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Clioweb, le blog
29 février 2016

La Fabrique, sujets 2004-2016

 

fabrique

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire

saisons-fabrique

Utiliser les 3 traits, à droite, pour accéder aux émissions archivées
(les années sont appelées
saisons, comme dans les séries US)
Pour écouter, cliquer sur le triangle, à gauche
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/saisons/saison-2015-2016



Sujets traités 2004-2016

 
- Sujets traités entre 2012 et 2016
   à écouter en différé - liste en pdf


La Fabrique, les sujets de 2012

La Fabrique, les sujets 2012-2013

La Fabrique, les sujets 2013-2014

La Fabrique, les sujets (et débats du jeudi) 2014-2015

La Fabrique, les sujets 2015-2016

 

- La liste des sujets (2004-2012) dans un fichier artisanal en pdf :
       (Les liens web ne sont plus actifs).

http://clioweb.free.fr/radio/fabrique/fabrique2004-2012.pdf


voir aussi : http://clioweb.free.fr/radio/fabrique/fabrique.htm

et  http://clioweb.canalblog.com/tag/fabrique

Un très grand merci à Emmanuel Laurentin et à son équipe pour l'immense travail accompli.
La nouvelle interface semble s'installer et donner enfin accès aux archives de l'émission.
(les commentaires sont à nouveau possibles, mais concurrencés par ceux de FB).


- Les interfaces successives de F-Culture depuis 2004
 
Les auditeurs internautes sont priés de s'adapter aux modifications

 

fabrique-2004

La Fabrique de l'histoire, archives 2004

 

fabrique-2008

La Fabrique de l'histoire, 18.12.2008 - Histoire de Berlin 4/4

 

fabrique-2014

La Fabrique de l'histoire 22.05.2014

 

fabrique-2016

La Fabrique de l'histoire, 29.01.2016

 

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28 février 2016

Children need Maps

 

Why Children Still Need to Read (and Draw) Maps
Deborah Farmer Kris, PBS parents experts tips - via Seth Dixon
http://www.pbs.org/parents/expert-tips-advice/2016/01/children-still-need-read-draw-maps/

In a GPS world, where synthesized voices tell us when to turn...
a student who has acquired robust spatial thinking skills is at an advantage in our increasingly global and technical society
Books, difital resources, hands-On activities...

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27 février 2016

F-C : Internet nous rend-il cons ?

 

rate-fc

si vous avez raté, vous êtes un...
Les communicants continuent de frapper...

 

>> APPRENDRE : Hannah aime Martin. (sic)
Pourquoi pas aussi Schopenhauer et son caniche ?
Les communicants de F-Culture ont fait le choix d'ajouter au bombardement et à la profusion de messages ?


>> Fromanger à Beaubourg,
Un dossier de presse est à télécharger. Pour le visuel, il faut solliciter un droit d'accès.
NB : Pour familiariser un public large avec la peinture et la création,
une TV moins commerciale ne serait-elle pas mieux placée que la radio (par définition sans images) ?

« Internet nous rend-ils (encore plus ?) cons ? »
http://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/et-dieu-dans-tout-ca

Que de mépris et d'hypocrisie !

[ Un billet lu en 3 minutes à l'antenne, dans un "journal des idées" (re-sic).
Une enquête pour un mook (?), les propos de 2 psychanalystes pour répéter les inévitables poncifs sur l'addiction, sur la perte de concentration...
Passons sur l'obsession présente du religieux sur l'antenne.
Qu'est-ce qu'un con pour un salarié ancien de F-C ?]


« Is Google Making Us Stupid ? »
Nicholas Carr a lancé le discours à la mode, Books magazine a ajouté au titre américain un "encore plus" stupide.
http://tinyurl.com/8t3o3g6
A leur suite, tous les magazines (surtout de droite et d'extrême-droite)
se sont empressés de noircir du papier et de se lamenter sur la mort supposée du livre.
Un détail : n'est-ce pas ces magazines que l'on est amené à feuilleter en patientant dans une salle d'attente ?
Dans ces magazines, une avalanche d'articles courts, de pages avec plein de brèves, de pages entières de pub,
est-ce le meilleur support pour inciter à une lecture supposée lente et profonde ?
N'y aurait-il qu'un seul type de lecture, celui des romans-fleuves ?


Les 3 minutes de Munier finissent par Riss et Charlie.
Grâce à Internet, vous pouvez voir, écouter ou réécouter
Riss dire son désaccord de fond avec Plantu lors du colloque Cartooning for Peace
Le dessin de presse dans tous ses Etats - 21.09.15
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/09/25/32682156.html

Un dernier mot sur la perte de l'attention
Internet tuerait l'attention ?
Pour écrire ces quelques lignes, n'a-t-il pas fallu un temps assez long d'attention et de concentration ? Bien plus que les 25 secondes d'un spot de pub à la TV ? Pourquoi ceux qui ont accès à un micro ne prennent-ils pas le temps d'interroger l'impact des méthodes de cette publicité commerciale ?


Pourquoi les animateurs vendeurs de livres posent-ils si peu de question sur le système économique ?
Pourquoi si peu d'analyses sur ce qu'autorise la puissance financière colossale des FMN du GAFAM ?
Sur la capacité de ces géants financiers d'échapper à l'impôt et au financement des infrastructures publiques ?
Pourquoi la promo de certains bouquins, répétée d'émission en émission, ressemble-t-elle de plus en plus au défilé des acteurs dans les talk-shows pour vendre au public un film tourné souvent au moins un an auparavant ?


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27 février 2016

1933 - La pédagogie Freinet est-elle révolutionnaire ?

 

En 2016
80 ans de la victoire électorale du Front populaire (le 3 mai 1936)
Cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet (le 8 octobre 1966).
http://blogs.mediapart.fr/edition/celestin-freinet-2016-un-cinquantenaire-populaire

 

Changer l’école pour changer la société ?
Un texte de Célestin Freinet paru dans l’Éducateur prolétarien en novembre 1933.

extraits :
« Grâce à notre technique, l’enseignement élémentaire ne sera plus basé sur cette phraséologie plus ou moins officielle mais bien sur la pensée et la vie des enfants dans leur milieu naturel — préoccupation, nous l’avons dit, avant tout pédagogique, en concordance directe avec nos conceptions éducatives et nullement dictée par je ne sais quelle orthodoxie politique »...

...« Et quand l'éducateur anormalement isolé dans sa classe considère les résultats désespérants de ses efforts, n'est-il pas naturel aussi qu’il déplore le système anti-éducatif péri et post-scolaire qui, dans notre société, contrarie sans cesse nos humbles mais honnêtes efforts pédagogiques : presse immonde, cinéma flattant exclusivement les bas instincts, sport commercialisé, perversion gagnant de degré en degré tous les éléments sains ? Et n’est-il pas de notre devoir de dénoncer ce sabotage conscient de nos efforts pédagogiques et de doubler ceux-ci de l’action sociale, syndicaliste, voire politique susceptible de changer favorablement cet état de choses ? »


rappels : L'Ecole buissonnière,
le film de Le Chanois en 1949
les 25 pages de la BT 100 du 22.01.1950
http://clioweb.canalblog.com/tag/buissonniere

Célestin Freinet et le Front populaire
Textes parus dans L’Éducateur Prolétarien
http://clioweb.canalblog.com/tag/freinet

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26 février 2016

BNF : presse locale ancienne

 

presselocale

http://presselocaleancienne.bnf.fr

 

Près de 1 400 journaux ont été numérisés et mis en ligne.
Ils sont accessibles grâce au portail de la BNF, par région, département ou arrondissement.
http://presselocaleancienne.bnf.fr

 

 

Un exemple bas-normand (AD 14) :

http://archives.numerisees.calvados.fr/cg14v3/presse.php

lebocage-07

Le Bocage, 7 au 14 août 1914, AD 14 page 124
http://archives.numerisees.calvados.fr/cg14v3/visualiseur/visu_presse.php?id=140085054&PHPSID=c4e6641ef3ffd466dc093704bde8bad7&w=1680&h=1050#

Le Bocage - Fondateur : Anatole Guérin (P. Ricey),
(annonce de son décès à 71 ans dans le n° du 26 juin 1914)
Directrice-propriétaire : Mme Vve René Eng
10 centimes le numéro,
6 francs l'abonnement pour un an

Après avoir déclaré la guerre à la Russie
violé la neutralité du Luxembourg, de la Hollande et de la Belgique,
l'Allemagne, sans déclaration de guerre
a envahi notre territoire.

L'ambassadeur d'Allemagne a quitté Paris lundi soir,
après avoir déclaré la guerre à la France

M. Samain président du Souvenir Français en Alsace et le curé de Moineville ont été fusillés par des soldats allemands.

Le Gouvernement britannique a prévenu les escadres anglaises que la guerre
avec l'Allemagne commencerait mardi soir (4 août) à 11 heures.

La Guerre
La guerre est déclarée...
Aujourd'hui, nous sommes tous Français, tous du même parti, le parti de la France contre la plus horrible, la plus horrifiante, la plus gluante des pieuvres, la tentaculaire Allemagne...
Français, trempez vos coeurs, soyez indomptables comme ces Gaulois qui, depuis trois mille ans, sont morts pour défendre le sol fleuri de la Gaule...

LE PREMIER JOUR DE LA MOBILISATION est le dimanche 2 août 1914
réquisition des animaux, voitures et harnais nécessaires au complément des armées

Proclamation de l'Etat de siège
86 départements, territoire de Belfort, trois départements de l'Algérie

A la Nation Française
La mobilisation n'est pas  la guerre...
A cette heure, il n'y a plus de partis. Il y a la France éternelle, la France pacifique et résolue. Il y a la patrie du droit de de la justice toute entière unie dans le calme, la vigilance et la dignité?
Raymond Poincaré - René Viviani et tous les ministres

Remaniement
A la Marine, M. Gauthier est remplacé par M. Augagneur.
Albert Sarraut est nommé ministre de l'Instruction publique.
Gaston Doumergue est nommé ministre des Affaires étrangères.

 

et en temps de paix :
Le Bocage, 26 juin au 3 juillet 1914, AD 14 page 109
http://archives.numerisees.calvados.fr/cg14v3/visualiseur/visu_presse.php?id=140085054&PHPSID=c4e6641ef3ffd466dc093704bde8bad7&w=1680&h=1050#

vire-mutu-050714

 

Fêtes mutualistes du 5 juillet 1914
Grand Banquet
Conférence : La Mutualité et les Retraites Ouvrières et Mutualistes

L'administration des chemins de fer de l'Etat organisera un train d'excursion mutualiste.
départ de Caen à 8 h 36 arrivée à Vire à 10 h 40
prix du billet de troisième classe : 2 F 90
Le train de retour partira de Vire à 18 h 23
L'industriel Charles Berger est maire de Vire.

 
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25 février 2016

L'histoire et Twitter

 

revo1848-ml

Sur Twitter, Mathilde Larrere présente des évènements majeurs 
par une série de tweets (52 pour la révolution de février 1848,
16 en hommage aux fusillés de l'Affiche rouge, etc..

http://twitter.com/LarrereMathilde


larrere-storify

Ces tweets sont regroupés avec l'aide de Storify :
http://storify.com/LarrereMathilde/
La Révolution française des femmes, Les canuts 1831, Louise Michel, La séparation des Eglises et de l'Etat
America! America! Emigrer aux USA au 19e siècle


L'urne et le fusil est une présentation de la Garde nationale
http://storify.com/LarrereMathilde/l-urne-et-le-fusil

à partir de sa thèse
La garde nationale de Paris sous la monarchie de juillet : le pouvoir au bout du fusil ?
par Mathilde Larrère-Lopez, dirigée par Alain Corbin, soutenue en 2000
http://www.theses.fr/2000PA010662

http://acp.u-pem.fr/equipe/mathilde-larrere/


Larrère-López Mathilde, « Figures d'un soldat-citoyen : le garde national sous la monarchie de Juillet. »
Sociétés & Représentations 2/2003 (n° 16)
http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2003-2-page-229.htm

Roger Dupuy, La Garde nationale, 1789 – 1871, Folio histoire
CR par Mathilde Larrère 09.05.2012
http://www.laviedesidees.fr/La-Garde-nationale-en-revolution-s.html



rappel : .ac.uk -  Twitter, academia and me, Laura O’Brien U of Sunderland,
http://frenchhistorysociety.co.uk/blog/?p=348
http://twitter.com/lrbobrien
« Academic Twitter is a steady stream of news, event notifications, publications, ideas and commentary. The purposes to which it can be put are as many and varied as its users. For me, it has assumed much of the position previously occupied by the mailing list: a kind of academic version of the local shop window, advertising seminars, lectures and jobs, announcing a new book or article, or seeking help, advice or just some much-needed support from other historians »






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24 février 2016

En finir avec l'opposition égalité/équité


En finir avec l'opposition égalité/équité
Denis Colombi, une heure de peine, 18.05. 2015
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2015/05/en-finir-avec-lopposition-egaliteequite.html


extraits :
En 1995, dans le rapport La France de l'an 2000, Alain Minc préparait la candidature de Balladurd à la présidentielle. « Par un tour de passe passe théorique, il cherchait surtout à légitimer des inégalités économiques les plus grandes possibles, celles qui seraient produites par des mesures de "libéralisation" économique, en dévalorisant le "principe d'égalité" au profit du plus moderne, plus chic et pour tout dire plus américain tout nouveau tout beau "principe d'équité" ».

« Minc, dont on ne saurait faire la part entre la vraie malveillance et la pure incompétence, tordait à n'en plus finir la pensée de John Rawls. Celui-ci a formulé, en 1971, une théorie libérale de la justice, "libérale" renvoyant une fois de plus au sens américain. Il y avançait notamment l'idée que les inégalités sont justes si tant est qu'elles sont favorables aux plus défavorisés. C'est le cas sur notre meme par exemple : on distribue différemment les caisses afin que leur répartition soit plus favorables aux plus petits. Mais certains l'entendirent d'une autre oreille et y adjoignirent la "théorie du déversement" : les inégalités en faveur des riches sont justes parce que leur richesse va au final être favorable aux plus pauvres... Comme Rawls parle de la "justice comme équité", le mot était là, et il ne restait plus qu'à vouer aux oubliettes de l'histoire l'aspiration à la réduction des inégalités pour y substituer celle à des inégalités plus grandes ».

equite-dc
Liberal au sens américain, pas au sens de patronal comme en Europe
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2015/05/en-finir-avec-lopposition-egaliteequite.html

23 février 2016

Lazare Rachline (1905-1968)


 L. R. Les Silences d’un résistant, de François Rachline, Albin Michel 2015
Le paradoxe du héros invisible, Le Monde  03.09.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/09/03/le-paradoxe-du-heros-invisible_4744193_3260.html 

extraits
Lazare Rachline était modeste. Il taisait ses exploits...

« Et pourtant, quel parcours ! De 1905, où il naît à Gorki, en Russie, à 1968, où il meurt à Paris, il a transformé la petite ­fabrique de lits créée par son père en une entreprise prospère, a fondé au passage la future Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), fait la guerre comme engagé volontaire. Prisonnier, il s’évade du stalag, traverse ­l’Allemagne et la France, se métamorphose en Lucien Rachet, guerrier de l’ombre, mettant bientôt sur pied quantité d’évasions pour les services britanniques. En février 1944, il deviendra « Socrate », chargé par de Gaulle de réorganiser la résistance intérieure en France et de préparer le gouvernement provisoire avant le débarquement allié. A Londres, à Alger, dans ses missions clandestines au sein de la France occupée, il a tutoyé la longue liste des gloires de la France libre, Astier de La Vigerie, le colonel Passy, Chaban-Delmas et tant d’autres. Mais la discrétion a un prix : sa silhouette restera longtemps invisible, son nom, à peine mentionné par les historiens ».
Son frère Vila a été torturé par la Gestapo et assassiné par les nazis au bord d’une route de France

En 1928, à 23 ans, avec ­Bernard Lecache et Simon Goldenberg, Lazare Rachline a créé la Ligue internationale contre l’antisémitisme – qui devient la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme en 1932.

C’est François Rachline, professeur à Sciences Po, le propre fils du héros, né après guerre, qui découvre et fait découvrir l’existence multiforme de cet homme de haute stature physique et morale...


L’auteur dédicacera l’ouvrage le 15 mars 2016,  17 h
Salon de la FdR et de la FMD
30 Boulevard des Invalides  75008 Paris (source NM)

Voir la page du Cercle d'étude et le CR de Marie-Paule Hervieu
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article512

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22 février 2016

Quand Zucker fait peur

 

zucker

Quand Zucker fait peur



Le regard (allégorie) - Affordance.info 22.02.2016
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/02/le-regard-allegorie.html

Apple 1984 VS Facebook 201
http://twitter.com/Srmabkian/status/701533380412882944

 

VR-Barcelone

Eric Scherer : Des centaines de casques Gear pour la conf de presse Samsung à Barcelone
http://twitter.com/hashtag/VR?src=hash
http://pbs.twimg.com/media/CbwR0rUUAAApWyd.jpg:large

 

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21 février 2016

Apple et le FBI

 

Un terroriste est un client Apple comme les autres.
Affordance, 19.02.2016
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2016/02/iphone-le-degre-zero-de-la-privacy.html



Le 2 décembre 2015, 14 personnes sont tuées à San Bernardino. Les deux tueurs sont abattus par la police.
Le FBI demande a Apple de l'aider à accéder aux données de l'iPhone retrouvé sur l'un des terroristes.
Tim Cook refuse, au nom de la défense de la privacy.

 
« En tant que client Apple, je rejoins la position de Tim Cook et je suis satisfait que cette marque m'offre des garanties sur la protection de ma vie privée.
En tant que citoyen je suis choqué de constater que l'entreprise se refuse de fournir à un juge les moyens de remonter un réseau terroriste, même au nom de la protection de la vie privée ».

Olivier E. rappelle les controverses à propos du Patriot Act ou de la loi sur le renseignement.
Il souligne l’hypocrise d’Apple qui se pose en défenseur vertueux d’une vie privée qu’ils malmènent quand leur intérêt commercial y trouve son compte.

Olivier E. plaide en faveur d’une laïcité numérique, d’une séparation entre l’Etat (les comportements sociaux) et l’Eglise (religions marketing et croyances algorithmiques)

Sur le fond, OE suggère la lecture des articles du Monde, de Rue89 et de Numerama : Apple pourrait parfaitement répondre à la demande du FBI sans remettre en cause la sécurité ou le chiffrement de l'ensemble des iPhones.



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