07 mai 2011

Fukushima, un nouveau pas

Fukushima : des hommes dans le réacteur n°1

Article de Sylvestre Huet dans Libération 06/05/2011 et sur le blog Sciences 2

« C’est la première fois depuis que l’opérateur a perdu le contrôle de ses réacteurs qu’une telle visite a lieu. Jusqu’à présent, seuls des robots avaient pu y pénétrer, à partir du 17 avril ... »
« Pour autant, faut-il considérer que la crise nucléaire est finie ... ? Ce serait prématuré ».

« Aujourd’hui, la température des trois réacteurs accidentés est contrôlée par un apport d’eau douce, via des circuits de secours. Cette eau n’est pas récupérée et coule ensuite vers les parties basses des bâtiments ... . Elle s’y accumule – près de 90 000 tonnes. Et son niveau de radioactivité est très élevé. L’objectif des Japonais? La pomper, la stocker dans des conteneurs à terre et des barges en mer, puis la traiter afin de la décontaminer avec un dispositif fourni par Areva et Véolia ». « Mais pour refroidir définitivement les réacteurs et ne plus accumuler de radioactivité à l’extérieur, il faut changer de système ... »

« Une autre menace existe. Elle provient des piscines ... »

« Quant au démantèlement des bâtiments et des réacteurs, personne ne peut encore imaginer quels seront les procédés mis en œuvre. Tout cela suppose une couverture générale de bâtiments afin de ne pas envoyer à l'air la contamination radioactive des bâtiments ».

« L’ampleur de la tache explique la prudence du gouvernement japonais dans sa communication avec les quelque 80 000 personnes évacuées autour de la centrale dévastée. Le Premier ministre, Naoto Kan, vient de leur indiquer qu’il ne pourrait pas se prononcer « avant le début de l’année 2012 » sur leur retour dans leurs habitations. Certaines zones, les plus contaminées, ne seront probablement pas habitables avant longtemps ».

- Gaz de schiste : les écolos dénoncent un «enfumage»

http://www.liberation.fr/terre/01012335711-gaz-de-schiste-les-ecolos-denoncent-un-enfumage



 

 

Posté par clioweb à 08:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 mai 2011

Les manuscrits de Robespierre

Il faut sauver le soldat Maximilien,
Pierre Serna, Le Monde Opinions, 04/05/2011
(deux lots de manuscrits vont être mis en vente chez Sotheby's)

.
- La Société des Etudes Robespierristes organise une souscription internationale.

Au stade actuel, il s'agit d'un projet d'une souscription complémentaire à l'action publique, en association avec d'autres acteurs qui en ont la possibilité juridique (par ex la société des amis de la BN), avec d'autres personnes,associations, collectivités territoriale, etc.

Si vous souhaitez participer à la Souscription publique, les chèques sont à adresser à la société des études robespierristes avec mention au dos du chèque : Pour les manuscrits de Robespierre et à l’ordre de la Société des études robespierristes. Adresse : 17 rue de la Sorbonne 75231 Paris cedex 05.
Si l'opération va jusqu'à son terme, chaque donateur recevra un reçu dont il pourra faire déduire 66.66 % de leur impôt sur le revenu 2011.

.
« Il faut sauver le soldat Maximilien ! A chacun ses combats !

Celui-là en vaut la peine ! De quoi s'agit-il ? Le mercredi 18 mai à 14 h 30 chez Sotheby's, seront mis en vente deux lots de manuscrits datant de l'époque de la Révolution française. Le premier (estimé entre 30 000 et 40 000 euros) contient une série de lettres d'Augustin Robespierre à son frère, mais surtout quelques missives du député Le Bas, le même qui demanda à être arrêté avec les deux frères, le 9 thermidor, et préféra se suicider le 10 thermidor, plutôt que de subir le couteau de la guillotine.

Une série de lettres détaille son action politique et permet de le situer dans un contexte familial précis et des plus intéressants à étudier pour comprendre le culte et la mémoire des héros républicains après leur disparition. Le second lot, beaucoup plus important et donc bien plus cher (200 000 à 300 000 euros), contient des documents encore plus précieux, puisque rédigés de la main même de celui qui fut appelé "l'Incorruptible".

Ce sont des discours, des projets d'articles de journaux, des brouillons de rapports devant être lus à la Convention, et le fragment d'un discours écrit à la veille de son arrestation, l'avant-veille de sa mort, discours contre la conspiration en train de se préparer contre lui et ses proches. Une lettre sur la vertu et le bonheur termine cette série de documents exceptionnels qui manquent aux collections de manuscrits aussi bien des Archives nationales que de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Ce serait une grande perte si ces deux lots devaient terminer dans des fonds privés à l'étranger ou, plus humiliant, s'ils venaient à être acquis par une bibliothèque hors de France.

Pour le moment, aucune institution ne s'est déclarée intéressée ou prête à acheter les deux lots. Mais il n'est pas trop tard et une décision politique au niveau élevé du ministère de la culture - ou encore plus haut - peut encore intervenir pour que ces documents uniques restent en France et soient consultables gratuitement par tout un chacun.

Il ne s'agit pas ici, malgré la haute dimension symbolique de la main qui tint la plume, de verser dans des considérations partisanes qui n'ont que trop pollué le débat sur l'interprétation de la Terreur. Il ne s'agit ni d'imaginer que l'achat des lots constituerait un acte relevant d'une ultime marque de déférence pour le concepteur de la Terreur (ce qu'il ne put être seul d'ailleurs), ni une façon d'enrichir la légende noire qui depuis deux cents ans n'a pas manqué de s'acharner sur le personnage.

Au coeur de la machine
Rien de ces deux postures n'est en jeu ici. Seulement la connaissance précise des conditions d'écriture de discours fondateurs dans les sciences politiques de la France contemporaine, puisqu'il s'agit de pages rédigées sur la guerre, la politique sociale, les valeurs de la République. Il faut ajouter une réflexion, rédigée en forme de lettre inédite sur le rapport complexe entre la liberté, le bonheur et la vertu.

Autant de documents qui font partie intégrante de l'Histoire de France, qui permettraient de compléter le travail d'édition auquel se livre depuis des décennies la Société des études robespierristes, livrant au public les oeuvres complètes du député. Ces documents rédigés de la main de Robespierre diraient aussi la façon de travailler, de penser, de raturer de réécrire du député, et plongeraient le lecteur au coeur de la machine du gouvernement révolutionnaire.

Il n'est pas trop tard encore ! Il faut conserver ces manuscrits, au moyen d'une souscription, au moyen d'une décision politique, au moyen d'un choix courageux d'une institution culturelle de grand renom. Encore un effort pour un achat vertueux, qui donnerait à comprendre ce que peut être le bonheur dans la République ; nous en avons besoin ! Et encore plus des manuscrits de Robespierre ».

Pierre Serna, directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, professeur à l'université Paris-I



robesp
  source : http://cvuh.free.fr/spip.php?article262

.
- 13/05/2011 :

La culture annonce l'acquisition d'un manuscrit autographe de Maximilien Robespierre, intitulé "Finances". Ce manuscrit inédit a été écrit par Maximilien Robespierre aux derniers jours de la Constituante vers 1791. Il est consacré entre autres aux finances du pays et aux moyens de les redresser...

Le texte de l'AFP reproduit par la presse, les blogs, et Google News

Posté par clioweb à 08:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La Chronique internet 414

La rédaction de la Chronique internet n° 414, à paraître dans la revue Historiens et Géographes est terminée.
http://aphgcaen.free.fr/chronique.htm


Le texte est en ligne, en deux versions au format pdf :

- définition normale (400 ko)
http://aphgcaen.free.fr/chronique/414/aphg414.pdf

- meilleure définition (800 ko)

Trois illustrations sont associées :
Otsuchi, la ville japonaise en avril 2011, d'après Google Earth
Hans Holbein, Les Ambassadeurs, un détail du tableau  d'après Google Art Project
L'usage de Facebook en 2010, une carte établie par Thierry Joliveau.

Merci à tous ceux qui ont participé à son élaboration et à ses relectures successives.

 

Posté par clioweb à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 mai 2011

Mal fagotés et conformistes


Mal fagotés, conformistes... le portrait au vitriol des candidats au concours de l'ENA - B Floch, Le Monde
http://www.lemonde.fr/education/

Les candidats à l'Ena manquent de couleurs - V Soulé (Libération), blog C'est classe
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/05/les-candidats-a-l-ena-manquent-d-originalite.html

Lire le rapport de Michèle Pappalardo sur les futurs hauts fonctionnaires / pantouflards
http://www.ena.fr/index.php?/fr/formation/initiale/

En 2010, « les examinateurs se sont affligés de leurs costume-cravate et tailleur noir ou anthracite, voire bleu marine - qui plus est mal taillés - ou de leurs phrases stéréotypées. Ces candidats mal fagotés et conformistes, dont la plupart avaient suivi le même type de préparation aux concours, n'avaient, en outre, aucune idée sur rien  ».

« D'une manière générale, les jurys ont relevé des connaissances historiques limitées, parfois des lacunes énormes qui les ont surpris, notamment sur l'histoire du XXe siècle ».

Les candidats savent aussi qu’en fonction »des choix faits par chaque jury et de la personnalité du président, les orientations de la sélection peuvent varier d'une année sur l'autre". Car l'Etat se garde bien de dire au jury quel type de hauts fonctionnaires il entend recruter ! En clair, lui non plus n'a pas d'avis ».

.

- Harcèlement : Le ministre a pris hier des mesures basiques.
Chatel n'a pas pipé mot sur la formation des enseignants.
http://www.liberation.fr/societe/01012335053-luc-chatel-peu-violent-contre-le-harcelement

 

 

 

 

 

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Japon 2011 : les titres

12/03/2011  - Japon : Tsunami et peur nucléaire - 1
13/03/2011 - Japon : Tsunami et peur nucléaire - 2
14/03/2011 - Japon - Tsunami et peur nucléaire - 3b
14/03/2011 - Japon : Photos du tsunami - 3
16/03/2011 - Japon : des images trop vraies - 4
17/03/2011 - Japon : Le regard des géographes - 6
17/03/2011 - Japon : Kamaishi et le littoral NE - 5
18/03/2011 - Japon : Vers le nucléaire durable ? - 7
19/03/2011 - Japon : Twitter sauvera-t-il Tepco ? - 8...
20/03/2011 - Japon : Pluie planétaire de ... poncifs...
20/03/2011 - Japon : ASI, Le poisson-chat, la vague...
21/03/2011 - Japon : Fukushima, et après ? - 10
21/03/2011 - Japon : L'icône de Tadashi Okubo
22/03/2011 - Japon : Yoshikatsu Hiratsuka - 11
23/03/2011 - Japon : Nuclear Boy - 12
24/03/2011 - Japon : Face aux catastrophes - 14
24/03/2011 - Japon : Tepco s'excuse... - 13
25/03/2011 - Japon : Un nuage inoffensif ... 15
26/03/2011 - Japon : Fukushima, danger
27/03/2011 - Japon. Arrogante et dissimulatrice
28/03/2011 - Japon : Living Geography
28/03/2011 - Japon : les titres de Sciences2
29/03/2011 - Japon : du cataclysme à la catastrophe
30/03/2011 - Japon : La confiance fissurée
31/03/2011 - Japon : Fukushima démantelée ?
01/04/2011 - Japon : Le quotidien des liquidateurs
02/04/2011 - Japon : Tepco et la radioactivité
04/04/2011 - Japon : pas de robots ?
06/04/2011 - Pas d'alternative au nucléaire ...
07/04/2011 - Les catastrophes ont changé de nature
11/04/2011 - Japon : séisme 6,6 - radioactivité
11/04/2011 - Japon : Les centrales nucléaires
12/04/2011 - Le Japon quatre fois frappé
17/04/2011 - Forum Libération Rennes 2011
19/04/2011 - Fukushima, l'autre Tchernobyl
24/04/2011 - Rennes 2011 - les débats en audio
26/04/2011 - Les 25 ans de Tchernobyl
03/05/2011 - Les marchés et Fukushima
06/05/2011 - Fukushima, un nouveau pas

Posté par clioweb à 07:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 mai 2011

OpenEdition, l'édition ouverte


OpenEdition, c’est un portail scientifique qui regroupe le catalogue de revues et de livres de Revues.org, l’ensemble des colloques et conférences annoncés par Calenda ainsi que le répertoire des carnets hébergés par Hypotheses.org. Un moteur de recherche unifié permet de consulter l’ensemble des contenus (articles, programmes, billets) sur les trois plateformes du Centre pour l’édition électronique ouverte.

La consultation des revues se fait en accès libre pour tous les internautes au format html (à la différence des plates-formes commerciales qui réservent pendant 5 ans les articles à leurs seuls abonnés).

Un offre Freemium s’adresse aux bibliothèques et aux centre de recherche qui souhaitent participer au financement de l’édition libre et ouverte en sciences humaines et sociales. Cette offre donne accès aux formats PDF et ePUB via la librairie électronique de Revues.org pour leurs abonnés.  OpenEdition propose également un service d’alertes (sur un choix de mots clés, ou d’auteurs), de recherche approfondie et d’abonnements.

N’hésitez pas à faire connaître cette initiative autour de vous, en particulier aux responsables des bibliothèques que vous fréquentez.

http://www.openedition.org/8926
Freemium : http://fr.wikipedia.org/wiki/Freemium

Sites web associés :

- Revues.org : http://www.revues.org/

- Calenda, l'agenda des colloques en SHS : http://calenda.revues.org/

- Hypothèses, une plate-forme de carnets de recherche : http://hypotheses.org/

- CLEO, le centre pour l'édition électronique ouverte : http://cleo.cnrs.fr/76

- Le manifeste des Digital Humanities : Le texte  - L'affiche
  .

buttoday

But today - Goldsardine - Licence Creative Commons by-sa

 

 

Posté par clioweb à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

03 mai 2011

Les marchés et Fukushima

Pourquoi les marchés financiers n'ont-ils rien vu à Fukushima ? - Le Monde Opinions - 03/05/2011

Comment expliquer que les boursiers (« le marché » des médias), « un milieu hyperinformé, hyperrationnel, dont la fonction économique et sociale est de traiter l'information disponible de façon efficiente, ignore un événement aussi considérable que Fukushima ? »

Fabrice Gerschel avance trois hypothèses :

1 - L'éloignement. Le Japon est has been, il est loin de Wall Street

2 - Le mythe de la destruction créatrice, c'est-à-dire l'idée qu'une catastrophe est en fin de compte positive pour la croissance.

3 - Le paradoxe du déni rationnel : … l'investisseur rationnel a intérêt à ignorer l'existence du scénario pessimiste.

Les marchés financiers / les boursiers « fixent le prix des actifs (et de l'énergie), ils influent sur la croissance, ils allouent l'épargne du monde. C'est pourquoi il faut s'intéresser aux marchés, à leurs mécanismes, et à leurs points aveugles ».


Posté par clioweb à 08:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 mai 2011

Comprendre la ville par la chrono-chorématique

- Dans Mappemonde n° 101 :
http://mappemonde.mgm.fr/num29/index.html

Laurent Jégou signale la réédition sur le web de cartes anciennes
France - La carte d’État-Major, dans une version en couleur (levés de 1825 à 1866)
Grande Bretagne - La carte au pouce par mile (1919 à 1947)
"Le copyright Ordnance Survey a expiré, on peut donc les réutiliser librement".
http://mappemonde.mgm.fr/num29/internet/int11101.html

autres articles :
La Tolède du Gréco
La démographie en Tunisie (cartes dynamiques)
Réutilisation des amphithéâtres antiques


- Le n° 100 proposait de
Comprendre la ville par la chrono-chorématique: un essai prometteur
(exemples de
Aix-en-Provence
Angers
Poitiers
Tours
Vendôme
http://mappemonde.mgm.fr/num28/index.html

 

Posté par clioweb à 09:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mai 2011

Histoire des arts

- Le premier Festival de l'histoire de l'art aura lieu à Fontainebleau les 27-29 mai 2011.
L’Italie est le pays invité, La folie : artistes, créations et beauté insensés, le thème retenu cette année.
http://festivaldelhistoiredelart.com/
http://tinyurl.com/fontainebleau2011-festival-hda

- « Arts, Etat, pouvoir ». Lors de l’université d'été (25-27 août 2010), plusieurs conférences ont été filmées et archivées grâce au web. Un compte rendu d’ensemble a été mis ligne sur le site de l’académie de Nice.
http://www.education.arts.culture.fr/n-1/actualites/videos.html
http://www.ac-nice.fr/ia83/culture/spip/IMG/pdf/UnivEteHiDA.pdf

L'APAHAU se félicite de cette initiative. Elle demande la création de plates-formes de cours à destination des enseignants du secondaire (sic), et l’émergence de passerelles entre les collèges, lycées, rectorats et les départements d’histoire de l’art des universités ». Le blog annonce un colloque : « La figure de David entre profane et sacré dans l’Europe des XIVe-XVIIe siècles » (Tours mai 2011). http://blog.apahau.org/?p=87

Sur la figure du David, utiliser cette page du Web Gallery of Art : avec David et Goliath, la recherche interne repère une quarantaine de tableaux et une vingtaine de sculptures, dont le David de Michel-Ange.

- Histoire des arts, « contribution au nouveau Portail interministériel pour l'éducation artistique et culturelle », propose un choix de plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…), des repères par domaines artistiques (architecture, danse, musique…), une recherche multicritères. Educnet a créé une rubrique spécialisée ; les cas étudiés sont encore peu nombreux (Lascaux, Egypte ancienne, Chapelle Sixtine). La plupart des académies ont mis en ligne une rubrique interdisciplinaire alimentée par des ressources locales.
http://www.histoiredesarts.culture.fr - http://www.educnet.education.fr/histoiredesarts

 

arts_8_2010

8 séquences filmées, 1,2,3,4 ou 6 intervenants, 3 écrans utilisés
entendu : « Puis-je avoir 3 mn (de plus) pour la lecture des façades ? »

 

 

 

 

 

Posté par clioweb à 09:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La tyrannie de la com'

- Archives de avril 28th, 2011
Le Monde fait de la pub pour le Webpedagogique  pour réviser en Philo ou en Histoire (avec des extraits de 2000 ans d'histoire) - http://www.lemonde.fr/education/

- Nouvelle carte du risque sismique en France
http://www.rfi.fr/actufr/images/112/carte_seisme432.jpg
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7280

- La tyrannie de la com' - Le Monde - Livres 01/05/2011
« On n'imagine pas Charles de Gaulle ni Pierre Mendès France accepter les diktats de conseillers en communication. C'est peut-être qu'ils avaient quelque chose à dire... »
Deux années durant, Aurore Gorius et Michaël Moreau, deux jeunes journalistes ont enquêté sur cette écologie du paraître, du fabriqué et de l'écran de fumée pour écrire Les Gourous de la com' (La Découverte).

« Aujourd'hui, aucun élu n'oserait se priver des recettes d'un expert ès médias, s'il exerce ou aspire à de hautes fonctions. Les grands patrons non plus. La com' a tout envahi. Elle se montre d'autant plus insidieuse, insistante, impérieuse, que le produit est invendable ou creux ou indéfendable.

NS est un cas d'école. Communiquant-né, entouré d'une pléiade de conseillers images, expert en saturation des médias, gros consommateur d'enquêtes d'opinion, il est au plus bas dans les sondages. Conclusion ? Les gourous de la com ne peuvent pas tout. Leur talent, qui surpasse tous les autres, est d'abord de faire croire qu'ils sont indispensables. C'est ce que suggère ce livre sobrement implacable ».


- La droitisation du débat public - Le Monde - Opinions
http://www.lemonde.fr/idees/
. Les dérapages néo-réacs, reflets de la panique morale.
Gaël Brustier, et Jean-Philippe Huelin (prof d'HG)
. Une " génération Sarkozy décomplexée (François Jost, Paris 3)
. Le populisme est une réponse aux angoisses collectives (Raffaele Simone)
« Il reste à se demander ce qui pousse les démocraties sur la bordure, dangereuse, du populisme »
« le populisme pourrait être une manifestation d'impatience envers la démocratie, d'autant plus forte qu'émergent sur la scène politique des groupes porteurs de puissants intérêts personnels, et c'est pire encore s'ils se présentent avec l'arrogance que favorise un médiocre niveau de culture. Dans cette interprétation, le populisme est le précurseur politique du fascisme, quelles que soient la version et la forme de ce dernier ».

- " Ce soir ou jamais ", l'émission de Frédéric Taddeï disparaît de la grille journalière de France 3.
Décision curieuse, un an avant les prochaines élections... Trop de débats et trop d'invités politiques au gré du Château ?
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/

- " Madame Nhu ", la belle-soeur de Ngo Dinh Diem - Le Monde
Femme de pouvoir au charme vénéneux, elle joua un rôle de premier plan aux côtés de Ngo Dinh Diem, son beau-frère 

 

 

Posté par clioweb à 09:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,