la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or, créature sacrée d'Artémis.
Ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe.
Nettoyer les écuries d'Augias
Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain.
Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu rendre à Poséidon.
Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède.
Rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones.
Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs.
Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon.
Descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère, le chien aux trois têtes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Travaux_d'Héraclès

 
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27 avril 2015

Programmes : analyse du SNES

 

SNES - Projet de programme collège en histoire géographie
Premières analyses avant retour des consultations
vendredi 24 avril 2015
http://www.snes.edu/Projet-de-programme-college-en-histoire-geographie.html

Le projet qui doit être soumis à consultation ne révolutionne pas les contenus enseignés en histoire et en géographie. Il est visiblement le résultat d’arbitrages délicats, comme de coutume pour la discipline, mais il devrait ouvrir de nouvelles opportunités aux enseignants et leur permettre d’exercer leur liberté pédagogique tout en assurant un cadrage commun qui reste bien marqué, avec des repères annuels.
D’ores et déjà attaqués par certains comme un abandon de la mémoire nationale, il est nécessaire d’écouter ce qu’en pensent les professionnels qui devront le mettre en œuvre avec les élèves.


Des points positifs :
Le projet de programme du CSP reprend en grande partie les contenus du programme actuel, mais il devrait permettre aux enseignants de renouveler les approches, soit parce que les entrées sont nouvelles et bienvenues (en 5ème, « le monde en 1500 », en 3ème « les femmes au cœur de sociétés qui changent »), soit parce que le libellé est beaucoup plus succinct et donc moins prescriptif dans les démarches. La disparition des « études particulières » notamment, va donner plus de liberté pédagogique. Les intitulés invitent à une mise en œuvre libre par l’enseignant en concertation avec son équipe, le cas échéant. Nous avons toujours défendu que certaines questions soient laissées au choix, à partir du moment où un programme ne permet pas de tout traiter d’une période par exemple, et que les finalités en terme de connaissance disciplinaire soient bien les mêmes : à savoir la mise en réflexion historique ou géographique qu’une question permet d’aborder.

Dans le préambule du programme du cycle 4, une phrase essentielle indique la fin de la prétention à l’exhaustivité. Des repères annuels structurants (heureusement) et une trame chronologique sont maintenus. Le fil rouge des programmes serait davantage celui des décloisonnements, des contacts, des regards croisés, ce dont on peut se réjouir. Le fait religieux est également annoncé comme un axe fort de leur écriture. Il reste selon nous à trouver un juste équilibre afin que celui-ci ne devienne pas la seule clé de lecture de toute société du passé ou d’ailleurs.

Au cycle 3, le programme d’histoire est peu renouvelé, donc peu allégé. En géographie, il apparaît plus cohérent, mais une mise au choix de certaines questions (espaces ruraux ou faibles densités) permettrait d’en améliorer la faisabilité.

Au cycle 4, la partie « compétences » revoit de façon plus pertinente les ambitions intellectuelles de la discipline. Pour la maîtrise des repères du temps et de l’espace il ne s’agit plus seulement de mémoriser mais de saisir la complexité de ces repères et de les manipuler.
Le document reprend toute sa place, son statut est éclairci. Notamment pour ce qui concerne l’exercice d’analyse. « Raisonner, argumenter, exercer son esprit critique », « connaître les outils de l’historien et du géographe », sont des finalités réaffirmées clairement dans le tableau précédent la présentation du programme pour le cycle 4.


Des points qui appellent cependant des réserves :
Dès la 4ème, l’histoire politique l’emporte sur l’histoire sociale ou culturelle, ce qui est fort dommage, et le choix se réduit de plus en plus. Mais surtout le nombre de questions augmente, passant de 12 à 14, ce qui risque fort d’entraîner à nouveau un problème de survol au pas de charge des différents sujets, et l’inflation des questions rentre alors en contradiction avec les objectifs de compétence affichés en premier lieu. Il est clair que des logiques contradictoires sont présentes dans ce projet, il faudra tenter de les dépasser avant la version définitive si on ne veut pas laisser les enseignants trancher en leur donnant l’impression que, dans tous les cas, ils ne font pas ce qu’on leur demande.

Le programme de géographie est, en de nombreux points, un décalque de celui du lycée. A-t-on prévu de revoir entre temps ces derniers afin d’éviter la répétition à l’identique des mêmes questions, ce que dénoncent les collègues depuis plusieurs années ? En géographie, le choix est quasi inexistant, alors que la pression sur les contenus est certainement moins forte qu’en histoire. Par ailleurs, la géographie scolaire, nettement plus conceptuelle, se prête plus aisément à des approches au choix, rendues pertinentes par les diversités des opportunités

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27 avril 2015

Arte+7 : Une division SS en France

das-reich-prazan

- Une division SS en France, Das Reich - Michaël Prazan
A voir ou revoir (après France 3, merci Arte+7, merci Captvty)
http://www.arte.tv/guide/fr/055935-000/das-reich-une-division-ss-en-france
dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x2ijm2v



- La route sanglante de la division Das Reich
entretien avec Michaël Prazan dans L'Humanité 02.03.2015
http://www.humanite.fr/la-route-sanglante-de-la-division-das-reich-566983

« Mon travail est complémentaire de celui des historiens »

« On a trop longtemps souffert d’une doxa, où il était interdit de montrer l’horreur. Mais à force de ne pas montrer, on oublie. Chaque image témoigne, et chaque image est un trésor. Chaque image a été sauvée de la destruction, souvent par le courage d’un homme ».

La justice a été clémente avec ces bourreaux…
« Martin Sandberger, un nazi qui a fait tuer quelque 100 000 personnes, a été condamné à la corde, puis a bénéficié d’une remise de peine de vingt ans. Finalement, il n’a effectué que quatre ans de prison. Il est mort dans son lit, à quatre-vingt-dix-neuf ans »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Sandberger
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Sandberger
http://de.wikipedia.org/wiki/Martin_Sandberger


- entretien Michaël Prazan dans L'Histoire 01/03/2015
http://www.histoire.presse.fr/agenda/medias/das-reich-michael-prazan-27-02-2015-131938

« Il y a eu plus de 600 Oradour en Biélorussie, c’est-à-dire un Oradour tous les deux jours. Ce qui parait exceptionnel dans le contexte français est d’une très grande banalité dans le contexte soviétique, d’une très grande normalité pour les généraux de la Das Reich, tels que Dieckmann, qui ordonnent ce type de représailles contre les populations civiles »

Le documentaire ne repose que sur des images d'archive. Pas d'experts, pas d'historiens, pas d'interviews »
« l’image inédite est un leurre... ce que le discours médiatique qualifie d’inédit, la plupart du temps, ce sont des images connues, très accessibles, mais qu’on a oubliées car elles n’ont pas été exposées depuis un bon moment, et cela, d’ailleurs, pour des raisons qui n’ont pas forcément de lien avec leur accessibilité ».

« je suis particulièrement fier d’une découverte (que je dois à Christiane Ratiney) : ces cartes authentiques et journalières de l’État major Allemand qui couvrent toute ma chronologie et ponctuent la narration du film »


- Les défenseurs attitrés des Malgré-Nous donnent de la voix,
avec le relais de Pierre Assouline dans L'Histoire 411

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26 avril 2015

26.04.2015 : journée des déportés

 

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Source : Leçons de Ténèbres – Résistants et déportés (1940-1945), FNDIR-UNDAIF, Perrin 2004

 
La déportation nazie a provoqué la mort de plus de 10 millions de civils et prisonniers de guerre,
dont 6 millions de Juifs.
3 500 000 prisonniers soviétiques
1 100 000 détenus dans les camps de concentration
70 000 malades mentaux
150 à 250 000 Tsiganes

La loi n° 54-415 du 14 avril 1954 fait du dernier dimanche d’avril, proche de l’anniversaire de l’ouverture de la plupart des camps et libre de toute autre fête religieuse oucélébration nationale, la « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation ».
http://www.afmd.asso.fr/IMG/pdf/loi_JNSD.pdf


26.04.2015 : « Le retour des déportés que nous commémorons aujourd'hui a symbolisé la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la liberté et des valeurs fondatrices de la civilisation. Les déportés rappellent, pour les avoir vécus, à quels désastres conduisent la violence, le mépris de la dignité humaine, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie » **.

13.04.2015 : « Les déportés nous donnent aussi un grand exemple d’humanité. Parce que dans la Nuit et le Brouillard des camps, dans cet archipel de misère d’où les nazis avaient entrepris d'anéantir toute forme d’humanité, c’est encore la lumière de l’espérance qui les éclairait » *.

A Montchamp (14), la cérémonie a eu lieu à 11 h sous une pluie continuelle, comme en 2012.

source : dossier de presse
http://www.struthof.fr/fileadmin/struthof/templates/extensions/DP_70e_ANNIVERSAIRE_DE_FIN_DES_CAMPS_NAZIS.pdf
http://www.struthof.fr/

 

Journée nationale du Souvenir de la Déportation

Montchamp - 2015


378

Montchamp 2015 - Le monument, le nom des déportés de l'arrondissement (détail)

60 noms, 15 fusillés à la prison de Caen le 6 juin 1944, 25 déportés (dont 22 décédés en déportation) :
8 à Mauthausen, 4 à Buchenwald, 4 à Neuengamme, 4 à Auschwitz, 2 à Dachau, 2 à Flossenburg...
O. Quéruel : http://www.memoire-viretuelle.fr/wp-content/uploads/2011/10/Liste-des-noms-%C3%A0-Montchamp.pdf

 

417

La lecture des noms des déportés

 

392

 

421

 

426

Les gerbes au pied du monument aux patriotes victimes des nazis


- * Message des anciens déportés :

« En cette période du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination, de la défaite du nazisme et du retour des déportés, nos pensées vont tout d'abord à tous ceux qui ne sont pas rentrés, victimes de la barbarie des oppresseurs nazis.
Nous voulons aussi rappeler la longue incertitude et l'anxiété des familles guettant le retour des survivants, notamment au Lutetia, la joie des retrouvailles pour les uns et la détresse devant l'anéantissement terrible de l'espoir pour les autres.

Le retour des déportés que nous commémorons aujourd'hui a symbolisé la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la liberté et des valeurs fondatrices de la civilisation.
Les déportés rappellent, pour les avoir vécus, à quels désastres conduisent la violence, le mépris de la dignité humaine, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

Au lendemain des événements tragiques qui ont durablement ébranlé la conscience collective au mois de janvier dernier et réveillé nos sentiments patriotiques, nous voulons dire notre attachement à la République et à l'unité nationale.
L'oubli, la banalisation de l'horreur et de la violence, l'instrumentalisation de la peur et le rejet de l'autre sont les dangers réels qui menacent nos sociétés.

Cette Journée du Souvenir revêtira tout son sens si elle ne se limite pas à la mémoire du passé mais si elle s'inscrit aussi dans le présent et l'avenir. Il appartient aux nouvelles générations d'honorer l'action et les sacrifices des déportés en agissant pour que le respect de la dignité humaine, la solidarité et la liberté triomphent à nouveau dans un monde plus juste et plus pacifique ».

Ce message a été rédigé conjointement par La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.), La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (F.N.D.I.R.P.), La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.), L'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (U.N.A.D.I.F.).


- ** Message du Président de la République à l’occasion du Concert de la Liberté
organisé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation le 13 avril 2015 au Théâtre du Châtelet

« À l’heure où nous célébrons le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis, je tiens à saluer l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, à l’origine de ce Concert de la Liberté.

La Liberté : y-a-t-il plus beau mot dans notre langue ? La Liberté est le premier des droits humains, celui sans lequel il n’y a pas de dignité possible, celui qui donne accès à tous les autres. Les poètes ont écrit son nom, les peintres lui ont donné un visage, la République en a fait le premier pilier de sa devise. C’est l’espérance de la Liberté que la France porte dans le monde depuis plus de deux siècles. C’est la flamme de la Liberté qui a guidé les résistants, les Français libres, les Justes, tous ceux qui se sont opposés à la barbarie nazie au péril de leur vie.
Je rends donc hommage à tous ses combattants, soldats en uniforme ou soldats de l’armée des ombres, qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale ont payé de leur vie ou de leur jeunesse sacrifiée cet engagement.
Pourchassés, tués en raison de leurs opinions politiques, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, exterminés méthodiquement, hommes, femmes, enfants, parce qu’ils étaient juifs ou tsiganes, le martyre des déportés nous rappelle à quoi conduisent toutes les idéologies et les fondamentalismes qui prétendent diviser l’espèce humaine en races, en religions, en origines.
Ce concert est d’abord un hommage rendu aux 89 000 déportés de répression et dont à peine plus de la moitié sont revenus. Aux 76 000 juifs promis à l’extermination et dont moins de 3 000 ont survécu.
Les déportés nous donnent aussi un grand exemple d’humanité. Parce que dans la Nuit et le Brouillard des camps, dans cet archipel de misère d’où les nazis pensaient anéantir toute forme d’humanité, c’est encore la lumière de l’espérance qui les éclairait.
Au nom de leurs camarades disparus et de leurs proches exterminés, au sein de leurs associations ou à titre personnel, ce sont les survivants qui ont aidé à reconstruire la France, à bâtir l’Europe, à doter le monde d’institutions internationales. Ce sont eux qui, encore aujourd’hui, transmettent cette mémoire à la jeunesse, avec la passion des justes.

Cet événement est un moment de recueillement et de mémoire, mais vous avez voulu qu’il soit aussi une fête autour de la musique. Il n’y a pas de plus belle manière de célébrer le message de volonté et de confiance dans la vie que nous adressent 70 ans après les déportés ».

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25 avril 2015

1915 : Le génocide des Arméniens

 

bozarslan-cga                       duclert-ffga

 

Le génocide des Arméniens, Cercle d’étude
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article214

25-28 mars 2015, Colloque international sur le génocide des Arméniens :
CR http://blogs.mediapart.fr/blog/defne-gursoy/250315/25-28-mars-colloque-international-sur-le-genocide-des-armeniens
Des vidéos :
http://2015.ccaf.info/colloque-du-csi-le-programme-et-les-videos-25-mars-grand-amphitheatre-de-la-sorbonne/

Génocide des Arméniens Yves Ternon Sorbonne 25.03.2015
http://www.youtube.com/watch?v=iVcDahtLODM
Mobilier en chêne mais son médiocre..

Le génocide des Arméniens, cent ans après, dossier Libération avril 2015
http://www.liberation.fr/GENOCIDEARMENIEN,100505

 

Arméniens : un génocide avant le génocide, Le Monde 23.04.2015
Le terme génocide est utilisé publiquement pour la première fois en 1944
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/23/armeniens-un-genocide-avant-le-genocide_4621636_3210.html

Face au négationnisme turc, la stratégie de la réparation, Le Monde 23.04.2015
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/23/face-au-negationnisme-turc-la-strategie-de-la-reparation_4621637_3210.html

Génocide des Arméniens : « Je n'aurai plus de haine », Libération 23.04.2015
des Français d’origine arménienne ont sillonné l’Arménie historique
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/23/j-ai-toujours-un-peu-peur-quand-je-pose-le-pied-en-turquie_1261360

« Pour les Turcs, reconnaître le génocide est une trahison », Le Monde 22.04.2015
Edhem Eldem interview par Gaïdz Minassian
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/22/pour-les-turcs-reconnaitre-le-genocide-est-une-trahison_4620613_3214.html

Le rôle de l’Allemagne, Nouvel Obs 24.04.2015
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150424.OBS7909/le-role-meconnu-de-l-allemagne-dans-le-genocide-armenien.html

- L'historiographie du génocide des Arméniens, La Fabrique de l'histoire 16.04.2015
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-armenie-44-2015-04-16


Vincent Duclert, La France face au génocide des Arméniens, Fayard.
« 1915 : le génocide des Arméniens. Entretien avec Vincent Duclert », La Vie des idées, 24 avril 2015
http://www.laviedesidees.fr/1915-le-genocide-des-Armeniens.html

Vincent Duclert : « La France a une dette à l’égard des Arméniens », Le Monde des livres, 22.04.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/04/22/vincent-duclert-la-france-a-une-dette-a-l-egard-des-armeniens_4620646_3260.html

"La France face au génocide des Arméniens", la Cité des livres Fondation Jaurès 07.04.2015
http://www.jean-jaures.org/Evenements/La-Cite-des-livres/La-France-face-au-genocide-des-Armeniens-la-Cite-des-livres-studio-de-Vincent-Duclert


Histoire, mémoires, minorités, communautés, diplomatie, géopolitique, agenda des médias...

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25 avril 2015

HG : Projet de programme - cycle 4



Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 ont été adoptés par le CSP le 9 avril 2015.
Ils vont être soumis à consultation.
http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html

Ils sont organisés en 3 parties
-enjeux et objectifs du cycle
- contribution au socle commun
- organisation par discipline


Projet pour le cycle 4 (5e, 4e, 3eme):
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/04/3/Programme_C4_adopte_412043.pdf

Se repérer dans le temps et l'espace
Comprendre et analyser un document
S'informer dans le monde du numérique
Raisonner
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser

Histoire
5e
La Méditerranée, un monde d’échanges : VII-XIII e siècles
· L’Islam : débuts, expansion, sociétés et cultures
· Les empires byzantin et carolingien entre Orient et Occident
· Routes de commerces, échanges culturels

Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident chrétien- XIe -XVe siècles
· Une société rurale encadrée par l'Église
· Essor des villes et éducation
· La construction du Royaume de France et l’affirmation du pouvoir royal (Xe-XVe siècles)

XVe - XVIIe siècles : nouveaux mondes, nouvelles idées
· Le monde vers 1500
· Pensée humaniste, Réformes et conflits religieux
· L’émergence du roi absolu


4ème
L'Europe et le monde XVIIe – XIXe siècles
· Un monde dominé par l’Europe : empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières
· Sociétés et cultures au temps des Lumières
· La Révolution américaine, liberté politique et « nouveau monde »
· La Révolution française et l'Empire

Le XIXe siècle, un bouleversement inédit des économies, des sociétés et des cultures
· L’industrialisation : économie, société, culture
· Conquêtes et sociétés coloniales

D’un siècle à l’autre : la transformation du monde
· Construire, affirmer, consolider la République en France
· La Première Guerre mondiale et les violences de guerre (inclus le génocide des Arméniens)

3ème

De « Versailles » à « Nuremberg »
· L’Europe entre démocratie et régimes totalitaires
· La Seconde Guerre mondiale ; génocide des Juifs et des Tziganes ; déportations et univers concentrationnaires
· Sciences, arts, cultures dans l’entre deux-guerres
· Les femmes au coeur de sociétés qui changent

Guerre froide et décolonisation
· L’Est et l’Ouest au temps de la guerre froide (jusqu’à 1989) : pratiques politiques, modes de vie et visions du monde
· Décolonisation et construction de nouveaux États

Les Françaises et les Français en République de 1944 à nos jours
· De la IVe à la Ve République : démocratie sociale
. La France des années 60-70 : une société en mutation


Géographie
5e
La question du développement durable
 Acteurs et enjeux du développement durable dans un territoire
 L’Inde ou la Chine : croissance démographique et développement durable

Des sociétés inégalement développées
 Risques et développement durable
 Santé et développement durable

Gérer les ressources
 La ressource en eau
 Les ressources énergétiques

4ème :
Approches de la mondialisation
 Mers et océans, espaces majeurs de production et d’échanges
 Le transport d’un produit ou l’activité et du réseau d’une grande compagnie
 Les façades maritimes.
 Les puissances maritimes aujourd’hui

Les mobilités humaines internationales
 Les flux migratoires et les frontières
 Flux et espaces touristiques

Les territoires dans la mondialisation
 Les grandes métropoles : pôles de commandement de la mondialisation
 Des territoires au coeur de la mondialisation
 Des territoires moins intégrés à l’espace mondial aujourd’hui

3ème:
La France et l’UE dans la mondialisation.
 Habiter la France, un territoire sous influence urbaine.
 Les dynamiques de la population dans le territoire national
 Les aires urbaines et leur évolution
 Les espaces faiblement peuplés et leur évolution

Aménagement et développement du territoire français
 Un enjeu d’aménagement à l’échelle locale
 Les espaces productifs et les contrastes de l’organisation du territoire national

Les territoires de la France et de l’UE dans le monde
 L’UE, un territoire en construction
 L’influence mondiale de la France métropolitaine et ultramarine de de l’UE


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