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Clioweb, le blog
30 mars 2018

Fouilles cathédrale du Mans

 

Les archéologues au chevet de la cathédrale du Mans


Carbone 14, le magazine de l'archéologie, 25.03.2018
invité Stéphane Augry, archéologue à l'INRAP
http://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie

 

lemans-pelle

 sur le site de F-C, des fouilles à la pelle ? :-)


 

lemans2018-fouilles-inrap


de nombreuses autres photos sont disponibles sur le site web de l'INRAP

2016 - http://www.inrap.fr/fouilles-aux-abords-de-la-cathedrale-du-mans-10941

2017 - http://www.inrap.fr/les-fouilles-des-jardins-de-la-cathedrale-du-mans-13569

Sarthe - http://www.inrap.fr/departements/sarthe

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29 mars 2018

Le pacifisme des Japonais

 

Japon (4/4) : Cultures de guerre et identités au Japon, des samouraïs aux kamikazes
La Fabrique de l'Histoire 01.03.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/japon-44

2 invités :
Constance Sereni (U Genève).
Pierre-François Soury (U Genève).
Kamikazes Flammarion 2015
Les guerriers dans la rizière : la grande épopée des samouraïs Flammarion  2017

46eme minute : Le pacifisme au Japon après la défaite de 1945

comment s’est fait le passage d’une idéologie ultra nationaliste et guerrière à un pacifisme déterminé ?

Sereni - Une réponse simple serait de l’associer à l’occupation militaire américaine.
Ce serait une erreur.

Le changement est complexe et interne au peuple japonais.
Pendant toute la guerre, l’idéologie guerrière était écrasante.
Des doutes existaient, mais il était impossible de la contester publiquement.
Lorsqu'en auût 1945, l’empereur annonce que la guerre est perdue, cette idéologie s’effondre et se dégonfle instantanément.
Aux deuils qui frappent les familles, s’ajoute un sentiment d’un immense gâchis,
celui de la disparition d’une jeunesse qui incarnait l’élite de la nation.

Souryi - Le pacifisme japonais n’est pas une invention, c’est une réalité.
Les Japonais ont tiré une leçon globale de leur histoire : plus jamais ça.

Les Japonais ont été dégoûtés du militarisme agressif des années 1930 et 1940 qui a conduit le pays à la catastrophe.
Dans le débat actuel autour de l’abolition de l’article 9 de la constitution (pas d’armée capable de mener une guerre à l’extérieur), la population est assez hostile au retour en force des discours militaristes. Le pacifisme est au cœur de l’âme du Japon actuel.

Quand des dirigeants chinois accusent le Japon d’être revanchard, un commentateur japonais rappelait : « depuis 70 ans, nous n’avons tué aucun Chinois, à la différence des dirigeants chinois qui en ont tué beaucoup ».
Il existe au Japon une réelle volonté de vivre en paix avec ses voisins.


rappel : Les Japonais et la guerre, Michael Lucken  Fayard 201

Dans « L’occupation américaine, ou le présent contre le passé », l’ouvrage traite de la propagande « démocratique » américaine, ainsi que du démantèlement des structures culturelles et idéologiques du Japon impérial. Plutôt qu’un discours classique sur l’abolition du shintō d’État, l’auteur s’intéresse à celui qui fut responsable de cette politique, l’Américain William K. Bunce (+ Charles Willoughby, Courtney Whitney ou Bonner Fellers)

De la conclusion de l’ouvrage, il faut retenir les trois points suivants.
1 - les Japonais n’ont depuis 1945 jamais manifesté d’unité dans leur perception du passé. Il est plus juste à ce propos de parler de discours singuliers, eux-mêmes influencés par des facteurs géographiques. Ce qui peut sembler une évidence doit donc être rappelé : on ne se souvient pas de la guerre dans le Hokkaidō comme à Nagasaki.
2 - il est impossible, au risque de généraliser, d’opposer comme deux blocs le peuple et les élites. L’État japonais n’a jamais, depuis la fin de la guerre, développé de grand récit national.
3 - il est essentiel d’intégrer l’étude de l’histoire japonaise à celle d’autres aires géographiques. Le comparatisme est un outil des plus intéressants et dont Michael Lucken use à très bon escient, pour montrer les cadres communs comme ses limites. L’insistance de l’auteur et sa reprise des propos d’Arnaud Nanta sur ce point est salutaire, afin d’éviter les jugements européano-centrés et moralisateurs. « Le Japon est infiniment moins étrange quand on l’observe dans sa langue que quand on l’aborde via l’anglais ou le français »

http://clioweb.canalblog.com/tag/lucken


 

hiroshima-dome-dd53

Dôme de Genbaku (palais d’exposition industrielle), Hiroshima, Mémorial de la paix
Photo 6 août 2007, D. Dufourmantelle
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article621

 

 

 

 

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28 mars 2018

Facebook : 1 question politique

 

« Le scandale Facebook pose avant tout une question politique ».
une tribune d'Olivier Ertzscheid parue dans Libération
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/03/lautre-question-que-pose-laffaire-facebook-cambridge-analytica-.html

« Facebook et Cambridge Analytica ont certainement une part de responsabilité dans cette élection
mais ils n'ont à eux seuls pas fait l'élection de T.. Loin s'en faut ».

« C'est sur l'incurie de l'action politique et sur la perte de sens de la parole politique que se fabrique et s'entretient le modèle d'affaire des agences de RP (relations publiques) comme Cambridge Analytica. « Building a community » comme ne cesse de le répéter Zuckerberg, n'est rien d'autre qu'un slogan marketing totalement creux. La seule chose que Facebook ait jamais permis de construire c'est une architecture de la surveillance dans laquelle Mark Zuckerberg a constitué une audience dont viennent se repaître annonceurs et agences de RP. Et la seule communauté qui vaille est celle des intérêts financiers de la firme ».

« ...deux milliards d'utilisateurs n'ont pas besoin d'une quelconque perversité pour se mettre à se surveiller les uns les autres dès lors qu'ils sont installés dans cette architecture panoptique. Fenêtre sur cour... La fonction crée l'organe et l'architecture crée la perversité des régimes de sur- ou de sous-veillance »... « Capitalisme de la surveillance et dictature documentaire sont les deux faces d'une même médaille à côté de laquelle le monde décrit par Orwell aura rétrospectivement l'air d'une démocratie participative »


«La solution pour empêcher l'accession au pouvoir de personnalités névrotiques ou simplement avides de leur propre suffisance ne se trouve pas dans la régulation de Facebook ou dans l'abolition de son modèle publicitaire mais dans le seul champ de l'action publique »

Facebook n'est que le reflet du naufrage de la publicitarisation de l'action publique et de la parole politique. De la société du spectacle de Debord,

Derrière tout cela, Ertzscheid voit plusieurs urgences : redonner son rôle à la politique et son poids à la parole publique ; évoluer vers un droit social des données et une reconnaissance du Digital Labor


- rappel :
«The web is under threat ». Affordance 16.03.2018
voir aussi le commentaire d’un texte de Tim Berners Lee pour les 29 ans du Web :
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/03/web-we-cant-afford-la-menace-plateforme.html

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27 mars 2018

1849 : Les EU d'Europe - Victor Hugo

 

Victor Hugo
Discours d'ouverture du Congrès de la Paix
Paris 21 août 1849

Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_sur_les_Etats-Unis_d'Europe_au_congrès_international_de_la_paix_en_1849_à_Paris

 

extraits :

« Messieurs, la paix vient de durer trente-deux ans, et en trente-deux ans la somme monstrueuse de cent vingt-huit milliards a été dépensée pendant la paix pour la guerre ! » (Sensation.)

« Supposez que les peuples d’Europe, au lieu de se défier les uns des autres, de se jalouser, de se haïr, se fussent aimés ; supposez qu’ils se fussent dit qu’avant même d’être français, ou anglais, ou allemands, on est homme, et que, si les nations sont des patries, l’humanité est une famille ».


« Et maintenant, cette somme de cent vingt-huit milliards, si follement et si vainement dépensée par la défiance, faites-la dépenser par la confiance ! ces cent vingt-huit milliards donnés à la haine, donnez-les à l’harmonie ! ces cent vingt-huit milliards donnés à la guerre, donnez-les à la paix ! (applaudissements)

Donnez-les au travail, à l’intelligence, à l’industrie, au commerce, à la navigation, à l’agriculture, aux sciences, aux arts, et représentez-vous le résultat. Si, depuis trente-deux ans, cette gigantesque somme de cent vingt-huit milliards avait été dépensée de cette façon, l’Amérique, de son côté, aidant l’Europe, savez-vous ce qui serait arrivé ? La face du monde serait changée ! les isthmes seraient coupés, les fleuves creusés, les montagnes percées, les chemins de fer couvriraient les deux continents, la marine marchande du globe aurait centuplé, et il n’y aurait plus nulle part ni landes ni jachères, ni marais ; on bâtirait des villes là où il n’y a encore que des solitudes ; on creuserait des ports là où il n’y a encore que des écueils ; l’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme ; la richesse jaillirait de toutes parts de toutes les veines du globe sous le travail de tous les hommes, et la misère s’évanouirait ! »

« Et savez-vous ce qui s’évanouirait avec la misère ? Les révolutions. (Bravos prolongés.)

Oui, la face du monde serait changée ! Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l’univers ! Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie ! (sic) »

 

27 mars 2018

JE - Ce que la revue fait aux SHS

 

« Ce que la revue fait aux sciences humaines et sociales »

Journée d’étude organisée par la revue Tracés
Centre Pouchet 59-61 rue Pouchet, Paris 75017
vendredi 30 mars 2018, 9h-18h

La revue comme lieu de pouvoir.
La production matérielle, l’économie et la chaîne de production des revues
La réception des revues

http://traces.hypotheses.org/2038


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25 mars 2018

Pacifisme & internationalisme XVII-XXe

 

pacifisme-merle-colin

 
Pacifisme et internationalisme - XVII-XXe
anthologie présentée par Marcel Merle  (université de Bordeaux)
Armand Colin, idées politiques 1966

- Les différents types de pacifisme
(vertu, droit, politique, progrès, révolution, équilibre)

- L’évolution des idées pacifistes
(Ancien Régime, Révolution, XIXe, XXe...)

- Table des matières de l’anthologie

http://clioweb.free.fr/dossiers/paix/pacifisme-merle1966.pdf


Pacifisme et internationalisme. XVII-XXe siècles
Textes choisis et présentés par Marcel Merle
CR René-Jean Dupuy, Revue française de science politique 1966
http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1966_num_16_6_392985_t1_1184_0000_002

 

Peace Studies - études sur la paix
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/01/11/34790540.html

Peace Research Institute Oslo (PRIO)
http://www.prio.org/Research/Groups/
http://www.prio.org/Education/

Paix
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paix
Pacifistes célèbres
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacifisme


Pacifism
http://en.wikipedia.org/wiki/Pacifism
Peace
http://en.wikipedia.org/wiki/Peace

Peace Education
Conflict resolution training, democracy, human rights, worldview, balance of powers
http://en.wikipedia.org/wiki/Peace_education

Léon Tolstoï
Gandhi
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_peace_activists

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25 mars 2018

Closer to Jan van Eyck

 

vaneyck-works

20 œuvres de Jan van Eyck
macrophotos et images scientifiques issues de 11 musées
mis en ligne sur
http://closertovaneyck.kikirpa.be
par l’IRPA et Musea Brugge/Kenniscentrum vzw

 

L'oeuvre de Jan van Eyck en ligne
http://rmblf.be/2018/03/23/web-loeuvre-de-jan-van-eyck-en-ligne/

http://www.kikirpa.be/uploads/files/SC51%20extrait%20VERONA.pdf

 

 vaneyck-gand

 

Web Gallery of Art
Jan van Eyck 1390-1441
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/e/eyck_van/jan/index.html

Wikipedia + Commons (tableaux religieux)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_van_Eyck

 

vaneyck-gac

Jan van Eyck, Google Art and Culture
http://artsandculture.google.com/entity/m0ck2w

 

 

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23 mars 2018

Carto : La Manche post-Brexit

 

carto46-brexit

 

Magazine Carto n° 46

Manche : Un espace-monde en Europe
Internet en Russie,
la vache en Inde,
T. et l'environnment,
France 1796,
le royaume d'Arthur
http://www.areion24.news/produit/carto-n-46/
http://www.areion24.news/categorie-produit/numero-carto/



Printemps des cartes du 26 au 29 avril 2018 à Montmorillon

http://decryptageo.fr/event/le-printemps-des-cartes/
http://twitter.com/Printemps_carte


Repenser les cartes à l'ère du Web
: approches critiques
et enjeux socio-politiques et économiques des nouvelles données territoriales.
Bordeaux, 10-11 sept. 2018 #criticalcartography #criticaldatastudies
http://cartesduweb.sciencesconf.org


Cartographie(s) numérique(s)

http://cartonumerique.blogspot.fr/
Google Street View et sa couverture géographique
Comment la cartographie animée et l'infographie donnent à voir le changement climatique

 

Agrégation externe Histoire 2018 - Dissertation Géographie
« Centres et périphéries dans les espaces du tourisme »

 

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22 mars 2018

Vire 22 mars 2018

 


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22-scolaire

Pour 2018-2019, le Lyée Marie Curie doit supprimer 120 heures de cours,
environ 10 % de l'ensemble de son horaire global

 

22-culture

 

 

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La Poste

 

22-tresor

 

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22 mars 2018

Histoire des suffragistes radicales

 

Histoire des suffragistes radicales
Jill Liddington et Jill Norris, Éditions Libertalia, 2018.

 Au début du XXe siècle, dans une Grande-Bretagne qui se veut un modèle démocratique, les femmes sont privées du droit de vote. A Manchester et dans les villes cotonnières du nord de l'Angleterre, des ouvrières se mobilisent : ce sont les suffragistes radicales. Le 1er mai 1900, elles lancent une pétition pour le droit de vote des femmes. Elles vont dans toutes les usines, y compris les plus petites filatures, pour rencontrer les ouvrières du coton. Elles recueillent 29 359 signatures. C'est le début d'un combat qui dure jusqu'en 1914.

Leur lutte pour le suffrage s'inscrit dans un combat plus vaste pour l'émancipation des femmes : pour de meilleures conditions de travail et contre les inégalités de salaire ; pour le droit des filles à l'éducation et des épouses au divorce ; pour l'égalité avec les hommes pour la garde des enfants ; pour le droit des femmes au travail ; pour l'émancipation ouvrière et le socialisme. Le militantisme lui-même est un combat, pour ces femmes qui doivent souvent tout à la fois élever une famille et gagner leur vie, avec « une main liée dans le dos ». Quand la guerre éclate, les suffragistes radicales sont antimilitaristes et pacifistes.
Cet ouvrage classique de l'histoire des femmes, initialement paru en anglais en 1978, est enfin disponible en français.
Traduction de Laurent Bury. Préface de Fabrice Bensimon. 550 pages. 17 euros. ISBN : 9782377290376

Jill Liddington sera à Paris, les 27, 28, 29 et 30 mars, et à Aix-en-Provence le 5 avril, pour débattre de l'ouvrage.
http://www.editionslibertalia.com/catalogue/ceux-d-en-bas/histoire-des-suffragistes-radicales


suffragistes

 

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