Theodor Bogler, Machine à café, porcelaine, fer et osier, 1923 © Klassik Stiftung
Dörte Helm, Carte postale issue d’un ensemble de 20 lithographies, 1923, Paris Centre Pompidou
L’esprit du Bauhaus
Musée des arts décoratifs
exposition du 19.10.2016 au 26.02.2017
le site web :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/design/l-esprit-du-bauhaus/
dossier de presse 27 pages
http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/dp-bauhaus.pdf
extraits du catalogue
« L’esprit des formes », Marie-Sophie Carron de la Carrière
« l’objet en question, de quelques utopies décoratives avant le Bauhaus », Olivier Gabet
« Vivre au Bauhaus : créer, enseigner, transmettre », Anne Monier
« le Bauhaus et les bâtisseurs de cathédrales », Monique Blanc
« la chance de les connaître mais aussi de manger avec eux », Nicholas Fox Weber
« l’ésotérisme au Bauhaus », Jean-Louis Gaillemin
« le Bauhaus, une suite possible », Mathieu Mercier
Au musée des Arts Décoratifs, l'esprit libre du Bauhaus
Télérama 18.10.2016
« En 1919, à Weimar, en pleine guerre civile, l'architecte Walter Gropius lance le Bauhaus, la plus audacieuse école de création du XXe siècle, avec pour mot d'ordre : l'art total. Pour la première fois depuis 1969, une exposition parisienne retrace son histoire .»
[ il faudrait plutôt parler d'art complet (Gesamtkunstwerk)
Les nazis qui détestaient cet art l'ont dénigré en parlant d'art dégénéré
en détruisant les oeuvres et en contraignant les artistes à l'exil ]
http://www.telerama.fr/sortir/au-musee-des-arts-decoartifs-l-esprit-libre-du-bauhaus,107357.php
A Weimar, aux origines du Bauhaus
Télérama 23.10.2016
http://www.telerama.fr/sortir/a-weimar-aux-origines-du-bauhaus,149018.php
Walter Gropuis (Berlin 1883 - Boston 1969)
http://en.wikipedia.org/wiki/Walter_Gropius
Bauhaus, Chicago, USA
http://www.bauhausarchitektur.info/rfcmsart400.html
Bauhaus, art wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus
http://en.wikipedia.org/wiki/Bauhaus
« En 1937, László Moholy-Nagy émigré aux États-Unis, crée à Chicago le New Bauhaus, rapidement fermé en 1938 avant d'être remplacé par la School of Design. Le Bauhaus de Chicago a eu une influence importante dans les domaines du design et de la photographie. Parallèlement Mies van der Rohe devient le directeur du département architecture de l'Illinois Institute of Technology de Chicago ».
« In the late 1930s, Mies van der Rohe re-settled in Chicago, enjoyed the sponsorship of the influential Philip Johnson, and became one of the pre-eminent architects in the world. Moholy-Nagy also went to Chicago and founded the New Bauhaus school under the sponsorship of industrialist and philanthropist Walter Paepcke. This school became the Institute of Design, part of the Illinois Institute of Technology. Printmaker and painter Werner Drewes was also largely responsible for bringing the Bauhaus aesthetic to America and taught at both Columbia University and Washington University in St. Louis.
Herbert Bayer, sponsored by Paepcke, moved to Aspen, Colorado in support of Paepcke's Aspen projects at the Aspen Institute. In 1953, Max Bill, together with Inge Aicher-Scholl and Otl Aicher, founded the Ulm School of Design (German: Hochschule für Gestaltung—HfG Ulm) in Ulm, Germany, a design school in the tradition of the Bauhaus. The school is notable for its inclusion of semiotics as a field of study. The school closed in 1968, but the "Ulm Model" concept continues to influence international design education ».
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