Blogs d'historiens - France - Allemagne
- La blogosphère française en histoire -
Klaus Graf - Mareike König - Archivalia - 11 August 2011
Criminocorpus, EMMA, Parlement de Paris, Femmes au travail, Enklask, Interfaces-Livres anciens, Photographier la ville, Devenir Historien, Cléo Radar, Photo in History ...
http://archiv.twoday.net/stories/38743431/
- Une blogosphère à fort potentiel : petit tour des blogs d’histoire germanophones
Mareike König - Digital Humanities à l'IHA - 13 décembre 2011 -
Archaeologik, Archivalia, Kritische Geschichte, Digitale Regionalgeschichte, Medien im Geschichtsunterricht, Weblog.hist.net ...
http://dhiha.hypotheses.org/425
L'information majeure, c'est l'ouverture d'un portail en allemand : http://de.hypotheses.org/
Fort potentiel ? Une formule contredite par une introduction qui parle de déficit structurel, de manque de visibilité, de mépris de l'institution à l'égard des internautes. Les historiens tomberaient-ils parfois dans le piège de la communication insitutionnelle et de la néo-évaluation ?
« Contrairement à son homologue française, la blogosphère germanophone dans le champ historique est encore réduite et aisée à circonscrire. Une des explications réside sans doute d’une part dans le dédain qui entoure souvent en Allemagne le blogging scientifique. Tant que les articles évalués par les pairs auront plus de poids qu’un blog scientifique dans un CV, les historiens préféreront concentrer leur énergie dans des publications traditionnelles. Or l’un ne devrait pas exclure l’autre. L’Allemagne pâtit d’autre part d’un déficit structurel en la matière : il n’existe aucun forum qui centralise les blogs en sciences humaines et qui leur offre donc une meilleure visibilité, des standards de qualité ainsi qu’un archivage. Le portail de blogs germanophones tout récemment ouvert, http://de.hypotheses.org, doit remédier à cette situation et donner naissance à une communauté interconnectée de blogueurs professionnels germanophones, qui ne craignent pas d’utiliser cet outil pour dialoguer avec des collègues et l’opinion publique ».
« ... en Allemagne, la plupart des blogs en histoire ont une approche transversale. On trouve peu de blogs en accès public, adossés à un séminaire universitaire. Les blogs de fouilles archéologiques sont très appréciés en France, ils sont inexistents en Allemagne, tout comme les blogs de centres de recherche ou ceux qui entourent une publication. Logiquement il existe donc encore peu de blogs germanophones publiant des contributions scientifiques inédites ou diffusant des informations d’actualité sur les derniers résultats de la recherche ».
11 blogs (sites web?) pour la France, une trentaine pour l'Allemagne.
La sélection ponctuelle faite par 2 germanistes paraît bien sévère. Ainsi, elle fait l'impasse sur les blogs de Culture visuelle (André Gunthert) ; elle ignore un site incontournable comme Ménestrel pour l'histoire médiévale... Elle est pourtant révélatrice d'une frilosité trop peu analysée du monde universitaire hexagonal, déjà signalée en février dernier sur ce blog (cf aussi son incapacité à normaliser les sites web des universités, laissés à la fantaisie des informaticiens locaux : .univ-, .uni-, .u- ).
La situation pourrait changer avec l'arrivée de la plate-forme Hypotheses.org du CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte), qui hébergeait déjà une quinzaine de blogs d'historiens en août dernier et près de 50 en décembre 2011.
Les sociologues (L Muchielli ou Loic Wacquant) ou les économistes sont beaucoup plus actifs sur la toile. Voir par exemple les sites retenus par Marjorie Galy (Toile SES) en y ajoutant La pompe à phynance, le blog de Frédéric Lordon.
Quel contraste avec le monde anglo-saxon : le très riche Cliopatria's History blogroll a répertorié plus de 2000 sites et blogs (en deux fichiers - part 1 - part 2
Côté allemand, ajouter aussi Nachrichtendienst für Historiker, la revue de presse de Tobias Berg (source NM).
Enfin, le titre façon communicants du MEN vaut le détour :
un déficit structurel et une visibilité insuffisante deviennent « Une blogosphère à fort potentiel ».
Rappel :
Clioweb - Liens Histoire : http://clioweb.free.fr/peda/1hist.htm
Choix de blogs : http://clioweb.free.fr/dossiers/blogs.htm
.