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Clioweb, le blog

29 octobre 2011

Le racket de l'édition scientifique privée

- « Le racket de l'édition scientifique » privée.
Une tribune de David Monniaux
publiée par Sciences 2, le blog de Sylvestre Huet,
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/10/une-tribune-le-racket-de-l'édition-scientifique.html


- Délinquance, justice et autres questions de société
Le blog de Laurent Muchielli
http://www.laurent-mucchielli.org/


- USA - Les revenus des plus riches ont augmenté de 275%
durant ces trois décennies, alors que les plus pauvres
n'ont vu leurs revenus augmenter que de 18%
A lire sur Great America, le blog de Lorraine Millot et Fabrice Rousselot
http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/


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29 octobre 2011

7 milliards sur Terre

 

- 7 milliards sur Terre et si peu d’air

Le rapport démographique des Nations unies, publié hier, pointe les défis liés à l’environnement.

http://www.liberation.fr/terre/01012368036-7-milliards-sur-terre-et-si-peu-d-air
http://www.un.org/fr/publications/
http://foweb.unfpa.org/SWP2011/reports/FR-SWOP2011.pdf

 

28 octobre 2011

Fassin - La force de l'ordre

 

fassin
source : Le Seuil.


France Mais que fait la police ?
Didier Fassin - La force de l'ordre : une anthropologie de la police de quartiers - Le Seuil 2011 
L'anthropologue a observé pendant deux ans les patrouilles de la brigade anticriminalité (BAC).
Une enquête édifiante
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/10/27/la-force-de-l-ordre

Didier Fassin chez Sylvain Bourmeau (22/10/2011)
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-22.10.2011-ITEMA_20317030-0.mp3

Il était aussi invité dans Ce soir ou Jamais (25/10/2011)
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1490


Dans Le Monde - Amériques

- Offensive légale des républicains pour entraver le vote des partisans d'Obama
L'exigence de documents prouvant la citoyenneté et de pièces d'identité avec photos, que certains Américains ne possèdent pas, et la diminution du nombre de jours d'ouverture des bureaux de vote constituent les pièces maîtresses de cet arsenal.
Aux Etats-Unis, 5 millions d'électeurs risquent de ne pas pouvoir participer à la présidentielle de 2012
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/27/

[En mai 1850, en France, la droite conservatrice et monarchiste (le parti dit de l'Ordre) impose une loi qui écarte du vote les électeurs contraints à la mobilité (3 millions d'électeurs avaient été ainsi privés de leur droit de vote).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_31_mai_1850

Deux mois auparavant, les cléricaux avaient voté la loi Falloux, combattue avec vigueur par Victor Hugo.
http://clioweb.free.fr/textes/hugo1850.htm

NB : Aujourd'hui, une règle équivalent est appliquée aux Tsiganes et les exclut en pratique du droit de vote : ils doivent prouver  un rattachement continu d'une durée de trois ans pour s'inscrire sur les listes électorales, alors que la loi sur les exclusions de 1998 a permis aux SDF domiciliés dans un CCAS (Centre communal d'action sociale) de voter après un délai de six mois. Aucune autre catégorie de Français n'est autant entravée dans ses libertés civiques. - Médiapart 27/07/2010, source NM


- En Argentine, prison à vie pour les tortionnaires de l'école de marine
Pres de 5 000 prisonniers ont disparu à l'ESMA, principal lieu de détention pendant la dictature
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/10/27/en-argentine


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28 octobre 2011

La photo numérique des archives

 

- Consignes pour la photo numérique des archives
Antoine Follain, Histoire moderne, U de Strasbourg
http://umb-www-01.u-strasbg.fr/villanelle/methodologie_h_village/

- La photographie numérique des sources - conseils, astuces, méthodes
http://www.boiteaoutils.info/2011/08/la-photographie-numerique-des-sources.html


Un préalable : la photo est-elle autorisée ?
Pas de problème pour la Joconde sous vitre au Louvre, mais interdiction pour une reconstitution récente de serrure romaine dans un musée départemental...
Il semble y avoir autant de réponses que d'archiviste, de conservateur ou de bibliothécaire.
"dans les Archives du Haut-Rhin, on me passait document après document (compter donc un va-et-vient perpétuel pour faire deux photos par voyage) ; à Mulhouse, il fallait faire une demande (autorisée) par document" écrit un commentaire de La Boite à Outils.

Quand la photo numérique est autorisée,
les articles envisagent toute la chaîne,
des conseils pour la prise de vue (éclairage ? pied ?)
à l'archivage (en local ou dans les nuages ?),
au classement et à l'exploitation.

MédiHAL permet d'archiver et de diffuser
http://medihal.archives-ouvertes.fr

Sur la place de la photo et de l'image, exploiter tout ce qu'ont amassé les auteurs des blogs de la plate forme Culture visuelle
http://culturevisuelle.org/
http://etudesphotographiques.revues.org/

par exemple
La photographie est-elle encore moderne?
André Gunthert Samedi - 3 avril 2010
http://culturevisuelle.org/icones/500

Fanny Lautissier, Les archives photographiques face aux enjeux de la transition numérique
7 Mars 2010 - http://www.lhivic.org/info/ - http://culturevisuelle.org/blog/4114

Transférer, sauvegarder, organiser et archiver ses photographies numériques
http://julien.noel.free.fr/photo_numerique/

Nancy Gadoury, Acquérir, évaluer et conserver des photographies nées numériques.
http://raq.qc.ca/fileadmin/files/documents/Formations_et_colloques/Activite_formation_depl_2011.pdf

. une astuce technique :
si vous avez un compte chez Google, pour un texte imprimé, avec une photo de qualité,
Google Docs peut fournir un excellent scanner à distance.p



28 octobre 2011

Du bruit autour du Führer



apo-hitler

source : http://www.pluzz.fr


Du bruit autour du Führer - Isabelle Hanne, Libération  25/10/2011

Archives colorisées, scénarisation à outrance, montage sursignifiant : le documentaire Apocalypse Hitler , mardi soir sur France 2, met en scène la montée du dictateur nazi façon blockbuster.

Apocalypse (2 GM) a rencontré un grand succès d’audience et déjà suscité une vive polémique ... « Appliqué à la trajectoire d’un seul homme, Adolf Hitler, le procédé se parodie et aboutit à une caricature ».

« Le docu est un blockbuster, avec Hitler en acteur principal, un vrai sens du montage, de la post-synchro (la sonorisation), de la profondeur de champ et de l’étalonnage (la colorisation). Isabelle Clarke le revendique même dans le dossier de presse : la démarche des auteurs tient du geste artistique. Et, s’ils utilisent les codes narratifs et plastiques du cinéma,c’est parce qu’ils sont  indispensables à une compréhension de l’histoire par le plus grand nombre . C’est bien ça : Apocalypse Hitler n’est pas un documentaire historique, c’est du cinéma ».

http://www.liberation.fr/medias/01012367617-du-bruit-autour-du-fuhrer

 

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27 octobre 2011

ML King 's dream under copyright

 

MLK_Stone_of_Hope

source US Embassy


A Washington, un monument national vient d'être élevé à la mémoire de Martin Luther King et inauguré le 16 octobre 2011. La Pierre de l’Espoir (Stone of Hope), la statue de 9 mètres réalisée par le sculpteur Lei Yixin est installée sur le Mall, à proximité du Tidal Basin. http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/inbrief/2011/08/20110824152103x0.6745983.html

Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King,_Jr._National_Memorial

Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Martin_Luther_King,_Jr._National_Memorial


Extrait du discours de Barack Obama :
... aujourd'hui nous célébrons le retour de Martin Luther King sur le Mall national. Il poursuit : « ce monument n'honore pas sa seule mémoire. Le mouvement dont il faisait partie reposait sur toute une génération de figures de proue.... (dont) Rosa Parks et Dorothy Height, Benjamin Hooks et le pasteur Fred Shuttlesworth. Et surtout il y a la multitude d'hommes et de femmes dont le nom ne figure jamais dans les livres d'histoire ...  -- ceux qui manifestaient et ceux qui chantaient, ceux qui participaient à des sit-in et ceux qui résistaient debout, ceux qui savaient organiser et ceux qui savaient mobiliser -- tous ces hommes et toutes ces femmes qui, au travers de leurs actes innombrables d'héroïsme tranquille, contribuèrent à faire naître les changements que peu de gens croyaient possibles ».
... Le combat de ML King n'est pas terminé...
http://iipdigital.usembassy.gov/st/french/texttrans/2011/10/20111017161437x0.1179882.html



Dans la liste des sites proposés par Wikipedia en anglais, une adresse foireuse à corriger (impossible à la source : la protection contre les vandalisation ne l'autorise pas) : Utiliser http://www.thekingcenter.org/
et non http://www.thekingcenter.org/Default.aspx
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King

 

MLK-dream-copyright

source : Youtube


Autre surprise : Essayez de lire I have a dream,
le très célèbre discours du 28 août 1963 en anglais ou en français.

Les adresses données en 2007 dans la page Clioweb ne sont plus accessibles.
http://clioweb.free.fr/dossiers/mlk.htm

Wikipedia (en ou fr) explique la source du problème :
le discours I have a dream est sous copyright jusqu'en 2038.
Il peut donc être difficile à trouver sur le web


Wikipedia en fait entendre 30 secondes,
http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King

http://mlk-kpp01.stanford.edu/ semble donner accès à l'ensemble de l'audio.
Depêchez-vous de l'archiver, au cas où ...
http://mlk-kpp01.stanford.edu/index.php/encyclopedia/documentsentry/doc_august_28_1963_i_have_a_dream/

Nicole a repéré : http://www.americanrhetoric.com/speeches/mlkihaveadream.htm


Encore une fois, Internet Archive est absolument indispensable


ML King - The I Have a Dream Speech, grâce à Internet archive

http://web.archive.org/web/20040209033529/http://www.usconstitution.net/dream.html

ML King - J'ai un rêve aujourd'hui
, la version française

http://web.archive.org/web/20050205032824/http://www.amb-usa.fr/az/m/mlking.htm

 
Quelle différence avec ce site sur Winston Churchill qui met volontairement en valeur une sélection de discours :
http://www.winstonchurchill.org/learn/speeches/speeches-of-winston-churchill

 

NB : Le sujet a été évoqué sur Framablog :
Le cauchemar des droits d'auteur du I Have a Dream de Martin Luther King
lundi 29 août 2011 par Alexis Kaufman
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/29/i-have-a-dream-cauchemar-copyright

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27 octobre 2011

Serge Noiret : Digital history

 

Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi, Les historiens et l'informatique : un métier à réinventer - Ecole F de Rome -

Sommaire :
Introduction
Biblioteca digitale co-laboratorio : verso l'infrastruttura globale per gli studi umanistici
E-book ed ipertesti : un incontro possibile?
Vent'anni dopo : come il computer e la rete hanno cambiato gli archivi : un bilancio critico
Testi digitali : nuovi media e documenti medievali
Les pratiques de l'édition en ligne expériences et questionnement
Insegnare storia al tempo del web 2.0 : considerazioni su esperienze e problemi aperti
Digital humanites et critique historique documentaire : digital ou critical turn?
L’expérience de ménestrel douze ans dans l'internet médiéval.
Quelles perspectives pour la textométrie des états de langues passés?
Données et statistiques l'avenir du travail en ligne pour l'historien
Informatique et archéologie : une révolution tranquille?
Nouvelles méthodes, nouveaux usages de la cartographie et de l'analyse spatiale en histoire
Geographic Information Systems and Science : stato dell'arte, sfide future
Y a-t-il une histoire numérique 2.0?
De quoi le web est-il l'archive?
Internet est-il un aléthiomètre?
Conclusioni : fare storia 2.0.
Résumés des articles
Index
Table des matières.
 

Dans l’ouvrage dirigé par Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi,
Serge Noiret a écrit : Y a-t-il une histoire numérique 2.0 ?
Cet article est en ligne, c'est le seul disponible en ligne :
http://cadmus.eui.eu/bitstream/handle/1814/18074/Noiret_web-2-histoire-ecole-française-2010.pdf
http://cadmus.eui.eu/handle/1814/18074
http://eui.academia.edu/SergeNoiret


La Digital History: histoire et mémoire à la portée de tous
L’article de la revue RICERCHE STORICHE Anno XLI - numero 1 gennaio-aprile 2011 est aussi en ligne
http://cadmus.eui.eu/bitstream/handle/1814/17576/Noiret_Digital_History_2011_Ricerche_Storiche.pdf

Près d'une centaine de références sont indexées sur le site http://cadmus.eui.eu/
http://cadmus.eui.eu/browse?value=NOIRET+Serge&type=author

Informatica, storia e storiografia: la storia si fa digitale
http://www.fondazionecasadioriani.it/modules.php?name=MR&op=body&id=74

26 octobre 2011

La cathédrale d'Albi

 

800px-Albi2007a

source : Wikimedia Commons - Marion Schneider & Christoph Aistleitner


Lors d'une exploration des sites académiques en vue de la Chronique internet n° 416,
http://clioweb.free.fr/chronique/416/416-acad.doc


Albi et sa cathédrale du XIe au XIIIe siècle
un fichier repéré à Lille pour l'adresse remarquablment concise (!!):
http://www4.ac-lille.fr/~heg/site_academique/index.php?option=com_content&view=article&id=620:albi-et-sa-cathedrale-du-xie-au-xiiie-siecle-une-entree-originale-pour-aborder-les-societes-et-cultures-de-leurope-medievale-du-xie-au-xiiie-siecle&catid=35:beffroi-dossier-lycee&Itemid=7


Sur France 3, Des racines et des ailes vient de faire halte à Albi.
Jean-Louis Biget y commente le jugement dernier et les voûtes
(mais sa connaissance des Cathares n'est pas exploitée)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Biget
L'émission peut être vue ou revue sur pluzz.fr
http://www.pluzz.fr/des-racines-et-des-ailes.html

Par contre retrouver "la visite de la cathédrale", un fichier du centre-tice-albi relève du parcours du combattant.
http://garonne.ac-toulouse.fr/centre-tice-albi/site/index.php
ne répond plus, sauf en partie via Internet Archive.

Google Docs en a une copie, à l'adresse tout aussi interminable...
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:ndNsrczagL0J:pedagogie.ac-toulouse.fr/centre-tice-albi/site/admin/ckfinder/userfiles/files/cathedrale/Visite_cathedrale_Albi.pdf

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/centre-tice-albi/site/admin/ckfinder/userfiles/files/cathedrale/Visite_cathedrale_Albi.pdf


Le jugement dernier a été réalisé entre  1477 et 1513,
dans un style franco-flamant (sic) écrit ce texte.
La voûte a été peinte par des peintres bolonais (1509-1512)
sur commande de Louis II d'Amboise

Voir aussi les initiatives de César Daly, le Viollet-le-duc local

voir également :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_d'Albi

et les pages correspondantes de Wikimedia Commons :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Albi?uselang=fr

http://itibis.voila.net/itibis35/page14.html
http://www.mairie-albi.fr/patrimoine_mondial/patrimoine/patrimoine.html

 

 

25 octobre 2011

10 ans de Liens-Socio

 

ls-socio2


Liens Socio, le portail francophone fête son 10ème anniversaire.
A cette occasion, une journée internationale de rencontres et de débats
intitulée « Sciences sociales 2.0 » aura lieu le jeudi 17 novembre à Lyon.

Au programme, notamment,
- Antonio Casilli, Comment les usages numériques transforment-ils les sciences sociales ?
- Adrienne Alix (ex-présidente de Wikimedia France),
Production du savoir en sciences sociales : hors de l’intelligence collective, point de salut ?

Les interventions de la journée d’études seront diffusées en ligne et en direct grâce à ENSmédia.

http://www.liens-socio.org/socio2
 

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Dans la page d'accueil de Liens Socio, trois annonces venant de Calenda :

- La carte : démontrer, illustrer, comprendre
lundi 19 décembre 2011, à Besançon.
Journée du Comité Français de Cartographie à Besançon
   
Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures (2011-2012)
11 conférences à l'EHESS (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris)
dont le 19 janvier 2012 : Rémi Scoccimarro (Université Toulouse-le Mirail), 
« Géographie d'une catastrophe : réalités, enjeux et enseignements du 11 mars 2011 »


Quels cadres pour quelles histoires nationales ?
rencontre organisée par le groupe de travail « Musée, histoire & recherche »
à Paris 4 rue de Chevreuse 75006 Paris, le mercredi 16 novembre 2011.
Isabelle Backouche, Vincent Duclert, Quel musée d’histoire pour la France ? (Armand Colin)

  

liens-socio


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24 octobre 2011

Rapport Jolion : Enseigner, un métier

 

- Enseigner n'est pas un art, mais un métier qui s'apprend et dont la pratique doit aussi être accompagnée.

Mastérisation de la formation initiale des enseignants : enjeux et bilan -
Rapport de Jean-Michel Jolion,
président du Comité de Suivi Master, octobre 2011 - page perso à l'INA de Lyon

Le rapport
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5032
http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/rapport_masterisation.pdf:

extraits : « Le premier constat qu'il est indispensable de faire, est que nous sommes aujourd'hui au milieu du gué d'une (contre-)réforme de très grande ampleur qui aurait incontestablement nécessité un plus grand consensus amont pour en permettre une vraie réussite ».
« Tout au long du processus … les deux Ministères (Education, Enseignement supérieur) n'ont pas fait la preuve d'une véritable volonté de travail collectif ».


« Enfin, il est aussi important de rappeler que l'ensemble de la communauté universitaire a investi très largement cette réforme pour tenter d'en limiter les effets négatifs. Cet engagement, de même que celui des étudiants, ne perdurera pas au long des années et une nouvelle réflexion est plus qu'indispensable ».

1. Enseigner est un métier
Enseigner n'est pas un art, mais un métier qui s'apprend et dont la pratique doit aussi être accompagnée.

« Une vraie formation professionnelle
Comme toutes les formations qui ouvrent sur une insertion immédiate dans l'exercice d'un métier, cette formation professionnelle de deux ans doit s'appuyer sur un stage obligatoire. Il est même nécessaire que plusieurs périodes d'immersion dans le métier soient proposées ».

Une entrée progressive dans le métier
… il sera toujours nécessaire de favoriser une entrée progressive dans le métier, sur un an, et non pas sur quelques jours ou semaines en début de la première année.

Ces quelques préconisations ne sont pas nouvelles et la plupart d'entre elles pour ne pas dire la totalité figuraient déjà explicitement dans les conclusions des rapports Marois et Filâtre et certaines ont été reprises dans les conclusions du rapport Grosperrin. Peut-être qu'en les récitant une fois de plus elles seront enfin entendues. . .


« Cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples ajustements ».
Le SNESUP voit dans ce document une preuve supplémentaire du cataclysme produit par une contre-réforme, dont il demande le retrait pour une tout autre réforme négociée avec l'ensemble de la communauté universitaire.
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5041

 

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