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Clioweb, le blog
31 mars 2016

UK geographers on Twitter

 

 

UK geographers on Twitter and on the web
http://twitter.com/clioweb2/lists/uk-geo

Alan Parkinson
http://livinggeography.blogspot.fr/

Rob Chambers
Géography, ICT, iPads in Education, Teaching & Learning links
http://www.pearltrees.com/robgeog

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30 mars 2016

Sandrine Mansour, Les réfugiés palestiniens



Mourir jeune en Palestine
SHLOMO SAND en débat avec SANDRINE MANSOUR
Le mercredi 30 mars 2016 de 19 h 30 à 21 h 30 (accueil à partir de 19 h 15)
au Foyer International des Étudiantes 93 Boulevard Saint-Michel 75005 Paris
http://www.france-palestine.org/Mourir-jeune-en-Palestine


La fin de l'intellectuel français ? De Zola à Houellebecq, Shlomo Sand, La Découverte 2016
écouter Shlomo Sand dans La Grande Table 28.03.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/l-intellectuel-francais-introuvable


Hier soir, Sandrine Mansour a fait une conférence à Caen
sur Les réfugiés palestiniens au coeur de l'histoire du Proche-Orient

Les réfugiés palestiniens, une histoire et des questions, Poitiers 12 mars 2012
une version audio avec fichier mp3 en ligne
http://emf.fr/21377/les-refugies-palestiniens-une-histoire-et-des-questions/


Sandrine Mansour-Mérien, L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953, Éditions Privat, 2013

le sommaire (transmis par les éditions Privat) :
http://clioweb.free.fr/dossiers/palestine/mansour-sommaire.pdf

un compte rendu
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Sandrine-Mansour-Merien-L-histoire.html


Palestine : les oranges de la liberté
Baptiste Duclos et Rémy Degoul le 28 octobre 2013
http://the-dissident.eu/471/palestine-les-oranges-de-la-liberte/


bousac-naplouse

2009 : Julien Bousac, L'archipel de Palestine orientale, Le Monde diplomatique (détail)
http://thelede.blogs.nytimes.com/2009/05/07/the-west-bank-archipelago/

 

À la rencontre d'un pays perdu
Maryse Gargour - documentaire France/Palestine 2013, 56mn
suivi d’un débat avec Sandrine Mansour-Merien
http://www.france-palestine.org/Soiree-debat-L-histoire-occultee


Sandrine Mansour-Merien est docteur en histoire (thèse auprès de Henri Laurens)
et chercheur au CRHIA (centre de recherches en histoire internationale et atlantique) à l’université de Nantes.

Elle est l’auteur de plusieurs articles tels que :
En 2007 La Diaspora féminine palestinienne,
Historiographie de l’histoire palestinienne (redonner la parole aux historiens palestiniens)
2013 La question Palestine Israël dans les livres d’histoire de terminale,
Elle vient de publier un livre aux Édition Privat : L’Histoire Occultée des Palestiniens 1947-1953
http://www.union-rationaliste.org/index.php/rationalisme-scientifique/emissions/radio-libertaire/526-la-palestine-vue-par-des-palestiniens

 

mansour-palestiniens

Sandrine Mansour-Mérien, L’histoire occultée des Palestiniens, 1947-1953, éditions Privat, 2013
Le sommaire (transmis par les éditions Privat) :
http://clioweb.free.fr/dossiers/palestine/mansour-sommaire.pdf

 

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30 mars 2016

Eduscol : fiches géo collège

 

Fiches Eduscol pour le futur collège NVB
(Géo, 5e, 4e, 3e) - source GD
démographie, ressources, risques, urbanisation, mobilités, mondialisation, territoires, aménager, Europe
http://eduscol.education.fr/cid99022/s-approprier-les-differents-themes-programme.html

 

un exemple :
- Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Les écueils à éviter ?
. Donner une définition statique de l’aire urbaine
. Se cantonner à une échelle nationale
. Réduire les espaces et systèmes productifs à la typologie ternaire classique des activités (secteurs primaire, secondaire et tertiaire) aujourd’hui dépassée au profit d’une approche fonctionnelle (commandement, gestion, innovation, production, logistique...)

29 mars 2016

Manuels : quelle édition scolaire ?

 

Manuels scolaires, faites-les vous-mêmes !
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/manuels-scolaires-faites-les-vous-memes
(autre annonce : A quoi ressembleront les livres scolaires de demain ? )

Le titre est en partie trompeur : l’émission a surtout porté sur le modèle économique de l’édition scolaire.


Rue des Ecoles du 27.03.2016  pourrait servir à une activité de lecture distanciée :
le statut et la fonction des invités déterminent largement leur argumentaire.

Le patron de Canopé était présent pour s'expliquer sur un accord récent avec Amazon. Il rappelle que la production de manuels n’est pas de la compétence de l'ex-CNDP. Il vante les échanges entre enseignants (grâce aux plateformes publiques). Il espère une rationalisation d’une offre publique trop hétérogène.

La patronne de Belin met en avant le livre imprimé. Pour elle, il faut donner à l’édition nationale les moyens de se défendre face aux appétits démesurés des géants américains. Les contenus de qualité doivent continuer d’être achetés et monétisés. Elle interroge : pour l’enseignant, produire ses propres supports de cours, est-ce le coeur du métier de professeur ?

Pour le fondateur du Livre scolaire, le numérique ébranle l’édition et l’éducation. Pourquoi continuer à payer très cher ce qui est diffusable à faible coût ? Ne faut-il pas imaginer d’autres formes économiques ?  
Il souligne l'importance d’une démarche créative et collaborative entre enseignants (plus de 1500 professeurs pour concevoir les manuels du LLS), sur la mutualisation des ressources et des activités (50 000 professeurs inscrits sur le site web).


L'émission fait le silence sur ce qui concurrence le manuel scolaire : le marché traditionnel du périscolaire, le soutien scolaire dont les startup essaient de faire leur fond de commerce, les ENT (espaces numériques de travail élaborés par des consortiums et achetés par les collectivités territoriales),

En fin d'émission, une allusion est faite aux élèves, "les consommateurs 2.0 de ces manuels".
Une autre a abordé les contenus : Inégalités scolaires : les manuels sont-ils trop abstraits ? Rue des Ecoles, 04.03.2015
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/inegalites-scolaires-les-manuels-sont-ils-trop-abstraits


Une autre émission pourrait faire le point des pistes déjà explorées dans le domaine des manuels numériques et dans celui des alternatives aux manuels
(cf en maths, en SES, en Lettres, en HG...). Belin et le LLS auraient beaucoup à dire sur la numérisation, mais une démonstration en direct, sur écran, serait davantage parlante qu’un discours à la radio. Les utilisateurs auraient aussi beaucoup à dire sur les obstacles à l'utilisation (disponiblité des ordis et des tablettes, formats propriétaires exotiques, mots de passe...)
Il serait possible d’évoquer les attentes des élèves et leurs usages réels du numérique scolaire (pas seulement le copier-coller)



Les manuels sont depuis longtemps au coeur du travail des pédagogoques et des didacticiens.
En histoire, vers 1970, le manuel était le complément du cours magistral, avec des documents en nombre restreint, et un cours venant compléter/concurrencer celui du professeur.
Aujourd'hui, le manuel doit être à la fois un cours (5 lignes sur la crise de 1929 !), un livre d'images, un recueil de documents, un cahier de TD, un lexique, un support de travail à la maison. La version numérique permettrait même d'espionner en permanence le travail accompli par chacun des élèves...

2 questions annexes :
- A quoi peut servir un manuel d'histoire ou de SVT dans un TPE ou un EPI ? A quoi peut-il ressembler ?
- N'y aurait-il pas à interroger le rôle des préconisations hieérarchiques ? Pas de schéma sur la seigneurie disaient les textes de 2008 en histoire pour le collège. Presque tous les manuels ont reproduit le plan de la seigneurie de Wismes, même si elle n'est jamais datée avec précision et si aucune étude approfondie n'en avait été faite auparavant. Une exeption : le Magnard utilise la thèse de Juliette Dumaisy sur Séverac-le-château.
http://clioweb.free.fr/dossiers/medievale/wismes/wismes.htm
http://medievalista.revues.org/599



Pour la place du numérique, une réflexion a été menée par la FING vers 2008-2009 :
Les cartables électroniques - L'élève, le prof et leur cartable dans l'école de demain :
Sous la direction de Daniel Kaplan
http://documentum.free.fr/cdi/projets%202008-2009/cartable.pdf


Plusieurs articles traitent du manuel numérique dans Le café pédagogique :
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ? 31.03.2012
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/31052012Article634740348636988552.aspx
Et si l’on arrêtait d’utiliser des manuels scolaires ? Devauchelle, 23.05.2012
http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=1073
Le manuel scolaire et le numérique, Devauchelle 19.04.2013
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/04/19042013Article635019516655763829.aspx
Quel avenir pour le manuel scolaire, rapport 23.01.2010
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/119_2.aspx


« Les symboles de la République sont durables, le livre scolaire en est un, il le revendique, il est soutenu même la République. Le développement du numérique a ouvert des brèches, elles se referment vite. La question à venir est probablement davantage celle du modèle scolaire que celle du seul livre scolaire ». Bruno Devauchelle

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29 mars 2016

Caen 29.03 - Les réfugiés palestiniens

 


coll14-palestine

 


Mardi 29 mars 2016
Université de Caen, campus 1, 20 h 30

amphi D4, Annexe droit face amphi Tocqueville


Les réfugiés palestiniens au coeur de l’histoire du Proche-Orient

Sandrine Mansour *
chercheur au CRHIA (histoire internationale et atlantique)
Université de Nantes

http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/03/17/33526749.html

 cartes : Rekacewicz 2000

http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/png/monde_palestinieGF.png

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/refugiespalestiniensdpl2000


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28 mars 2016

DDHC : La déclaration du 26 août 1789

 

ddhc-1789

 

Semaine des Nouveaux Chemins consacrée aux droits de l'homme, du 21 au 24 mars 2016.
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance
Un rappel salutaire et opportun en période d'application renouvelée de l'état d'urgence
et de généralisation excessive du vidéo-flicage.


Le 21.03, lecture philosophique de la déclaration du 26 août 1789.

Bon accent sur la simplicité et la force d’un texte écrit pourtant à plusieurs mains, avec des opinions souvent divergentes.
art 6 : « La loi est l’expression de la volonté générale... »
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_des_Droits_de_l'Homme_et_du_Citoyen

Accent utile également sur la lecture des penseurs anglais (Locke, Hobbes) et français (Rousseau)


Un historien aurait souligné le rapport de forces entre l’assemblée et le roi,
et la volonté de justifier la révolution en cours (le serment du jeu de paume, le 14 juillet)
en s’appuyant sur des principes nouveaux affirmés avec vigueur et présentés comme universels.
C’est un élément essentiel de rupture avec les fondements de « l’ancien régime » et de la monarchie absolue.

Ainsi, avec « Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation ».
La rupture avec la monarchie de droit divin est radicale, tout comme l’affirmation nouvelle du régime représentatif
La déclaration vante la séparation des pouvoirs
Elle souligne l’importance du contrôle des représentants et des « agents publics » (art 12 à 15).
« La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration »


Les USA ont ouvert la voie, avec une déclaration qui légitime la rupture avec la monarchie britannique et le combat pour l’indépendance
(cf. le rôle de La Fayette, l’usage du nom des députés aux USA : les représentants).
Présentation américaine des droits naturels : « We hold these Truths to be self-evident, that all Men are created equal (sauf les esclaves), that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty, and the pursuit of Happiness »
Version française :
« art 1 - Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune
» [donc pas sur la naissance].

« art 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme.
Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression »


4 observations :

- « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme :
tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement
... »
Pour vouloir un universitaire ajoute-t-il un couplet sur « la concurrence » (libre et non faussée ?) à l'affirmation d’une liberté essentielle et à une condamnation de toute forme de censure ? Le combat pour cette liberté a occupé en France tout le XIXe, jusqu’à la loi de 1881. Il reste d'actualité dans de nombreux pays autoritaires.


- La résistance à l’oppression.
La crainte d’une répression militaire par les troupes royales a joué un rôle important après le 14 juillet 1789.

voir aussi ce que le préambule de la déclaration américaine dit de cette résistance :
« When in the course of human Events, it becomes necessary for one People to dissolve the Political Bands which have connected them with another... a decent Respect to the Opinions of Mankind requires that they should declare the causes which impel them to the Separation ».
http://en.wikisource.org/wiki/United_States_Declaration_of_Independence


- Le droit positif :
art 9 « Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable... »
La présomption d'innocence n'a pas empêché 150 ans de pratiques violentes pour inciter un prévenu à avouer, même si dans les faits il est innocent.

L'Habeas Corpus anglais de 1679 a sans doute eu beaucoup plus d'impact au quotidien que le principe affirmé en 1789.
http://en.wikipedia.org/wiki/Habeas_Corpus_Act_1679


- La propriété
L’effroi causé par la Grande Peur et le souvenir de la nuit du 4 août ont pesé très lourd.
La noblesse a utilisé la propriété pour imposer le rachat de droits féodaux supprimés en théorie.
La propriété est vue aussi comme un critère de participation à la vie publique :
cf. la différence entre citoyens actifs et citoyens passifs, la longue durée du régime électoral censitaire.

La propriété a été ensuite un clivage politique majeur au XIXe.
cf. Proudhon : « la propriété, c’est le vol »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu'est-ce_que_la_propriété ?

Relire aussi le Rousseau du Premier Discours
« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur.. »
http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_sur_l'origine_et_les_fondements_de_l'inégalité_parmi_les_hommes/Seconde_partie


La déclaration de 1789 a été énormément enrichie par la suite, notamment le 10 décembre 1948,
en ce qui concerne le droit à la dignité, les droits sociaux, les droits liés à la nationalité.
La portée de ces déclarations a été considérable.
Mais les droits naturels sont encore niés dans de nombreux pays, au nom d'une lecture archaïque de la religion.


Stéphane Rials, La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Hachette, Paris, 1988

rappel : les déclarations de 1789, 1793, 1948
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/29/32134355.html


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27 mars 2016

USA : Go Back ?

 

 


us-goback

Caricature sur racisme et xénophobie aux USA, en liaison avec l'histoire du pays
version http://aaanything.net, vers 2014.
il existe de nombreuses autres versions dont
"Racism Cartoon." : Random Funny Picture. N.p., n.d. Web. 09 Oct. 2012.
http://mannyracism.weebly.com/comics.html
tweet Eric Rousseau 26.03.2016 http://twitter.com/IEN_ALB

 

 

north-america-before

North America, Before the immigrants came.
Paul Kirby, Twitter 27.03.2016

 

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26 mars 2016

Analyse critique des medias

 

Des sites mentionnés dans le dernier Manière de Voir
Faire sauter le verrou médiatique
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/146/

 

Acrimed - http://www.acrimed.org

FAIR critique des médias US http://www.fair.org + revue Extra! et radio CounterSpin

Nada, Balbastre, info alternative et progressiste : http://www.nada-info.fr

Columbia Journalism rreview : http://cjr.org/resources

INA Stat veille statistique, http://www.inatheque.fr

New Media et Society : http://www.newmediaandsociety.com

Alter Net portail de L’IMI http://www.alternet.org

MedienObservationen http://www.medienobservationen.uni-muenchen.de

Primitivi collectif de vidéastes contre l’uniformité http://www.primitivi.org

Media Channel http://www.mediachannel.org

Rezo.net http://www.rezo.net

 

Faire sauter le verrou médiatique,  MAV 146, avril-mai 2016

I. Désintégration numérique

Produire une information de masse à un prix dérisoire mais capable de générer des revenus publicitaires colossaux

II. Un obstacle politique

En Amérique latine comme en Europe, gouvernements progressistes et mouvements sociaux doivent affronter un obstacle supplémentaire : l'hostilité des médias. Contrôlée par des grandes fortunes, dirigée par des partisans de l'ordre, l'industrie de l'information cadre les débats publics et escamote une partie de la réalité. Son pouvoir est d'autant plus difficile à combattre qu'elle se proclame contre-pouvoir.

III. Vers une information libre

Producteurs et usagers de l'information devront trancher : accepter l'existant, et se solidariser avec les maîtres de la marchandise ; ou se battre pour des médias indépendants de qualité. Dans ce dernier cas, ils bénéficieront de l'expérience accumulée depuis un siècle par une critique patiente et méthodique. Les projets sortis de cette forge existent. Et attendent la mobilisation qui les portera au premier rang des priorités politiques.


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25 mars 2016

HG : Programmes des concours 2017



Programmes des concours 2017
http://www.education.gouv.fr/cid100467/programmes-des-concours-du-second-degre-session-2017.html


Agrégation externe Histoire

Le monde romain de 70 av. J.-C. à 73 ap. J.-C.
Gouverner en Islam entre le xe siècle et le xve siècle
(Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus)
Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution française exclue)
en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne.
Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

La France des marges
Géographie des mers et des océans


Agrégation externe Géo
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/54/1/p2017_agreg_ext_geographie_556541.pdf

Géographie thématique
- Représenter l’espace
- Géographie des mers et des océans
Géographie des territoires
- L’Union indienne
- La France des marges

Histoire moderne
- Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution française exclue)
en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne.
Histoire contemporaine
- Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

Capes externe HG
http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/52/5/p2017_capes_ext_histoire_geo_556525.pdf


En 2016, pour l'agrégation externe des SES
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/06/7/p2016_agreg_ext_ses_411067.pdf
(les propositions de biblio sont en ligne)

Histoire et géographie du monde contemporain
1- Industrialisation et désindustrialisation en France de 1815 à la fin des années 1980 (nouveau thème)
2- Consommateurs et consommation en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne) et aux Etats-Unis, 19e-20e siècles

SES 2017 -
Le président du jury de l'agrégation externe de SES indique que les nouveaux thèmes pour la session 2017 devraient être :

- Histoire de la pensée économique depuis 1945 (sciences économiques)
- Justice et injustices sociales (sociologie)
- L'idée d'Europe et la construction européenne de 1848 à 1986 (histoire et géographie du monde contemporain)
- Immigration, minorités et politique dans les démocraties contemporaines (droit public et science politique)

Cette information sera confirmée lors de la publication officielle des programmes au mois d'avril.
http://ses.ens-lyon.fr/concours-agregation-28944.kjsp?RH=SES



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25 mars 2016

F. Morel : Le chroniqueur est démuni

 

François Morel, Le chroniqueur est démuni - France-Inter, 25.03.2016
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-francois-morel-le-chroniqueur-est-demuni

« Le chroniqueur est démuni. Il cherche une idée, et il ne peut pas se résoudre à ne pas être fidèle au poste, à son rendez-vous du vendredi matin. mais il est perplexe. Une nouvelle chronique post-attentat, pour dire quoi, pour répéter quoi ? La compassion, l'amitié pour tous ces Belges, qui nous sont si précieux, l'effroi, la colère, la nécessité de ne pas céder à la peur, bien sûr. Le chroniqueur est un peu perdu, tellement embarrassé qu'il parle de lui à la troisième personne, il semblerait qu'il soit fatigué...

Le chroniqueur préférerait le silence, parce qu'il se dit que parfois le mieux serait de se taire, mais c'est impossible de se taire à la radio, impossible de se taire dans un media. Mercredi tandis qu'à Bruxelles une minute de silence était organisée en hommage aux victimes, tous les correspondants de toutes les radios, de toutes les télés du monde perturbaient le silence pour dire l'émotion, la tristesse, le recueillement. Comment être ému, triste, recueilli quand on est occupé à traduire le silence, la tristesse, le recueillement de toutes ces personnes silencieuses, tristes, recueillies. Une minute pourtant, c'est pas si long...

« On reporte toujours les instants de vie, on les décale, on les corrompt [...] on procrastine sa vie.. »

« Le chroniqueur est soucieux. Il rêverait d'une page blanche radiophonique. Il voudrait appuyer sur la touche pause. [Sapin, incroyable arrogance française, ne renonce jamais à donner des leçons à la terre entière ]
Le chroniqueur se dit qu'il faudrait mieux se réfugier dans le silence. Ou dans la poésie qui peut être sa traduction orale. Celle de Raymond Devos, un Français né en Belgique, auteur d'un texte qui dit avec modestie nos limites et notre désir sans limite de consolation ».

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