19 avril 2016

AB - A quoi bon encore l’université ?

 

A quoi bon encore l’université ? par Antonia Birnbaum, Paris 8
Un texte d’humeur
http://lundi.am/A-quoi-bon-encore-l-universite

extrait :
« ...La formation professionnelle s’impose à l’université comme son ressort principal...  Elle soumet l’université au fonctionnement réel de l’économie, c’est-à-dire à la précarité, à la flexibilité, au chômage, à un travail salarié exclusivement conçu au regard de sa solvabilité et de son utilité pour la reproduction capitaliste de la société »...

« En France, la plupart des étudiants travaillent déjà dans des emplois crétins pendant leurs études, pour les financer, en vue d’avoir un autre emploi plus tard. Sera-t-il moins crétin ? Ailleurs les étudiants se surendettent. Bien sûr cela concerne également l’emploi à l’université, puisque les logiques précaires s’y imposent de plus en plus, entre vacataires, ATER, réduction de postes, suppression de budgets récurrents, et tutti quanti.

Quant aux titulaires ils bénéficient certes d’une position privilégiée. Pourtant, leur métier évolue à grande vitesse : plutôt que de passer de très longs étés à lire et à écrire, ils sont occupés à monter des projets et à chercher des financements. Dans les colloques, quasi vides, chacun regarde ses mails pendant que les autres débitent leurs propos, puis débite le sien. Un universitaire professionnel maîtrise le logiciel Excel, produit des maquettes de diplôme qui changent tous les deux ans, monte des conventions avec l’étranger, siège dans un comité d’évaluation ».


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18 avril 2016

Carte de Cassini

 

msc


Ce que les cartes de Cassini disent de la France d'aujourd'hui ?
Aurélie Luneau, La Marche des sciences 15.10.2015
http://tinyurl.com/msc-cassini

 

Cassini-Dunkerque


Carte de Cassini, Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Cassini

 http://blog.bnf.fr/gallica/index.php/2015/06/05/la-carte-generale-de-la-france-de-cassini/


cassini-ehess


EHESS : Les Cassini et la carte de l'Académie
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/7_cassini.htm

 

cassini-paris


Gallica, Carte générale de la France ; 001. [Paris]. N°1

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7711504j/f1.item.zoom


 Pour consulter une feuille, le détour par Google est efficace
taper : Gallica «carte générale de la France » Cassini et ajouter la ville cherchée

ou consulter la liste donnée par l'article Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Cassini#Liste

ou trouver le numéro à partir des tableaux d'assemblage
Gallica, carte d'assemblage avec numéros (non cliquables)
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53095291n/f1.item



carto-cassini-assemblage

Carte de Cassini, un tableau d'assemblage
http://www.cartocassini.org/cartecassini/france_couleur.htm


 

cassini-msm


Cartes de Cassini en haute définition - BNF Gallica
Le Mont-Saint-Michel (127- Saint-Malo-Granville)
cassini-msm-gallica

 
La Carte de Cassini. L’extraordinaire aventure de la Carte de France, Monique Pelletier Presses de l’ENPC 1990

Les cartes des Cassini : la science au service de l'Etat et des provinces (2002 : régions), Monique Pelletier CTHS, 2013
La carte avant les cartographes : l'avènement du régime cartographique en France au XVIIIe siècle Publ Sorbonne, 2015 - (source : La Fabrique 12.04.2016)

 

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17 avril 2016

La cartographie médiévale 1

 

idrisi-bnf

La géographie d'Idrïsi, BNF expositions
(la carte originelle est inversée, la Scandinavie est en bas)
http://classes.bnf.fr/idrisi/



La cartographie médiévale, La Fabrique de l'histoire 14.04.2016
Ecouter l'émission en différé :
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/cartes-44-debat-historiographique-la-cartographie-medievale

Débat historiographique 4/4
avec Emmanuelle Vagnon
Cartographie et représentations de l'Orient méditerranéen en Occident : du milieu du XIIIe à la fin du XVe siècle, Brepols 2014
et Jean-Charles Ducene
L’Europe dans la cartographie arabe médiévale Belgeo 3-4 2008 
http://belgeo.revues.org/8801

ajouter : Christiane de Craecker-Dussart  « La cartographie médiévale : d'importantes mises au point . »
Le Moyen Age 1/2010 (Tome CXVI) - source Visionscarto

http://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2010-1-page-165.htm



Liens vers des auteurs cités dans l'émission La Fabrique

 


- Cartes et histoire, un choix de cartes et de liens :

http://clioweb.free.fr/carto/cartohist.htm


- sur l'histoire de la carto, la BNF a réalisé un travail (visuel) considérable :

Représenter la Terre, une introduction vidéo très efficace
http://expositions.bnf.fr/globes/bornes/v/21/index.htm

Les mappemondes, visions médiévales du monde
http://classes.bnf.fr/ebstorf/
. L'héritage grec :  5 zones climatiques, Claude Ptolémée (90-168)
. La géographie arabe
. La géographie chrétienne : la terre est ronde, le monde en TO, les portulans,
   la redécouverte de Ptolémée (26 cartes +1) traduit du grec 1401-1406


Histoire de la cartographie
http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm
L'âge d'or des cartes marines
http://expositions.bnf.fr/marine/
L'atlas catalan
http://expositions.bnf.fr/marine/albums/catalan/index.htm



- De nombreux cartes sont reproduites par Wikipedia et Commons.

History of Cartography
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_cartography

Ancient world maps
http://en.wikipedia.org/wiki/Ancient_world_maps
dont Pietro Visconte
ou Al-Idrisi, le livre de Roger (Roger II roi normand de Sicile)
http://en.wikipedia.org/wiki/Tabula_Rogeriana
(en bas de page, une liste de cartographes arabes au M-A)

Ptolemy 's Geography
http://en.wikipedia.org/wiki/Geography_(Ptolemy)

 

La Fabrique du 15.11.2010 s'est intéressée au monde connu en 1510.
http://clioweb.canalblog.com/tag/1510

voir aussi les liens mentionnés dans le billet Cartes et découvertes (21.05.2015)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/21/32092458.html

dont Martin Waldseemüller 1507
http://en.wikipedia.org/wiki/Waldseemüller_map

Piri Reis, carte de 1513 et les questions qu'elle pose
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Piri_Reis
http://www.uwgb.edu/dutchs/pseudosc/piriries.htm

A Blois, Boucheron et Gruzinski ont évoqué tout l'intérêt
des Ottomans pour le monde en cours d'exploration au XVIe.



J. B. Harley and David Woodward, History of cartography University of Chicago Press
6 volumes, les 3 premiers volumes sont disponibles en pdf
http://www.geography.wisc.edu/histcart/

hcarto1

dont le Volume 1, Cartography in Prehistoric, Ancient, and Medieval Europe and the Mediterranean
Part 3 - Cartography in Medieval Europe and the Mediterranean
http://www.geography.wisc.edu/histcart/v1toc.html

Macrobius to Isidore: The Late Greco-Roman and Patristic Period
Bede to Lambert of Saint-Omer
Henry of Mainz to Richard of Haldingham
Pietro Vesconte to Fra Mauro: The Transitional Period to 1460

Maps of Palestine and Its Cities
Maps of Italian Cities

Cognitive Transformations
Social Contexts


rappel :

Liens vers des auteurs cités dans l'émission La Fabrique



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La carto médiévale 2 , liens La Fabrique

 

carte-TO

Des mappemondes en T-O en Europe
De natura rerum, Isidore de Séville, Italie, Vérone, XVIIIe, IXe siècle siècle.
BnF, département des Manuscrits, Latin 10616, f. 91

 

 

La cartographie médiévale,
liens
à partir d'auteurs mentionnés dans l'émission
La Fabrique de l'histoire 14.04.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/cartes-44-debat-historiographique-la-cartographie-medievale

 

Index of Cartographic Images
Illustrating Maps of the Late Medieval Period 1300 - 1500 A.D
http://www.henry-davis.com/MAPS/LMwebpages/LML.html


Table de Peutinger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Peutinger

Isidore de Séville,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isidore_de_Séville
http://en.wikipedia.org/wiki/Isidore_of_Seville


La géographie de Ptolémée en Occident (IVe-XVIe siècle), « Patrick Gautier-Dalché, CR Axelle Chassagnette,
Cahiers de recherches médiévales et humanistes 2009, http://crm.revues.org/12043


La cartographie mathématique : le legs de Ptolémée corrigé (JC Ducene)
Al-Khwârizmî (1ere moitié IXe) , Le Livre de la représentation de la terre
http://belgeo.revues.org/8801
Al-Kwarismi, adaptation de Ptolémée, vers 833
commande de mappemonde.
manuscrit conservé à Strasbourg
http://en.wikipedia.org/wiki/Mu%E1%B8%A5ammad_ibn_M%C5%ABs%C4%81_al-KhwarizmiAB
http://en.wikipedia.org/wiki/Mu%E1%B8%A5ammad_ibn_M%C5%ABs%C4%81_al-Khw%C4%81rizm%C4%AB#Geography


Ibn Hawqal, carte de la Méditerranée (JC Ducene)
http://belgeo.revues.org/8801

Ibn Hawqal et l'école iranienne au Xeme
http://en.wikipedia.org/wiki/Ibn_Hawqal
https://en.wikipedia.org/wiki/Istakhri
https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Muqaddasi


Al-Idrîsî, Mappemonde circulaire (Oxford) - JC Ducene
Carte de la Sicile...
http://belgeo.revues.org/8801


Mathieu Paris, XIIIe 1 itinéraire figuré depuis St Albans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Paris

Pietro Vesconte (fl. 1310–1330) was a Genoese cartographer and geographer
commande Marino senondo 1320
http://en.wikipedia.org/wiki/Pietro_Vesconte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pietro_Vesconte


Le royaume du Prêtre Jean
http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_prêtre_Jean


Traduction de Ptolémée (1401-1406)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Géographie_(Ptolémée)
http://en.wikipedia.org/wiki/Geography_(Ptolemy)


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16 avril 2016

Racine : Le livre et le numérique

 

Bruno Racine : « Le livre a de beaux jours devant lui »
Le Monde des livres, 13.04.2016
http://www.lemonde.fr/livres/article/2016/04/13/bruno-racine-le-livre-a-de-beaux-jours-devant-lui_4901424_3260.html

Président de la Bibliothèque nationale de France (BNF) pendant neuf ans, de 2007 à 2016, Bruno Racine a quitté son poste, le 2 avril, remplacé par Laurence Engel. Dans Le Monde, il expose les enjeux de cet établissement.


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15 avril 2016

1834 - Daumier, Rue Transnonain

 

daumier-transnonain

Rue Transnonain, le 15 avril 1834.
Honoré Daumier (1808-1879)
BNF - http://expositions.bnf.fr/daumier/grand/028_1.htm



Massacre de la rue Transnonain,
article Wikipedia + reproduction dans Commons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_rue_Transnonain



« Rue Transnonain, le 15 avril 1834 », Robert Fohr, L'Histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/etudes/rue-transnonain-15-avril-1834

extrait :
« Le 9 avril 1834, une manifestation est organisée à Lyon par la Société des Droits de l’homme et le Conseil exécutif des sociétés ouvrières de secours mutuel. L’émeute des ouvriers soyeux qui s’ensuit (9-12 avril) s’étend dès le 13 avril à Paris, où Thiers la laisse se développer pour mieux l’écraser. Dans la capitale, elle s’achève, le 14 avril, par le massacre des habitants d’une maison de la rue Transnonain (actuelle rue Beaubourg) ».

« La composition de Daumier montre, dans une chambre semblable à l’une des trois pièces où les habitants de la maison se regroupèrent, quatre personnages représentatifs des types de victimes du massacre : l’homme dans la force de l’âge, principale cible, mais aussi l’enfant, la femme et le vieillard ».

 

morts-liberte


Mathilde Larrère sur Twitter (15 avril 2016)
 http://twitter.com/LarrereMathilde



En 1835, après l’attentat Fieschi, Thiers fait voter des lois répressives : la censure interdit de parler du roi et de la monarchie. La caricature politique est muselée  et les dessinateurs d’opposition doivent se reconvertir dans la caricature sociale

Charles Philipon (1800-1862), Louis Philippe en poire, http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Philipon
Honoré Daumier (1808-1879)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_Daumier
http://clioweb.free.fr/art/daumier.htm


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14 avril 2016

Rolande Trempé (1916-2016)

 

trempe
Rolande Trempé (1916-2016)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolande_Trempé%C3%A9
autre photo sur le site http://sms.hypotheses.org/3773


de nombreux hommages sur Twitter
http://twitter.com/search?q=rolande%20trempe&src=tyah


- Rolande Trempé évoque son métier d'historienne et ses engagements
dans un entretien paru en 2008 dans Le Mouvement social
la fille d’ouvriers, pupille de la Nation, la résistante, la prof à l'ENNA,
la thèse sur les mineurs de Carmaux sous la direction de Jacques Godechot,
le PC et mai 1968, le médiéviste Philippe Wolff + (un antiquisant et le drapeau rouge :-)
http://tinyurl.com/jmw7oe7

L'humanité, 06.01.2014
http://www.humanite.fr/rolande-trempe-dune-integrite-parfaite-jaures-etait-le-desinteressement-incarne


- Rolande Trempé, invitée de la Fabrique de l'histoire, 24.03.2014
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/24/29510464.html

- Rolande Trempé, la notice biographique dans le Maitron
   (rédigée par Michelle Perrot)
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article179921


- Rolande Trempé, une historienne dans son siècle
, Clair Juillet, Mondes sociaux
La 2 GM et les années PCF,
Toulouse et l'université,
de l'histoire ouvrière à l'histoire des femmes,
Education populaire et épristémologie
http://sms.hypotheses.org/3773

 

Publications
- Les mineurs de Carmaux 1, : 1848-1914 / Rolande Trempé préface de J. Godechot Éditions ouvrières,  1971
  Les Mineurs de Carmaux 2, : 1848-1914 / Rolande Trempé Préface de J. Godechot  Éditions ouvrières 1971
- Les trois batailles du charbon : 1936-1947 La Découverte , 1989
- Solidaires : les Bourses du travail Scandéditions 1993
- Vichy et le problème de la main-d'oeuvre "étrangère" dans les mines : le cas des groupements de travailleurs étrangers et des Algériens
- Pour une meilleure connaissance de la classe ouvrière l'utilisation des archives d'entreprise : le fichier du personnel
- Résistantes de l'ombre à la lumière : la représentation de l'action des femmes dans la résistance film de RT, réalisé par Cécile Favier, 2003
- Entretien avec Rolande Trempé, historienne  Jorge Amat, réal. 2000
- Carmaux ville minière  propos recueillis par Alain Boscus  Artois PU 2004
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolande_Trempé%C3%A9
t http://www.idref.fr/027168743

mineurs-carmaux

Rolande Trempé est l'auteur de la thèse
Les Mineurs de Carmaux (1848-1914), Paris, Éditions ouvrières, 1971


- Les mineurs de Carmaux occupent une grande place dans la Doc Photo 6005,
quand un patron s’appelait encore un patron...
la grève de 1892 - Calvignac, Solages, Jaurès
salaires et profits (1856-1914)
http://clioweb.free.fr/dossiers/carmaux/carmaux.htm



- Camps de femmes, U Toulouse 2 - documentaire, 1994
http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/camps_de_femmes_rolande_trempe.5531

« Le 21 janvier 1939 fut créé, à Rieucros (près de Mende, en Lozère), le premier camp de concentration français. D'abord peuplé par des étrangers considérés comme suspects par les autorités, il sera réservé, après la déclaration de guerre, aux femmes étrangères et françaises. Ce camp se déplacera à Brens (près de Gaillac, dans le Tarn) en février 1942, puis à Gurs (Pau) en juin 1944 ».
«« Sur l'internement de ces femmes, l'historienne Rolande Trempé apporte une mise en perspective politique et historique, entrecoupée des témoignages de Fernande Valignat Cognet, Dora Schaul Davidson, Reina Melis Wessels, Michel Del Castillo, Angelita Bettini Del Rio, Camille Planque Alvarez, Raymonde David Fitoussi, Colette Sanson Lucas, Janina Socha, Steffi Spira, Ursula Katzenschein »

 

docphoto6005

Les mineurs de Carmaux occupent une grande place dans la Doc Photo 6005

 


rappel :
Rolande Trempé, invitée de la Fabrique de l'histoire, 24.03.2014
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/24/29510464.html


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13 avril 2016

JP Vernant, une histoire d'Ulysse

 

Dans les nuits de F-Culture, rediffusion les 21 et 22 février 2016

- Une histoire d'Ulysse, Jean-Pierre Vernant,
séance inaugurale des petites conférences « Lumière pour enfants », au CND de Montreuil le 14 mai 2001
Dans les nuits de F-Culture, rediffusion les 21 et 22 février 2016

1ere partie
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/histoire-d-ecoutes-la-grece-une-histoire-d-ulysse-22-1ere

2de partie
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/jean-pierre-vernant-une-histoire-d-ulysse-pour-les-enfants


La première partie a été transcrite par Taos Aït Si Slimane
http://www.fabriquedesens.net/Une-histoire-d-Ulysse-par-Jean


- également sur le web :
Le site du Collège de France
http://www.college-de-france.fr/site/jean-pierre-vernant/

1992, de la Résistance à la Grèce ancienne
https://www.canal-u.tv/video/ehess/jean_pierre_vernant_de_la_resistance_a_la_grece_ancienne.13765


RTS, L'épopée d'Ulysse, JP Vernant, avril 2002
http://tinyurl.com/rts-vernant


La Grèce antique et nous, J.P Vernant mai 1995
http://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/la_grece_antique_et_nous.311
http://www.youtube.com/watch?v=nFbPZJtlcz8

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12 avril 2016

Germaine Tillion, mémoires du siècle

 


Germaine Tillion, Mémoires du siècle 29.07.1987,
rediffusion les Nuits de France-Culture 21.02.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/memoires-du-siecle-germaine-tillion-ou-le-combat-pour-la
http://www.franceculture.fr/personne-germaine-tillion.html

- Comprendre et expliquer, pour un résistant déporté, c'était vital
A Ravensbruck, GT explique aux autres déportées comment fonctionnaient les camps,
la différence entre camp d'extermination  et camp de travail.
Dans un camp d'extermination, il faut quand même travailler, sinon il ne rapporte rien,
dans un camp de travail, il faut quand même mourir
pour un être humain, le pire, c'est de ne pas comprendre ce qui lui arrive.


- Sur l'Algérie, elle évoque ce qu'elle a par la suite raconté dans Les ennemis complémentaires (2005)

Selon elle, cette guerre là n'aurait pas du avoir lieu.
Elle a pris un tour tragique, alors que dans les deux camps
il existait une réelle volonté d'arrêter le conflit.

Ecouter le récit de sa rencontre avec Yacef Saadi
et ce qu'elle en rapporte à André Boulloche, ancien résistant,
chef de cabinet de Bourgès-Maunoury en 1957
http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Boulloche

tillion

Germaine Tillion (1907-2008)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Tillion

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11 avril 2016

Epreuves du DNB 2017 au BO

 

DNB 2017, 60 000 signes
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848

Les sujets zéro
http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html

 


Première journée :
- Matin : - épreuve écrite de LV [1 h 30]

- Après-midi : Épreuve 1 écrite commune à tous les candidats ( Maths, Ph-Ch, SVT, Techno) [3 h]
    13 h - 15 h : Maths ;
    15 h 15 - 16 h 15 : Physique-Chimie ou SVT ou Techno.
Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.


Deuxième journée
Épreuve 2 écrite commune à tous les candidats ( Français, HG, EMC) [5 h]

- Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages
    9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus HG - EMC ;
    11 h 15 - 12 h 15 : Questionnaire portant sur le corpus « Français ».
Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.

- Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue
    14 h - 14 h 30 : Dictée et réécriture ;
    14 h 30 - 16 h : Travail d'écriture.

Épreuve orale
Les candidats scolaires peuvent être amenés à passer leur épreuve orale à partir du 15 avril et jusqu'au dernier jour des épreuves écrites inclus.

2.5.1.1 Première partie, première période : histoire et géographie, EMC (2 heures)

En relation avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les programmes d'histoire et géographie et d'enseignement moral et civique, l'épreuve est construite afin d'évaluer l'aptitude du candidat :
- à maîtriser des connaissances fondamentales, prévues par les programmes d'HG et d'EMC et à mobiliser des repères spatiaux ou temporels ;
- à analyser et comprendre des documents ;
- à pratiquer différents langages (textuel, iconographique, cartographique, graphique) pour raisonner, argumenter et communiquer ;
- à répondre aux questions posées ou aux consignes ;
- à rédiger un développement construit en réponse à une des questions d'histoire ou de géographie.
- à mobiliser des compétences relevant de l'EMC pour exercer son jugement à partir d'une question.

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents (20 points)
- L'exercice porte sur un corpus d'un à deux documents ayant trait aux programmes d'histoire ou de géographie...

- Les questions, consignes et exercices proposés ont pour objectif de guider le candidat... pour vérifier sa capacité à identifier ces documents, à en dégager le sens, à en prélever des informations, et, le cas échéant, à porter sur ces documents un regard critique en indiquant leur intérêt ou leurs limites.     

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ou géographiques (20 points)
- Un développement construit, sous la forme d'un texte structuré et de longueur adaptée, répond à une question d'histoire ou de géographie.
- Éventuellement, un exercice met en jeu un autre langage (croquis, schéma, frise chronologique).

Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points)
- Une problématique d'EMC est posée à partir d'une situation pratique.
Le candidat répond à une ou plusieurs questions qui, éventuellement, s'appuient sur un ou deux documents.

Conformément à l'article 12 de l'arrêté du 31 décembre 2015 précité, seuls les exercices prévus dans cette partie 2.5.1.1 ouvrent la possibilité, pour les élèves des classes de troisième des sections bilingues français - langue régionale, de composer en français ou en langue régionale.

 

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