Cédelle : Pédagogie et Numérique
Pédagogie : le numérique peut-il casser des briques ?
Luc Cédelle pose la question en novembre sur son blog Interro écrite
http://education.blog.lemonde.fr/2012/11/10/pedagogie-le-numerique-peut-il-casser-des-briques-1/
http://education.blog.lemonde.fr/2012/11/12/pedagogie-le-numerique-peut-il-casser-des-briques-2/
extraits :
« Le refus du numérique serait d'autant plus intenable rationnellement que l'idée d'un barrage protecteur est vaine. Personne ne pourra « déconnecter l'école », comme le souhaite Alain Finkielkraut (mais le croit-il possible, ou est-ce une posture destinée à sacraliser un savoir (présenté comme) transcendant les époques?). Et surtout personne (sauf un grand bug mondial) ne pourra déconnecter la société ».
« Je crois que l'école doit être le lieu de la connexion maîtrisée et lucide (par opposition à la connexion compulsive et crédule). Cette maîtrise et cette lucidité ne relèvent pas d'une génération spontanée, mais ne peuvent que découler d'un enseignement. Ce bon usage, cet usage éclairé passent aussi, sans doute, par un jeu d'alternance entre des temps de connexion et des temps de déconnexion ».
« Evidemment, tout ce qui précède est frappé du sceau du doute ... Si j’ai proféré des bêtises, n’hésitez pas à me reprendre, je reste méchamment connecté »
- Fancis Pisani sur twitter :
Aakash, the Indian $50 tablet is not coming out as promised http://ow.ly/gqRdP
See the promise http://ow.ly/gqReY
.