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Clioweb, le blog

17 juin 2020

L'étrange défaite des historien·ne·s

 

L'étrange défaite des historien·ne·s
Collectif Jeunes chercheur·se·s privé·e·s d’archives 16.06.2020

https://blogs.mediapart.fr/jeunes-chercheur-se-s-prive-e-s-d-archives/blog/160620/letrange-defaite-des-historien-ne-s

Selon M. Macron, « la guerre d’Algérie reste un impensé », et il y a « tout un travail à faire avec les historiens, mais cela prend du temps »... Une histoire que les historien·ne·s travaillent à écrire depuis des décennies. Mais depuis janvier 2020, les archives ouvertes dans les années 1990 ont été brutalement rendues inaccessibles, rendant ce travail impossible. Avec la LPPR en préparation, notre génération d'historien·ne·s est doublement sacrifiée.

« ... des règles absurdes imposées sous votre présidence aboutissent à priver les citoyen·ne·s des archives nécessaires à la construction de leur histoire. Tant qu'elles subsisteront, regretter le manque d'interlocuteurs historiens constituera une marque de cynisme qui n'a pas sa place dans une démocratie du XXIe siècle ».


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17 juin 2020

17 juin 1940 - Pétain

 

Pétain-17juin-PetiteGironde

17 juin 1940 – discours de Pétain
extrait :
« sûr de l’appui des anciens combattants que j’ai eu la fierté de commander,
sûr de la confiance du peuple tout entier,
je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur »
http://clioweb.free.fr/textes/petain


Le 17 juin 1940, l'ethnologue Germaine Tillion,
de retour d'une mission en Algérie pour le CNRS,
vomit en apprenant la demande d'armistice du gouvernement Pétain.
Elle aussi est prête à continuer le combat ...
http://www.slate.fr/story/101973/musee-homme-resistance


2020 - Le Pen - De Gaulle : l'escroquerie politique
« patriotisme de la grandeur
  ou nationalisme de la petitesse ? »
Laurent Joffrin, La lettre politique 16 juin 2020
https://twitter.com/Laurent_Joffrin



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16 juin 2020

Marc Bloch (1886-1944)

 

marcbloch-FC1989

16 juin : anniversaire de l’exécution de l’historien et résistant en 1944

L’occasion d’écouter ou réécouter Les Lundis du 27.02.1989  (Duby, LeRoy-Ladurie, Toubert, Le Goff, Pitte)

Annales d'Histoire sociale  1-1945  - Hommages au co-fondateur de la revue.

« Marc Bloch, historien et résistant », Bronislaw Geremek, Conférences Marc Bloch, 1986

https://web.archive.org/web/20070208202853/http://cmb.ehess.fr/document49.html

 

colloque à Rouen en 2012


ouvrages en ligne sur classiques.uqac


- Apologie pour l’histoire ou métier d’historien,
- Les rois thaumaturges,
- La société féodale,
- Les caractères originaux de l’histoire rurale,
- L’étrange défaite,
- Mélanges historiques


depuis 2018, le site web de l’asso Marc Bloch (http://www.marcbloch.fr) ne répond plus.
Internet Archive connaît,  en français   et  en espagnol ( version 2012)

Une copie a été faite sur ce blog Clioweb

http://clioweb.canalblog.com/tag/marcbloch


articles Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Bloch

https://en.wikipedia.org/wiki/Marc_Bloch

https://it.wikipedia.org/wiki/Marc_Bloch

https://de.wikipedia.org/wiki/Marc_Bloch

https://es.wikipedia.org/wiki/Marc_Bloch

 

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Monument-Roussilles-StDidier-Formans

Monument Saint-Didier-de-Formans

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Monument_des_Roussilles

 

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16 juin 2020

Jules Ferry

 

déboulonner les statues ?
Le point de vue de Mona Ozouf
https://twitter.com/cavousf5/status/1271495304551030785
et la réponse de Guillaume Mazeau
https://twitter.com/search?q=mazeau


Jules Ferry, une conférence de Mona Ozouf à la BNF 22 mars 2003
https://www.bnf.fr/fr/mediatheque/jules-ferry

actualité de Jules Ferry, Concordances de temps, 28.08.2012
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/actualite-de-jules-ferry
« il a été à son époque un acteur politique à peu près constamment impopulaire,
pour ne pas dire haï. « Ferry famine », « Ferry Tonkin », « Ferry sans Dieu »...
Et il a subi 2 attentats.

Jules Ferry – La liberté et la tradition – Mona Ozouf (Gallimard) - 2014
http://amisbiblioplehedel.fr/jules-ferry-la-liberte-et-la-tradition-mona-ozouf-gallimard/


Un des fondateurs de la IIIe République commence sa carrière après le coup d’état du 2 déc 1851.
Il s’interroge sur l’échec des républicains lors de 3 défaites : 1793, 1848, 1851
La conférencière cite Condorcet, Auguste Comte, Edgar Quinet..

Pour installer une république durable,

- il met en avant l'unité nationale, la politique et l'histoire passant avant la religion et la théologie.
   (la dimension sociale est plutôt négligée par les républicains opportunistes)

- il s’appuie sur la liberté, celle de la presse, des municipalités, des syndicats.

- il met en place une école primaire obligatoire, gratuite et laïque

- L’expansion coloniale pour restaurer la puissance d’une France vaincue à Sedan en 1870.
En 1885, il justifie la conquête coloniale (par des races dites supérieures)
Il est vigoureusement combattu par Clemenceau.


Mona Ozouf évoque le rapport sénatorial sur la question algérienne

Jules Ferry et la question algérienne en 1892
(d'après quelques inédits).
Ageron Charles-Robert. Revue d’histoire moderneet contemporaine, tome 10 N°2, Avril-juin 1963
https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1963_num_10_2_2848

 « Une Commission sénatoriale extraordinaire décida d'envoyer une délégation en Algérie, conduite par Jules Ferry en personne.
L,e voyage d'enquête dura 53 jours, du 19 avril au 4 juin 1892 ; la délégation, composée de sept sénateurs, parcourut plus de 4 000 km
et recueillit les avis et doléances des colons et des musulmans dans quelque 102 centres différents ».

« de l'ensemble des réformes en faveur des indigènes préconisées par Jules Ferry, rien ou presque rien n'était passé dans les faits : ni la réforme de l'administration communale, ni celle des impôts arabes, ni la restauration de la justice musulmane, ni l'octroi de droits de représentation plus étendus aux musulmans. Ie programme de scolarisation par la multiplication des écoles françaises avait seul reçu un commencement d'application, mais il fut vidé de ses intentions libérales à l'endroit de l'école arabe ».


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15 juin 2020

Tabula Traiana

 

traiana-tabula

Tabula Alimentaria Traiana
 https://pbs.twimg.com/media/EaaG37xWkAA8LVY?format=jpg&name=4096x4096

 


« The Tabula Alimentaria Traiana from Veleia is the largest inscribed bronze tablet of antiquity.
It gives detailed information on how the alimenta program for needy children worked.
Introduced by Nerva, the alimenta scheme was widely developed under Trajan & continued by Hadrian ».
@FollowingHadrian - Carole Madge - Twitter  
https://twitter.com/carolemadge/status/1271865817878204416

 
« Tabula Traiana, A Roman plaque (metres wide and 1.75 metres high),
commemorating the completion of Trajan's military road
is located on the Serbian side facing Romania near Ogradina.
In 1972, when the Iron Gate I Hydroelectric Power Station was built
(causing the water level to rise by about 35m),
the plaque was moved from its original location, and lifted to the present place »

IMP. CAESAR. DIVI. NERVAE. F
NERVA TRAIANVS. AVG. GERM
PONTIF MAXIMUS TRIB POT IIII
PATER PATRIAE COS III
MONTIBVS EXCISI(s) ANCO(ni)BVS
SVBLAT(i)S VIA(m) F(ecit)

The text was interpreted by Otto Benndorf to mean :
Emperor Caesar son of the divine Nerva,
Nerva Trajan, the Augustus, Germanicus,
Pontifex Maximus, invested for the fourth time as Tribune,
Father of the Fatherland, Consul for the third time,
excavating mountain rocks and using wood beams
has made this road.
https://en.wikipedia.org/wiki/Trajan%27s_Bridge#Tabula_Traiana

 


 

 

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14 juin 2020

Colonisation belge : 10 idées reçues

 

leopold2-wp

 

Carte blanche: « Dix idées reçues sur la colonisation belge » - Le Soir, 08.03.2019
Amandine Lauro, chercheuse qualifiée FRS-FNRS à l’Université Libre de Bruxelles;
Benoît Henriet, professeur assistant à la Vrije Universiteit Brussel. - source ML

https://plus.lesoir.be/211032/article/2019-03-08/carte-blanche-dix-idees-recues-sur-la-colonisation-belge


En Belgique comme ailleurs en Europe, le refoulé de la mémoire coloniale opère un retour fracassant sur la place publique.
Un malentendu à éviter : les historiens n’ont pas attendu les polémiques pour travailler.
Le problème est moins dans l’état des connaissances que dans leur faible diffusion vers le public …

Depuis notre position d’historien.ne.s, … nous aimerions déplacer la discussion en donnant à voir un passé complexe,
dont l’épaisseur ne peut s’appréhender ni en slogans, ni en procès,
ni en visions utilitaristes d’une histoire qui n’aurait de sens qu’à l’aune de ses effets dans le présent.

1. « L’histoire de la colonisation belge, ce sujet méconnu sur lequel il faudrait faire la lumière »
2. « Oui mais les autres pays critiquaient la Belgique parce qu’ils voulaient le Congo pour eux et d’ailleurs la colonisation belge n’était pas pire que les autres »
3. « Il ne faut pas confondre le Congo de Léopold II et le Congo belge.
      De plus, le roi n’est pas directement responsable des abus commis à l’époque de l’Etat Indépendant »
4. « Génocide ou pas génocide ? Et les 10 millions de morts du colonialisme belge ? »
5. « Oui mais il faut contextualiser »
6. « Bien sûr, la colonisation avait des aspects négatifs. Mais il y a eu aussi de bonnes choses pour les Congolais.es :
      les soins de santé, l’éducation, les infrastructures par exemple. En plus, tous les Européens n’étaient pas racistes »
7. « Oui mais le sort des Congolais.es n’était pas différent de celui des ouvriers belges »
8. « Quand on regarde l’histoire du Congo après l’indépendance, la colonisation ce n’était finalement pas si mal »
9. « Les Congolais eux-mêmes disent qu’ils regrettent les Belges »
10. « Déboulonner ou ne pas déboulonner les statues de Léopold II ? »


« L’histoire peut donc beaucoup. Mais elle ne peut pas tout.
Croire qu’un récit plus juste de ce que fut l’histoire coloniale suffira à balayer ces discriminations est illusoire.
On enseigne beaucoup et bien l’histoire de la Shoah,
et il n’empêche que l’antisémitisme est aujourd’hui plus fort qu’il ne l’a été en des décennies »

 

 


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13 juin 2020

Travaux académiques

 

traam-synthese2019

TraAM, synthèse 2019


Travaux académiques mutualisés (TraAM)

https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/developpement-des-pratiques-en-academie/les-travaux-academiques-mutualises-traam.html

La thématique pour la période 2018-2020 est
        « Différenciation pédagogique et production orale »
         en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel

académies : Amiens, Clermont, Lille, Martinique, Toulouse,
+ V
ersailles : Concevoir et réaliser des émissions de radio pour travailler son oral

synthèse 2019 - https://view.genial.ly/5c8f5e7f6f346c72263758a9


rappels :
2016-2018 « S’informer dans le monde du numérique ».
2014-2015 : « Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel ».

Edubases  
https://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html

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12 juin 2020

12 juin : non à la LPPR

 

LPPR. Communiqué intersyndical du 10 juin 2020
https://academia.hypotheses.org/24488

extraits :

Mme Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) veut faire voter les avis sur la LPPR le 12 juin au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER)

Le texte contient tout ce que nous avions dénoncé, notamment dans les manifestations du 5 mars :
- Liquidation des statuts avec la mise en place de « tenure tracks »,
    contrats de 3 à 6 ans pouvant concerner jusqu’à 25 % des recrutements de directeurs de recherche et de professeurs ;
- Explosion de la précarité avec la mise en place des « CDI » de mission scientifique pour la durée des projets ;
- Renforcement de la recherche sur projets avec une part croissante du financement des besoins pérennes passant par l’ANR et ses appels à projets ;
- Renforcement du rôle du HCERES avec l’extension de l’évaluation à la totalité des missions des établissements.

Les établissements de l’enseignement supérieur et la recherche ont besoin tout de suite de financements pour :
- prolonger immédiatement les contrats doctoraux, les CDD et les stages des étudiants ;
- assumer les dépenses faites dans le cadre de la crise sanitaire (achat de masques, fournitures…) ;
- redémarrer les expériences en laboratoire : des matériels ont été donnés aux hôpitaux.

Nos organisations appellent à multiplier les initiatives dans tout le pays le 12 juin au moment où le CNESER « virtuel » est censé se tenir, ainsi que les 17 et 22 juin, jours de tenue des CTMESR et CTU. A Paris, les organisations et la coordination des facs et labos en lutte invitent personnels et étudiant-e-s à se rassembler, avec toutes les précautions sanitaires requises, place de la Sorbonne le 12 Juin à 13h30
 

Le projet de loi LPPR (sera présenté en conseil des ministres le 8 juillet 2020) :
http://www.groupejeanpierrevernant.info/LPPR_PROJET_DE_LOI.pdf

L'exposé des motifs :
http://www.groupejeanpierrevernant.info/LPPR_EXPOSE_DES_MOTIFS.pdf

Le rapport annexé :
http://www.groupejeanpierrevernant.info/LPP_RAPPORT_ANNEXE.pdf

Modifications du titre II :
http://www.groupejeanpierrevernant.info/LPPR_TABLEAU_TITRE_II.pdf

Modifications du titre III :
http://www.groupejeanpierrevernant.info/LPPR_TABLEAU_TITRE_III.pdf

Modifications du titre IV :
http://www.groupejeanpierrevernant.info/LPPR_TABLEAU_TITRE_IV.pdf

Modifications du titre V :
http://www.groupejeanpierrevernant.info/LPPR_TABLEAU_TITRE_V.pdf

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12 juin 2020

PhotosNormandie - entrée tags

11 juin 2020

Un peuple de statues

 

lce-livre-geo

« Veuillez désinfecter votre manuel de géo à la page 46 »
Ecole ? En faisons-nous trop…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lefred-Thouron

 
Les unes du Canard : https://www.lecanardenchaine.fr/category/unes/

 

Désinfecter un manuel ?

ou combattre les stéréotypes hérités de l'esclavage et de la colonisation ?


races-pernet-1961

 « Les races » dans un manuel de géo en 1961
Hachette, Pernet, classe de 6e p 118-119

http://clioweb.free.fr/manuels/pernet.htm


- Emmanuel Fureix sur les statues et l'iconoclasme dans les Inrocks
https://www.lesinrocks.com/2020/06/09/actualite/societe/le-deboulonnage-de-statues-une-longue-tradition-revolutionnaire/

Fureix-upec

Il a été invité par France-inter.
Twitter met en ligne la première photo trouvée sur le site web,
celle de l'animatrice, pas tjs la plus pertinente.
https://twitter.com/grr_dr/status/1270611544473247744


Un peuple de statues. La célébration sculptée des grands hommes.
Jacqueline Lalouette, Mare & Martin, 2018, 606 p
CR Danielle Tartakowsky pour Le Mouvement social
https://lms.hypotheses.org/10764

 

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