La déflagration Guggenheim
Le Guggenheim de Bilbao, source : wikimedia commons
La déflagration Guggenheim - série Œuvres cultes - Le Monde séries de l’été, 29.08.2013
Le musée que Frank O. Gehry a érigé à Bilbao en 1997 a donné un nouvel élan à la ville basque. La cité aux chantiers navals déclinants est ainsi devenue une destination à la mode. Un modèle souvent imité, jamais égalé.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/08/29/la-deflagration-guggenheim_3468529_3246.html
« Grâce à Catia, un programme ultraperformant, les équipes de Gehry ont pu rendre constructible ce qui, sans cela, serait resté un simple rêve d'architecte : des courbes aérodynamiques et follement osées qui échappaient "au carcan du plan symétrique", souligne le critique Martin Meade ».
« Le Californien a ouvert des portes, brisé des tabous, créé une atmosphère décomplexée dont profitent Coll-Barreu, Peter Eisenman, Thom Mayne, Hans Hollein ou Patrick Berger, avec la Canopée des Halles, à Paris ».
Mario Roberto Duran Ortiz - 29 mai 20102 - http://commons.wikimedia.org/
« En moins de deux décennies, la vieille citrouille industrielle s'est muée en carrosse de services et en conservatoire d'architecture contemporaine. Depuis la fin des années 1990, les créateurs les plus célèbres ont été convoqués : deux lignes de métro ont été aménagées par Norman Foster, le nouveau terminal de l'aéroport et une passerelle ont été construits par le Valencien Santiago Calatrava, l'ancienne halle aux vins de l'Alhondiga a été transformée en centre culturel par Philippe Starck, des tours de bureaux ont été dressées par le Japonais Arata Isozaki, le siège du Département de la santé du Pays basque a été confié au jeune architecte espagnol Juan Coll-Barreu ».
Le site web du Guggenheim : http://www.guggenheim-bilbao.es/fr/
The Solomon R. Guggenheim Foundation - http://en.wikipedia.org/wiki/Solomon_R._Guggenheim_Foundation
Frank Gehry : http://en.wikipedia.org/wiki/Gehry
L'art en Guerre - France 1938-1947, de Picasso à Dubuffet - expo 2013
.