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Clioweb, le blog
30 septembre 2015

Le selfie, une révolution de l'image

 

selfie-colisee

http://www.rosettastone.co.uk/blog/the-word-of-the-year-2013-is-selfie/

 

Vous n’avez rien compris aux selfies, l’Obs, 12.09.2015
http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20150912.OBS5721/vous-n-avez-rien-compris-aux-selfies.html

« Ni futile, ni ridicule : pour le chercheur André Gunthert, le selfie révèle une révolution de l'image. Et même au-delà: ce phénomène est profondément subversif. Le selfie, miroir de la lutte des classes ? »

Le selfie ? une pratique très décriée, surtout chez les élites, mais révélatrice :
la réalité représentée par la photo compte moins que la conversation avec les autres internautes.

La pratique du selfie secoue nos habitudes : le spectacle n'est plus réservé aux puissants. Avec le selfie, les sans grades entrent aussi dans le cadre (seuls ou à côté des puissants du jour).

Pour André Gunthert, avec le selfie,
« On est bien dans une révolution qui n’est pas seulement une révolution iconographique, mais sociale, voire… politique »


Le Selfie : narcissisme décomplexé ou stratégie de communication ?
Claire Lenormand 13.03.2014    
http://clairelenormand.wordpress.com/

BBCtrending : The rise of 'selfie sticks', BBC 18.12.2014
http://www.bbc.com/news/magazine-30455720

http://www.parismatch.com/People/Politique/En-images/Quand-la-fievre-selfie-gagne-les-politiques-565289


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30 septembre 2015

L'histoire contre la pensée réactionnaire


Patrick Boucheron : « La recherche de l’identité est contraire à l’idée même d’histoire », Le Monde 24.09.2015

l'article dans son ensemble chez l'éditeur :
http://editions-verdier.fr/2015/09/29/le-monde-26-septembre-2015-par-anne-chemin/

http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/09/24/patrick-boucheron-la-recherche-de-l-identite-est-contraire-a-l-idee-meme-d-histoire_4769834_3246.html


 « Nous connaissons du passé ce que nous croyons vrai de ce que nous avons compris de ce que les documents ont conservé. »
Patrick Boucheron commente cette formule de Marrou dans De la connaissance historique en 1954


Il distingue histoire globale et histoire connectée.
L’histoire globale prend le monde comme échelle, elle est à la source de vastes fresques
histoire connectée « s’attache à décrire les situations de contact à un moment donné, en un lieu précis, en une situation de rencontre intensément documentée. c’est une histoire au ras des hommes... »


« Nous traversons un moment de régression généralisée où la pensée réactionnaire est en position dominante »

« L’histoire doit refuser toute compromission avec ce projet idéologique qui prétend emprisonner la société dans la nostalgie d’un passé mythifié. La recherche passionnée de l’identité est contraire à l’idée même d’histoire, cette science du changement social qui raconte la manière dont les hommes et les femmes, en société, se rendent maîtres de leur destin.. Contrairement à ce qu’affirment les apôtres de l’identité nationale, l’histoire n’est pas providentielle : rien n’est jamais écrit d’avance. Lorsque l’histoire se laisse enfermer dans un piège identitaire, elle se limite au « déjà écrit », elle consent à cette théologie de l’inéluctable qui est la catastrophe qui vient. La seule pensée critique qui vaille, c’est de comprendre que d’autres choix sont possibles. L’histoire continue, parce qu’elle est continûment ouverte. Elle ne se contente pas de ce qui fut, mais demeure accueillante à ses devenirs possibles. Telle est peut-être la seule leçon de l’histoire : elle a la certitude qu’à chaque moment s’est inventé quelque chose que l’on n’avait pas prévu ».

29 septembre 2015

Projet de loi numérique en consultation

 

libe-28092015

Libération 28.09.2015

 

- La République numérique dans le texte
Le projet de loi numérique vise à ouvrir les données publiques,
à améliorer l'accès à Internet et à renforcer le contrôle des utilisateurs sur leurs données
http://www.liberation.fr/economie/2015/09/26/la-republique-numerique-a-l-heure-du-changement_1391110

Le service public à l’heure de l’open data  

L’émergence du «domaine commun informationnel
Neutralité du Net et «loyauté» des plateformes
Secret des correspondances 2.0
Connexion pour les foyers fragiles
Régime minceur
Le grand public peut amender le texte jusqu’au 18 octobre

- Ce que la loi sur le numérique va changer,
décodage de 6 dispositions
Un bien de première nécessité
La neutralité du net
La portabilité des données (transférer des données d’un service à un autre)
La loyauté des «plateformes»
Le déréférencement possible pour les mineurs
Le projet de loi sur la République numérique
http://www.liberation.fr/economie/2015/09/27/ce-que-la-loi-sur-le-numerique-va-changer_1392110

- Sous le signe de l’ouverture et des communs
Par Lionel Maurel , cofondateur du collectif Savoirs Com1 et bibliothécaire, qui a rédigé une proposition de loi sur le domaine public — 27 septembre 2015
http://www.liberation.fr/economie/2015/09/27/le-numerique-au-pot-commun_1392077

Politiques des biens communs de la connaissance
http://www.savoirscom1.info/


- Le site de la consultation et de la communication autour du projet de loi
http://www.republique-numerique.fr/


- Interview d’Axelle Lemaire : « L’idée, c’est de co-construire la loi sur le numérique »
http://www.liberation.fr/economie/2015/09/25/axelle-lemaire-l-idee-c-est-de-coconstruire-la-loi-sur-le-numerique_1390905

axelle

 

 

28 septembre 2015

Croquis et carto au bac

 

ap-usa-thomas     ap-usathomas-leg

Les espaces de la puissance des Etats-Unis à l'échelle nationale - Source : site d'A.Ph 2006
 http://web.archive.org/web/20081029223729/http://annejo.perso.cegetel.net/carto/term/eu/euthomas.htm

 

- Croquis au bac - « L’épreuve de cartographie prendra la forme d’un croquis de synthèse, comportant une légende commentée... le candidat justifiera ses choix (figurés, seuils, hiérarchie) » (BOEN 12.03.1997). Cette justification disparaît dans le BO du 10.02.2004. Pour « la réalisation d'un croquis d'organisation spatiale d'un territoire, en réponse à un sujet », des listes limitatives ont été publiées, au BO du 06.10.2011 pour la Terminale ES-L, du 21.11.2013 pour la Terminale S. http://clioweb.canalblog.com/tag/croquis

En novembre, l’APHG organise une journée
« La carte : un outil majeur pour expliquer le Monde, la France et l’Europe ».

Depuis près de 20 ans, le croquis est une épreuve de bac.
Les intérêts ne manquent pas :
. introduire une dimension visuelle dans des épreuves où l’écrit était envahissant.
. Faire concevoir une légende structurée,
réfléchir aux facteurs en jeu (la nature ? les hommes ?) et proposer un classement.
. Habituer à un effort d’information localisée.
. Le travail est préparé en amont, la structuration de la légende peut servir en composition (plan détaillé).

Il existe aussi des inconvénients :
. La liste incite à une forme de bachotage.
. Les lycéens se contentent parfois de reproduire la carte réalisée ou distribuée en classe, la carte du manuel ou celle des annales de bac.
. Il est difficile de traduire graphiquement certaines réalités
ou de qualifier sur un planisphère des pays non croisés dans les études...
. L’usage des crayons de couleur est inégalement maîtrisé,
mais Philippe Rekacewicz a montré tout l’intérêt de l’esquisse crayonnée (Visions Carto)
http://clioweb.canalblog.com/tag/reka
http://clioweb.canalblog.com/tag/radicale


En 1997, l’Internet scolaire ne permettait pas de diffuser des images lourdes et des croquis détaillés.
Par contre, vers 2005, l’arrivée de l’ADSL a incité un groupe de professeurs à élaborer des croquis, en complément de ce que comportaient les manuels ou les annales. Plusieurs de ces croquis ont été publiés en monochrome dans Historiens & Géographes. Internet Archive donne accès à ce travail mutualiste, aux cartes réalisées par Francis Monthé, Claude Robinot, Philippe Nouvel, Vincent Capdepuy, Jacques Muniga, etc. Anne Philippon a scanné des croquis réalisés à la main par ses élèves, Yves Guiet a démontré l’intérêt de la schématisation.
Le web permettait de confronter plusieurs solutions pour un même sujet, et la fréquentation augmentait fortement en juin.
Le croquis au bac, version 2008 : http://web.archive.org/web/20081112155948/http://clioweb.free.fr/carto/croquis.htm

Google images indexe des croquis plus récents,
par exemple à ceux réalisés par Jean-Christophe Fichet au lycée de Verneuil.

Le choix du croquis a laissé de côté tout l’apport de la cartographie par ordinateur.
Les premiers ordinateurs n’affichaient que des cartes rudimentaires (Cartax). Philcarto était en avance par rapport aux cartes graphiques du moment. Logicarte ou Cabral 1500 ont permis d’enseigner la discrétisation ou la sémiologie graphique. Grâce à Internet, Geoclip a donné accès en ligne à des données statistiques considérables et a dispensé de saisir les chiffres.

Les sujets de bac ont ignoré ces pistes.
Les cartes à commenter incitaient à la paraphrase : les flux commerciaux étaient doublés par les chiffres correspondants.
Et les erreurs ne manquaient pas : sur un planisphère de 1997, Toyota ne produisait pas d’autos au Japon !
Au total, au lycée, les logiciels de dessin ont servi davantage que les logiciels de cartographie.
La complexité des SIG a limité la diffusion de la géomatique.
Et l’Ecole est restée imperméable à la localisation par GPS qui a supplanté les cartes imprimées.


Les didacticiens n’apprécient guère cette épreuve.
Deux articles de Mappemonde illustrent leur point de vue :
« Géographie : l’épreuve du bac est-elle nulle ? » (1999),
« Quels croquis de géographie au baccalauréat ?» (2006).

En Allemagne, Anke Uhlenwinkel est aussi très critique :
« Spatial Thinking or Thinking Geographically? On the Importance of Avoiding Maps without Meaning ».
http://gispoint.de/fileadmin/user_upload/paper_gis_open/537532072.pdf

Sylvain Genevois milite en faveur d’une vraie place au numérique dans la géographie enseignée.
http://didageo.blogspot.fr/2013/01/introduire-la-cartographie-numerique.html



yg-mega-jap

Yves Guiet, Carte de la Mégalopole japonaise, d'après le manuel Magnard
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/ reproduit dans La Chronique internet 392


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26 septembre 2015

Ludovia 2015, tables rondes


Chaque année, fin août, les acteurs du numérique éducatif animent une université d'été et des rencontres qui ont lieu à Ax les Thermes (Ariège).
Les vidéos des tables rondes sont disponibles en ligne.  

Ludovia 2015 : le "Mythic" du numérique francophone, synthèse par Bruno Devauchelle pour Le Café p., 28.08.2015
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/08/28082015Article635763461849145352.aspx


Les politiques publiques face à l’appropriation et le détournement dans le numérique éducatif
http://www.ludovia.org/2015/table-ronde-douverture-les-politiques-publiques-face-a-lappropriation-et-le-detournement-dans-le-numerique-educatif/
appriopriation de la technique et suivi des préconisations et des injonctions de l'institution ?
souplesse et adaptation aux besoins, quitte à détourner des applications ou des ressources ?


Education aux médias et culture numérique
Marie Gilliot
http://www.ludovia.org/2015/table-ronde-4-education-aux-medias-culture-numerique/
« Le système éducatif doit donner des clés pour que les formés puissent devenir des citoyens créatifs, éclairés, inventifs »
« Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu'ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future. Pour répondre à ce défi, les professionnels de l'éducation déploient inventivité et créativité afin de " détourner " ces outils de leur seule dimension technique et d'inscrire leurs usages dans la formation d'un esprit critique ».


Formation des enseignants au numérique
Jourde et Kaufmann
http://www.ludovia.org/2015/table-ronde-3-formation-des-enseignants-au-numerique/
Comment former aux attentes nouvelles ? Quelle place à une formation par les pairs via les medias sociaux ?
Quelle place pour l'entraide à distance ?
« On ne pourra pas faire l’économie des pratiques des élèves (smartphones…). En même temps, il faut laisser la liberté au terrain et aux différentes formes pédagogiques. Il faut partir du terrain pour construire la formation des enseignants, que ce soit au numérique ou non »
« Il faut bien comprendre que l’on ne va pas imposer des modèles au enseignants. Il faut faire le pari de l’essaimage, avec des enseignants acteurs-producteurs ».
« chaque discipline doit penser, en priorité sa propre responsabilité par rapport au numérique. Il ne faut pas obliger un enseignant à faire du numérique, mais le sensibiliser à toutes les possibilités de faire avec. »


ENT et plates-formes d'apprentissage
Jean-Paul Moiraud
http://www.ludovia.org/2015/table-ronde-2-ent-et-plateforme-dapprentissage/
« il faut que les ENT officiels soient suffisamment utilisés pour justifier les investissements officiels »
« Les ENT doivent à la fois répondre aux besoins des utilisateurs tout en s’inscrivant dans un cadre contraint qui satisfasse les impératifs légaux et budgétaires »
« L’ENT est verrouillé et ne permet pas de choisir les formats ». « Il faut que les ENT puissent communiquer ».
« Faire une demande d’évolution ? » La remontée lente de la chaîne administrative, du rectorat aux collectivités, est inadaptée au besoin de souplesse et au temps du prof et de la classe.


Contenus et services numériques
Sébastrien Reinders
http://www.ludovia.org/2015/table-ronde-1-contenus-et-services-numeriques-pour-apprendre-a-lecole-appropriations-et-detournements/
« L’offre actuelle de ressources est suffisamment étoffée pour répondre aux besoins des enseignants ».
Ouvrir les plates-formes aux productions des enseignants ? Cela pose des problèmes techniques (formats), juridiques et administratifs (quelle validation par l’institution ?


Co-Education, pratiques d'enseignement et d'animation
C. Jouneau-Sion, S. de Vanssay
http://www.ludovia.org/2015/table-ronde-hors-session-pratiques-denseignement-et-danimation-le-numerique-peut-il-aider-a-la-co-education/
« si le numérique est entré dans le quotidien de nombreux enfants et adolescents, par le biais des ordinateurs familiaux, des téléphones portables et des tablettes, il semble que les animateurs ont des difficultés à le prendre en compte dans les activités péri-scolaires et de loisirs. Peut-on comparer les usages numériques respectifs de l'école et de l'éducation populaire ? »
« En France, le système éducatif très hiérarchisé infantilise les élèves, mais aussi les enseignants et les parents »
Serge Pouts –Lajus : « Le ton est critique sur les ENT une habitude à Ludovia »
« Il est aussi possible que les utilisateurs soient dans une contradiction qui se situe entre une volonté de détournement et une attitude très ancrée de respect des objets de l’institution. C’est ce que fait remarquer le responsable d’Itop : « Peut être ne faut-il pas hésiter à détourner l’ENT ? Y aurait-il une peur de détourner l’outil institutionnel ? »


Ressources, jeux et contenus
http://www.ludovia.org/2015/explorcamps-session-1-ressources-jeux-contenus/

ENT et plates-formes d'apprentissage
http://www.ludovia.org/2015/explorcamps-session-2-ent-plateformes-dapprentissage/

Education aux medias
http://www.ludovia.org/2015/explorcamps-session-3-education-aux-medias-culture-numerique/

Mobilité et nomadisme
http://www.ludovia.org/2015/explorcamps-session-4-mobilite-nomadisme/
« comment choisir et adapter un écosystème numérique en fonction des besoins des équipes éducatives ? »


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25 septembre 2015

Cartooning2015 Riss et Plantu

 

riss-plantu



Les tables rondes du colloque
Le dessin de presse dans tous ses Etats - 21.09.15 ont été filmées.
13 vidéos ont été mises en ligne par
Cartooning for Peace
et peuvent être vues et écoutées en différé.
http://bit.ly/1VbfLDk


C'est le cas du débat entre Plantu et Riss (à partir de la 18e minute).
http://www.dailymotion.com/playlist/x42vd6_CartooningForPeace_le-dessin-de-presse-dans-tous-ses-etats-21-09-15/1#video=x37gnse

Plantu plaide en faveur du débat et de l'échange,
dans les classes en métropole,
dans les pays voisins de la Méditerranée (en évitant une démarche coloniale).

Riss souhaite éviter une démarche quasi-corporatiste :
les dessinateurs ne sont pas les seuls humains mis en péril
par des tueurs ennemis de la liberté.
Nous tirer dessus à cause d'un dessin, c'est un faux prétexte.
Pour lui, le ressenti ne doit pas servir de masque pour l'intolérance et l'arbitraire.

« Quand on fait des dessins, ce n'est pas seulement pour rigoler,
nous avons une démarche politique. Je veux vivre dans une démocratie,
dans un régime où les lois sont rédigées par des hommes.
Je ne veux pas vivre dans une théocratie,
un système où les lois seraient dictée par un Dieu.
Le dialogue n'est pas facile avec des populations qui n'ont que le second horizon.
Je n'accepte pas de  vivre dans une société dirigée par des lois religieuses,
dans une société où l'irrationnel dirige tout.

Ce n'est pas humilier les gens, ce n'est pas être colonialiste que de le dire
et défendre ce point de vue.
Partout dans le monde, des gens partagent notre vision.
Si Charlie peut affirmer leur droit à exister, c'est important ».


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24 septembre 2015

Gruzinski : l’histoire globale part du local

 

Serge Gruzinski, historien : Une histoire globale part toujours du local
Télérama 22.09.2015 publie un entretien avec l'historien
http://www.telerama.fr/monde/serge-gruzinski-historien-une-histoire-globale-part-toujours-du-local,131717.php

« Au-delà des empires : quelle histoire écrire dans un monde globalisé ? »
L’historien prononcera la conférence inaugurale des 18es Rendez-vous de l’histoire de Blois

extraits :
Comment définiriez-vous l’histoire globale ?
« Elle consiste à essayer de comprendre comment, aujourd’hui comme dans le passé, se développent les processus de mondialisation et quelles résistances ils suscitent. Une histoire globale part toujours du local pour voir avec quoi il se connecte. Si l’on prend l’exemple d’une ville comme Roubaix, elle se connecte avec la région, la nation, le continent européen, ou encore avec l’Arabie saoudite, qui finance ses mosquées...
L’histoire globale doit donc aussi nous permettre de nous repérer par rapport à l’actualité immédiate. La vraie question est celle-ci : de quels instruments avons-nous besoin pour comprendre le monde qui nous entoure ? Si l’histoire n’est pas capable de nous y aider, il n’y aura bientôt plus d’étudiants ni d’enseignement ».

« L’idée même d’Amazonie est en effet lancée par un chroniqueur espagnol, Gonzalo Fernández de Oviedo (1478-1557), qui, à Saint-Domingue, reçoit des nouvelles d’Orellana, le premier explorateur à avoir voyagé sur l’Amazone, en 1539. Oviedo, dans une lettre qui va être fameuse dans toute l’Italie, écrit à Venise au cardinal Bembo pour le convaincre que l’Amazonie est une zone extraordinaire, aux richesses illimitées »

« Je n’ai rien contre la télévision, où l’on peut faire des choses bien meilleures que dans certains livres. Les séries documentaires de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat en sont la preuve. Je n’ai rien non plus contre Stéphane Bern, simplement je regrette qu’il n’y ait que ce type d’émissions aux heures de grande écoute ».

l'article :
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/tr/gruz1.jpg
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/tr/gruz2.jpg
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/tr/gruz3.jpg


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Serge Gruzinski



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23 septembre 2015

Jeanne d’Arc. Vérités et légendes

 

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Jeanne d'Arc au bûcher
miniature extraite des Vigiles du roi Charles VII de Martial d'Auvergne, fin du XVe - BNF - folio 71
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vigiles_du_roi_Charles_VII_10.jpg


- Jeanne d’Arc, au nom de Dieu,
Secret d’histoire, France 2 20 h 55

« Des hauteurs de la forteresse de Chinon aux fastes du palais archiépiscopal de Rouen, en passant par la cathédrale de Reims, Stéphane Bern fait visiter les lieux emblématiques de l'histoire de la Pucelle d'Orléans. »
Pour Télérama, « l'émission agrège une foule d'interventions hachées et juxtaposées, d'extraits de fictions diverses et de digressions éclairant le contexte. L'ensemble se révèle assommant »


- Vous pouvez aussi lire ou relire
Colette Beaune, Jeanne d’Arc, Perrin, 2004 réed Tempus, 2009.
Colette Beaune, Jeanne d’Arc. Vérités et légendes, Perrin, 2008
http://clio.revues.org/9504

En 2008, sur Arte ( !) un documentaire TV avait mis en scène une Jeanne qui échappait au bûcher.
« Dans sa présentation télévisée, l’émission remit également en selle une aventurière, Claude des Armoises, qui, cinq ans après le supplice de Jeanne se fit passer pour elle, réchappée du bûcher de Rouen par quelque obscure intervention, comme si les documents de l’époque et les recherches complémentaires des historiens n’avaient pas depuis longtemps écarté qu’une supercherie »

Colette Beaune sollicitée comme conseillère historique a répondu par un ouvrage à cette manipulation.
Lire le compte rendu de deux ouvrages de l’historienne par Christiane Klapisch-Zuber, Clio 30, 2009 

« Comment cette prophétesse et vierge inspirée est-elle devenue une héroïne de la nation, et cela dès le milieu du XVe siècle, bien avant les récupérations du XIXe siècle ? »

« L’avatar héroïque et guerrier de l’image de prophétesse qu’elle eut de son vivant fut largement le fruit de la réflexion conduite par des théologiens et des juristes au milieu du xve siècle... mais  « [réduire] la Pucelle à une figure de l’héroïsme militaire, [c’était] en [oblitérer] tous les autres aspects et [simplifier] outrageusement le mystère de Jeanne ».


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22 septembre 2015

La Tunisie, une révolution internet ?

 

« La Tunisie, une révolution internet ? par Nabila Abbas , La vie des idées, 22.09.2015
http://www.laviedesidees.fr/La-Tunisie-une-revolution-internet.html


Même si le terme de révolution internet pour décrire la révolution tunisienne ne peut rendre la complexité des causes et du processus révolutionnaire, la toile a offert un cadre unique de contestation et d’expression de nouvelles voix dans le débat politique.

L’expression « printemps arabe » utilisée par les médias et par des universitaires est une désignation largement contestée par les acteurs.
Le terme « Révolution Internet » a un double défaut : il accorde trop de place aux utopies technophiles de la « démocratie 2.0 » ; il minore la réalité sociale et la dimension violente et populaire de [ce mouvement]. La mobilisation sociale était bien réelle : le soulèvement des travailleurs dans le bassin minier a été important, mais des médias sous contrôle ont participé à un black-out total pendant six mois.

Le numérique a permis de contourner la censure, de rendre la parole aux habitants, de surmonter la peur de la répression et de vaincre le sentiment de leur impuissance. « Dans le cas tunisien, cette « parole interdite » se dégage, entre autres, dans la sphère numérique. Les forums, les comptes Facebook, Twitter, les sites d’information, le journalisme citoyen, les fils de commentaires, les vidéos et les photos partagées constituent un immense recueil de témoignages et de sources pour la science politique et pour d’autres disciplines qui se proposent d’étudier et de comprendre le processus révolutionnaire tunisien, son développement, ses différents acteurs et leurs imaginaires . Néanmoins, cette démarche ne peut se revendiquer exhaustive : traiter uniquement la sphère numérique serait réducteur. Il est évidemment nécessaire d’analyser les imaginaires, les paroles ainsi que les autres modes de contestation qui ne s’expriment ni sur la toile, ni publiquement, ni par écrit ».


rappel :
La dessinatrice Nadia Khiari (Willis from Tunis) participait hier au colloque Le dessin de presse dans tous ses états (CESE Paris).
Willis critique moins la religion en elle-même que son instrumentalisation par des politiciens.
Selon elle, pour contrer les démagogues, il faut en finir avec le politiquement correct,
dire les choses avec clarté et ne pas chercher à être trop polis.
http://clioweb.canalblog.com/tag/willis
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21 septembre 2015

Paris 21.09 - Le dessin de presse

 

dessin-cese

Le dessin de presse dans tous ses états
colloque international sur la liberté d'expression
Conseil Economique, Social et Envt.
Palais d'Iéna
Lundi 21 septembre 2015
http://etatsdudessindepresse.lecese.fr/

 

Après les 5e Rencontres à Caen, un autre colloque à Paris, ce lundi :

Programme : http://etatsdudessindepresse.lecese.fr/programme/

Matinée, 9 h 30 - 12 h 30 - « État des lieux »
Trois exposés successifs.
« Il était une fois… la caricature » (Jeanneney, Ory, Leymarie)
« Liberté et loi, liberté et droit »
« Sacrées images ! »

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Après-midi - « Les états d’âme des dessinateurs de presse »
Les dessinateurs prennent la parole et s’expriment sur leur métier :
Comment dessiner après Charlie?
Quid du rôle amplificateur d’Internet dans la circulation mondialisée des images ?
Peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression?
Comment concilier liberté et responsabilité ?

14 h - « Les dessinateurs en première ligne »
    Plantu - Riss
14 h 35 - « Si tu tweetes, je suis mort »
    Rayma  - Lars Refn - Vadot - Zunar
15 h 35 - « Deux poids, deux mesures? »
    Bonil - Elchicotriste - Khalil - Kichka -  Zohoré
16 h 35 - « La laïcité, une idée pour demain »
    Glez - Kroll - Slim - Willis from Tunis  

Débats et dessin en direct avec Plantu (France), Elchicotriste (Espagne), Willis from Tunis (Tunisie), Slim (Algérie), Rayma (Venezuela), Bonil (Equateur), Chappatte (Suisse), Lars Refn (Danemark), Kichka (Israël), Vadot (Belgique), Zunar (Malaisie), Glez (Burkina Faso), Kroll (Belgique), Khalil (Palestine), Zohoré (Côte d’Ivoire)

Le colloque sera diffusé en direct streaming sur les sites suivants :
. http://etatsdudessindepresse.lecese.fr/
. http://www.cartooningforpeace.org



- Une exposition de dessins de presse sera présentée sur les grilles du Palais d’Iéna du 18 sept au 11 octobre 2015

- L’exposition itinérante « Dessins pour la Paix » est disponible en 30 exemplaires
http://www.forumforpeace.com/2015/09/cartooning-for-peace-newsletter/

- 6 courtes animations sur le dessin de presse et la liberté d'expression ont été diffusées tout au long de la journée du 14 septembre sur le site de Cartooning for Peace. http://cartooningforpeace.blog.lemonde.fr/2015/09/14/vines/

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