Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG)
Diplôme National du Brevet (DNB) session 2013
Sujets d’Histoire-Géographie-Education civique : « Plus jamais çà ! »
Communiqué de presse 29 juin 2013
L’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) a pris connaissance des sujets scandaleux du Diplôme national du Brevet (DNB) de la session de juin 2013 en France métropolitaine et des réactions indignées qu'ils ont suscitées chez les professeurs d’Histoire-Géographie-Education civique, comme chez de nombreux élèves et leurs parents.
De nouveau, comme avec les sujets du Baccalauréat général, les leçons de fin de programme ont été privilégiées. Est-ce la volonté de mettre au pas un corps professoral qui n’a eu de cesse de dénoncer la lourdeur des nouveaux programmes ? En voulant contraindre les enseignants à une véritable course contre la montre pour terminer des programmes infaisables, ce ne sont pas les professeurs qui sont sanctionnés, mais les élèves qui sont punis.
Les questions posées, abordées en fin d’année scolaire, au pas de charge et pour la première fois, n’ont pas pu bénéficier d’évaluations et de remédiations, susceptibles de réduire les écarts entre les élèves. Nous sommes inquiets devant la grande difficulté à laquelle seront confrontés, dès le lundi 1er juillet, les correcteurs de tels sujets.
L’APHG relève un manque de clarté de certains intitulés et des incohérences entre les programmes de 2008 et les consignes du DNB de 2012 (1), de nature à déstabiliser les élèves et à provoquer des interrogations chez les professeurs.
Ainsi, en respectant les textes officiels, la question longue en Histoire aurait dû porter sur l’ensemble des crises de la Guerre froide. Dans la plupart des manuels, la guerre de Corée n’est qu’à peine évoquée. Un élève moyen de Troisième ne disposait donc pas de la matière suffisante pour rédiger sérieusement un développement structuré (2).
En Géographie, c’est l’écriture de l’ensemble du sujet qui pose problème, tout comme le choix contestable des documents (le fond de carte et le tableau statistique sont peu convaincants).
Les documents proposés sont, pour l’essentiel, de nature journalistique et même publicitaire, tirés d’Internet, avec une question en Education civique sur la reconnaissance par les élèves des symboles des médias sociaux commreciaux ! Ceci pose la question du statut de l’Histoire, de la Géographie et de l’Education civique comme disciplines scientifiques à l’Ecole, fondées sur l’étude des sources originales.
Enfin, il conviendrait d’éviter de donner aux candidats des documents de piètre qualité d’impression, comme cela a été fait en Education civique.
Les intitulés de certaines questions invitent davantage à la récitation qu’à une véritable réflexion des élèves.
L’APHG demande avec insistance une refonte du DNB dès l’année prochaine. Il doit reposer sur des programmes allégés immédiatement et, à terme, révisés. Nous demandons que soient évités à l'avenir les pièges dans les formulations des sujets, dans l’intérêt de tous. Nous recommandons une nouvelle écriture de l’épreuve d’Histoire-Géographie-Education civique du DNB. L’APHG, qui défend la parité entre nos disciplines, demande pour la question longue, à la fois en Histoire et en Géographie, qu’il y ait le choix entre deux sujets. Les intitulés ne doivent pas seulement appeler à la récitation, mais veiller à favoriser la réflexion et l’éveil critique des élèves, qui sont les citoyens de demain.
Pour l’APHG, l’Histoire, la Géographie et l’Education civique doivent redevenir des priorités de l’Education nationale, à tous les niveaux d’enseignement. Les professeurs de ces disciplines, soucieux de valoriser avec bienveillance le travail effectué tout au long du collège par leurs élèves, exigent un examen national avec des épreuves à la fois faisables et ambitieuses, qui permettent une réelle égalité des chances et un accès de tous à une
culture générale solide.
1 - BOEN spécial n°6 du 28 août 2008 portant sur les nouveaux programmes de Troisième applicables en septembre 2012 et BO n°13 du 29 mars 2012, annexe II, concernant la mise en place du nouveau DNB.
2 - Dans le texte de l’annexe du BO n°13 du 29 mars 2012, qui donne les consignes pour l’examen, à la rubrique « Connaissances et capacités », nous pouvons lire : « Cette étude doit permettre à l’élève (…) d’expliquer ce qu’a été la guerre froide à partir de la situation de l’Allemagne et de Berlin ». La grande majorité des professeurs n’a donc pas abordé, sauf de manière succincte et dans le cadre de la mise en contexte de la leçon, les crises de Cuba et de la guerre de Corée, qui ne figurent pas dans les repères attendus dans ce même texte. En revanche, ces deux crises figurent dans les « démarches » des programmes publiés en 2008.
Le Secrétariat général de l’APHG
(Béatrice Louapre-Sapir et Hubert Tison)
Version au format pdf : http://aphgcaen.free.fr/aphgn/aphg-dnb2013.pdf
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