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Clioweb, le blog
17 octobre 2015

Martin Grandjean, Gephi intro

 

GEPHI – Introduction to Social Network Analysis and Visualization
Martin Grandjean, 14.10.2015
http://www.martingrandjean.ch/gephi-introduction/

 « After a short introduction about the basis of SNA and some examples which shows the potential of this tool and gives some inspiration, this tutorial is divided into 2 main “exercices”: a geographical network of 1000 individuals sending letters all over Europe and a 2-mode network of 100 members of 10 different institutions ».

 

gephi-vis-mg

 

 

-

- Martin Grandjean, Les humanités numériques dans l'espace francophone :
une communauté qui se structure -
DHNord2015 16.10.2015
http://www.academia.edu/16864786/Les_humanités_numériques_dans_lespace_francophone
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16 octobre 2015

A-C Paucot : sur les dangers d'Internet

 

Le vendredi, c’est le jour du cadeau à intelligence humaine… et de la lettre du futur
Anne-Caroline Paucot, déc 12, 2014 Lettre du futur,
après un atelier sur les métiers de demain du numérique avec le Conseil général des jeunes
http://www.editionspropulseurs.com/le-vendredi-cest-le-jour-du-cadeau-a-intelligence-humaine-et-de-la-lettre-du-futur/

extraits
« Premier constat
Les éducateurs font bien leur boulot. Quand ils ont alerté les jeunes sur les dangers de l’Internet, ils ont été entendus. Désormais, c’est panique à bord ! Les jeunes évoquent les dangereuses addictions qui vont les transformer en marshmallow s’ils restent un peu trop longtemps derrière les écrans. Ou pire encore, ces criminels postés aux quatre coins du Net qui vont les détourner du droit chemin. Résultat, il va valoir maintenant mettre les bouchées doubles pour leur faire comprendre que maîtriser le numérique est essentiel pour leur avenir !

Deuxième constat
Pour eux, demain se résume à un envahissement des robots...
À cause d’eux, ils vont se retrouver au chômage !

Troisième constat
Ils n’ont aucune culture numérique ».

 
« On pourrait créer un guide d’apprentissage du numérique permettant aux jeunes de former leurs parents. Ce guide se composerait à la fois d’un livre et d’une présentation avec images et vidéos des nouveaux usages. Avec ce dispositif, ce serait une chance au grattage et une autre au tirage. On sensibiliserait en même temps les jeunes et les parents à la culture numérique ! »


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16 octobre 2015

L'esprit critique, une Arlésienne ?

 

- « Qui suis-je donc pour critiquer»?
Quelques pistes de réflexion sur l’«esprit critique» à l’École en général et dans l’enseignement de l’histoire en particulier,
Laurence De Cock, A l'école de Clio, 2, oct 2015
http://ecoleclio.hypotheses.org/350#more-350

Les prescriptions montrent, ces dernières années, une inflation des finalités dites « critiques » des savoirs scolaires.

L’auteur se propose de « montrer la contradiction entre les intentions critiques et les « doxa(s) tyranniques » (Heimberg, 2012) qui continuent de la guider (finalités identitaires, mémorisation et restitution mécaniques)... l’itinéraire scolaire d’un élève du primaire au Baccalauréat ne se fonde pas spécifiquement sur – et peut même empêcher – l’acquisition d’un « regard critique ».
Comment risquer de penser par soi-même dans « un cadre scolaire fondé sur le consentement, l’adhésion voire la soumission » ?

« Nous postulerons en seconde hypothèse que cette injonction paradoxale pénalise en particulier les élèves scolarisés dans les quartiers relégués »


- Penser et repenser l'esprit critique
En 2013, Eric Bruillard a écrit 3 pages très intéressantes sur la distance critique
à la suite du colloque Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information
bulletin 21 de l'IFE, pages 5-7, http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/bulletins/bulletin-nb021

Pour lui, il est essentiel d'enseigner l'esprit critique, « une Arlésienne »
qu'il définit par trois éléments :
une disposition (plus qu'une compétence),
une capacité d'action sur les machines
et une construction sociale.

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15 octobre 2015

Résister par l'art et la littérature

 

resister-art

Résister par l'art et la littérature
détail d'Autoportrait de Jean Daligault fait à Trêves en août 1944 - MRD Besançon
La brochure de la Fondation de la Résistance est en ligne

 

Concours National de la Résistance et de la déportation
CNRD 2015-2016 :
Thème : « Résister par l’art et la littérature »

- Les pistes proposées par le Cercle d'étude
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article457


- Le sommaire de la brochure de la Fondation de la Résistance
http://www.fondationresistance.org/catalogue/index.html

Avant-propos

I - Art et littérature pour combattre dans la France occupée
• Conditions de la création littéraire et artistique sous l’Occupation
• Au début de la résistance : des tracts littéraires
• La littérature et l’art dans la presse clandestine
• La résistance des écrivains
• Contourner la censure et jouer avec les mots

Focus : Les Éditions de Minuit
Focus : Le silence de la mer de Vercors et l’écrivain Édith Thomas

• La poésie au coeur de la résistance littéraire
• Exposer ou s’exposer ? Résistance et arts plastiques
Focus : René Iché adresse La déchirée au général de Gaulle

• Dessins et caricatures : une arme de guerre psychologique
• Résister en musique
• Témoigner de l’insupportable
• La littérature et l’art pour vivre l’expérience résistante
Jean Moulin, alias Romanin, artiste

II - Art et littérature, armes de la France libre
• Défendre les valeurs humanistes de la culture française
• La France libre affirme son identité grâce aux arts plastiques
• La littérature combattante des Français libres
• Les artistes au service de la France libre
• Créer pour mobiliser
Focus : Joseph Kessel, auteur d’hymnes à la Résistance

III - Art et littérature pour continuer le combat et survivre dans les prisons et les camps
• Dans les prisons
• Dans les camps d’internement
• En déportation
Focus : Germaine Tillion, Le Verfügbar aux Enfers
Focus : Boris Taslitzky, un peintre dans l’internement et la déportation

Liens cités :

Canope : http://www.reseau-canope.fr/cnrd/
INA : http://fresques.ina.fr/jalons/

CDG : http://www.charles-de-gaulle.org
France Libre : http://www.france-libre.net/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-2016/
OdL : http://www.ordredelaliberation.fr
ECPAD : http://acp.ecpad.fr/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation/

IMEC : http://www.imec-archives.com/linstitut/
USC Shoah : http://sfi.usc.edu/french (Spielberg)

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15 octobre 2015

RVH 2015 : Salon du livre



rvh2015-salon

Nicolas Offenstadt
vidéo La Nouvelle République : http://www.youtube.com/watch?v=8UusbEMETd0

 

dessinateurs-blois

Les dessinateurs à l'ouvrage ... titres sur Napoléon

 

rvh-bern

Stéphane Bern

 

rvh-sartre

Maurice et Annie Sartre

 

rvh2015-ismard

Paulin Ismard et Séverine Nikel

 

rvh-inrap

Le stand de l'INRAP

 

blois-ce2

Et à l'extérieur, une classe de CE2 étudiant un des monuments aux morts de Blois
(les noms de soldats tués en 1914-1918 sont en cours de colorisation)



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14 octobre 2015

Trésors royaux - François 1er

 

francois-tresors

Trésors royaux - La bibliothèque de François 1er - Blois 2015

1 - Portrait équestre de François I     2- Imitation de Jésus Christ
3 - Marco Polo,  4 - Mort et miracles de saint Jérôme
5 - Recueil de cartes géographiques de François d’Angoulême, futur François I


Exposition : « Trésors royaux la bibliothèque de François 1er »
château de Blois, 4.07 au 18.10.2015

Manuscrits et livres imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. 140 pièces sélectionnées, accompagnées d'une sélection d’objets d’art

L’héritage Angouleme : l’éducation d’un Prince
La bibliothèque royale de Blois
La bibliothèque personnelle du roi
La saisie des livres de la famille Bourbon
La bibliothèque italienne : Vers une bibliothèque moderne
La Grèce et l’Orient :Vers une bibliothèque humaniste
Le cabinet privé du roi : de Blois à Fontainebleau

http://www.chateaudeblois.fr/?Exposition-Tresors-royaux-la

dossier de presse et reproductions
http://www.chateaudeblois.fr/IMG/pdf/BLOIS_-_Dossier_de_Presse_Tresors_royaux_la_bibliotheque_de_Francois_Ier.pdf

Dans les ors, les enluminures et les écrits.
Le retour (temporaire) de la librairie royale de François Ier au château de Blois
http://www.lecurieuxdesarts.fr/2015/07/dans-les-ors



BNF, bibliographies d'histoire
dont
François Ier (1494-1515-1547), un prince fastueux de la Renaissance
Les guerres d'Italie (1494-1559)
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/bibliographies/a.bibliographies-histoire.html

 

blois-tresors2

Trésors royaux - La bibliothèque de François 1er - Blois 2015
légende :
http://www.chateaudeblois.fr/IMG/pdf/BLOIS_-_Dossier_de_Presse_Tresors_royaux_la_bibliotheque_de_Francois_Ier.pdf

 

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13 octobre 2015

Pierre Goubert, historien

 

goubert

Pierre Goubert (1915-2012)
source : http://cafehistoria.ning.com/



Pierre Goubert ou comment faire œuvre d'historien
« Comprendre, faire comprendre et faire revivre »
1/2 journée d’étude - ENS Lyon
mardi 13 octobre 2015, 14 h
http://calenda.org/334391


« En fin de compte, le professeur d’histoire que je fus peut s’identifier à une sorte de Maître-Jacques. Simple, vivant, un tantinet bateleur avec les plus jeunes, à qui il s’agit de donner le goût de l’histoire. » (Pierre Goubert, Un parcours d’historien).

« Pierre Goubert Cloutier », Jean-Pierre Goubert
« Pierre Goubert et la vie quotidienne d’Ancien Régime paysan », Daniel Roche
« Pierre Goubert, historien de la ville moderne », Maurice Garden

« L’économie de l’Ancien Régime dans l’œuvre de Pierre Goubert », Guillaume Garner,
« Pierre Goubert, historien de la culture ? », Françoise Dartois-Lapeyre
« La voix écrite de Pierre Goubert », Nicolas Schapira

Conclusions par Igor Moullier

rappel : Pierre Goubert, un parcours d'historien
http://clioweb.canalblog.com/tag/goubert


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13 octobre 2015

Blois 2015, les queues, toujours

 

RVH 2015, les audios et les vidéos sont attendues sur le web :
http://www.rdv-histoire.com/
http://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q/videos

Sur France-Culture, écouter La Fabrique du 09.10 et Concordance des Temps du 10.10


Quelques échos de Blois sur le forum Neoprofs :
http://www.neoprofs.org/t93497p20-rdvh-de-blois-2015-les-empires?highlight=RDVH

un exemple :
« Les RDVH sont victimes de leur succès :
« La logistique des RDV est devenue très mauvaise et gâche un peu le plaisir d'y être.
C'était ma 5e participation. Je pense que je n'y retournerai plus. Depuis 2009, il y a une nette évolution ».

« La billetterie est une absurdité monumentale :
** on attend pour avoir un ticket, puis on revient faire la queue pour entrer : segmentation du temps
** tous les billets sont éclusés en 15mn parfois
** il faut donc être présents très tôt (genre 8h15 pour 9h30) pour avoir un ticket
** quand tu as un ticket pour la conf de 14h et que tu en demandes un pour celle de 16h (ta demande est alors faite à 13h), on te refuse cela et on te dit de revenir dès 15h... quand t'es toi-même en conf et que les autres festivaliers viennent se servir : plus aucune chance d'enchaîner des confs, contrairement à l'époque pré-2013 où il fallait galoper mais avec le principe du 1er arrivé-1er servir, il y avait des chances...
** aucune politique de distribution uniforme : d'un site à l'autre, on donnait 4 tickets par tête, on donnait tous les tickets pour l'après-midi à partir de 14h, on donnait les tickets 2h avant la conf ou bien 1h...

bref, le système spontané était bien meilleur avant, maintenant ça frustre, réduit les chances, hystérise les festivaliers. Censée faciliter les choses, cette billetterie les complique. 

« Sur le contenu, ça devient un peu people et mondain. On côtoie Bern, Guetta, Ferrand (en détachement à Amboise), Chapoutot (ouf), Gauvard (ouf), Debray... »


Le tableau qui précède est sévère, mais il correspond à ce que beaucoup ont vécu.

La solution des tickets est artisanale, garantit l’anonymat et ne coûte rien (en dehors des indemnités des vacataires).
2 choses la rendent ingérable :
la dispersion des lieux ;
la distribution 2 heures avant (avec variante selon le tempérament des hôtesses).

Pour la dispersion, il faudrait prévoir une double distribution : sur le lieu de la conférence ET au salon du livre.
Cela éviterait d'arpenter la ville pour découvrir qu'il n'y a plus de place disponible.

Une gestion par demi-journée (distribution le matin vers 8h30, l'apm vers 13h30),
cela éviterait une partie des problèmes.

PS 1 : certaines tables rondes (et le stand de Canopé) échappent au système des tickets.
PS 2 : un rattrapage est en cours : tout ce qui a été enregisté en audio et en vidéo sera en ligne,
par ex si vous avez manqué le passage de NVB à la Halle aux Grains :-):-)
PS 3 : L'électronique serait une piste. Mais elle serait coûteuse et l'anonymat disparaîtrait.
Et elle ne garantirait nullement la fréquentation (le Mémorial de Caen vient d'en faire l'expérience lors des Rencontres de dessinateurs : on peut s’inscrire à distance mais oublier de se déplacer).

Ce midi, le JT de Canal suggérait une solution : Uberiser les RVH,
embaucher des vacataires pour faire la queue à votre place. :-):-)

 

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13 octobre 2015

20 ans d'Internet

 

micro-1-1998                      micor-48-2002

Micro-Hebdo, n°1 1998 - n° 48 -2002

 

20 ans d'internet à Nantes. Et ailleurs aussi. Olivier Ertzscheid, Affordance 23.09.2015
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/09/20-ans-internet-nantes-et-ailleurs.html

Une journée type sur Internet en 1999, Fabian Ropars, 03.09.2013
Windows 95, IE5 ou Netscape, Multimania, Altavista, etc.
http://www.blogdumoderateur.com/journee-type-internet-en-1999/


Internet en chroniques, abécédaire Historiens & Géographes
21.11.2010
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/10/01/32711031.html

Rétrospective dans les Chroniques Internet
389 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg389.pdf
397 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg397.pdf
423 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg423.pdf


Big data et objets connectés - Faire de la France un champion de la révolution numérique
fichier pdf Institut Montaigne

Chercher, trouver, valider
chercher de manière efficace, croiser les sources, s'appuyer sur le travail des personnes ressources, combiner actualité et longue durée, éviter le formalisme (booléens), et faire une lecture distanciée (Make sure you are in the right place)...
http://clioweb.free.fr/peda/valider.htm


History and Computing
La question centrale : qu'apporte l'ordinateur au travail de l'historien de métier ?
http://clioweb.canalblog.com/tag/historyandcomputing

Egotechnohistoire, 25 ans d'ordi en HG
http://clioweb.free.fr/clio/egotechnohistoire.htm


Histoire et Mémoires de la 2 Guerre mondiale :
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/chronique-3945.pdf

Nuit et Brouillard
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/chronique-3945.pdf


Wikipédia en débats - Roy Rosenzweig, Eric Bruillard, Christian Vandendorpe, etc.
http://clioweb.free.fr/wiki/wikipedia.htm

Lecture dite lente ?
Les magazines se lamentent à la suite de Nicholas Carr.
Dans des articles de 2 pages, au milieu de pleines pages de pub ou d'innombrables brèves...
Hypocrisie ?

Internet : l'extase et l'effroi.
Manière de Voir, Le Monde diplomatique oct 1996
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/HS1/
20 ans plus tard, les médias se servent du web pour faire leur auto-promotion
et en font un bouc-émissaire en l'accusant de tous les maux.

Sur ce terrain, gendarmes, psychologues et profs technophobes réussissent au-delà des prévisions.
http://clioweb.canalblog.com/tag/paucot

 

gt-web20    gt-socialmedia

Dans Google Trends, les mentions de Web 2.0 (2005-2013) et de Social Media (2009-2015)

 

- « 20 ans d'Internet à Nantes. Et ailleurs aussi » - Dans le cadre de la Digital Week de Nantes, Olivier Ertzscheid évoque le chemin parcouru par les internautes, le poids excessif des algorithmes et l’avenir inquiétant du capitalisme numérique. Affordance 23.09.2015

La Chronique n’a pas encore 20 ans. Les entrées de l’abécédaire (2010) sont toujours valides (Liens, métier, Internet militant...) et les chroniques archivées témoignent des controverses (Wikipédia, Nuit & Brouillard...) et des mutations survenues (rétrospectives dans les 389, 397 et 423). http://clioweb.canalblog.com/tag/20ans

L’Internet scolaire ne part pas du vide. Il prend la suite de l’informatique scolaire. La revue de l'EPI choisit 1971 comme date de départ ; des machines arrivent en lycée en 1983, avant les premiers compatibles PC et les premiers Macs. Le plan Informatique pour tous a laissé un mauvais souvenir (Thomson MO5, nanoréseaux), mais beaucoup d’enseignants ont alors mis le pied à l’étrier. Vers 1997, les débuts du réseau ont été laborieux : connexion aléatoire par modem 56 k, tarification à la seconde, chargement très lent des images (d'où le poids essentiel de l'écrit).

Par la suite, l’évolution technique a été impressionnante. Google Trends aide à en dater les étapes : les mentions de l’ADSL, c’est surtout vers 2004, le « web 2.0 », c’est entre 2006 et 2009, les « social media » depuis 2009. Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de 30 disquettes pour installer un système d’exploitation. La mode est à « l’Internet des objets » et au « Tout Connecté ». Les images sont omniprésentes. La situation actuelle suscite d’autres difficultés : la massification et la connexion permanente brouillent la frontière entre travail scolaire et loisirs privés influencés par le monde du spectacle.
L’Internet des pionniers était libre et gratuit ; les « jardins fermés » actuels enserrent les internautes et font commerce des données personnelles. Quant à l’Education, beaucoup d’entreprises voudraient en faire un marché lucratif.

L’Internet, ce sont surtout des hommes et des femmes. Ceux qui aident à la rédaction de la Chronique internet sont mentionnés. Les pionniers ont fait le choix de mutualiser les pistes de travail, et leur confiance dans la démarche de chaque enseignant les a dispensé d’attendre une éventuelle validation hiérarchique. « La liste (H-Français) a rempli un vide que l'institution avait laissé se créer » écrivait D. Pascaud en 2002.
Depuis, l’Internet militant a été submergé par le marketing et la promotion ; le web sert de vitrine aux institutions, sans prise en compte réelle des attentes des internautes. De plus, avec la massification, ces professionnels ont découvert que la technologie est à l’image de la société ; le poids des affinités et des inimitiés recouvre souvent des rivalités de pouvoir (cf. Chronique 381).

Les débats sur l’Ecole et le numérique sont en partie biaisés. L’écart entre les discours et les usages réels a été souligné. Pour un journaliste, tout devrait être ludique. Les magazines se lamentent, au milieu de pleines pages de pub, de la disparition supposée de la lecture dite lente. L’édition d’un livre reste une porte d’entrée plus assurée dans les médias que la conception d’un site web de qualité. Quant à la pédagogie, quelle place peut-elle espérer dans une société où les commerciaux et les communicants occupent le haut du pavé ?


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12 octobre 2015

Exposition coloniale 1931

 

Leconte-Exposition-Coloniale-1931

Leconte Map of Paris Monuments and Map of the 1931 Exposition Coloniale - Commons

autre plan : http://www.parissurunfil.com/wp-content/uploads/2014/07/Expo-coloniale-Paris-1931.jpg

 

zoo-vincennes

 

L’exposition coloniale de 1931 dure 6 mois et attire plus de 30 millions de visiteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_coloniale_internationale_(1931)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_coloniale

240. Alibert: "Nénufar"  Marche officielle de l'Exposition Coloniale 1931
l'histogeobox 30.06.2011
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2011/06/240-alibert-nenufar-1931.html


Musée des colonies, Cité des informations, jardin zoologique, Angkor Vat
Grande avenue des colonies françaises...

Vues aériennes :
Bricabraque 2008, J. Blottière
http://bricabraque.unblog.fr/2008/11/21/expositions-coloniales/

L’art nouveau :
http://lartnouveau.com/art_deco/expo_1931/vues_aeriennes.htm

Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Exposition_Coloniale_%281931%29
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Postcards_of_exposition_coloniale_%281931%29


Palais de la porte dorée
http://www.palais-portedoree.fr/fr/decouvrir-le-palais/lhistoire-du-palais/lexposition-coloniale-de-1931

- Les expositions coloniales et le palais de la porte dorée
Carte blanche au Musée de l’histoire de l’immigration
avec Christiane Audran-Delhez, Peggy Derder, Sophie Duvernois, Gilles Manceron
table ronde aux RVH Blois 2015

- Les sociétés coloniales XVIII-XXe, Pastel, pdf, Toulouse
Ecrire l’histoire de la colonisation des XIXe et XXe siècles. Une historiographie en mouvement
Le travail forcé en Afrique équatoriale
La colonisation au cinéma : l’exemple de Pépé le Moko
http://histoire-geographie.ac-toulouse.fr/coloniales/


L'Afrique coloniale : réalités et imaginaires, TDC 1099, 15.10.2015 - 8 euros
dont
Des sociétés inégalitaires (Marie-Albane de Suremain)

La conférence de Berlin n’a pas partagé l’Afrique
http://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1099-15-octobre-2015.html
La conférence de Berlin n'a pas partagé l'Afrique entre les puissances coloniales, elle ne fait qu'établir les règles de ce partage, mais elle n'a pas pu empêcher les conflits entre colonisateurs, comme le montrent la crise de Fachoda en 1898 et les crises marocaines de 1905 et 1911 (Wikipedia).


 

musee-colo

Le musée des colonies

 

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