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Clioweb, le blog
29 juin 2009

16 000 postes supprimés en 2010

- Education: 16.000 postes supprimés en 2010
Juste avant son départ, Darcos a claironné le chiffre.

"pour la 1ere année d'application de la réforme, à la rentrée 2010,
les étudiants qui auront réussi le concours d'enseignant
ne seront plus affectés en IUFM, mais directement en classe,
ce qui permettra d'économiser cette rentrée-là
les 15 400 cents postes de fonctionnaires stagiaires cités".
source : AFP - http://tinyurl.com/lzy4tt

Dans Marianne, Maurice Szafran le voit
comme "l'hyper courtisan qui a hyperéchoué".
Un entrefilet l'imagine en prof chef du "dialogue social"...


- Luc Chatel
maîtrise de sciences de gestion (1987)
DESS de marketing
ancien de chez L'Oreal
http://www.fabula.org/actualites/article32114.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Chatel

Il s'est rendu à l'école Victor Hugo de Maison-Alfort
où il a observé l'utilisation d'Ipod
pour l'apprentissage des langues ( source : L'Expresso)

Lire également "Un pedigree pour l'Education nationale ?"
sur le blog de Claude Lelièvre


- LRU : 3000 signatures pour recruter 3 universitaires
http://sciences.blogs.liberation.fr/


- Le couac en HG.
Le commentaire du reportage de M6 est en ligne
http://tinyurl.com/l6fjg9
Il y aura une étude à faire sur la circulation de l'info
entre les différents niveaux du MEN...


- "La baisse générale du niveau de maîtrise du français
n'épargne, hélas !, pas les journalistes".
C'est Véronique Maurus qui l'écrit
http://tinyurl.com/luroks

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27 juin 2009

Concours 2010

Les programmes des concours 2010 sont au BO (source AT) :

http://www.education.gouv.fr/pid21508/special-n-6-du-25-juin-2009.html

25 juin 2009

un détour par Schoolhistory

- "The battle lines are drawn and one subject is waning : will history become a thing of the past ?"
Dafydd Humphreys cite un article du TES (Times Education)
http://www.tes.co.uk/article.aspx?storycode=6015314#
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?showtopic=11563&hl=

Schoolhistory a attiré plus de 5000 membres
qui ont rédigé et mis en ligne près de 80 000 messages.
Environ une dizaine de messages (seulement) ces derniers jours,
rangés explicitement dans une dizaine de rubriques.
http://www.schoolhistory.co.uk/forum/index.php?act=idx

Le forum repose sur un solide noyau de profs d'histoire :
Andrew Field (Ely) le fondateur gère le forum
avec l'aide de Dan Moorhouse, Dave Wallbanks, John D Clare,
Lesley Ann, Nichola Boughey, Russel Tarr
Plusieurs ont développé des sites web indépendants, 1.0 ou 2.0


Plus de 4000 sujets ont été traités dans la rubrique
"Teaching requests, ideas and resources"
près de 1500 dans "ICT in the History classroom" 

"Teaching history in France", le séminaire conduit
avec l'aide de plusieurs clionautes (dont Laurent et Jean-Philippe)
a été vu plus de 80 000 fois.
http://clioweb.free.fr/listes/seminars.jpg
Si vous souhaitez compléter le séminaire, il suffit de s'abonner.

Parmi les autres sujets "populaires"
. Encouraging History Teachers To Use ICT
. Essay Writing Skills at AS Level
. Online Simulations in History
. Teaching Black and Asian History in Schools


La rubrique sur technologies éducatives est un peu moins visitée
(environ 10 000 vues par sujet) :
Interactive whiteboard seminar
Making use of Youtube ?
3D Reconstructions
Come And Criticise My Web Site
Paperless Preps
Google Earth for Historians !
Wiki Textbooks

Les sujets propices à la polémique sont lisibles par les seuls abonnés
et les archives régulièrement effacées.
le Café : Friendly discussions, jokes and anything else 'off topic'
ou le Pub : The place for more robust discussions
Il existe une rubrique Facebook dédiée à Schoolhistory

Les messages sont dorénavant indexés par Google

23 juin 2009

discours Genève - Versailles

- "Face à un capitalisme financier devenu fou  à force de n’être soumis à aucune règle et dont on commence à mesurer à quel point il peut être destructeur, est-il bien raisonnable d’attendre encore ?"
une version texte brut du discours de Genève :
http://clioweb.free.fr/presse/1prov/geneve.pdf

- Le discours de Versailles 22 juin 2009 (et pas 23 juin 1789 :-)
http://clioweb.free.fr/presse/1prov/versailles.pdf

- Frédéric Lordon
La crise de trop
Pour en finir avec les crises financières
http://clioweb.free.fr/dossiers/lordon.htm

18 juin 2009

Pourquoi sommes-nous si impudiques ?

"Pourquoi sommes-nous si impudiques" sur les réseaux sociaux, le billet de D Cardon cité le 19 avril dernier sur la liste H-Français.
http://tinyurl.com/cardon-impudiques


Ce billet renvoie à un essai de typologie du web 2.0, à partir des formats de visibilité
et des modes de navigation (catégorie, serendipity, relations...)


" Les plateformes du web 2.0 ont généralisé le principe du filtrage  par le réseau social et par la proximité de goût, en aidant les utilisateurs à se constituer eux-mêmes un univers d’informations qui les détourne légèrement de leurs chemins habituels, les surprennent sans les désorienter, les aident à explorer et à préciser leurs centres d’intérêt.
Les activités individuelles des utilisateurs produisent un bien collectif, une zone de pertinence des informations disponibles à chacun, sans avoir jamais fait l’objet d’un plan concerté –   ce qui interdit une approche éditoriale a priori par les concepteurs des plateformes. Ce modèle d’action collective articulant de façon originale individualisme et bien commun constitue  la principale caractéristique de la force des coopérations faibles".

http://tinyurl.com/internetactu-visibilite

Eric Sadin (Surveillance globale : enquête sur les nouvelles formes de contrôle - Flammarion)
y ajoute la servitude volontaire, le Big Brother dont nous sommes à la fois victimes et complices.
http://www.ecrans.fr/L-ere-du-Net-ambigu-et-du-tracage,6701.html
Place de la Toile, 20 février 2009

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10 juin 2009

Joan W. Scott

Joan W. Scott était l'invitée d'Emmanuel Laurentin hier matin,
en ouverture d'une semaine sur la masculinité.

L'historienne du genre interroge les catégories admises,
questionne la construction des identités sexuées
et les rapports de pouvoir entre les sexes.

Elle oppose 2 visions et 2 pratiques de l'histoire (46'),
d'un côté une histoire qui se contente de décrire,
de l'autre une histoire qui interroge les concepts et les catégories,
qui démonte sans cesse leur construction,
avec l'aide de théories comme celle du genre.
Elle constate en ce moment, des 2 côtés de l'Atlantique,
un retour vers une une vision classique plus "rassurante"
confortée par la force d'une certaine orthodoxie des historiens.
[ à lier avec la place donnée au récit en 6eme ? ]

[ 18 ' pourquoi a-t-il fallu tant de temps aux historiens français
pour intégrer cette nouvelle théorie ?
38 ' les normes et la marge de liberté des acteurs...

39' elle rend un hommage appuyé à Foucault, à Derrida
et à la "French Thought" : le souci de repérer les points aveugles
que la société considère comme évidents alors qu'ils sont le résultat
de rapports de pouvoir historiquement situés et construits

40' Où s'arrête le jeu de miroirs de la déconstruction ?
           Avec la nécessité de se mettre à écrire...
42 ' Elle se dit parfois surprise par les articles qui se réclament d'elle  ]

A écouter en différé :
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/FABRIQUE/FABRIQUE20090608.ram
ou à archiver en podcast - mp3
http://tinyurl.com/lmpzoe

Joan W. Scott vient de publier chez Fayard
Théorie critique de l'histoire : identités, expériences, politiques
http://tinyurl.com/kun32e
http://www.ias.edu/about/faculty-and-emeriti/scott

Ses publications avant janvier 2006 :
http://www.sss.ias.edu/community/faculty-cv/scottcv02.pdf

Elle cite Judith Surkis,
à propos de la vision sociale des jeunes célibataires au XIXe
http://history.fas.harvard.edu/people/faculty/surkis.php

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