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28 février 2014

Les filles, osez les sciences !

 

Les filles, osez les sciences ! Maryline Baumard, Le Monde 27.02.2014
Chronique - Économie de la connaissance
http://www.lemonde.fr/idees-chroniques/
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/03/les-filles-osez-les-sciences_4373701_3234.html


extraits :
« 58 filles sur 400 élèves en première année de Polytechnique à la rentrée 2013… Dans cette institution où la première femme professeur est arrivée en 1992, soit 198 ans après la création de l'Ecole, en 1794, la jupe n'a pas investi les salles de cours.
Et l'X n'est pas la seule institution scientifique où les filles sont sous-représentées. Les listes des lauréats 2013 aux concours des ENS scientifiques font état de la même catastrophe. Une fille sur 21 y a été reçue en physique-chimie ; une sur 28 en maths-physique-informatique ».

« Au collège, les filles sont les meilleures. Quelque 88,9 % d'entre elles décrochent le brevet, contre 83,4 % des garçons. En fin de lycée, elles sont plus nombreuses à ne pas avoir été écartées des filières générales. Parmi les candidats qui se présentent à un bac, 86,7 % des filles l'obtiennent contre 82,3 % des garçons. Alors, pourquoi ne valorisent-elles pas cette avance ? » …

 Une étude intitulée
« Bibliometrics : Global Gender Disparities in Science "- Bibliométrie : les disparités mondiales de genre dans les sciences, publiée en décembre 2013 dans Nature, a montré que, pour 100 travaux de recherche, 22 sont signés par des femmes aux Etats-Unis, 20 au Royaume-Uni, 18 en Chine, 12 en Allemagne et 10 au Japon. La France fait mieux, avec 25, [mais on est loin de la parité] et en 2014, on ne forme que 27 % de femmes ingénieurs

Il y a urgence à ce que les filles investissent la filière scientifique ».

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27 février 2014

Gustave Doré L'imaginaire au pouvoir

 

dore


- Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir, Musée d'Orsay 18 février - 11 mai 2014
Le site de la BNF :
http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/index.htm


- Orsay, une présentation détaillée
au sommaire
:
Intime et spectaculaire
Figures de l'enfer et de la mort
Le spectacle du religieux
Chroniques satiriques et livres illustrés
Visions anglaises: Londres et Shakespeare
Religion et pathos
Paysage pittoresque et sublimes
http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/article/gustave-dore-37172.html

- Gustave Doré, cet illustre inconnu - Le Monde culture 26.02.2014
Deux expositions, à Paris et à Strasbourg, aident à saisir les mille facettes du peintre et dessinateur français
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/26/gustave-dore-cet-illustre-inconnu_4373314_3246.html

- Gustave Doré, De l'illustrateur à l'artiste - Pascale Bouhenic
Arte+7 http://www.arte.tv/guide/fr/050348-000/gustave-dore?autoplay=1
les avis semblent partagés.

- Peu de reproductions sur le Web Gallery of Art
bien davantage sur  Wikimedia Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Gustave_Doré
Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Gustave_Doré


- rappel : Gustave Doré (1832-1883), Un peintre-né

L'expo de l'été 2012 à Bourg-en-Bresse : http://www.lectura.fr/expositions/gustavedore/
Jeunesse à Bourg-en-Bresse
L'illustration entre imaginaire populaire et art
Les contes de Perrault (L'édition, Peau d'Âne, Le Chat Botté, Le Petit Chaperon Rouge)
Les mythes religieux
Diversité des genres et héritiers
Technique et couleur chez Gustave Doré
Gustave Doré d'un trait
Voyage d'agrément à Bourg-en-Bresse

Le dossier de presse : http://www.bourgendoc.fr/files/alaune/GustaveDore/MRB_DP_DORE_02_05_2012.pdf
http://www.bourgendoc.fr/

dore-chaperon

Le Petit Chaperon rouge - source Commons

 

Dore-London

Over London by Rail, c. 1870. From London: A Pilgrimage - Commons

 

26 février 2014

L'exigence Cavaillès

 

cavailles

Jean Cavaillès (et sa soeur GabrielleFerrières) - source Google Images


Cavaillès, l’exigence insurgée
, Jean Birnbaum, Le Monde des livres, 20.02.2014
http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/02/20/cavailles-l-exigence-insurgee_4370042_3260.html

extraits de l'éditorial :
« Le 17 février 1944, Jean Cavaillès, philosophe, mathématicien et résistant, a été fusillé par les Allemands.
Lors de ses interrogatoires, il avait expliqué que ses actes étaient conformes aux valeurs de grands esprits allemands comme Kant ou Beethoven ». …

« Rigueur scientifique, rectitude morale, logique militaire : chez ce fils d’officier élevé dans une famille protestante et dreyfusarde, l’exigence était inséparable d’un rapport à la vérité comme discipline et comme espérance. Pour ceux qui se réclament aujourd’hui de sa pensée, il y a là un héritage très concret : le refus de rester les bras croisés et une certaine manière de faire face (aux problèmes mathématiques, aux épreuves historiques) ... ».

« Soixante-dix ans après sa mort, et alors que cet anniversaire est célébré avec une discrétion qui n’aurait pas déplu à cet homme réservé, il est urgent de relire ses textes et les ouvrages qui perpétuent sa présence [...] Au moment où le débat public tend à être monopolisé par des bonimenteurs sans foi ni loi, l’exigence intellectuelle et morale d’un Cavaillès est précieuse pour quiconque souhaite enrayer le triomphe du n’importe quoi, la dégradation des consciences, en un mot la zemmourisation des esprits ».


- Jean Cavaillès (1903-1944)
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/187.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Cavaillès

- Gabrielle Ferrières, Jean Cavaillès : philosophe et combattant, 1903-1944 ;
avec une étude de son œuvre par G. Bachelard, PUF1950
- Jean Cavaillès, Sur la logique de la théorie de la science, PUF 1960
- Georges Canguilhem Vie et mort de Jean Cavaillès,1996, rééd Allia 2014

- « Jean Cavaillès (1903-1944) : Un philosophe dans la guerre », La lettre de la Fondation de la Résistance, 09.2003
http://www.fondationresistance.org/documents/lettre/LettreResistance034.pdf

- ENS Ulm, Journée d'hommage à Jean Cavaillès, 17 février 2014

-« Jean Cavaillès : intellectuel, résistant, combattant »
Conférence et témoignage de Pierre-Yves Canu en mai 2010 à la MSH Lorraine
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/msh_conference_temoignage_jean_cavailles_intellectuel_resistant_combattant.5897

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25 février 2014

Le voyage de l'Obélisque



obelisque-1836

Érection de l'obélisque de Louqsor sur la place de la Concorde, le 25 octobre 1836
source wikipedia - wikimedia commons


- Le voyage de l'Obélisque Louxor-Paris (1829-1836)
dossier de presse du Musée de la Marine
http://www.musee-marine.fr/sites/default/files/visuel_blocs_article/dossier_presse_louxor_def2_bd_double.pdf


- La fantastique odyssée de l'obélisque
, Le Monde 20.02.2014
Le 25 octobre 1836, l'obélisque de Ramsès II, provenant du temple de Louxor en Haute-Egypte, offert à la France par Méhémet-Ali, vice-roi d'Egypte, est érigé place de la Concorde, à Paris. Ultime étape d'une affaire d'Etat de sept années, au prix d'exploits techniques révolutionnaires et de la volonté sans faille d'un homme, Apollinaire Lebas. 1,3 M de francs-or ont été dépensés.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/20/patrimoine-la-fantastique-odyssee-de-l-obelisque_4369721_3246.html


- L'Odyssée de l'obélisque, le docu d'Olivier Lemaître sera diffusé le 16 mars sur France 5

- Campagne pittoresque du Luxor (Léon de Joannis)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5740396q
- L'Express 1996
http://www.lexpress.fr/informations/egypte-la-passion-moi-joannis-qui-ai-ramene-l-obelisque_619972.html

- Mélancoliques obélisques, émission Tout un monde 18.02.2014 - source SC
http://www.franceculture.fr/emission-tout-un-monde-melancoliques-obelisques-disperses-a-travers-le-monde-pour-avoir-trop-plu-aux

24 février 2014

Tout nus et tous à poil

 

Marc Daniau et Claire Franek : tout nus et tous à poil
Portrait des auteurs du livre pour enfants stigmatisé par Copé.
Ils se réclament d’une humanité aux corps divers et acceptés. Libération 21.02.2014
http://next.liberation.fr/sexe/2014/02/19/marc-daniau-et-claire-franek-tout-nus-et-tous-a-poil_981440

« Si Jean-François Copé, le président de l’UMP, était un personnage de livre pour enfants, il serait le grand méchant loup. Celui par qui tout arrive, qui fait peur, qui gesticule fort, mais qui, un peu ridicule, finit par faire rire au lieu de faire peur ».

« Ils ont publié chacun une quarantaine d’ouvrages. A deux, ils gagnent environ 50 000 euros par an. Ecrire et dessiner pour la jeunesse les a toujours attirés. «On n’a aucune obligation narrative et, avec les enfants, tout est possible, on peut parler de tout, ils sont vachement libres», s’enthousiasme-t-elle. Ils aiment aussi l’après : les expositions, les rencontres dans les classes et les médiathèques, le partage ».

« Ce ne sont pas des naturistes militants ». « Tous les enfants se demandent comment les gens sont foutus. Plus basique comme thème, on ne peut pas», enchaîne Marc Daniau. «C’est une curiosité naturelle», complète Claire Franek. Ils regrettent un débat «terriblement rétrograde » …

«Liberté égalité fraternité, c’est ça mes valeurs et l’un ne va pas sans l’autre.»

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24 février 2014

Antoinette Fouque (1936-2014)

 

- Mort d'Antoinette Fouque, psychanalyste, pionnière du mouvement féministe, Le Monde-AFP, 21.02.2014
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/02/21/mort-d-antoinette-fouque-pionniere-du-mouvement-feministe_4371490_3382.html


- Quand on réécrit l'histoire du féminisme avec Antoinette Fouque, Annette Lévy-Willard, Libération, 22.02.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/02/22/quand-on-reecrit-l-histoire-du-feminisme-avec-antoinette-fouque_982274

extrait :
« En France, on n’a pas eu de chance. On avait un mouvement joyeux, bordélique, excessif, multiple, périssable et impérissable, un mouvement, et non une organisation politique, ou un parti, et surtout pas une marque privée, « MLF», qui fut un jour déposée légalement, dans le secret, par Antoinette Fouque et ses deux amies, pour leur usage politique et commercial ».

« Et maintenant, si on écoute les hommages qui répètent «A Antoinette Fouque, les Françaises reconnaissantes», on risquerait d’en oublier la vraie histoire, le courageux « Manifeste des 343 salopes » - du « star-system » dira une méprisante Fouque - la loi Veil sur l’avortement, les formidables travaux d’historiennes telles que Michelle Perrot, qui vient d’avoir le prix Simone de Beauvoir, justement. Et toutes les lois sur la parité et l’égalité. Un oubli passager ».

- « Visite au mausolée du MLF», Libération, 9 mars 1983
L'article est reproduit dans la revue Prochoix no 46 (page 59sq) :
http://www.prochoix.org/pdf/Prochoix.46.interieur.pdf

- L’héritage féministe détourné - Libération 7.10.2008
http://www.liberation.fr/societe/2008/10/07/l-heritage-feministe-detourne_112803

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23 février 2014

Internet dans toutes les classes

 

Internet dans toutes les classes
Xavier de la Porte,Les Matins, FC, 20.02.2014
http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-sur-la-toile-internet-dans-toutes-les-classes-2014-02-20

« Je voudrais me livrer ce matin à exercice difficile : défendre la présence d’ordinateurs connectés à Internet dans les salles de classe. Défendre le fait que les élèves et étudiants puissent venir en cours avec leur ordinateur et naviguer sur Internet pendant que l’enseignant parle ».

« … il me semble que le principal obstacle à la présence de l’ordinateur en classe n’est pas d’ordre cognitif, mais le fait qu’il est un concurrent terrible pour l’enseignant ... Un concurrent terrible parce que, si on n'en fait pas un partenaire, il matérialisera impitoyablement les défaillances inévitables d'un cours ».

Parmi les commentaires des auditeurs internautes :
- « l'écran, parce qu'il fait écran, n'a rien à faire en classe ».
- « il faut d'abord ouvrir la classe ..  Le professeur est compétent, même, et peut-être surtout, dans la gestion de l'incertitude, la production de signification, la mise en relation des savoirs »


L'enjeu n'est pas nouveau, l'angle de l'attention est un des angles possibles d'analyse, mais si l'on veut échapper au clivage simpliste entre technophiles et technophobes, il faut éviter une approche globalisante, il faut distinguer entre les niveaux scolaires, entre le scolaire et la sociabilité des ados, entre le travail et le loisir, entre l'ordinateur et le téléphone portable, etc...

Pour de nombreux étudiants et lycéens, l'ordi est un outil utilisé au quotidien, notamment dans les disciplines scientifiques, techniques, dans la communication...
La pédagogie est aussi différente dans un amphi, dans une salle de cours à 36, dans un TD à 18.

La logique de l'attention fait comme si le seul acteur en classe, ce serait le prof.
Si le cours magistral était la seule offre, alors l'incitation serait forte de fermer les lycées, de laisser les lycéens chez eux et de diffuser la bonne parole depuis la rue de Grenelle.
(Cette solution faciliterait la tâche - et les profits - de l'industrie du divertissement. La TV est tellement à la remorque des publicitaires (et du zapping généralisé) qu'elle en oublie de prendre en considération ses invités : elle peut filmer un specialiste pendant une heure, mais ne garder au montage que quelques phrases souvent isolées de leur contexte).

Si l'ordi est utilisé pour ce qu'il est, un auxiliaire du travail intellectuel, alors il ne fait nullement écran.
Au contraire.
Il a toute sa place dans la formation, y compris dans les humanités.
(un détail : les effectifs ont un rôle essentiel si l'on veut un encadrement efficace).

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23 février 2014

La Résistance au Panthéon

 

pantheon2015-4

source : Le Monde

- Deux femmes et deux hommes au Panthéon
. Germaine Tillion, ethnologue et résistante
. Geneviève de Gaulle-Anthonioz, résistante et militante des droits de l'homme
. Pierre Brossolette, résistant
. Jean Zay, ministre du FP, livré à la vindicte de Vichy, assassiné par la Milice
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/19/quatre-entrees-au-pantheon_4369654_823448.html


- 4 figures de la Résistance au Panthéon
François Hollande a confirmé ce vendredi le transfert à venir des cendres de Germaine Tillion,Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay au Panthéon.
http://www.liberation.fr/societe/2014/02/21/quatre-nouvelles-figures-de-la-resistance-au-pantheon-en-2015_982009


- Les valeurs de la Résistance
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/21/les-valeurs-de-la-resistance_4371071_3232.html

« ...ce ne sont pas seulement quatre opposants héroïques à l'invasion allemande de 1940 qui entrent au Panthéon en ce moment, ni seulement deux femmes ; ces personnes incarnent également d'autres valeurs, qui correspondent à un esprit de résistance au sens large, dépassant les seules actions audacieuses qu'elles accomplissaient à l'époque ».
Todorov développe l'exemple de Germaine Tillion, selon laquelle
« Notre patrie ne nous est chère qu'à la condition de ne pas devoir lui sacrifier la vérité ».


rappel - Jean Zay (1904-1944) : http://clioweb.canalblog.com/tag/jeanzay

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22 février 2014

La SMN, une forteresse ouvrière (1910-1993)

 

smn-1993

La SMN en 1993, photo sur le site web de Jean Ferrette
La dernière coulée a lieu le 5 novembre 1993


SMN, La Société Métallurgique de Normandie, 1912-1993
exposition au Musée de Normandie – Caen
16 novembre 2013 – 21 avril 2014

Le Musée a réalisé et mis en ligne un épais dossier de presse (format pdf) :

au sommaire :
· Le Calvados, terre minière
· Des débuts mouvementés
· La fabrication de l’acier
· Le monde ouvrier et l'épineuse question du paternalisme
· Les hommes du feu
· La vie sur le Plateau
· Les années de crise et le désenchantement
· Et après ?


SMN Les Hauts Fourneaux. Film de Philippe Van de Walle (1994),  
tourné en 1991 à l'annonce de la fermeture de l'usine.

Alain Leménorel, La SMN, une forteresse ouvrière (1910-1993) - Cahiers Du Temps 2005

smn-lemenorel


voir également
la thèse de Jean Ferrette, La SMN, grandeur et décadence d'une communauté ouvrière, 2012.
http://jeanferrette.free.fr/SMN.html


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21 février 2014

L'Exposition de 1867 en images

 

expo-1867

Exposition universelle de 1867 à Paris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle_de_1867


Expositions universelles et sciences de l’Homme à Paris au XIXe siècle
La présentation de Christiane Demeulenaere peut-être téléchargée
http://objethistoire.hypotheses.org/481


Pour l'expo universelle de 1867, CD annonce que l'iconographie est consultable en ligne
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr - rubrique « Documents en ligne ».
Utiliser plutôt
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/
(internet explorer version 8 ou antérieure - sic)

Un inventaire méthodique :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/series/pdf/F12-1867-iconographie.pdf
L'accès aux notices est rapide (table des matières), mais pour consulter les images, c'est plus compliqué.
La pièce 48 (Egypte) renvoie un message d'erreur
http://chan.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx-23b1-20090531-chan-pleade-2/pl/navimages/napo/F12/Expo/navimages-fr.svgz?imageName=FRDAFAN81_OF12v0048_L&prefs=preferences&base=fa

L'accès immédiat, Google images le donne.
Toute la différence entre une structure qui s'intéresse aux internautes, une autre aux archivistes ?
https://www.google.fr/search?biw=1024&bih=627&tbm=isch&oq=+%22Exposition+universelle+de+1867

Voir aussi :
les articles de Wikipedia : ils fournissent aussi de nombreuses images.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle_de_1867

1867-1900 : les expositions universelles à Paris - BNF
http://expositions.bnf.fr/universelles/

L’Exposition universelle de 1867 : apothéose du Second Empire et de la génération de 1830
par Édouard Vasseur, thèse, 2001
http://theses.enc.sorbonne.fr/2001/vasseur


Une nouvelle fois, pourquoi les informaticiens hexagonaux adorent-ils élaborer des usines à gaz
qui compliquent inutilement le travail des historiens internautes ?


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