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Clioweb, le blog
30 avril 2019

L'enseignement mutuel au XIXe

 

mutuel-couv

Une innovation pédagogique :
le cas de l’enseignement mutuel au XIXe siècle

Sylviane Tinembart et Edward Pahud - source CP, Aggior

http://www.alphil.com/index.php/une-innovation-pedagogique.html


présentation :

Enseigner la lecture et l’écriture avec succès à mille enfants présents dans une même salle, cela pourrait passer aujourd’hui pour un pari fou et pourtant deux hommes l’ont imaginé et l’ont mis en pratique.

L’Écossais Andrew Bell et l’Anglais Joseph Lancaster se sont ainsi lancés à corps perdu dans l’expérience de l’enseignement mutuel au début du XIXe siècle. Ils proposent alors que des enfants enseignent à d’autres enfants.

Très rapidement, leurs écoles acquièrent une grande renommée d’abord en Grande-Bretagne, puis en France ; leur mode d’enseignement s’étend ensuite comme une trainée de poudre à travers l’Europe et le monde. Ils apportent ainsi une réponse aux problèmes des autorités scolaires de l’époque qui, faute de moyens financiers, peinent à former des enseignants et à concevoir les systèmes d’instruction publique.

La première partie de l’ouvrage retrace les origines, le développement et le déclin de ce mode d’enseignement.
La seconde décrit l’organisation, les composantes et les variations de sa mise en oeuvre.

Ainsi, grâce à l’étude de cette innovation pédagogique du XIXe siècle, c’est un pan de l’histoire de l’école qui est remis en lumière.

mutuel-som

      Compter, Prier et chanter, Dessiner, coudre
11 Une disparition progressive en Europe

Conclusion

 

Rappels :

Anne Querrien, L'école mutuelle, une pédagogie trop efficace ?

édition "Les empêcheurs de penser en rond" - 2005

 http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuelle.htm

 
des liens en 2017, à l’occasion d’une émission de Louise Tourret :

http://clioweb.canalblog.com/tag/mutuelle

- Apprendre autrement, l'expérience de la classe mutuelle

Vincent Faillet - source SG, Aggior

http://theconversation.com/apprendre-autrement-lexperience-de-la-classe-mutuelle-97326

 



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30 avril 2019

Militer pour la science

 

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Militer pour la science
Les mouvements rationalistes en France (1930-2005)
Sylvain Laurens éditions EHESS

photo : de g à dr : Paul Langevin, Pierre Cot, Paul Rivet 14 juillet 1935
Comité de Vigilance des Intellectuels Anti-fascistes


.sommaire en ligne :
http://fr.calameo.com/read/0009116252d2b49fdd6f8

 

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28 avril 2019

Montchamp 2019

 

Depuis 1954, la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se tient le dernier dimanche d’avril
http://www.education.gouv.fr/cid55548/journee-du-souvenir-des-victimes-de-la-deportation.html

 

« Les déportés, derniers rescapés de l’horreur indicible de la barbarie nazie, expriment leur légitime inquiétude à l’égard d’une Europe aujourd’hui divisée, traversée et habitée par la résurgence de mouvements nationalistes ».

extrait du Message pour la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation - Dimanche 28 avril 2019 
http://www.legrandlemps.fr/856-8121-79-message-pour-journee-nationale-souvenir-des-victimes-heros-deportation-dimanche-avril-2019.html

rappel : cérémonies de Montchamp
http://clioweb.canalblog.com/tag/montchamp

 

 

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Les 385 jours de déportation de Jenny Peyet : La Voix Le Bocage, 12/05/1995
http://clioweb.free.fr/camps/jpeyet.htm

Résistante, Jenny est arrêtée le 6 mai 1944.
Elle survit à la déportation dans les camps nazis de Sachsenhausen et de Ravensbruck


 

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27 avril 2019

Patrimoine : 1 gestion calamiteuse

 

- Notre-Dame : « La France paie une gestion calamiteuse de son patrimoine »
    Alain Schnapp, Le Point
http://www.lepoint.fr/societe/notre-dame-la-france-paie-une-gestion-calamiteuse-de-son-patrimoine-22-04-2019-2308801_23.php


Selon Alain Schnapp, historien et archéologue, pour éviter les désastres à répétition,
« tous provoqués par des chantiers de rénovation mal maîtrisés »,
il faut prendre son temps et prévoir les moyens matériels et humains nécessaires.

monuments de pierre, monuments de mots
la ruine, les vestiges, les décombres
ne pas relever les temples incendiés par les Perses,
ou relever l'Acropole et confier le chantier à Phidias ?

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- Aller à Notre-Dame après l'incendie tient du besoin de voir l'histoire s'inscrire
    Eric Fournier, entretien dans Libération 23.04.2019

Paris en ruines. Du Paris Haussmanien au Paris communard. Imago 2008

238 bâtiments ont été incendiés lors de la Semaine sanglante.
L'Hôtel de Ville est reconstruit, pas les Tuileries.
Notre-Dame ? elle n'a pas été menacée :
« les communards étaient plutôt indifférents à son poids symbolique  ».


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27 avril 2019

Notre-Dame, vitraux

 

Notre-Dame, Vitraux, Gigaphotos

Vitraux des chapelles
http://www.gigascope.net/vitraux-des-chapelles-notre-dame-de-paris/?fbclid=IwAR1A7MoalUAyA8IHgFGzidiCEKY6OpiojAspUo_ZpAoW8mbJnk5_Lnx8oIo

Rosace Sud
http://www.gigascope.net/rosace-sud/?fbclid=IwAR0HugdVb_De8FjGXPk6Is69sKAR03hdNWMV593_2C0eXA6xyMeMe1DArKE


via Clément Salviani
http://twitter.com/ClementSalviani/status/1120965798170963968


Cyril Preiss - Twitter
http://twitter.com/search?q=Cyril%20Preiss
Auteur de ces gigaphotos, je suis en train de réunir des passionnés afin de rajouter des informations à ces vitraux dans la gigaphoto afin que tous le monde puisse les découvrir et les comprendre (gratuitement !!).

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Notre-Dame de Paris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame_de_Paris

Les Vitraux de Notre-Dame de Paris
Louis Grodocki Catherine Brisach Jacques Le Chevalier


Vitraux favoris :
http://www.mesvitrauxfavoris.fr/paris-notre-dame.htm


Nouveaux documents sur les vitraux de Notre-Dame de Paris.
Françoise Perrot . Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 2010, 2015
http://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-1181_2015_num_2010_1_1210

Les vitraux...
http://cathedrale.gothique.free.fr/Notre-Dame_de_paris.htm

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26 avril 2019

Le livret ouvrier au XIXe

 

livret1865

 Le livret ouvrier - AD 14

 

livret22

Le livret ouvrier - AD 14
série U - Cour d'appel de Caen - Appels du Tribunal correctionnel de Lisieux 1867-1868


Le livret ouvrier au XIXe

Mathilde Larrère, Twitter 12 avril 2019, 16h51

 

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Le livret d'ouvrier sous le Second Empire

Guy Bouillon - AD 14 - 1969


Le livret ouvrier, institué sous le Consulat par un arrêté du 9 Frimaire an XII (1er décembre 1803),
permettait à la police une surveillance constante des ouvriers.

Depuis la révolution de 1848 l'obligation pour chaque ouvrier de se munir d'un livret n'était guère respectée.
Une loi du 22 juin 1854 et un décret du 30 avril 1855 remirent en vigueur cette prescription.

La circulaire ci-dessus présente l'avantage de préciser clairement le rôle exact du livret ouvrier.
Il est intéressant de remarquer que dans sa dernière partie
elle s'efforce de présenter la nouvelle loi comme une mesure favorable à la classe ouvrière.


Cette loi sur les livrets semble pourtant avoir été difficile à faire appliquer.
En 1856 les états des livrets délivrés dans le Calvados ne correspondent pas au nombre réel des ouvriers :

Si pour l'arrondissement de Bayeux l'état dressé par la sous-préfecture mentionne 4 847 livrets
dont 4 200 pour les dentellières (ou 7 029 dont 5 708 si l'on tient compte d'indications supplémentaires portées au crayon),
on ne trouve :

- pour l'arrondissement de Vire que 1 262 livrets dont 801 pour les tisserands

- pour l'arrondissement de Lisieux 1079 livrets seulement

- pour l'arrondissement de Pont-l'Evêque 801 livrets à Honfleur, 16 à Pont-l'Evêque mais aucun dans le reste de l'arrondissement.

La statistique des ouvriers que la circulaire se proposait d'obtenir grâce au système du livret était donc très incertaine.


Malgré les efforts du gouvernement pour les persuader du « patronage éminemment avantageux »
que la loi représentait pour eux, les ouvriers se méfiaient des livrets.
Les travailleurs domicile, qui pouvaient s'en dispenser plus facilement que les ouvriers des usines, s'abstenaient d'en solliciter auprès des maires.
Ainsi, dans l'arrondissement de Caen de nombreuses résistances sont signalées. Le maire de Noyers écrit le 18 juin 1856 : « A Noyers l'industrie dominante et à peu près la seule qui puisse assujettir les ouvriers à se munir d'un livret est la dentelle. Et bien ! il y a chez les femmes qui la font une telle répugnance à prendre des livrets qu'il leur semble que c'est une embûche qu'on leur tend et on perd son latin à essayer de les détromper ».

De même dans l'arrondissement de Falaise, où plusieurs centaines d'ouvriers à domicile travaillaient pour les fabricants de bonneterie,
le sous-préfet rapporte le 30 mai 1856 que « 30 ou 40 livrets tout au plus ont été délivrés ou présentés dans les mairies
par des ouvriers appartenant à différentes branches de l'industrie ».
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Cette résistance bénéficiait souvent de la complicité des employeurs.

Il semble que certains d'entre eux aient attiré la main d’œuvre en n'exigeant pas de livret.
C'est pourquoi, dans une plainte transmise au préfet du Calvados, une compagnie parisienne, spécialisée dans la dentelle,
affirme ne pouvoir trouver de main d’œuvre dans ce département et être ainsi victime d'une concurrence déloyale.

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Les maires eux-mêmes ne mettaient pas toujours grand zèle à faire exécuter la loi.

En 1856 le sous-préfet de Lisieux signale que beaucoup de maires ne tiennent pas les registres de livrets prévus par la loi.

 A Caen, le commissaire central de l'arrondissement fait état des négligences de nombreux maires
et rapporte par exemple que « Monsieur le Maire d'Ecoville aurait dit à plusieurs dentellières que cette formalité est une bêtise ».

En 1861, le préfet, à la demande du ministre de l'agriculture et du commerce, renouvelait encore ses instructions
aux commissaires de police pour qu'ils veillassent au respect de la loi.

Déjà inégalement respectée sous le Second Empire, l’obligation du livret ouvrier tomba en désuétude
sous la Troisème République avant d’être supprimée par la loi du 2 juillet 1890



AD 14 – Série M. Statistique Livrets d’ouvriers 1857-1879

L’industrie et la vie ouvrière dans le Calvados sous le Second Empire, Guy Bouillon, AD 14 – CRDP 1969


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25 avril 2019

HG Bac 2020 : épreuves de CC

 

Baccalauréat général et baccalauréat technologique

Epreuves communes de contrôle continu d'histoire géographie
dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
NOR: MENE1910707N - note de service n° 2019 MENJ - DGESCO A2-1
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/6/NDS_Histoire_Geographie_E3C_1103666.pdf


Extraits :

Toutes voies et séries - Organisation de l'évaluation :

- 2 épreuves écrites passées respectivement aux deuxième et troisième trimestres de l'année de première ;
- une épreuve écrite passée l'année de terminale à la même période que les autres épreuves de contrôle continu.


A. Voie générale

Classe de première : première et deuxième épreuves
Durée : 2 heures

1re partie : réponse à une question problématisée ...
L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse.

2° partie : analyse de document(s)
ou réalisation d'une production graphique

L'analyse de document(s) est accompagnée d'une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l'analyse. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.

Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d'un texte élaboré pour l'exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Le titre et l'organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis.

Dans le cas d'une autre production graphique, les consignes et les données servant à l'élaboration de cette production sont fournies avec l'exercice.

Remarques générales :

- si la première partie du sujet porte sur l'histoire, la deuxième porte sur la géographie et (ou) inversement;
si la première partie de la première épreuve de contrôle continu est en histoire,
la première partie de la deuxième épreuve est en géographie et inversement.


Classe de terminale : troisième épreuve
Durée : 2 heures

1ere partie : réponse à une question problématisée

2° partie : analyse de document(s) ou réalisation d'une production graphique

Remarque générale : Si la première partie du sujet porte sur l'histoire, la deuxième porte sur la géographie et (ou) inversement
Chaque partie est notée sur 10. La note finale est la somme des notes attribuées à chaque partie.

 

B. Voie technologique (toutes séries)

Structure et nature de l'évaluation
Durée de chaque épreuve : 2 heures

Chaque épreuve commune de contrôle continu se compose de deux parties :

1ère partie : un ensemble de questions  évalue la maîtrise des « questions obligatoires (A) »

2° partie : analyse d'un ou deux document(s) relatif(s) à chacun des deux << sujets d'étude au choix (B) »

L'analyse de document(s) est conduite en répondant à des questions.

La progressivité entre les épreuves de première et de terminale résulte du nombre et de la complexité des questions.
Notation : Chaque partie est notée sur 10. La note finale est la somme des notes attribuées à chaque partie.

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24 avril 2019

Le génocide des Arméniens

 

Le génocide des Arméniens ottomans au XXe siècle

Mises au point scientifiques et historiographiques
Ressources numériques

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/se-former/actualiser-et-approfondir-ses-connaissances/par-theme-en-histoire/le-genocide-des-armeniens-ottomans-au-xxe-siecle.html

 

dont

- Le génocide des Arméniens ottomans, Vincent Duclert avril 2015


- Le génocide arménien, conférence et diaporama d’Yves Ternon, Besançon 2014
http://hg.ac-besancon.fr/2015/10/29/enseigner-les-genocides-conference/


- Arméniens : le premier génocide du XXᵉ siècle, avec biblio
L’Histoire N°408 février 2015
http://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-408

Scénario pour une extermination
Pourquoi la turquie n'ouvre pas ses archives
Une communauté dynamique de l'empire
Au nom de la science
Le cri de Jaurès
Le massacre noyé dans la guerre
La Turquie juge le crime
La diaspora : un exil sans fin
Les combattants de la mémoire
Le courage des intellectuels turcs


armeniens1915-lhistoire

carte L'Histoire   :
http://www.lhistoire.fr/portfolio/carte-le-génocide-des-arméniens

 
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23 avril 2019

A la recherche d'Alesia

 

alesia-brunaux

 À la recherche d'Alésia - Des légendes grecques au lieu de mémoire
Jean-Louis Brunaux · Armand Colin
http://www.armand-colin.com/la-recherche-dalesia-9782200620318

 

émission Carbone 14, 21.04.2019
http://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/alesia-connais-pas

 

 Vercingetorix-Ehrmann1869

François-Émile Ehrmann, Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d'Alaise [Alésia].
Huile sur toile. Vers 1869. Musée d'art Clermont-Ferrand
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-%C3%89mile_Ehrmann

 

 

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22 avril 2019

Notre-Dame et les milliardaires

 

- Les flammes de Notre-Dame, c’est notre monde qui brûle
Fanny Madeline Le Monde 17.09.2019
http://www.lemonde.fr/idees/article/2019/04/17/les-flammes-de-notre-dame-c-est-notre-monde-qui-brule_5451250_3232.html


« Notre-Dame est ainsi l’image de ce passé constamment modifié, travaillé,
et cela ne relativise en rien l’immensité de la perte.
Au contraire, cette densité de strates historiques lui donne une formidable épaisseur de mémoires accumulées,
et aggrave encore le chagrin » .


- Existe-t-il aujourd’hui un Viollet-le-Duc ?
Pierre Nora - Le Figaro

« Peut-être y a-t-il dans cet empressement une certaine mauvaise conscience
à l’égard d’un trésor négligé et d’un chantier peut-être insuffisamment surveillé »

http://twitter.com/flr_louis/status/1120025105172783104

Un chantier peut-être mal conçu, mal géré par des professionnels,
sur fond d’appel d’offre et de moins disant ?

 

ND-Foster

 - Sharp British ideas for Notre Dame
Notre-Dame competition an extraordinary opportunity, says Norman FosterThe Times

A glass_roof to illuminate the space underneath ?
http://twitter.com/RoyalFineArt/status/1119395073475661836

En démolissant les voûtes gothiques
qui ont probablement été affaiblies par la violence de l'incendie non anticipé ? :-)
D’où vient la lumière (colorée) dans une cathédrale gothique ?

- The billionaires’ donations will turn Notre Dame into a monument to hypocrisy
Aditya Chakrabortty
http://www.theguardian.com/commentisfree/2019/apr/18/billionaires-donations-notre-dame-france-inequality

2017 : Pas d’argent pour entretenir la cathédrale
2019 : 100 M euros + 200 M + 200 M +...
Everything that was impossible as late as 2017 is now deemed essential in 2019.

« a rebuilt Notre Dame boasting an Arnault gallery and a L’Oreal visitor centre » ?

« If the ultra-rich can chuck in so many millions of euros for a building, then what stops them ending hunger and poverty? »

« we have barely advanced an inch from the medieval buying of indulgences »


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