La Commune et Mai 68 à la trappe
http://www.humanite.fr/societe/la-commune-et-mai-68-la-trappe-484529

Les lycéens aux oubliettes de l’histoire
http://www.humanite.fr/societe/les-lyceens-aux-oubliettes

Laurence De Cock : « Zapping, survol et simplification »
http://www.humanite.fr/societe/zapping-survol-et-simplification


Dans L’Humanité (25/11/2011) plusieurs articles s’intéressent aux dégâts collatéraux provoqués en HG par la réforme chatel et à l'instrumentalisation récente de l'histoire : suppression de l’HG pour tous en Term S, imposture de la première comme passerelle, incohérences (étudier Hitler et le nazisme APRES avoir étudié en 3 heures la 2 GM) et impasses (France après 1962, crise de 1929…). Ces dégâts ont été annoncés par les enseignants dès la publication du projet mais le cabinet du ministre a préféré ignorer ces remontées.

« ... les enseignants, surtout en première S, se sentent pris au piège d’un programme excessivement lourd, mais qui doit être mené à bien puisqu’il y a l’épreuve du bac à la fin de l’année. Sur le plan qualitatif, cette réforme pose aussi beaucoup de problèmes. Il nous faudrait pouvoir repenser nos pédagogies, mais c’est impossible à cause des nouvelles charges qui pèsent sur les professeurs »

.
« ...Depuis deux mois, les profs d’histoire-géo tentent de s’organiser » écrit Laurent Mouloud dans L'Humanité) : 

Le site Aggiornamento recense les différentes initiatives, pour les séries générales (S, ES, L) ou technologiques (STI2D, STI2A et STL). http://aggiornamento.hypotheses.org/

L’APHG (Association des professeurs d’histoire-géographie) réclame une réécriture de ces programmes d’histoire-géo et la réintroduction de la matière en terminale S. Elle organisera, le 28 janvier 2012, des « états généraux de l’histoire-géographie ».
http://aphgcaen.free.fr/aphgn/etatsgeneraux2012.htm

Le 21 septembre, le SNES-FSU a lancé une pétition dénonçant « un programme insoutenable qui dénature la discipline et nos métiers». Et réclame que, pour l’épreuve anticipée de juin 2012, il y ait « une liste limitative » de sujets possibles.
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=23

Dans l’académie de Besançon, un collectif d’enseignants organise du 21 novembre au 2 décembre une « Quinzaine d’alerte pour l’histoire-géographie » . Des arrêts de cours se font dix minutes avant la sonnerie pour engager le dialogue avec les élèves sur cette réforme.


.