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Clioweb, le blog
17 septembre 2012

Piège à éviter ...

 

La Fabrique consacre la semaine au programme chatel en Term ES-L
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire

lundi : Rome : L’évolution du rapport de la ville à son patrimoine.
mardi : Religion et société aux Etats-Unis à partir des années 1890 (?)
mercredi : La Chine et le monde
jeudi : Gouverner la France

Le point de vue des spécialistes est important.
Ne faudrait-il pas aussi s'interroger sur ce que ces sujets disent à des lycéens d'aujourd'hui ?


« Le patrimoine : lecture historique »

La lecture officielle d'un programme à la fin déjà annoncée met les enseignants en garde :
> Piège à éviter :
> Avoir une approche touristique de la ville choisie
http://tinyurl.com/eduscol-hg-tesl

Que connaît un lycéen de Rome ou de Jérusalem,
de la topographie et de l'histoire de ces villes,
du moins ceux qui n'ont pas visité la ville avec leurs parents ?
Bien sûr, le repli sur Paris est possible,
mais la ville est-elle vraiment connue de tous les ados ?

A écouter les spécialistes, un lycéen devrait savoir évoquer Sixte V,
être expert en histoire de l'art (ou des arts), ne pas ignorer la théologie,
ne pas faire de tourisme, mais savoir compléter l'histoire (politique ?)
par une étude de la réalité et des mythes qui ont marqué l'histoire culturelle de l'Europe...
D'autres spécialistes attendent une connaissance fine des enjeux du patrimoine...
Sans oublier l'histoire urbaine...

Ces programmes en cdd ont été vantés comme ambitieux et novateurs.
En fait, ne sont-ils pas une nouvelle illustration d'un travers persistant :
ils supposent connu ce qui n'a pas été enseigné.

En géo, dans la 1ere chatel, il faut étudier la géo de la France dans la mondialisation,
sans avoir étudié (au préalable ou en parallèle) la géo de la mondialisation.

Naguère, l'ambition de l'histoire scolaire était bien plus modeste,
à base d'événementiel politique ou d'histoire économique et sociale.
Avant 1983, Le monde de 1914 à 1945 occupait l'essentiel de l'année,
au détriment de l'étude des civilisations souhaitée par F. Braudel.

Depuis 1995, les lycéens de Term ES-L ont étudié les mémoires de la 2GM,
après avoir consacré 3 chapitres à la 2 GM en 1ere.

Aujourd'hui, dans un contenu compressé du fait de la casse de 2009,
les mémoires sont à nouveau étudiées en Term ES-L,
mais la 2 GM ne représente plus qu'un seul chapitre en 1ere,
à propos d'une guerre dite d'anéantissement.
Il faut espérer que les familles (ou France 2?) prennent le temps d'enseigner le reste ...

En histoire, étudier Religion et politique aux USA sans connaître W. Wilson
ou GW Bush, n'est-ce pas se faire plaisir mais risquer de bâtir sur du sable ?


Pourquoi exiger des lycéens en ES et L de maîtriser en 4 ou 5 heures
une synthèse imparfaite d'éléments parfois encore débattus
entre spécialistes des multiples champs de l'histoire (ou de la géo) ? 

Alors un programme pré-universitaire,
conçu pour des héritiers, au sens de Bourdieu ?
RDV dans un an ou 2, quand certains de ces lycéens
seront les étudiants des historiens spécialistes invités. :-)


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17 septembre 2012

Rome au IVe : le plan Bigot

 

colisee-bigot

Le Colisée, d'après le plan Bigot - cireve, université de Caen


version html  : http://clioweb.free.fr/dossiers/rome.htm


Rome est une des sujets possibles dans
« Le patrimoine : lecture historique » à traiter en 4 ou 5 h,
en vue d'une composition (ex-dissert) ou étude de 1 ou 2 doc.

La lecture officielle d'un programme à la fin déjà programmée
http://tinyurl.com/eduscol-hg-tesl
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/58/9/LyceeGT_Ressources_Hist_01_Th1_Q1_patrimoine_213589.pdf


Sur Rome au début du IVe, le plan Bigot présenté à l'université de Caen est une source majeure

Forums, Colisee, Circus Maximus, stade de Domitien (piazza navone)
à partir d'un plan interactif
(passer la souris sur un cercle rouge, en bas, la fin de l'adresse web indique le lieu ou le bâtiment concerné)
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette_plan.php?fichier=plan_2


Forum romain
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_forum_romain

Colisee
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_colisee


Visite thématique (édifices civiques, lieux de spectacle, thermes...)
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_thematique


Voir également la restitution virtuelle
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_restitution.php?fichier=projet


et l'historique de la maquette
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=histoire


- Wikipedia - Wikimedia Commons

Rome dans Wikimedia Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Roma

rome-4-lar

Carte de la ville de Rome au IVe siècle - Larousse 1866-1877 - détail -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rome_antique_(larousse_modf).jpg


http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome_antique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Rome_antique


rappel :
Françoise Lecocq, inventaire des maquettes et reconstitutions 3D sur le web
http://clioweb.free.fr/dossiers/ancienne/lecocq.htm


 

Colosseum-Rome

Le Colisee - source Wikimedia Commons

 
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17 septembre 2012

Souvenons-nous du monde d'avant

 

Souvenons-nous du monde avant internet
André Gunthert - Totem - 15.09.2012
http://culturevisuelle.org/totem/1678


La conclusion d'AG :

« Pendant toute cette semaine, je me suis aperçu, médusé, de toutes les questions que j’avais pris l’habitude d’adresser à mon environnement, sachant que j’avais de grandes chances d’obtenir un résultat. La puissance documentaire d’internet a élargi le monde et augmenté notre vision dans des proportions inimaginables.
Plus que des réponses, le savoir infini du web nous a appris à ne plus jamais refuser de nous demander comment, qui et pourquoi. Plus encore que la connaissance, il nous a apporté un émerveillement, une vigilance et un questionnement inépuisables.

Alors chaque fois qu’un pédant vante la déconnexion avec les trémolos du retour aux sources, souvenons-nous de tout ce que nous aspirions à savoir, de tout ce que nous étions malheureux de ne pas comprendre, et de tout ce que nous n’osions même pas demander ».

16 septembre 2012

Le saccage du domaine public



Fêter le patrimoine, mais laisser disparaître le domaine public ?
Laurent Maurel, blog Scinfolex
http://scinfolex.wordpress.com/2012/09/15/feter-le-patrimoine-mais-laisser-disparaitre-le-domaine-public/


Mention copyright abusive et clic droit interdit, exclusivité commerciale excédant une durée raisonnable, vente sous forme de base de données privées, Laurent Maurel (Calimaq) dénonce la privatisation et le saccage juridique du domaine public par des institutions culturelles qui devraient en assurer la conservation et la diffusion.

un exemple :
« Dans le cas des livres anciens et de la presse, le modèle retenu est le suivant : un prestataire privé (Proquest par exemple pour les livres) numérisera les ouvrages, en recevant un soutien financier via le Grand Emprunt. Seule une partie minime du corpus pourra être accessible librement et gratuitement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF (5% pour les livres). Le reste sera transformé en une base de données, non accessible en ligne, qui sera commercialisée via une filiale BnF. Cet embargo sur la mise en ligne sera maintenu durant une durée variable selon les corpus (7 ans pour les livres et la presse, 10 ans pour les fonds sonores) par le biais d'une exclusivité reconnue au partenaire commercial. A l'issue seulement de ce délai, les contenus numérisés pourront rejoindre Gallica en ligne.
Cette formule pourrait paraître constituer un compromis équilibré, permettant la numérisation de documents patrimoniaux, en répartissant les coûts importants entre le public et le privé. Mais ce n'est en réalité pas du tout le cas et ces montages violent des recommandations importantes faites au niveau international, si ce n'est la loi française ! »

Il décrit aussi les excès du portail Arago ou ceux de la RMN. La crise économique et les coupes budgétaires servent trop souvent de prétexte à la marchandisation accélérée en cours.


Que faire pour empêcher (cette privatisation rampante et ) cette destruction programmée du domaine public ?

« Aurélie Filippetti annonce une grande loi sur le patrimoine pour 2013. Agissons, manifestons-nous et revendiquons à la place une loi sur le patrimoine et le domaine public ! Nous disposons pour ce faire des excellentes propositions formulées dans le cadre du Manifeste du Domaine Public de Communia, qui fixent un cap intéressant.

La loi française pourrait et devrait explicitement indiquer qu’il n’est pas possible de copyrighter des oeuvres du domaine public numérisées, lorsqu’on en fait des reproductions fidèles, ou de les recouvrir de couches de droit des données publiques. La loi devrait encadrer strictement les partenariats public-privé. Elle pourrait consacrer explicitement la possibilité de verser par anticipation une oeuvre dans le domaine public (domaine public volontaire).

En septembre 2013, il serait alors possible de célébrer pour la première fois ensemble, revêtus d’une égale dignité juridique, le Patrimoine ET le Domaine public ! »

- Lionel Maurel - Pour que vive le domaine public numérique - Owni
dont Recommandation #5  : Développer les ressources éducatives en Open Access
http://owni.fr/2012/05/24/pour-que-vive-le-domaine-public-numerique/

COMMUNIA  The European thematic Network on the digital public domain
http://www.communia-project.eu/


Egalement sur le blog Scinfolex, l'application des règles du droit d'auteur à la Guerre des boutons
2 marchands de film s'étaient rués l'an passé sur l'oeuvre, tombée dans le domaine public en 2011.
Pour obtenir cette date, les avocats d'affaires ont jonglé avec les prorogations liées à la durée des guerres
et le délai de 30 ans accordé aux ayants-droits d’un auteur « Mort pour la France » ...
http://scinfolex.wordpress.com/2011/09/16/guerre-des-boutons-domaine-public/


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16 septembre 2012

La terrible menace de l'eau tiède

 

« L’école a besoin de grandes décisions fondamentales à l’échelle de celles qu’avaient prises Jules Ferry, il y a plus de 130 ans », écrit Pierre Frackowiak, ex-IEN.

« Le problème est que la concertation actuelle tourne en rond ...
Ce gentil climat permet d’ailleurs à des hiérarques ayant servi avec zèle les politiques de destruction précédentes de s’exprimer longuement, sans complexe, pour démontrer que la refondation est engagée depuis 2007... » :-):-)-:)

http://www.educavox.fr/actualite/debats/article/la-terrible-menace-de-l-eau-tiede

(mention sur le forum aggiornamento)


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16 septembre 2012

Photos des USA 1850-1950

 

shorpy-flat

New York, The Flat Iron Building, August 1909
source : http://www.shorpy.com/node/9146


Photos des USA 1850-1950
- un article du Point cité par Michel Deverge

Des clichés de la Bibliothèque du Congrès datant de de 1850 à 1950 ont été retouchés et mis en ligne en haute définition par un site commercial

http://www.lepoint.fr/societe/video-visitez-les-etats-unis-des-annees-1900-en-hd-01-09-2012-1501432_23.php
http://actuhistoire.blogspot.fr/2012/09/photos-us-1900.html

http://www.shorpy.com/

New York circa 1908,
http://www.shorpy.com/node/9457

The flat iron building - 1909
http://www.shorpy.com/node/9146


46 photos de Dorothea Lange
http://www.junipergallery.com/taxonomy/term/66
dont une Migrant Mother 2

shorpy-migm2


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15 septembre 2012

Laïcité et morale, une question délicate



rappel : Vincent Peillon veut faire enseigner la morale laïque à l'Ecole. Le Journal du Dimanche 02.09.2012
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la-morale-a-l-ecole-550018
.
L'annonce soulève de nombreuses questions quant à la mise en oeuvre scolaire d'un choix ministériel, aussi bien sur le fond que sur la forme. Souci d'apparaître comme le Ferdinand Buisson de 2012 ? Espoir corporatiste de donner du boulot aux profs de philo dans toutes les classes, du CP à la terminale ?


- Deux textes de Claude Lelièvre - blog Médiapart
30 juillet 2012 - Une morale «laïque» ?
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/300712/une-morale-laique
03 septembre 2012  - Vers quel enseignement d'une morale laïque?
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/030912/vers-quel-enseignement-dune-morale-laique


Plusieurs points de vue dans Le Monde Opinions : http://www.lemonde.fr/idees/

- La laïcité doit ouvrir à la liberté - Henri Pena-Ruiz - 14.09.2012
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/14/la-laicite-doit-ouvrir-a-la-liberte_1760450_3232.html

(de HPR, lire plutôt "La question de la morale laïque est délicate" Public Sénat
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/henri-pena-ruiz-question-morale-d-licate-306181

- La laïcité doit ouvrir à la liberté - Henri Pena-Ruiz - Le Monde opinions - 14.09.2012
« Deux exigences indissociables se conjuguent dans l'école laïque : le souci de l'universalité et la promotion de l'autonomie de jugement. 'universalité, car une telle école est ouverte à tous, ne fait aucune différence entre les élèves ainsi invités au grand partage du savoir et de la réflexion. Nul ne doit y subir de prosélytisme religieux ou athée. Tel est le sens de la déontologie laïque, et du pari sur l'intelligence éveillée à elle-même qui fait la grandeur de l'enseignement public. Une telle conception n'a rien à voir avec la direction de conscience religieuse … Mieux, elle est l'honneur de la République laïque, car elle au moins ne recourt à aucun prosélytisme ».

- Morale laïque ou instruction civique - Nathalie Kosciusko- Morizet - Le Monde opinions - 14.09.2012
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/09/14/morale-laique-ou-instruction-civique_1760448_3232.html

« Vincent Peillon, le ministre de l'éducation nationale, a annoncé une concertation sur la question de la création de cours de "morale laïque" à l'école au nom du "redressement intellectuel et moral" de la France. Malgré les bonnes intentions, cette proposition reste intellectuellement bancale et scolairement contestable ».
Elle soulève des questions : L'Etat doit-il se mêler de morale ? … Comment garantir l'indépendance du professeur ? … A qui confier ces cours ? Aux professeurs de philosophie sans aucun doute.
« Ne vaut-il pas mieux intégrer l'élaboration d'une morale laïque à un processus plus global de formation du citoyen, interdisciplinaire et intégrant tous les acteurs, en sciences humaines en tout cas, de notre école ? Sans compter que ce cours, quelle que soit sa forme finale, serait une formidable introduction à l'enseignement de la philosophie, morale certes, mais aussi politique… »

« Aider les jeunes à mettre du sens, à travers l'histoire, la philosophie, le droit ! N'est-ce pas là un plus beau projet que la dose homéopathique de moraline que nous propose Vincent Peillon ? »

- Redonnons à la morale laïque toute son actualité - Jean Baubérot - Le Monde opinions


Dans L'Express, La morale laïque, un voeu pieux ? Ch. Barbier
« S'il n'est pas le premier à proposer la restauration d'un cours de morale, les résultats sont très peu probants. En cause, un manque de moyens mais également la difficulté de sanctionner une telle matière. Jamais un élève n'a redoublé à cause de ses notes en éducation civique ».
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/video-la-morale-laique-un-voeu-pieux_1156362.html


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15 septembre 2012

Google World Wonders Project

 

gww-firenze

Google World Wonders - Le centre historique de Florence

- Google World Wonders Project
« Des sites archéologiques de Pompéi au Mémorial de la paix d’Hiroshima, le World Wonders Project de Google a pour ambition de vous faire découvrir les merveilles du monde moderne et de l’Antiquité comme si vous y étiez » affirme la pub de la page d'accueil. 
http://www.google.com/culturalinstitute/worldwonders/


Pompéi, Florence, Versailles, Liverpool, Hiroshima ... Paris, rives de la Seine
informations, photos, modèle 3D
http://www.google.com/culturalinstitute/worldwonders/education/

firenze-3d

Florence, vue 3D

- John Rocque, plan de Londres en 1741
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Rocque
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Rocque%27s_Map_of_London_1741-5.jpg


- Rousseau en numérique (en accès payant dès la 6e minute ?)
. comment naviguer dans 24 volumes et 15 284 pages ?
. un FB du XVIIIe avec 6614 noms
http://fkaplan.wordpress.com/2012/06/27/tout-rousseau-en-numerique/


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15 septembre 2012

Camus, pris en otage à Aix

 

Albert Camus, un écrivain pris en otage à Aix-en-Provence - Le Monde Culture - 14.09.2012
Marquée par l'éviction de Benjamin Stora, la future exposition consacrée à l'auteur de "L'Etranger" réveille les fantômes de la cité aixoise.
http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/09/14/albert-camus-un-ecrivain-pris-en-otage-a-aix-en-provence_1760451_3260.html

cités dans l'article : Onfray, Stora, la fille de l'écrivain, la mairie, le ministère, Marseille-Provence 2013, alias MP13, JF Collin (Adimad), Georges Morin (Coup de soleil) ...

15.09.2012 :
Le philosophe Michel Onfray annonce dans une tribune qu'il ne sera pas commissaire de l'exposition consacrée à Albert Camus qui doit se tenir à Aix-en-Provence en 2013

« J'avais pour fil conducteur le projet de montrer le trajet rectiligne d'un libertaire au XXe siècle, le combat reste à mener, je le mènerai ailleurs. Pour moi, il y a une vie après Camus... Que mes ennemis se rassurent, ils auront d'autres occasions de me poursuivre de leur haine, je prendrai soin de leur procurer d'autres raisons ».

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/09/15/la-nef-des-fous_1760898_3246.html


14 septembre 2012

Des agressions «inacceptables»



- Peillon: les agressions contre des enseignants sont «inacceptables» -
DNA

«Nous ne pouvons pas accepter que ceux qui s’occupent de nos enfants puissent être agressés (...). Nous ne le tolérerons pas. Nous mettrons en œuvre les moyens matériels. Et en même temps nous serons aux côtés des enseignants d’un point de vue judiciaire chaque fois que cela sera nécessaire», a déclaré V Peillon.

Un professeur d’un lycée professionnel de Bordeaux a été roué de coups mardi après-midi par un de ses élèves, âgé de 18 ans, à l’issue d’un désaccord lors d’un cours évoquant le système politique du Maroc.

Mercredi, une enseignante d’histoire et géographie du collège Jules-Verne de Buxerolles, près de Poitiers, a été agressée par la mère d’un élève de 4e, à la suite d’une remarque dans le cahier de correspondance.
http://www.dna.fr/actualite/2012/09/13/peillon-les-agressions-contre-des-enseignants-sont-inacceptables


- Violence faite aux enseignants: ces parents d'élèves qui ne montrent pas l'exemple - Huffington Post
http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/13/violence-scolaire


- Un député du Loiret, apparenté UMP, Claude de Ganay, a suggéré de suspendre, voire de supprimer, les allocations familiales à ces parents. http://www.lepoint.fr/societe/


- La violence scolaire fait sa rentrée
Le Figaro cite le patron du SNPDEN : « L'augmentation des violences dans les établissements scolaires en deux ans découle d'un «climat d'hystérie collective autour de la réussite scolaire», qui entraîne une «aggravation des tensions entre parents et professeurs»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/09/13/


[ Bientôt des cours de morale laïque pour les parents violents, faits par des profs de philo ??? ]


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