L’enseignement supérieur bascule dans le monde post-covid
ou
Le cours magistral en suspens (titre bizarre)
Le Monde 14.08.2020 – série « Shanghai Revolution
https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/08/14/l-enseignement-superieur-bascule-dans-le-monde-post-covid_6048926_4401467.html

- La crise sanitaire devrait accélérer les transformations de la pédagogie et des modèles économiques.

Les ingénieurs pédagogiques pour accompagner l’explosion de la demande en numérique.
Enseigner et évaluer différemment sans cours magistral en amphi ?

- Comment financer l’université ?
La LPPR pourrait ne pas être à la hauteur des enjeux

- Côté étudiant, pourquoi payer cher des frais de scolarité astronomiques pour une expérience « dégradée,
ou un studio dans une grande métropole si la moitié des cours sont en ligne.

- Quel financement par les entreprises ?

- Quelle place pour la mondialisation ?
   Une vision plus européenne, avec des Erasmus virtuels ?

 

Le déclin du campus américain
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/08/10/malgre-leurs-bonnes-evaluations-les-universites-americaines-menacees-de-declin_6048555_3451060.html

Les vingt ans qui ont transformé le système universitaire chinois
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/08/11/les-vingt-ans-qui-ont-transforme-le-systeme-universitaire-chinois_6048636_3451060.html

Pourquoi les universités françaises étaient mal parties pour le classement de Shanghai dès 1793
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2020/08/12/les-sequelles-du-schisme-de-1793-entre-universites-et-recherche-francaises_6048730_3451060.html

Les rendez-vous manqués de l’université française avec le monde professionnel
https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/08/13/les-rendez-vous-manques-de-l-universite-francaise-avec-le-monde-professionnel_6048830_4401467.html

L’enseignement supérieur bascule dans le monde post-Covid
https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/08/14/l-enseignement-superieur-bascule-dans-le-monde-post-covid_6048926_4401467.html


.


.