Le crépuscule des services publics
- Le crépuscule des services publics
Nadège Vezinat, La vie des idées 26.02.2019
http://laviedesidees.fr/Le-crepuscule-des-services-publics.html
« Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? À l’inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ? » E. Macron, « questions rapides » du débat 2019
Les Gilets jaunes réclament à la fois un allègement fiscal et le maintien de leurs services publics
extrait :
La dégradation des services publics suit un mécanisme relativement similaire d’un monde à l’autre.
« Ce mécanisme peut être décomposé en plusieurs étapes dont la succession entraîne un sentiment d’inéluctabilité dans la détérioration des services publics, alors qu’une étape pourrait ne pas conduire automatiquement à une autre si une volonté politique en décidait.
Leur point de départ consiste à exiger une rentabilité difficile à atteindre au regard des missions de service public dont ils sont en charge. L’étape suivante est celle d’un délaissement progressif de l’entretien des infrastructures conduisant à une dégradation des services fournis. Ce délaissement produit alors une moindre rentabilité, motif invoqué pour à ouvrir à la concurrence, à défaut de privatiser, le service ou l’entreprise en question.
Les dernières étapes de la détérioration des services publics consistent à détourner les derniers usagers ou à dualiser ces services en proposant plusieurs gammes de prestations, allant de « l’entrée de gamme » (du « low cost ») au « haut de gamme ».
Cette dualisation produit une segmentation des usagers – et donc une rupture de l’égalité entre eux – qui crée une perte de sens. Cette dernière accroît à nouveau l’exigence de rentabilité en la faisant passer d’un moyen visant à assurer une mission d’intérêt général à une fin en soi ».
- Nadège Vezinat « Les trois âges de l’intermédiation financière de la Poste (1881-2010) : révélateurs des mutations des rapports sociaux », Revue de la régulation 2017
- Quel avenir pour nos bureaux de poste ? émission C’est dans l’air, 1 sept 2018
http://twitter.com/search?q=nad%C3%A8ge%20vezinat&src=typd
- De l'État-providence à l'État manager –
Vendre à la découpe les services publics ?
Laurent Bonelli - Willy Lepelletier, Le monde diplomatique 12 2009
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/12/BONELLI/18585
http://clioweb.free.fr/debats/decoupe-public.htm
.