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Clioweb, le blog

9 avril 2015

Loi sur le renseignement

 

- Loi sur le renseignement : entre interrogations et mobilisation - Libération 27.03.2015
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/27/loi-sur-le-renseignement-entre-interrogations-et-mobilisation_1228956

Les inquiétudes portent sur la définition des missions du renseignement : un champ «immense et amalgamant», selon Pierre Tartakowsky, le président de la LDH
Le patron de RSF, Christophe Deloire, dénonce pour sa part «une accumulation de textes qui peuvent compromettre la liberté d’informer» et «une possible atteinte au secret des sources»
«  En ligne de mire également, le fameux «dispositif destiné à révéler, sur la seule base de traitement automatisé d’éléments anonymes, une menace terroriste», qui alarme aussi bien les acteurs du Net que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) ou le Conseil national du numérique (CNNum), et dont on ne connaît à ce stade ni le fonctionnement, ni l’étendue, ni le coût »

« Les parlementaires ... sont sur le point d’adopter un texte dont ils ne peuvent pas mesurer l’efficacité ni le sens réel.»

- Maître Eolas suggère la relecture de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, notamment l'article 8 :
« La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires,
et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée
». (source SN)


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8 avril 2015

FN : la longue marche du 1er au 2d tour

 

Front national : la longue marche du premier au second tour - Le Monde 06.04.2015
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/06/front-national-la-longue-marche-du-premier-au-second-tour_4610159_3232.html

« Partout, dans l'histoire et le temps, la polarisation droite-gauche est structurée par ce parallélisme : la gauche est libérale sur le terrain des valeurs, elle bouffe du curé et défend la liberté sexuelle, tout en défendant le contraire en matière économique : elle proteste contre le libéralisme et promet des protections sociales. La droite fait l'inverse. Elle embrasse le libéralisme économique, mais reste conservatrice sur le terrain des valeurs. Le double libéralisme, économique et social, incarné un temps par Alain Madelin, n'a pas d'audience. Personne ne veut d'un monde désincarné. Le double illibéralisme du FN s'expose au rejet symétrique, personne ne veut d'un monde clos…
En jouant sur les deux tableaux, le FN gagne au premier tour, en augmentant le nombre de mécontents potentiels que son discours intéresse, mais perd au second, victime de la politique attrape-tout du premier ».

- Des électeurs de droite qui se radicalisent - Le Monde 06.04.2015
Le nationalisme identitaire ne gagne pas du terrain en France.
C'est uniquement parmi les électeurs de droite qu'il se répand, comme le démontre une vaste enquête d'opinion
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/07/des-electeurs-de-droite-qui-se-radicalisent_4610934_3232.html


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7 avril 2015

Cédric Gruat : 1945, le temps du retour

 

- 1945, le temps du retour, docu de Cédric Gruat
       http://boutique.arte.tv/f10279-1945_temps_retour


« Avec un soin qui n’est pas sans rappeler le travail de Mystères d'archives, collection d'Arte à laquelle Cédric Gruat participa, 1945 retrace cette vaste opération dans ses dimensions logistique, affective comme idéologique, sur la base dune sélection de documents dont la diversité contribue grandement à la valeur du film ».
« Reportage photographique du jeune Willy Ronis commandité par la SNCF, portraits de rescapés des camps croqués par Edouard Mac-Avoy à l’hôpital Bichat, pièces administratives, interventions radiophoniques, textes de Duras ou d'Aragon... C’est par l’analyse même de ces archives de toutes sortes que Cédric Gruat organise un propos évitant habilement l’écueil de l’image illustrative, support à commentaire, plaie récurrente du documentaire historique. Plus qu’une réussite, 1945, le temps du retour est en cela un modèle du genre »
François Ekchajzer, Télérama 01.04.2015
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/1945-le-temps-du-retour,91345281.php

Henri Frenay a réussi son pari : rapatrier en l’espace de cinq mois près d’un million et demi de Français.
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/04/07/l-heure-des-retours-douloureux_4610775_1655027.html

- L’Enfant de Buchenwald, téléfilm de Philipp Kadelbach, M6, mercredi 8 avril, 20h55,
d’après le roman de Bruno Apitz
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article449


 

ilssontunis             plusjamaisca

JP Husson, Histoire et mémoire -
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/supports_documentaires/affiches_victoire.htm


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6 avril 2015

Géoclip : départementales 2015 en cartes

 

Les départementales 2015 sont cartographiées dans l'Observatoire des Votes en France

L'équipe de Géoclip a mis en ligne 64 indicateurs qui illustrent la participation et les votes selon les partis politiques, les nuances et les nuances regroupées. Ces indicateurs sont disponibles pour les niveaux géographiques suivants : commune, canton électoral, département et région.
Des données sont également proposées pour la période 1992-2015

Pour accéder aux cartes à réaliser :
http://franceo3.geoclip.fr/index.php?profil=FV&theme=xd_dep2015



dep2015-1t-droite


Départementales 2015 - 2 tour - Vote droite de gouvernement - source Géoclip
(la carte d'origine permet de modifier les seuils, de zoomer et de lire le nom du canton par un simple clic)
http://franceo3.geoclip.fr/index.php?profil=FV&theme=xd_dep2015#v=map25;i=dep15_t2.pt_dgvt;l=fr

 

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6 avril 2015

Géophographes 2014-2015

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5 avril 2015

Bordeaux, 10 ans des ESP innovants

 

fespi

 


10 ans de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants),
Présentation des forums qui ont eu lieu à Bordeaux les 3 et 4 avril 2015
http://www.fespi.fr/seminaire-de-la-fespi-3-et-4-avril-2015/


9 propositions concrètes pour une école alternative
http://www.fespi.fr/la-fespi/9-propositions-concretes-pour-des-alternatives-dans-lecole/

    Construire ensemble, c’est nécessaire, c’est efficace
    Enseigner, bien sûr ! Éduquer, sûrement !
    (S’)élever, (se) parler, (s’)écouter : de la parole des élèves et de ses usages
    Des savoirs, mais comment donc ! Lesquels ? comment ?
    Évaluer pour apprendre, pas pour sanctionner !
    Ne pas orienter mais accompagner
    Un temps chronométré ou des temps nécessaires ?
    Ni passoire, ni sanctuaire, l’École : un sacré repère !
    Se confronter, faire évoluer, essaimer

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4 avril 2015

Annales : Lire Le capital de Thomas Piketty

 

annales-piketty

 

Lire Le capital de Thomas Piketty
dossier dans Les Annales Histoire Sciences Sociales 1-2015

conférence à la BNF (Petit Auditorium)
le mercredi 8 avril 17-19h
http://annales.ehess.fr/



Le sommaire du dossier :
http://editions.ehess.fr/revues/numero/20/

- Lire Le capital de Thomas Piketty

Jean-Yves GRENIER, Dynamique du capitalisme et inégalités

Peter H.LINDERT, Faire fructifier Le capital au XXI e siècle

Éric MONNET, Monnaie et capital
Contributions du Capital au XXI e siècle à l’histoire et à la théorie monétaires

Nicolas DELALANDE, Vers une histoire politique du capital ?

Alexis SPIRE, Capital, reproduction sociale et fabrique des inégalités

Laurent THÉVENOT, Vous avez dit « capital » ?
Extension de la notion et mise en question d’inégalités et de pouvoirs de domination

Giacomo TODESCHINI, Servitude et travail à la fin du Moyen Âge
La dévalorisation des salariés et les pauvres « peu méritants »

Katia BÉGUIN, Du présent au passé : les dynamiques historiques de la richesse à l’époque moderne

Alessandro STANZIANI, Les échelles des inégalités : nation, région, empire

Nicolas BARREYRE, Thomas Piketty en Amérique

Thomas PIKETTY, Vers une économie politique et historique
Réflexions sur le capital au XXIe siècle


- Recherche historique et enseignement secondaire
Étienne ANHEIM et Bénédicte GIRAULT, L’histoire, entre enseignement et recherche

Virginie BARBIER, L’histoire-géographie en classe
La construction d’un savoir par l’apprentissage d’un savoir-faire

Alexandre BERTHON-DUMURGIER, Apprentissages historiques et métier d’historien
Un parcours de compétences

Hayat EL KAAOUACHI, La recherche en histoire dans la formation continue des enseignants

Laurence DE COCK, L’histoire scolaire, une matière indisciplinée

Christian DELACROIX, Un tournant pédagogique dans la formation des enseignants
Le cas du Capes d’histoire-géographie

Bénédicte GIRAULT, De la didactique à l’épistémologie de l’histoire : une réflexivité partagée

 
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4 avril 2015

Capes HG 2015 : un choix aberrant

 

- Capes 2015 HG:

Composition d'histoire : Les engagements civiques, intellectuels et sociaux des républicains en France, de 1815 à 1899
(thème étudié : Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899
un choix chrono aberrant pour Pierre Serna, IHRF : http://ahmuf.hypotheses.org/3625

Commentaire de documents en géo :  Mondialisation, routes maritimes et révolution des transports
(thème étudié : Géographie des mers et des océans)
Le début du sujet :
http://clioweb.free.fr/concours/histgeo/capes-geo-2015.jpg

sur Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/CAPES_d'histoire-géographie


- En SES, au Capes 2015, un dossier sur l'Economie du développement durable (source Apses)

« il est demandé de construire, à partir du dossier comportant 8 documents et pour une classe de terminale,
une séquence pédagogique intégrant obligatoirement
des travaux à réaliser par les élèves et une évaluation des acquisitions attendues »

copie temporaire du sujet :
http://clioweb.free.fr/concours/capes2015-ses-did-dvtdurable.pdf

 

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4 avril 2015

USA 1950s : Gordon Parks et la ségrégation

 

gordon-parks

USA 1950s : La ségrégation raciale vue par Gordon Parks (via @EvelyneFerron) - Google images

 

Gordon Parks' 1950s Photo Essay On Civil Rights-Era America Is As Relevant As Ever
Priscilla Frank The Huffington Post  27.08.2014
http://www.huffingtonpost.com/2014/08/20/gordon-parks_n_5689182.html


parks-dancegroup-1942

Gordon Parks, A dance group, Frederick Douglass housing project, Anacostia, Washington, DC, 1942
http://artblart.com/tag/segregation/


Gordon Parks, A Radically Prosaic Approach to Civil Rights Images
Maurice Berger 16.07.2012
http://lens.blogs.nytimes.com/2012/07/16/a-different-approach-to-civil-rights-images/

Gordon Parks, article Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Gordon_Parks



- Freedom Journey 1965 : Photographs of the Selma to Montgomery March
by Stephen Somerstein at the New-York Historical Society Museum and Library, New York
http://artblart.com/tag/segregation/

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3 avril 2015

François 1er, Marignan et Pavie

 

Marignan 1515
La méconnaissance de cette bataille est une des récriminations habituelles sur l’effondrement supposé de la chronologie. Passons sur le chiffre 15-15...

La propagande autour de Marignan a peut-être gagné en intensité après la défaite de Pavie (1525) : pour le roi et son entourage, il fallait tenter de faire oublier le désastre et la capture du roi chef de guerre.

Marignan et Pavie, Le Point 12.08.2010
A la victoire ont succédé l'humiliant désastre de Pavie et la capture de François  Ier en 1525. Un an avant, Bayard a péri d'un coup d'arquebuse. Le chevalier sans peur et sans reproche tué sans gloire, la fine fleur de la noblesse décimée et le roi prisonnier : tel est le triste état de la chevalerie et de la monarchie en 1525. C'est alors que Marignan brille de tous les feux d'un éclat rétrospectif. Dans le contexte troublé de l'après-Pavie, François Ier saisit tout l'intérêt de restaurer le lien censé l'unir à sa noblesse en misant sur la valeur chevaleresque de l'honneur.
http://www.lepoint.fr/culture/operation-marignan-12-08-2010-1226676_3.php

« Marignan est une victoire qui cache une forêt de défaites et de rencontres indécises ». BNF, expo François 1er, pouvoir et image
La défaite de Pavie incite à exploiter le discours sur les valeurs chevaleresques. La première mention de l'adoubement par Bayard n’apparaît qu’après Pavie. Armé chevalier, le roi ne pouvait fuir. Vaincu par le nombre, le monarque ne pouvait que se rendre.
« Madame, pour vous faire savoir comment se porte le reste de mon infortune, de toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui est sauve. » écrit le roi à sa mère.
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/arret/02.htm
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/plan/index.htm
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/icono/index.htm


2 illustrations :

- « Quant au glorieux épisode de l’adoubement du roi par Bayard, il est totalement controuvé et n’apparaît que dix ans plus tard, au lendemain du désastre de Pavie ». L'Histoire, 290, 09.2004
http://www.histoire.presse.fr/mensuel/290?page=2


- La guerre, une chanson de Clément Janequin est publiée en 1528, au lendemain de Pavie.
La chanson a été présentée à Caen lors d’un séminaire sur Guerre et Culture (CRHQ 2015).

« Escoutez, tous gentilz Galloys,
La victoire du noble roy Françoys...»
Les paroles sont sur Wikisource :
http://fr.wikisource.org/wiki/La_guerre_(Janequin)
http://static.canalblog.com/storagev1/brich59.canalblog.com/docs/JANEQUIN_LaGuerre2.pdf

Chansons de maistre Clement Janequin nouvellement et correctement imprimeez à Paris en 1528
par Pierre Attaingnant demourant à la rue de la harpe devant le bout de la rue des Mathurins près l'église saint Cosme
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55007129b/f10.image

MAR 1515 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Marignan
http://it.wikipedia.org/wiki/Battaglia_di_Marignano
1515 : Marignan ! Janine Garrisson, L'Histoire 114, sept 1988

Pavie 1525 L'honneur perdu de François 1er Jean-Marie Le Gall Payot 2015
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Pavie_(1525)
http://it.wikipedia.org/wiki/Battaglia_di_Pavia_%281525%29
http://es.wikipedia.org/wiki/Batalla_de_Pav%C3%ADa
Tout est perdu sauf l'honneur... Collections de L'Histoire 16, juillet 2002


Francois1-louvre

Portrait de François Ier en costume d’apparat
Jean et François Clouet, vers 1527.
Musée du Louvre
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Ier_(roi_de_France)



- L'éclat de François 1er, p 47 -
Un manuel d’histoire à consulter en ligne : Morazé-Wolff, Armand Colin classe de 4eme, 1951
http://www.centre-charles-moraze.msh-paris.fr/IMG/pdf/moz6.pdf

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