Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
17 août 2011

Why blog ?


Why blog ?
c'est un article d'André Gunthert, diffusé en 2008 sur la plate-forme
Actualités de la Recherche en histoire visuelle.
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/09/15/807-why-blog

 

ARHV (Actualités de la recherche en histoire visuelle) a été créé en 2005.

En 2008, André Gunthert a rédigé une défense et illustration du blog (ou carnet de recherches) à l’université.
Pour lui, le blog est à la fois un formidable conservatoire et un accélérateur de la curiosité, à la croisée de la vulgarisation, de l’enseignement et de la recherche. Il établit un parallèle entre le blog et « le séminaire de recherche, cet espace privilégié de l’expérimentation et de la discussion, avec ses à-côtés, ses digressions, ses clins d’œil, son rapport à l’actualité, ses auditeurs libres et jusqu’à ses contributeurs invités ».

Il poursuit : « Le blog m’a donné l’occasion de mille expériences. Déplacements thématiques, dérapages stylistiques, débordements politiques : à chaque fois, c’est sous la forme d’un pas de côté… ». Il a fait évoluer « mes méthodes, mes approches, mon énonciation, mon style et jusqu’à ma vision de la science ». dans un monde contraint, « la liberté du blog apparaît comme une oasis ». Et surtout, le blog offre un avantage rare : « le droit à l’essai, à l’erreur et au remords »


AG évoque aussi des ruptures :

- « Le blog court-circuite l’économie qui fait de l’institution le garant primordial de la légitimité d’une expression ». Lors de la création d’AHRV, son « premier réflexe a été de le concevoir comme un organe collectif. À cette époque, ouvrir un blog sous mon propre nom m’aurait paru bien trop prétentieux et narcissique ». A l’usage, l’exposition en solo a pris le dessus.

- Le blog fait aussi « voler en éclats l’ancienne contrainte de l’exclusivité » : la diffusion d’un article en préprint favorise la formation d’une véritable bibliothèque en accès libre et gratuit.

« La science qu’on m’a donné à connaître lorsque je faisais mes humanités était arrogante, dominatrice et sûre d’elle. Celle que j’ai aimée plus tard, aux côtés de mon maître Louis Marin, n’avait rien à voir avec cette morgue d’un autre âge. Le blog appartient à cette seconde : plus proche de la réalité de mon travail, de mes doutes et de mes erreurs, de mes bonheurs de chercheur devant la trouvaille ou le plaisir de comprendre. À ceux-là, le blog a ajouté la joie du partage, qui comble mon appétit de pédagogue ».


Lire aussi le paragraphe 13
où André Gunthert rappelle la règle d’or du blogging : « don’t feed the troll »

« Bien sûr, il y a les trolls – ces importuns qui détournent le fil de la discussion, de manière agressive et parfois insultante. Heureusement pas très nombreuses (je les compte sur les doigts d’une seule main au cours des deux dernières années), ces interventions m’ont convaincu de conserver la modération a priori des commentaires, qui permet de faire le tri. Et de me conformer à la règle d’or du blogging : « don’t feed the troll » – ne jamais entrer en conversation avec le provocateur ».

un formidable conservatoire et un accélérateur de la curiosité, à la croisée de la vulgarisation, de l’enseignement et de la recherche. Il établit un parallèle entre le blog et « le séminaire de recherche, cet espace privilégié de l’expérimentation et de la discussion, avec ses à-côtés, ses digressions, ses clins d’œil, son rapport à l’actualité, ses auditeurs libres et jusqu’à ses contributeurs invités ».



Cette défense et illustration du blog au service de la recherche universitaire
a été repris par Revues.org au sein de l'ouvrage en ligne
Read/Write Book, Le livre inscriptible, sous la direction de Marin Dacos.
http://cleo.revues.org/174


.
La plate-forme Hypotheses.org
du CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte) héberge à ce jour 222 carnets de recherche, dont Aggiornamento.

http://hypotheses.org/
http://aggiornamento.hypotheses.org/

En 2010, 35 carnets de recherche concernaient la sociologie et l'anthropologie, un peu plus de 15 l'histoire, un peu moins de 15 la documentation ou la géo.
http://hypotheses.org/a-propos/repartition-thematique

Parmi les articles récents :
. Les émeutes de 1935 à Brest, lues à la lumière de l'actualité
http://enklask.hypotheses.org/210

. Wikipedia et son impact dans les publications scientifiques
Taemin Kim Park, The visibility of Wikipedia in scholarly publications, First Monday, 16(8), august 2011
(Les carnets du SID) - http://sid.hypotheses.org/322

Espérons que cette structure permettra d'acclimater durablement enfin la diffusion de la recherche via internet.

hypotheses

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité