Algérie coloniale : les historiens ont déjà travaillé
Algérie coloniale : les historiens ont déjà travaillé, messieurs les présidents !
Fabrice Riceputi, Médiapart
https://blogs.mediapart.fr/fabrice-riceputi/blog/300822/algerie-coloniale-les-historiens-ont-deja-travaille
« Lors de son récent voyage à Alger, le président de la République française , aux côtés de son homologue algérien, a annoncé la création d’une « commission d’historiens » franco-algérienne à laquelle seraient « ouvertes toutes les archives algériennes et françaises ». Il a aussi indiqué qu’elle serait composée de « 12 historiens » des deux nationalités et qu’elle travaillerait « pendant un an ».
Le programme de cette commission sur l’Algérie coloniale laisse véritablement pantois. Il est absurde. Car qu’on fait « les historiens » dans les dernières décennies, sinon beaucoup « travailler » ? « Sans tabou » et non seulement en Algérie et en France, mais aussi notamment dans le monde anglo-saxon ?
« Toute la rhétorique politico-mémorielle relative à l’Algérie déployée par l’Elysée depuis quelques années est sous-tendue par une idée héritée de 60 années de déni : il y aurait une équivalence des responsabilités entre les deux parties dans les malheurs de la guerre coloniale d’Algérie. Or les travaux historiques le montrent : cette idée qui justifie une bonne conscience coloniale est fausse »
..