24 octobre 2011

Rapport Jolion : Enseigner, un métier

 

- Enseigner n'est pas un art, mais un métier qui s'apprend et dont la pratique doit aussi être accompagnée.

Mastérisation de la formation initiale des enseignants : enjeux et bilan -
Rapport de Jean-Michel Jolion,
président du Comité de Suivi Master, octobre 2011 - page perso à l'INA de Lyon

Le rapport
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5032
http://www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/rapport_masterisation.pdf:

extraits : « Le premier constat qu'il est indispensable de faire, est que nous sommes aujourd'hui au milieu du gué d'une (contre-)réforme de très grande ampleur qui aurait incontestablement nécessité un plus grand consensus amont pour en permettre une vraie réussite ».
« Tout au long du processus … les deux Ministères (Education, Enseignement supérieur) n'ont pas fait la preuve d'une véritable volonté de travail collectif ».


« Enfin, il est aussi important de rappeler que l'ensemble de la communauté universitaire a investi très largement cette réforme pour tenter d'en limiter les effets négatifs. Cet engagement, de même que celui des étudiants, ne perdurera pas au long des années et une nouvelle réflexion est plus qu'indispensable ».

1. Enseigner est un métier
Enseigner n'est pas un art, mais un métier qui s'apprend et dont la pratique doit aussi être accompagnée.

« Une vraie formation professionnelle
Comme toutes les formations qui ouvrent sur une insertion immédiate dans l'exercice d'un métier, cette formation professionnelle de deux ans doit s'appuyer sur un stage obligatoire. Il est même nécessaire que plusieurs périodes d'immersion dans le métier soient proposées ».

Une entrée progressive dans le métier
… il sera toujours nécessaire de favoriser une entrée progressive dans le métier, sur un an, et non pas sur quelques jours ou semaines en début de la première année.

Ces quelques préconisations ne sont pas nouvelles et la plupart d'entre elles pour ne pas dire la totalité figuraient déjà explicitement dans les conclusions des rapports Marois et Filâtre et certaines ont été reprises dans les conclusions du rapport Grosperrin. Peut-être qu'en les récitant une fois de plus elles seront enfin entendues. . .


« Cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de simples ajustements ».
Le SNESUP voit dans ce document une preuve supplémentaire du cataclysme produit par une contre-réforme, dont il demande le retrait pour une tout autre réforme négociée avec l'ensemble de la communauté universitaire.
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5041

 

Posté par clioweb à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Tu enseigneras dans la douleur

 

- Education : tu enseigneras dans la douleur
Lucie Delaporte, Médiapart
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve1442
http://www.mediapart.fr/journal/france/191011/education-tu-enseigneras-dans-la-douleur?page_article=3

 

.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

S Citron, L'Histoire des Hommes

 

citron-hdh


“L’Histoire des Hommes” de Suzanne Citron


Un ouvrage publié en 1996 par Syros jeunesse,
disponible au format pdf sur le site Aggiornamento (11 Mo)
http://dl.free.fr/pB31Nzbqr%20

Ce livre a été publié en 1996 sous la présente couverture, par Syros Jeunesse, alors patronné par les éditions de La Découverte. Il a été réédité et actualisé sur quelques points en 1999 sous une couverture d’un violet agressif, choisie par l’éditeur..
Entre-temps, Syros était passé sous la tutelle de Nathan dépendant alors du groupe financier Vivendi. Le livre continuait à se vendre. Il a été traduit en portugais et en coréen, mais les ventes françaises étaient insuffisantes selon les critères du groupe. Il a été pilonné il y a quelques années et j’en ai récupéré les droits.
J’ai décidé de le mettre en ligne, à disposition et à reproduction, comme exemple d’une mise en perspective globale en langage simple de l’aventure humaine. Je suis consciente qu’il s’agit d’une approche et non pas d’un modèle. Mais en ces temps de profondes insatisfactions sur les programmes scolaires et d’une croisade médiatique visant au retour dans l’espace public d’un récit national à la manière d’Ernest Lavisse, je pense et j’espère que ce regard à la fois chronologique et thématique sur le passé aura son utilité et sa dynamique.
Dans les confrontations idéologiques et historiographiques présentes et à venir et pour l’indispensable débat sur l’éducation, il se veut petit caillou sur le long chemin du changement.
http://aggiornamento.hypotheses.org/573

Posté par clioweb à 07:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 octobre 2011

Texas : L'éducation en coupe réglée

 

L'éducation mise en coupe réglée - Le Monde Géo-Politique - 23/10/2011
à venir en ligne : http://www.lemonde.fr/ameriques/

Le plan du gouverneur du Texas a amputé les crédits de l'éducation de 4,5 milliards de dollars, plus d'un huitième du budget.

« Avant de licencier les profs, les écoles ont mis à pied les assistants d'éducation ainsi que les gardiens de sécurité. Le ménage n'est plus fait qu'un jour sur deux, ou... par les profs eux-mêmes. « Nous n'avons plus que deux bibliothécaires pour tout le district, dit Dan Powell, un autre responsable scolaire. Et on ne peut plus garantir une infirmière par école ».
« Les éducateurs partants ne sont pas remplacés, alors que le système accueille 80 000 nouveaux élèves chaque année, en raison de l'augmentation démographique. Les dérogations à la loi de 1984, qui interdit les classes de plus de 22 élèves, se distribuent maintenant à tout-va ».

La sénatrice Wendy Davis, 48 ans, a combattu cette politique.
Elle affronte maintenant les représailles de ses adversaires. Sa circonscription a subi les coups de ciseaux des républicains qui contrôlent le redécoupage électoral consécutif au recensement de 2010.

 

Posté par clioweb à 14:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Objectif : Faire cours

 

- « J’ai atteint mon objectif : faire cours » - Libération
Journal de bord de Marine T., 36 ans, professeure d’anglais dans un collège réputé difficile
Deuxième épisode.
http://www.liberation.fr/vous/01012366880-j-ai-atteint-mon-objectif-faire-cours


- L’école condamnée à produire du capital humain - Libération
Suppressions de postes, résultats des élèves en baisse, enseignants désorientés… L'application agressive de la contre-réforme néo-libérale affaiblit gravement le système éducatif.

« Ces vingt ou trente dernières années, le néolibéralisme s’est imposé comme une norme aux gouvernements de droite comme de gauche. La droite a été la plus agressive dans la (contre)réforme néolibérale, jusqu’à affaiblir aujourd’hui gravement le système éducatif. La gauche ... n’a pas voulu comprendre que la transformation des systèmes publics par les principes du management était l’une des formes de déploiement du capitalisme contemporain. Celui-ci ne se contente pas de déréguler les marchés de biens, du travail et des capitaux. Il transforme aussi l’action publique. Il la « met en marché », c’est-à-dire y impose la logique de la compétition et le modèle de l’entreprise. Cette « marketization », comme disent les anglo-saxons, est aujourd’hui le cœur de la transformation de l’école et de l’université ».

« Ces mutations ont accentué et renouvelé les mécanismes de la reproduction sociale... Les classes favorisées assurent leur reproduction plus efficacement qu’avant ».

« Une école démocratique ne pourra vraiment se développer que dans une société où l’égalité sera promue comme valeur essentielle.
« Tout est revoir sous cet angle : les méthodes d’enseignement, les contenus, l’articulation des niveaux d’enseignement, la mixité scolaire des établissements. ... La lutte contre les inégalités sociales et économiques est inséparable de la lutte pour la démocratie politique effective. Cela suppose une société où le capitalisme ne régnerait pas en maître absolu comme aujourd’hui ».
http://www.liberation.fr/societe/01012367077-l-ecole-condamnee-a-produire-du-capital-humain


Dans Le Monde Educationhttp://www.lemonde.fr/education/

. « L'obsession évaluative », une maladie française ?
. Etre doctorant aujourd'hui (Jacques Comby)
. Les clés d'une bonne orientation, selon un géographe devenu délégué à l'information et à l'orientation auprès du premier ministre

 

- Archos, le retour.
Après avoir été bouté de l’offre Etudiant (la tablette à 1 euro par jour pendant 2 ans ) lancé par Orange avec la bénédiction des pouvoirs publics, André Crohas, la patron d’Archos, revient dans le jeu, au bras de Bouygues Télécom.
coût : 66 centimes d'euros par jour au lieu de 1 euro pour Orange.
http://www.ecrans.fr/Deni-d-Archos-epilogue,13397.html

 

Posté par clioweb à 07:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 octobre 2011

Gaulois, une expo renversante

 

gaulois-cs

 


Les Gaulois, une exposition renversante
Cité des sciences, 19 octobre 2011 au 2 septembre 2012.

Une grande exposition temporaire pour bouscule les idées reçues sur les Gaulois, en mettant en valeur les découvertes archéologiques de ces 20 dernières années
L’exposition en 5 parties :
1. La galerie de portraits
2. De la fouille aux labos
3. De la fouille au musée (4 tombes et 1 sanctuaire)
4. La vie gauloise, un spectacle audiovisuel de 10 mn
5. Adieu le mythe ?

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/gaulois/
http://www.cite-sciences.fr/gaulois/traces

Universcience : Gaulois, l'histoire en pièces
http://www.universcience-vod.fr/media/882/l-histoire-en-pieces---les-gaulois.html


L'INRAP propose une riche sélection de ressources :
accès à des colloques,
intervention de spécialistes (Patrick Pion, Dominique Garcia, François Malrain, Fanette Laubenheimer, Christophe Maniquet ...)
reportages en régions sur les fouilles, 
émissions de radio du Salon noir (France Culture dont Matthieu Poux à propos de Corrent, mercredi dernier
publications,
documentaires...
http://www.inrap.fr/gaulois-ressources

 

Le mythe gaulois - 28/02/2010
En 2010, Christian Goudineau s'étonnait que le travail d'une génération d'archéologues ait si peu d'écho dans les médias dominants et dans le grand public ! Les vieux clichés ont la vie dure et surgissent d'emblée quand politiciens ou médias veulent faire allusion à cette période.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/02/28/17063934.html

Qui étaient vraiment les Gaulois ?
Journal du CNRS - N° 246-247, juillet-août 2010. (pages 18-27)
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4764.htm# (H-F 13/07/2010)
http://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/JDC246.pdf

En juillet 2011, Le Nouvel Obs a publié un hors série - La vérité sur les Gaulois.

Histoire des Gaulois, La Fabrique - 26 octobre 2009
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/FABRIQUE/FABRIQUE20091026.ram
Transcription par Taos Aït Si Slimane
http://www.fabriquedesens.net/Histoire-des-Gaulois-1-La-Fabrique

"Nos ancêtres les Gaulois", une série de vacances du Monde (juillet 2009)
Vous avez dit " chevelue "?
Une certaine idée de la guerre
Le druide, ce philosophe
Le sang et le vin
Le mystère des pierres nues
Lutèce, ville fantôme

- Les Celtes - Exposition à Venise (Palazzo Grassi) en 1991
(Amazon connaît...

- L'art des Celtes : exposition de Berne en 2009
http://bronzedelatorche.over-blog.com/article-35754013.html

 

 .

 

Posté par clioweb à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Entre liberté et responsabilité



Beaucoup d'histoire scolaire dans la la Fabrique actualités du 21/10/2011
avec 2 invités :
Martin Colas pour  « Enseigner l’histoire – Entre liberté et responsabilité »  (éd. Sedes)
Nicolas Offenstadt  pour L’historiographie (Que sais-je, éd. PUF)
et L'espace public au Moyen-Age (avec P Boucheron)

Que peut-faire le prof d'histoire face à des programmes si contestables et si contestés ?
Liberté pédagogique ou grand écart ?

L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-21.10.2011-ITEMA_20316766-0.mp3

 

Posté par clioweb à 07:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 octobre 2011

Blois 2011, la suite

Blois 2011

- La table ronde d'Aggiornamento : un fichier au format audio ,  le texte de 2 interventions.


L’agenda de l’histoire globale – 4e trim. 2011
http://blogs.histoireglobale.com/ 
avec un article déjà cité de Vincent Capdepuy

- L'histoire globale peine encore à supplanter le "roman national" en France
Gaïdz Minassian - Le Monde 19/10/2011


Le site des Rendez-vous, le flux rss :
http://www.rdv-histoire.com/spip.php?page=backend

Blois les enregistrements audio 2007-2010
http://www.rdv-histoire.com/-Enregistrements-audio-.html

Le blog de Blois, dont un long entretien avec Romain Bertrand
http://lerecitconcordant.wordpress.com/

 

 

Posté par clioweb à 08:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 octobre 2011

L'université se met au numérique

 


Quand l'université se met au numérique - V Soule, Libération
Les nouvelles technologies se sont imposées aux enseignants et étudiants. Enquête à la fac de Nantes.
http://www.liberation.fr/societe/01012366215-quand-l-universite-se-met-au-numerique

En Floride, un campus virtuel bien réel
A l’Université de Floride, certains cours sont dispensés sur Internet.
http://www.liberation.fr/societe/01012366217-en-floride-un-campus-virtuel-bien-reel

Une tablette couplée à un abonnement internet à 1 euro par jour pendant 2 ans pourrait remplacer le portable wifi pour 1 euro par jour

- Amazon devient éditeur, même pas peur
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/20/


La rentrée des profs,
le blog du webpeda a accompagné la sortie de l'ouvrage L'art d'enseigner de Nathalie Anton
http://rentree.blog.lemonde.fr/2011/10/19/profs-ce-quils-regrettent-et-ce-dont-ils-sont-fiers/


A la convention de l'UMP, petites erreurs et grosses exagérations sur le projet du PS  Le Monde - 19.10.11
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/


Si l’on avait fliqué l’enfance des politiques … Stéphane Guillon 
http://www.liberation.fr/chroniques/01012366208-si-l-on-avait-flique-l-enfance-des-politiques


 .

Posté par clioweb à 20:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Texas : des manuels sous pression

 

Texas Conservatives Win Curriculum Change
James C McKinley, The New York Times - 12 mars 2010. (mention récente sur Schoolhistory)


"After three days of turbulent meetings, the Texas Board of Education on Friday approved a social studies curriculum that will put a conservative stamp on history and economics textbooks... "
Les plus cléricaux voudraient écarter Thomas Jefferson et le remplacer par St Thomas d'Aquin et Calvin...
“ The social conservatives have perverted accurate history to fulfill their own agenda ” résume une démocrate.

"The standards, reviewed every decade, serve as a template for textbook publishers, who must come before the board next year with drafts of their books".

http://www.nytimes.com/2010/03/13/education/13texas.html?src=tp&smid=fb-share

 

.

Posté par clioweb à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,