Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
26 avril 2010

Journée des déportés

25 avril 2010 : Journée Nationale du Souvenir de la Déportation

montch

Montchamp - 25 avril 2010

Il y a 65 ans, la capitulation de l'Allemagne nazie approchait

« En ce jour de mémoire, nous voulons saluer et encourager toutes les initiatives qui vont dans le sens d’un monde de tolérance, de paix, d’amitié et de solidarité entre les hommes et les peuples ».

« Oui, nous croyons que le printemps refleurira et que l’humanité saura surmonter ses vieux démons, pour autant qu’elle tire les leçons de ses erreurs passées ».
http://www.afmd.asso.fr/MESSAGE-DES-DEPORTES-25-avril-2010.html

montch2010

Montchamp - 25 avril 2010

. La déportation dans les camps nazis
déportation de répression, déportation de persécution,
choix de livres et de sites internet.
Nicole Mullier, D Letouzey
http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm


-
Journée nationale du souvenir : une mairie censure la lettre d'une ancienne déportée - Le Monde société 28/04/2010

La mairie de Parthenay a censuré une lettre écrite par Ida Grinspan, ancienne déportée, qui devait être lue à des élèves le 29 avril dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, selon le Courrier de l'Ouest de mercredi (lire la suite sur ce blog).

ida

  kepi12

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> A mon initiative, nous venons de mettre en ligne un blog de soutien à Ida Grinspan.<br /> <br /> Sur ce blog, on trouve notamment la lettre censurée par le maire de Parthenay et le procès-verbal de son arrestation par la gendarmerie de Melle.<br /> <br /> Adresse du blog : http://idagrinspan.over-blog.fr<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,
Répondre
L
bonjour,<br /> je suis la fameuse professeure qui a osé demandé à un comité de censure ! de relire le texte pour le 25 avril dernier; je me bats depuis des années avec cette mairie pour imposer avec mes collègues de textes et donc ce n'est pas anodin. Le maire a voulu en faire une affaire politique mais moi je reste professeure d'histoire et attaché au travail de vérité. merci aux collègues de leur soutien et continuons le combat.Merci à la presse locale d'avoir relevé cet événement, alors que je m'étais tue , d'avoir relevé que cette fois ci j'étais absente de la cérémonie ! la liberté d'expression, disons le a un sens .<br /> nathalie LANZI BUCERO<br /> cordialement<br /> nathalie
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité