Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
20 décembre 2011

Roland Gori, Le berger et l'expert

 

folie-eval-1001

Roland Gori, interventions et publications sur le web
http://clioweb.free.fr/dossiers/rolandgori.htm


- Le berger et l'expert
Une anecdote répétée par Roland Gori sur "la Folie Evaluation" :
la soumission et la servitude volontaire ne sont pas la réponse unique.
http://clioweb.free.fr/dossiers/rolandgori.htm#berger
ou sur ce blog


« Crise de la culture et démocratie : les nouveaux dispositifs de servitude et d’émancipation sociale »
La conférence à l'IRTS d'Hérouville n'est pas encore en ligne.
Mais les sources ne manquent pas sur le web, en article ou en vidéo :

- L'objectivité illusoire et fallacieuse des chiffres
Un entretien récent publié par La Marseillaise (15/12/2011). Une synthèse très efficace.
La néo-évaluation ?
Sous le masque d'une pseudo "rationalité" technique (les chiffres qui seraient ventriloques !) c'est le cheval de Troie d'un capitalisme financier qui vide toute démocratie de sa force et de ses valeurs humanistes.
Pour le profit à court terme d'une minorité de barons pilleurs.

- Les fabriques de l’homme neuroéconomique
Une autre intervention, au colloque du Derpad en 2010
analyse les mutations en cours de la psychiatrie :
elle est incité à passer du patient au client ;
elle doit repérer (dès 3 ans !) et classer les sujets dans des segments de population à risques, en fonction de troubles du comportement  dont le nombre explose (100 dans le DSM de 1950, 400 en 1994)
http://journee-arisse.voila.net/documents/actescolloque2010DERPAD.pdf


- Egalement 1 heure de conférence à Lille en févier 2011,
L'évaluation comme " dispositif de servitude volontaire "

- ou une participation déjà citée aux Chemins de la connaissance.
Vivre et penser dans la dignité - LCC - 16/12/2011 - l'émission au format mp3


Une question : Que faire face à un tel tsunami politique ?
Les réponses sociales, politiques ou syndicales, sont-elles à la hauteur du diagnostic ?

gori-irts

Roland Gori à l'IRTS d'Hérouville - 12/2011
.

Publicité
Publicité
20 décembre 2011

Le berger et l'expert


Le berger et l'expert
  (La Fabrique de de l'humain, 14/10/2010, vers la 48e minute) 

Un jeune homme très chic arrive dans une campagne perdue dans un énorme 4*4
et avec tous les gadgets électroniques possibles et imaginables.

Il y rencontre un berger et son troupeau.
Il propose un deal au berger :

- Si je vous dis le nombre exact de vos moutons, est-ce que vous me donnez une de vos bêtes ?

Aussitôt dit aussitôt fait.

- Il y a 1589 moutons dans le troupeau.

Le berger le laisse prendre une des bêtes? mais reprend l'initiative :
- Si je vous dis quel est votre métier, me redonnez-vous ma bête ?
- Oui
- Vous etes ... un expert... vous faites de l'audit et du conseil...
- Comment l'avez-vous deviné ?
- Vous débarquez ici, alors que personne ne vous a rien demandé.
Vous voulez être payé pour avoir posé une question dont tout le monde se moque éperdument.
Et manifestement, vous ne connaissez pas le métier ! 
Alors rendez moi mon chien ....

Une anecdote qui illustre les dérives de la pseudo rationalité de la néo-évaluation des libéraux-autoritaires...

20 décembre 2011

Fukushima, un chantier durable

 

L'accident nucléaire de Fukushima est désormais considéré comme terminé,
titre Le Monde 16/12/2011 en ne retenant que la première partie de la communication de Yoshihiko Noda, le  premier ministre

D'autres sources ne tronquent pas le discours.
http://fukushima.over-blog.fr/articles-blog.html


« Le gouvernement japonais a décrété vendredi l'état d'arrêt à froid des réacteurs accidentés de la centrale de Fukushima, une étape importante qui marque la stabilisation du site, mais la bataille n'est pas pour autant terminée ». L'Express.

Japan Says the Worst Is Over, but Fukushima Faces Long Road to Recovery
titre le blog Globalspin, Time 17/12/2011
http://globalspin.blogs.time.com/2011/12/17/japan


Fukushima - L'arrêt à froid décrété. http://sciences.blogs.liberation.fr/
« Les réacteurs ont atteint l'état d'arrêt à froid ... la bataille n'est pas terminée pour autant ».
L'arrêt à froid, c'est la condition du retrait des combustibles irradiés. Le terme est impropre pour Fukushima.
Pour Sylvestre Huet, qui décrit les scénarios vraisemblables en citant Thierry Charles (IRSN), le chantier est loin d'être terminé : il faudra encore plusieurs mois pour traiter les eaux contaminées, plusieurs années pour espérer récupérer les barres irradiées, peut-être 30 ou 40 ans pour démanteler le site...
Le sous-titre utilisé par Libération 20/12/2011 pour l'article parle d'étape majeure sur le chantier.
http://www.liberation.fr/economie/01012378595-fukushima-l-arret-a-froid-des-reacteurs

7.780 travailleurs sont intervenus sur le chantier après la catastrophe.
Sylvestre Huet cite les chiffres donnés par Tepco.
http://sciences.blogs.liberation.fr/


.

19 décembre 2011

L'histoire à parts égales - suite

 
RomainBertand

 

Romain Bertrand, l'auteur de L'histoire à parts égales
Récits d'une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècles) 
était l'invité de Sylvain Bourmeau - La Suite dans les idées - 17/12/2011
écouter et archiver l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-17.12.2011-ITEMA_20330207-0.mp3


Extraits :

vers la 18e : Il faut décentrer notre regard sur les premières modernités. Le lieu de l'étrangeté, ce ne sont pas les mondes asiatiques ; c'est la fin du XVIe qui est si loin de nous. Comprendre un marin ou un philosophe (cf G Bruno) de cette époque, pour nous c'est une chose extrêmement difficile. L'histoire européenne a tout fait pour résorber cette étrangeté de la fin du XVIe.

16e : Il faut à la fois se réjouir et se défier de la fascination esthétique que provoque une exposition sur les enluminures persanes. L'histoire globale reste une affaire d'un gentlemen's club européen qui être prête à s'ouvrir quand il s'agit d'épices, d'enluminures mais se referme quand il s'agit de choses sérieuses, de philosophie, d'histoire des sciences ou de la pensée politique.

13e : à la fin du XVIe, les continents dans leur ensemble sont reliés par des routes maritimes ; mais des bassins régionaux préexistent à l'arrivée des Européens.

[ Se méfier des catégories héritées du XIXe et dont certains politiques et les médias dominants abusent ]:

Vers la 6e : Etre Hollandais en 1590 ?  Eviter le grand récit en majuscules, où chaque individu serait le résumé fidèle d'une civilisation ou d'une culture. Il faut faire une histoire au ras des flots qui montre que ces contacts ont mis aux prises des acteurs sociaux. Ce n'st pas l'Europe qui rencontre une Asie déjà arriérée, mais des marins et des marchands , des gens du monde des docks qui partent à la rencontre de sociétés régies par un pouvoir de type monarchique avec un rôle majeur d'aristocraties particulièrement éprises de convenance.  La rencontre se fait entre un monde marchand européen et un monde aristocratique javanais et malais, ou plus précisément entre des fragments de ces deux mondes, les Hollandais venant d'un pays qui est une enigme politique dans une Europe monarchique, un pays qui est à feu et à sang depuis 3 décennies...

22e : Etre chrétien en 1590 ?
RB veut suivre les acteurs au plus près de leurs propos.
Le langage de l'affrontement entre chrétienté et islam n'a pas cours dans les témoignages de la fin du XVIe. Les Hollandais ne se définissent pas comme des chrétiens partis à la rencontre de sociétés païennes ou musulmanes. Ils auraient eu beaucoup de difficulté à le faire : ils sont les enfants d'une Europe brisée par les guerres de religion, ils partent d'un pays mis à feu et à sang par les Espagnols qui entendent écraser l'hérésie (le protestantisme) ; ils ne sont pas très sûrs de ce que c'est d'être un bon chrétien. Ils rencontrent un monde dans lequel les gens ne sont pas très sûrs non plus de ce que c'est d'être un bon musulman, d'articuler rite et mystique, loi et charia. Ces deux mondes sont dans une incroyable incertitude sur des catégories qui sont alors beaucoup plus fluides que ce qu'en diront les cultures associées aux Etat-nations du XIXe. Au nom de quoi l'historien devrait-il employer des catégories qui font à ce point injure à ce qu'était la conscience de soi des acteurs ?

25e : L'inscription disciplinaire ? La bataille des étiquettes ?

Histoire ? anthropologie ? Romain Bertrand vient des études asiatiques. L'inscription disciplinaire n'est pas prioritaire pour lui. Histoire et sciences sociales ont vécu un tel itinéraire de compagnonnage que la question n'a plus de sens. Que serait une histoire sans sociologie, ou une socio qui ne se poserait a aucun moment la question de l'historicité de ses catégories ?

La bataille des étiquettes (histoire globale, connectée, atlantique) est vaine également. Elle n'a d'intérêt que si elle se rattache a des projets historiographiques, à des questionnements susceptibles d'être partagés entre intellectuels.

Il met en garde contre le risque d'un exceptionnalisme méthodologique : changer d'objet ou de regard ne dispense pas de s'interroger sur la démarche et la méthode. Pour l'histoire globable ou les pos-colonial studies, c'est une manière de raccorder leur questionnement à celui des autres historiens ; c'est une bonne chose, il faut renoncer à l'enclavement de l'exception.

Voir également le blog Clioweb 30/09/2011

 

 

 

 

 

 

 

18 décembre 2011

Suppressions de postes 2012

 

supp-prim-2012

Suppressions de postes en primaire - source La Montagne via G images

- Le ministère accélère l'annonce des suppressions de postes d'enseignants - Le Monde 17.12.11
Toutes les académies perdront à nouveau des postes, à l'exception de la Guyane (+ 50). Les académies les plus touchées sont celles de Lille (399 postes supprimés en primaire, 589 dans le secondaire) et Nancy-Metz (367 et 425). Dans le haut du tableau figurent aussi les académies de Versailles (755 postes supprimés au total), Créteil (595) ou encore Aix-Marseille (504).

En 2010, l'annonce a été faite un 29 décembre... http://clioweb.canalblog.com/

- Le gouvernement prévoit de supprimer 14.000 nouveaux postes en 2012 (après quelque 66.000 depuis 2007) dont 5.700 dans les écoles primaires publiques, 6.550 dans les collèges et lycées publics, 400 postes de personnels administratifs et 1.350 postes dans l'enseignement privé. L'Express - 17/12/2011


- Tableau des suppressions de postes d'enseignants dans le secondaire
http://a59.idata.over-blog.com/1/92/89/89/2011/supp-3-2.jpg


- Les suppressions de postes en primaire :

Carte La Montagne
http://www.lamontagne.fr//2011/12/16/suppressions-de-postes-2012

Tableau (SNUIPP) 
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/SNUipp_repartition_academique_suppressions_de_postes_rentree_2012.pdf


.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
18 décembre 2011

Google à Paris

 

expo-halles

Paris, aménagement des Halles - exposition Pavillon Arsenal.

Paris 2020 - Libération 18/12/2011
Une maquette numérique à l'Arsenal (avec 48 écrans)
et un fichier .kmz à lire dans Google Earth 
pour apercevoir les projets qui ont obtenu le permis de construire (l'affichage semble lent).
http://commondatastorage.googleapis.com/evenement/index.html
http://v9.lscache4.c.bigcache.googleapis.com/pavillon/KML/Paris_2020.kmz

La Défense - Le projet de la Tour Phare 


- Google et la présidentielle
Inauguration du siège de Google France dans l'hôtel Vatry (9e) - 06/12/2011
https://picasaweb.google.com/GoogleParis2011 
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/inauguration-du-siege-de-google-france/

NS drague le web : http://www.ecrans.fr/Nicolas-Sarkozy-drague-le-web-chez,13688.html
NS veut séduire les acteurs du web : http://www.lemonde.fr/technologies/2011/12/08/

google-vatry

Le siège de Google France - source : Le Journal du Net.

 

2 adresses citées par Olivier Ertzscheid sur Twitter : 

- une équation à copier-coller dans Google (OE, Affordance)
(sqrt(cos(x))*cos(400*x)+sqrt (abs(x))-0.4)*(4-x*x)^0.1

Google t’écoute - Joachim Séné, écriture numérique
« Google t'écoute et te connais, Google permet que tu sois trouvé, par qui te cherche, et que tu trouves, qui tu cherches ».
http://www.joachimsene.fr/txt/fragments/article/google-t-ecoute

 

18 décembre 2011

Google et le Tsunami

 

kesen-g-mf

Kesennuma

 
Dans Libération du week-end, 2 liens vers Street View et Google Earth : 

- Memories for the Future - en japonais Mirai e no kioku - Google et le Tsunami.
Des vues panoramiques prises avec Street View en juillet dans les préfectures les plus touchées,
associées à Google Maps et à Google Earth
http://www.miraikioku.com/streetview/en/about
http://www.miraikioku.com/streetview/en/


Ishinomaki
http://www.miraikioku.com/streetview/en/?ll=38.419065,141.298584&h=74&p=-7&z=0
Kensennuma
http://www.miraikioku.com/streetview/en/?ll=38.915989,141.581069&h=226&p=14&z=0


rappel, Photos des zones ravagées par le tsunami en mars 2011
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/03/14/20626334.html
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/03/16/20643819.html
 

kesen-vn

Kesennuma

 

L'accident nucléaire de Fukushima est désormais considéré comme terminé,
titre Le Monde 16/12/2011 en faisant un copier-coller de l'information officielle relayée par une agence de presse.

Japan Says the Worst Is Over, but Fukushima Faces Long Road to Recovery
titre le blog Globalspin, Time 17/12/2011
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/12/20/23014642.html.

 
.

17 décembre 2011

Les inégalités en cartogramme

 

jg-r-fiscal

Le revenu fiscal des ménages en 2009 (la médiane divisée par le nombre d'unité de consommation du ménage)
« En gros, plus c’est bleu, plus c’est riche, et plus c’est rouge, plus c’est pauvre ».
source : http://www.joelgombin.fr/?p=577

 

- Ah… 36 000 communes feront toujours la différence
Baptiste Coulmont, 11/12/2011
http://coulmont.com/blog/2011/12/11/ah-36-000-communes/

Joel Gombin en a tiré une version en cartogramme au moyen de Scapetoad,
un logiciel gratuit réalisé par le laboratoire Choros, à l’EPFL (Lausanne).
http://www.joelgombin.fr/?p=577

- Sur l'Observatoire des inégalités
http://www.inegalites.fr/
. L’évolution des inégalités de patrimoine
Entre 2004 et 2010, les 10 % les plus fortunés ont vu leur patrimoine moyen augmenter de 400 000 euros (+ 47 %).
Les 10 % les moins fortunés ont gagné 114 euros (+9 %).
. La représentation des catégories socioprofessionnelles à la télévision
Parmi les personnes qui prennent la parole à la télévision, on compte 79 % de cadres supérieurs contre 2 % d’ouvriers.


Class Matters. Why Won’t We Admit It ?
By Helen F Ladd and Edward B Fiske - The New York Times, December 11, 2011 
http://www.nytimes.com/2011/12/12/poverty-and-education 

 

 

17 décembre 2011

La solitude du doctorant

 

La solitude du thésard de fond
Héloïse Lhérété - Sciences Humaines octobre 2011, dossier Pourquoi Apprendre ?
http://www.scienceshumaines.com/la-solitude-du-thesard-de-fond_fr_27741.html

Extraits :

« 65 000 personnes sont actuellement embarquées dans une thèse de doctorat en France, dont plus de la moitié, 38 000, en lettres, langues, économie, droit et sciences humaines. Le nombre de thèses délivrées chaque année (autour de 10 000) a doublé en vingt ans, sans que les perspectives d’emploi ne s’ouvrent vraiment »
« Seuls 10 % des doctorants en sciences humaines touchent une allocation de recherche ».

« Au début, tout était rose. Sophie se répétait avec gourmandise: « Je suis en thèse d’anthropologie ». Elle salivait rien qu’en pensant à son sujet de recherche. Étudiante brillante, bénéficiaire d’une bourse de recherche, elle se rêvait en futur Lévi-Strauss. Puis le temps a passé… »
« Au fil des mois, la thèse peut ainsi se muer en véritable bourbier …« Une trajectoire de thèse va connaître des plateaux monotones dont on redoute de ne pas voir la fin, des méandres dangereux, des rebondissements heureux et, parfois, des brisures définitives ». En lettres et sciences humaines, le taux d’abandon avoisine les 60 %.

En conclusion,
celles et ceux qui vont jusqu’au sprint final arrivent « Épuisés, mais soulagés ».
« Enfin docteurs, ils ont le titre nécessaire pour se lancer à la conquête d’un poste.
Le parcours du combattant peut commencer ».


Héloïse Lhérété cite la Guilde Des Doctorants : http://guilde.jeunes-chercheurs.org

et suggère cinq pistes pour surmonter les blocages de l’écriture :
1. Avancer par étapes
2. Prendre des rendez-vous avec sa thèse
3. Créer des rituels
4. Lâcher (un peu) la théorie
5. Dédramatiser


A lire et à voir également sur le web :
- La solitude du thésard : réalité ou illusion ?
http://lapinobservateur.over-blog.com/article-la-solitude-du-thesard-1-44547547.html
http://lapinobservateur.over-blog.com/article-la-solitude-du-thesard-2-44623562.html

http://lapinobservateur.over-blog.com/

- Le témoignage de la mère d’une doctorante en archéologie médiévale.
http://theomaluanneief.canalblog.com/archives/2011/10/28/22495897.html


- La fin de la thèse, informations et conseils
Association ENthèSe Yann Calberac (géo) et Emmanuelle Zolesio (socio) - 7 octobre 2011.
...les derniers mois de rédaction, la composition du jury, les formalités administratives et pratiques qui précèdent la soutenance et qui la suivent immédiatement, la publication de la thèse.
Vidéo en ligne : http://vimeo.com/33725070

enthese

Yann Calberac - Emmanuelle Zolesio

 .

 

 

 

 

 

 

 

 

17 décembre 2011

Les lobbies à l'assaut des SES

 

La France en crise ?
La faute à ceux qui ont alourdi la dette de 500 Mds depuis 2007 ?
Non, selonb les idéologues du Medef, il faudrait incriminer les profs de SES en lycée qui ne formeraient pas assez de bons commerciaux.
« Tant qu'on n'a pas vendu à un client, on n'a rien compris à l'économie » affirment Olivier Dassault (!!) et Jean-Michel Fourgous. En plus de quelques députés UMP, Beigbeider (Medef) et Lemaître ont aussi attaqué les profs de SES.
http://agora.hypotheses.org/1072

L'APSES a répliqué par un communiqué
et un droit de réponse dans Vousnousils à JM Fourgous.

En substance, 

- La richesse d'un pays ne se résume pas aux seules entreprises marchandes (qui savent vendre).
- « Il ne suffit pas d'avoir été VRP pour répondre aux questions des élèves.
Plus que d'un stage en entreprise, les enseignants ont avant tout besoin d'une solide formation scientifique (qu'il convient d'actualiser tout au long de la carrière) et pédagogique (aujourd'hui largement remise en cause), afin de s'appuyer sur des travaux documentés et reconnus de spécialistes en sciences sociales ».

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité