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Clioweb, le blog
2 décembre 2011

L'Histoire 370 : Les Etrusques



 Etruskischer_Meister_001

Joueur de lyre, fresque de la Tombe du Triclinium - Tarquinia
The Yorck Project : 10.000 Meisterwerke der Malerei - Wikimedia Commons 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_Etrusque

 

- Les Etrusques, dossier dans L'Histoire 370

Dans les liens, 
http://www.histoire.presse.fr/content/2_articles_alaune/article?id=15800
visite en 3D de la tombe Regolini Galassi 
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68099.htm
 

etrurie-carte

Les Etrusques - civilisation et cités (extrait) -
source : http://it.wikipedia.org/wiki/File:Etruscan_civilization_italian_map.png

 

 chiusi-sarco

Sarcophage, Musée de Chiusi, source : Wikimedia Commons
d'autres photos de sarcophages sur Flickr

.
Autres liens :
The Center for Etruscan Studies hosts a diverse array of electronic resources (Etruscan Texts Project - The Poggio Civitate Archive) - http://scholarworks.umass.edu/ces_er/

Sur Wikipedia,
http://en.wikipedia.org/wiki/Etruscan_civilization

http://fr.wikipedia.org/wiki/Etrusques

http://it.wikipedia.org/wiki/Civiltà_etrusca

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Etruscan_tombs

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Museo_archeologico_nazionale_di_Chiusi

.

Egalement dans L'Histoire n° 370, articles sur  

Les Gupta, 
Hastings, un Waterloo sans les Prussiens,
8 siècles de faillites d'Etat 

Double page sur Daniel Roche, le républicain des lettres, dubitatif devant l'application des pratiques du marketing au monde de la science : « Toutes ces procédures chronophages qui sous couvert d'excellence, bureaucratisent la recherche sont nocives. Moi, si j'étais ministre, je supprimerais tout ça ».

Cheval et politique au XVIIIe siècle
Conférence de Daniel Roche, professeur honoraire au Collège de France
IHRF - salle Marc Bloch - mercrdi 7 décembre,  de 18 - 20 h. 

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2 décembre 2011

Quelle était la Question ?

 

garrigou

Sondages : la réponse des sondés, c'est « Plutôt favorable ».
Au fait, quelle était la question ?

Dans Médiapart - 30/11/2011, Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg citent un texte de l'Observatoire des sondages :

« Près de deux Français sur trois pour le retrait d’Eva Joly, selon un sondage ». Il faut croire que le sens de la démocratie s’est singulièrement érodé pour qu’un sondeur (BVA) fasse ce genre de sondage pour 20Minutes, que l’AFP reprenne et, à la suite, lemonde.fr, etc. (25 novembre 2011).

. Le biais est d’abord dans la question : deux questions sur trois postulent le retrait de la candidate...
. L’échantillon est aussi contestable : il contient des mineurs qui ne seront pas électeurs. Aucune correction (coûteuse) n’a été faite pour vérifier l’échantillon et interpréter les réponses.
. Enfin, il s’agit d’un sondage en ligne, les sondés sont rémunérés.


Mediapart s’intéresse aussi à deux autres sondages : une journée des Bons du Trésor appliquée à la France, le droit de vote des étrangers non européens aux élections locales.

A chaque fois la formulation détermine très largement les réponses obtenues.

« Ceux qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15.000 euros » dit l'article L-97 du code électoral ...


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1 décembre 2011

HG premiere : les dégâts collatéraux

 

La Commune et Mai 68 à la trappe
http://www.humanite.fr/societe/la-commune-et-mai-68-la-trappe-484529

Les lycéens aux oubliettes de l’histoire
http://www.humanite.fr/societe/les-lyceens-aux-oubliettes

Laurence De Cock : « Zapping, survol et simplification »
http://www.humanite.fr/societe/zapping-survol-et-simplification


Dans L’Humanité (25/11/2011) plusieurs articles s’intéressent aux dégâts collatéraux provoqués en HG par la réforme chatel et à l'instrumentalisation récente de l'histoire : suppression de l’HG pour tous en Term S, imposture de la première comme passerelle, incohérences (étudier Hitler et le nazisme APRES avoir étudié en 3 heures la 2 GM) et impasses (France après 1962, crise de 1929…). Ces dégâts ont été annoncés par les enseignants dès la publication du projet mais le cabinet du ministre a préféré ignorer ces remontées.

« ... les enseignants, surtout en première S, se sentent pris au piège d’un programme excessivement lourd, mais qui doit être mené à bien puisqu’il y a l’épreuve du bac à la fin de l’année. Sur le plan qualitatif, cette réforme pose aussi beaucoup de problèmes. Il nous faudrait pouvoir repenser nos pédagogies, mais c’est impossible à cause des nouvelles charges qui pèsent sur les professeurs »

.
« ...Depuis deux mois, les profs d’histoire-géo tentent de s’organiser » écrit Laurent Mouloud dans L'Humanité) : 

Le site Aggiornamento recense les différentes initiatives, pour les séries générales (S, ES, L) ou technologiques (STI2D, STI2A et STL). http://aggiornamento.hypotheses.org/

L’APHG (Association des professeurs d’histoire-géographie) réclame une réécriture de ces programmes d’histoire-géo et la réintroduction de la matière en terminale S. Elle organisera, le 28 janvier 2012, des « états généraux de l’histoire-géographie ».
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/etatsgeneraux2012.htm

Le 21 septembre, le SNES-FSU a lancé une pétition dénonçant « un programme insoutenable qui dénature la discipline et nos métiers». Et réclame que, pour l’épreuve anticipée de juin 2012, il y ait « une liste limitative » de sujets possibles.
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=23

Dans l’académie de Besançon, un collectif d’enseignants organise du 21 novembre au 2 décembre une « Quinzaine d’alerte pour l’histoire-géographie » . Des arrêts de cours se font dix minutes avant la sonnerie pour engager le dialogue avec les élèves sur cette réforme.


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1 décembre 2011

Le marché va-t-il tuer la démocratie ?


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- Un dispositif central de la destruction de la formation des enseignants déclaré illégal par le Conseil d’État. « Sauvons l’Université ! », 1er décembre 2011
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5175
Communiqué du SNES qui avait déposé le recours : http://www.snes.edu/Arret-du-Conseil-d-Etat-vers-la.html


- Université : la première vague de l'évaluation en 2012 portera sur les enseignants-chercheurs qui sont nés au cours des mois de mars, juillet et octobre. !! (Communiqué du Snesup).
https://groups.google.com/group/aggiornamento-histgeo/


- Emmanuel Todd: « Le jour où l'euro tombera »
Martine Orange, La Parisienne Libérée et Antoine Perraud - Médiapart - 30/11/2011
Premier d'une série d'entretiens en vue de la présidentielle 2012.

Emmanuel Todd était l'un des invités de Ce soir ou Jamais mardi dernier (vers la 31e minute). Selon lui, les riches adorent la dette publique, mais ils ont un problème : que faire de cet argent dont ils n'ont pas besoin ? Ils sont pris entre deux frayeurs : la frayeur de le perdre, la frayeur de ne pas en gagner plus ...
Il rappelle également les ravages des politiques de déflation et d'austérité menées en 1930 par Hoover aux USA et par Bruning en Allemagne. Elles ont permis à Roosevelt d'inverser la politique suivie après 1933, mais elles ont aussi facilité l'arrivée au pouvoir d'Hitler et l'installation de la dictature nazie.
http://www.mediapart.fr/article/offert/


csj-2211

Ce soir ou Jamais - 22/11/2011 : P.N. Giraud, F. Biramah, E. Todd, S. Guillon
 

- Les Français et l’économie : "je t’aime moi non plus" ! Jean-Michel Fourgous et Olivier Dassault - blog Les Echos - 28/11/2011
http://lecercle.lesechos.fr/francais-et-economie-t-aime-moi-non-plus

Les Français auraient une sous-culture économique. A qui la faute, selon le patron et l'homme du numérique ?
A l’école tout d’abord.
« Les élèves français arrivent en classe de seconde sans jamais avoir reçu un seul enseignement en économie… Et quand une
introduction leur est faite, c’est uniquement pour parler des problèmes de la société (chômage, précarité, licenciement…). Quelle image le jeune lycéen peut-il avoir de l’économie quand son professeur lui conseille de lire « Alternatives économiques », journal qui, sous couvert d’objectivité, le dégoûte de l’entreprise et lui donne le blues à coups de titres plus pessimistes les uns que les autres (« Génération galère », « Le début de la fin ») ? De même, quelle conception le jeune lycéen peut-il avoir de son mode de développement économique quand un manuel scolaire illustre l’économie de marché par la photographie d’une prostituée ou
le tableau d’une vente d’esclaves ? Pas étonnant, dès lors, que nos jeunes soient parmi les plus pessimistes du monde et que 75% d’entre eux souhaitent devenir fonctionnaires… »

02/12/2011 - « Que font les députés UMP pendant la crise ?   Ils s’indignent... contre les SES !  »
« Si seulement ces députés connaissaient aussi bien l’enseignement de SES que nous connaissons l’entreprise, ils éviteraient le ridicule ». Réponse de l'APSES à 14 députés UMP
http://tinyurl.com/apses-fourgous

- Un autre patron prétend avoir LA solution, surtout dans le contexte boursier actuel :
 « Quelle meilleure formation à l’économie que le statut d’actionnaire individuel direct ? »
http://www.atlantico.fr/decryptage/reconcilier-france-et-homo-economicus


- Le marché va-t-il tuer la démocratie ? Ca vous regarde, LCP, le débat. 28/11/2011
avec Jean-Michel Fourgous, Jacques Généreux, Eric Heyer, Jean-Michel Six
http://tinyurl.com/lcp-cavousregarde-2811


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1 décembre 2011

Fukushima - 8 % du Japon contaminé

 fukushima-cesium

Fukushima -  8% du territoire japonais contaminé au cesium radioactif
carte publiée par le ministère japonais des Sciences et reproduite par Benoit Ripoche.


source : Benoit Ripoche blog
http://globservateur.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/11/29/

 

 

 

 

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