Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Clioweb, le blog

11 septembre 2014

E. Macron et ses chauffeurs

 

Mardi 02.09.2014 : Visite d'Emmanuel Macron dans l'entreprise Acome à Mortain, une SCOP (Société coopérative et participative) :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/09/

Un premier chauffeur chargé de son retour à Paris est victime d'un accident à Caen.
Un second chauffeur quitte Paris, il est flashé à 200 km/h et privé de son permis.
La Manche Libre en fait sa une.

L'article du Parisien
http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-chauffeur-d-emmanuel-macron-prive-de-permis-de-conduire-07-09-2014-4115879.php
Une citation par Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/saint-lo-le-chauffeur-demmanuel-macron-flashe-plus-de-200-km/h-2806546

un détail : à la question "Macron visite Acome Mortain" Google répond d'abord par les articles de presse qui annoncent la visite au futur simple, avant de guider vers ceux qui racontent le déroulement et font le bilan de la visite. Une illustration de la force de la communication en politique ? http://tinyurl.com/n2b7bz2


La une de La Manche Libre (Le chauffeur... mais aussi des Formule 1 sur l'eau...) :

lml-200

.



.

Publicité
Publicité
9 septembre 2014

L’absinthe honorée

 

L’absinthe honorée - Libération Grand Format, 05.09.2014
http://next.liberation.fr/food/2014/09/05/l-absinthe-honoree_1094465
Populaire mais interdite car jugée dangereuse, la «fée verte» est à nouveau autorisée en France depuis 2011. Voyage le long de la frontière franco-suisse, cœur historique de la production

A Môtiers, la Maison de l’absinthe vien d’ouvrir dans l’hôtel de district où l’on jugeait les contrevenants

« C’est le début du bel âge pour la «fée verte» : de quelques litres par jour distillés à la fin du XVIIIe siècle, la production atteint 25 000 litres par jour cent ans plus tard. En 1900, le Val-de-Travers compte 13 distilleries industrielles qui emploient 500 personnes, et des dizaines de familles vivent de la culture de l’absinthe. Côté français, à Pontarlier, on compte 25 distilleries qui font vivre 3 000 personnes, une bonne centaine de débits de boissons et 15 millions de litres produits. Le parfum de la cuite, comme on appelle la fabrication de la bleue, embaume l’arc jurassien. Il faut dire que l’offre est à la hauteur de la demande : en France, la consommation annuelle dépasse les 350 000 hectolitres avant la Première Guerre mondiale ».

« Alors qu’elle conquiert de plus en plus de gosiers, la voilà accusée de tous les maux : alcoolisme, prostitution, misère sociale, folie. La faute aussi au mauvais alcool et à un taux trop élevé de thuyone (molécule de l’huile essentielle de l’absinthe) de certains tord-boyaux. Ajoutez à cela, une charge soutenue des ligues antialcooliques avec le soutien intéressé des pinardiers, et la fée verte devient une vilaine sorcière, conspuée aux cris de «Pernod fils perd nos fils». Le 28 août 1905, un ouvrier vigneron de Commugny (canton de Vaud) rentre chez lui chargé comme un coffre-fort helvète, tue sa femme enceinte et ses deux enfants. C’est le coup de grâce pour la bleue, désignée coupable par l’opinion : elle est bannie de Suisse à partir du 7 octobre 1910 et, cinq ans plus tard, interdite en France ».

.

9 septembre 2014

USA : la prison, le contre-exemple

 

us-prison             us-prison2

incarceration in the United States - http://en.wikipedia.org/wiki/Incarceration_in_the_United_States

 

- Prison : le contre-exemple américain, Nicolas Duvoux, Le Monde, 29.06.2014
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/29/prison-le-contre-exemple-americain_4447501_3224.html
via le blog de Laurent Muchielli, Délinquance, justice et autres questions de société.
http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2014/07/16/Prison-le-contre-exemple-americain

Les USA comptent près de 2,3 millions de détenus (tous établissements, fédéraux, nationaux et locaux, confondus) pour une population d'environ 315 millions d'habitants, soit 710 incarcérés sur 100 000 habitants aux Etats-Unis (68 859 en France, soit 123 sur 100 000).
Aux USA, le complexe carcéral emploie directement plus de 800 000 personnes, soit plus que l'industrie automobile. 3 % des enfants américains ont un parent en prison.

- Les prisons privées aux États-Unis : une activité plus lucrative que le commerce de la drogue
http://www.mondialisation.ca/les-prisons-privees-aux-etats-unis-un-commerce-plus-lucratif-que-la-drogue/5371975

dans l'article de Wikipedia,
. un graphique : Total incarceration in the United States by year (la rupture semble dater des années Reagan)
. 4 cartes (1950, 1970, 1990, 2005) : U.S. federal prisoner distribution since 1950
http://en.wikipedia.org/wiki/Incarceration_in_the_United_States

impact de l'origine ethnique
http://www.prisonersofthecensus.org/toobig/race_ethnicity_age.html

- Prison Valley
Un webdocumentaire de David Dufresne & Philippe Brault.
Bienvenue à Cañon City, Colorado. Un coin reculé de 36.000 âmes et 13 prisons, dont «Supermax», la nouvelle Alcatraz américaine. Une ville-prison où même ceux qui vivent dehors vivent dedans. Une plongée dans ce qui pourrait bien être le monde futur.
http://prisonvalley.arte.tv/?lang=fr
http://rue89.nouvelobs.com/2010/04/23/prison-valley-derriere-le-buzz-lhistoire-dun-webdocumentaire-148624

.

8 septembre 2014

CH : Pourquoi l’histoire globale ?

 

ch121-globale

Pourquoi l’histoire globale ? Cahiers d’histoire, 121, avril 2013
http://chrhc.revues.org/3135


Le numéro des Cahiers d’histoire, disponible en ligne, comporte deux articles de Chloé Maurel :
- une introduction au dossier, avec l’espoir d’orienter l’histoire globale vers des enjeux sociaux, des phénomènes de domination et de résistance à celle-ci. http://chrhc.revues.org/3146
- Le tournant global de l’histoire. un panorama des Récents développements en histoire globale dans le monde (surtout hors de France). http://chrhc.revues.org/3207

extrait de l'introduction :
« L’histoire globale apparaît comme un ensemble large de méthodes et de concepts, incluant plusieurs sous-courants comme l’histoire comparée, l’histoire des transferts culturels, l’histoire connectée, l’histoire croisée, l’histoire transnationale… Toutes ces appellations ne doivent pas être conçues comme des conceptions rivales, mais bien plutôt comme différentes facettes d’un tout.

Ainsi l’histoire globale emprunte à l’histoire comparée (développée par Marc Bloch dès 1928-193013) l’idée de faire des comparaisons entre des sociétés distinctes, voire entre des lieux et des époques éloignées.

Elle emprunte à l’histoire des transferts culturels (développée par Michel Espagne et Michael Werner à propos des transferts culturels franco-allemands dès les années 198014) l’idée qu’il ne faut pas concevoir les sociétés que l’on compare comme des entités closes, cloisonnées, mais que les éléments d’une culture, en se déplaçant vers une autre culture, se modifient.

L’histoire connectée, développée par Sanjay Subramanyam, puis Romain Bertrand, apporte l’idée de décentrer le regard vers des sociétés extra-occidentales et d’accorder aux sources extra-occidentales la même importance qu’aux sources occidentales. Ainsi Romain Bertrand, dans L’histoire à parts égales (2011), donne une « part égale » aux sources hollandaises et aux sources javanaises pour étudier les premiers contrats entre Hollandais, Malais et Javanais sur l’île de Java au tournant du xviie siècle.

Dans le même esprit, c’est-à-dire dans l’idée de reconnecter des histoires qui ont été découpées à la suite du cloisonnement produit par l’essor des historiographies nationales, l’historien américain Patrick Manning, spécialiste de l’Afrique, a montré les connexions entre le mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1950-1960 et le mouvement d’indépendance des colonies africaines au même moment, ou entre le courant de la Harlem Renaissance aux États-Unis dans les années 1930 et le courant de la négritude développé au même moment par Aimé Césaire et Léopold Sedar Senghor.

En outre, l’histoire globale intègre les apports de l’histoire transnationale, qui insiste sur le fait que les historiens ne doivent plus se contenter d’étudier les relations interétatiques, mais aussi les phénomènes, de plus en plus nombreux, qui se passent au-delà de l’action des États : échanges entre intellectuels de différents pays, action dans le monde entier des firmes multinationales, rôle d’associations et ONG internationales comme Amnesty International ou le Conseil mondial de la paix, etc.

L’histoire globale implique l’idée que les échanges, les influences entre sociétés et cultures, ne se font pas seulement à sens unique, mais souvent à double sens et qu’il y a des circulations culturelles, des circulations de savoirs, qui s’établissent entre espaces dominés et espaces dominants...

Un dernier élément important de l’histoire globale est la dimension interdisciplinaire...


Publications de Chloe Maurel :
http://irice.univ-paris1.fr/spip.php?article478
http://www.ihmc.ens.fr/Chloe-MAUREL.html
http://www.crhq.cnrs.fr/_index.php?page=biblio/M/Maurel-actu&suite=


maurel-colin


.
.

8 septembre 2014

USA : Les inégalités s'aggravent

 

- Les inégalités continuent de se creuser aux Etats-Unis, Le Monde, 05.09.2014

Les inégalités se sont encore accrues aux Etats-Unis, selon une étude publiée jeudi 4 septembre par la Réserve Fédérale (Fed).
Les 3 % des Américains les plus riches concentrent 30,5 % du revenu total en 2013 contre 27,7 % en 2010, tandis que la part des 90 % les moins riches, elle, a reculé.
Les 3 % les plus riches détiennent 54,4 % de la richesse globale (revenu plus patrimoine) contre 44,8 % en 1989. A l'autre bout de l'échelle, les 90 % les moins riches ont vu leur part tomber à 24,7 % contre 33,2 % en 1989.

http://www.federalreserve.gov/econresdata/scf/scfindex.htm
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/09/05/les-inegalites-continuent-de-se-creuser-aux-etats-unis_4482439_3222.html

- La géo scolaire a un temps opposé la Sun Belt au reste des USA.
A l'échelle des comtés, la Sun Belt, ce sont aussi des poches de pauvreté.

Cartes du Census.gov
http://www.census.gov/hhes/www/poverty/data/
http://www.census.gov/did/www/saipe/data/statecounty/maps/2012.html

JB Holt. The topography of poverty in the United States: a spatial analysis using county-level data from the Community Health Status Indicators project. Prev Chronic Dis 2007;4(4).
Centers for Disease Control and Prevention
http://www.cdc.gov/pcd/issues/2007/oct/07_0091.htm

autre source (lien pauvreté et obésité) - blog de Kas Thomas (Jaksonville)
http://asserttrue.blogspot.fr/2013/02/poverty-and-obesity-in-america-how-they.html

 

us-poverty-2012

source : census.gov

.

Publicité
Publicité
7 septembre 2014

Musées : horaires ; restitutions

 

- Des musées ouverts 7 jours sur 7 ? Le Monde, 05.09.2014
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/05/pas-de-repos-pour-les-musees_4482597_3232.html

D’après Le Figaro (23.07.2014), le ministère de la culture étudie l'opportunité pour le Louvre, Orsay et le Château de Versailles d'ouvrir sept jours sur sept au lieu de six actuellement.
« Ce débat soulève la question du rôle du musée dans la cité. Depuis trente ans, des efforts ont été faits pour accueillir plus de public (30 000 personnes par jour au Louvre). Et c'est très bien. Mais aujourd'hui, l'enjeu n'est pas tant de montrer plus que de montrer mieux. S'interroger sur la compréhension des oeuvres par le public, sur la qualité de sa visite. Inciter les plus modestes à venir. Se demander pourquoi le ticket plein tarif au Louvre a augmenté de 71 % depuis 2000 ».


- Décolonisation culturelle au musée - Le Monde culture & idées, 05.09.2014
http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/09/04/decolonisation-culturelle-au-musee_4482136_1655012.html
En vingt ans, la politique en matière de restitution des biens culturels a subi une révolution. Des pièces de collection qu'on croyait inaliénables retournent désormais sur leurs terres d'origine. Au grand dam de certains scientifiques et conservateurs

qq dates citées :
- 1566 : l’édit de Moulins affirme que le domaine royal est inaliénable
- 1970 La convention internationale souhaite que « chaque Etat prenne davantage conscience des obligations morales touchant au respect de son patrimoine culturel comme de celui des autres nations »
1995 : la convention Unidroit le propriétaire d’un bien volé ou perdu acheté sur le marché ne peut plus s’abriter derrière sa bonne foi supposée.
- 2008 : déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones : « Les Etats doivent accorder réparation par le biais de mécanismes efficaces - qui peuvent comprendre la restitution - mis au point en concertation avec les peuples autochtones, en ce qui concerne les biens culturels, intellectuels, religieux et spirituels qui leur ont été pris sans leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, ou en violation de leurs lois, traditions et coutumes ».

L’article rappelle la restitution à l’Afrique du sud de la dépouille de Saartjie Baartman (vers 1789-1815), surnommée ici « la Vénus hottentote ». Il cite également le cas des restes humains, dont la tête maorie restituée par le musée de Rouen en 2010.
Contre ces démarches, deux arguments sont fréquents : l’intérêt de la science et de la culture, les conditions de conservation dans les pays d’origine.

.

7 septembre 2014

CH : En finir avec le socialisme "utopique"

 

ch124-couv


Pour en finir avec le socialisme "utopique" - 
Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique 124, juillet 2014
http://chrhc.revues.org/


dont Michel Cordillot, Utopistes et exilés français aux États-Unis, 1848-1880,
http://chrhc.revues.org/3733

Chloé Maurel, Démonter le discours idéologique sur l’histoire de l’Europe
http://chrhc.revues.org/3793

.

6 septembre 2014

Ludovia 2014

 

Ludovia 2014 - « Ecole numérique », « territoires connectés », chaque année depuis 2004 des acteurs du numérique se rencontrent à Ax-les-thermes (Ariège) à la veille de la rentrée. Ludovia, c’est tout à la fois une université d’été, un colloque, un séminaire collectivités territoriales, une vitrine pour les éducateurs et les entreprises.

« Les objets numériques : création et consommation », le thème 2014 questionnait l’attitude des enseignants face à l’offre industrielle. Les thèmes précédents concernaient : l’immersion (2006), la convivialité des interfaces (2007), do it yourself (2008), espace(s) et mémoire(s) (2009), interactivité et interactions (2010), mobilités (2011), plaisir et numérique (2012), imaginaire(s) du numérique (2013).

Des vidéos témoignent de la variété des activités (tables rondes, explorcamps) et des pistes explorées (les décrocheurs, annonce de la Khan-académie en français, tablettes en Saone et Loire ou dans un collège du Gard (Nicolas Bertos). 

Bruno Devauchelle a rédigé plusieurs articles pour Le Café ;
il suggère une présence accrue du monde de la science et des techniques.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/29082014Article635448977697769823.aspx

Des entretiens courts sont aussi disponibles.
http://ludovia.org/2014/webconferences-plateaux-tv/
Ainsi, le sociologue Dominique Cardon répond à trois questions :
« Comment Wikipédia peut-il être un modèle éducatif ? »
« L’externalisation numérique des connaissances rend nos sociétés plus intelligentes ? »
« Comment les jeunes gèrent-ils la frontière entre usages personnels et éducatifs du numérique ? »

.

.

6 septembre 2014

Photo et buzz : Hollande, Merkel

 

Photo et buzz : quand Hollande regarde ailleurs, comme Merkel - Nouvel Obs

Au sommet de l'Otan, tout le monde scrute à droite dans le ciel. Tout le monde sauf le président français. Un décalage qui suscite de nombreux commentaires.

http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20140905.OBS8305/photo-au-sommet-de-l-otan-quand-hollande-regarde-ailleurs.html


2 des photos commentées par les internautes :

ieuan
en bleu, Helle Thorning-Schmidt (DK), Mark Rutte (NL), Ivo Josipovic (Croatie), Alenka Bratusek (Slovénie, masquée ici),
Anders Fogh Rasmussen (SG Otan), David Cameron (UK) et Barack Obama au sommet de l'Otan à Newport, au pays de Galles

source de la légende : Libération

nato

Angela Merkel sait aussi se distinguer et regarder ailleurs... source : Twitter

 .

 

5 septembre 2014

NVB, La cible

 

libe-nvb

NVB, La cible, titre la une de Libération
(qui a déjà mis NVB en photo le 29 août).


Le quotidien consacre 4 pages à la nouvelle campagne de haine
qui rappelle les méthodes utilisées contre Christiane Taubira.

- De Blum à Vallaud-Belkacem : la stigmatisation des origines - Emmanuel Debono rappelle les «paroles inadmissibles » de Xavier Vallat contre l’investiture de Léon Blum : « ce vieux pays gallo-romain sera gouverné ... par un juif ». Pour l’historien, « un personnage public doit d’abord être jugé sur ses actes ». Attaquer sa personne (ou ses origines supposées) conduit au racisme.

« Il est une manière de présenter l’information qui confine au délit. Elle consiste à façonner un pedigree à sa guise et à prétendre qu’il prévaut sur tout autre facteur. Elle laisse ensuite entendre que certaines origines peuvent représenter une « provocation » pour l’intérêt national. Elle cherche enfin à nier la valeur d’un système qui permet à une personne issue de l’immigration, ayant évolué dans un environnement familial et géographique modeste, d’accéder aux grandes écoles, d’accomplir un brillant parcours politique et de se hisser aux plus hautes fonctions de l’État ».

 « Prétendre que les hommes, et le monde, ne peuvent ni ne veulent se transformer, c’est prendre le chemin de Nuremberg (la ville des congrès nazis) » écrivait en 1937 Bernard Lecache, le fondateur de la LICA.
http://antiracisme.blog.lemonde.fr/2014/09/03/de-blum-a-vallaud-belkacem-la-stigmatisation-des-origines/

nvb-va

source : Thomas Snegaroff, twitter


- A droite, on ne se précipite pas pour défendre NVB, titre Libération : « Qu’il y ait des réactions un peu hystériques, sans les partager, je dis qu’il fallait s’y attendre » affirme Camille Bedin, pensant peut-être à Boutin et à Wauquiez.
http://www.liberation.fr/politiques/2014/09/03/a-droite-on-ne-se-precipite-pas-pour-defendre-najat-vallaud-belkacem_1092966

- Chantal Jouanno fait la distinction entre la critique d'une politique et les préjugés contre une personne. NVB ne peut être attaquée sur une politique qu'elle n'a pas annoncée. « Les critiques portent donc sur sa personne : on l'accuse d'être une femme, d'être jeune et même de s'appeler Najat »... « La droite forte a toujours été perméable aux attaques misogynes ».

- Pour Alexis Bachelay, député PS, « il faut répondre sur le terrain de l’opinion en dénonçant cette campagne haineuse, la prendre à témoin et marginaliser ceux qui font ça, car ils sont marginaux. Comme il y a quelques mois avec Christiane Taubira ».
http://www.liberation.fr/politiques/2014/09/03/une-campagne-politique-assez-ignoble-contre-najat-vallaud-belkacem_1092751

- Libération publie une tribune d'autres élus PS :
« NVB incarne une France jeune, diverse et moderne, que rejettent les extrémistes de tout poil. C’est la raison pour laquelle les attaques dont elle fait l’objet doivent être condamnées et dénoncées comme autant d’actes répréhensibles par la loi ».
http://www.liberation.fr/politiques/2014/09/01/l-education-nationale-et-sa-ministre-face-aux-discriminations_1091509

.

Publicité
Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité