02 décembre 2016

2 dec 1851 : le 18 Brumaire de LNB

 

Par le coup d'état du 2 décembre 1851,
LN Bonaparte, le président détruit la Seconde République.
Lui et ses comparses ont imité le précédent du 18 Brumaire de son oncle (nov 1799)
Un régime né par un coup d'état disparaît lors de la débâcle de 1870 (défaite de Sedan)


Tweets de Mathilde Larrère
http://twitter.com/LarrereMathilde/status/804591479884750848
http://storify.com/LarrereMathilde

article wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d'Etat_du_2_décembre_1851



napo-petit-bruxelles            napo-petit

En 1852, en Belgique, Victor Hugo publie un pamphlet :
Napoléon le Petit, le texte en ligne sur Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/Napoléon_le_Petit

En 1850, Victor Hugo a combattu le parti clérical et la loi Falloux
http://clioweb.free.fr/textes/hugo1850.htm

 

 

18Brumaire-edsociales

Karl Marx, Le 18 brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte
Les classiques des sciences sociales
http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/18_brumaine_louis_bonaparte/18_brumaine.html
http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/marx_karl.html



1851-asso

1851, l'association pour la mémoire des Résistances républicaines
http://1851.fr

sur ce blog,
Maurice Agulhon
http://clioweb.canalblog.com/tag/agulhon

Alphonse Baudin
http://clioweb.canalblog.com/tag/Baudin

Les transportés de l'Yonne
http://clioweb.canalblog.com/tag/yonne

http://clioweb.canalblog.com/tag/1851
http://clioweb.canalblog.com/tag/2dec1851  


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01 décembre 2016

Réhabilitation des Communards

 

communards-photos

http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/10/13/34434208.html


L’Assemblée nationale a voté la proposition de résolution n° 907,
rendant justice aux victimes de la répression de la Commune
136 ans après l'amnistie générale de 1880
http://www.commune1871.org/


Les articles du Figaro, de La Croix, du Monde semablent des reprises du texte de l'AFP
La Croix, 30.11.2016
http://www.la-croix.com/France/LAssemblee-nationale-rehabilite-communards-victimes-repression-2016-11-30-1200806929

L’Assemblée réhabilite les Communards victimes de la répression - Le Monde 30.11.2016
Durant cette insurrection populaire, en 1871,
entre 10 000 et 20 000 personnes ont été exécutées sur l'ordre du gouvernement d'Adolphe Thiers
Rendre « honneur et dignité à ces femmes et ces hommes qui ont combattu pour la liberté
au prix d’exécutions sommaires et de condamnations iniques »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/11/30/l-assemblee-rehabilite-les-communards-victimes-de-la-repression_5040565_3224.html


- Une revendication des Amis de la Commune
http://www.commune1871.org/spip.php?page=recherche&recherche=réhabilitation



- La proposition de résolution 907 (source OLT)
« Quels instruments permettraient de réhabiliter enfin ces victimes ?
La grâce ? une nouvelle amnistie ? La réhabilitation juridique ? La révision ?
La loi mémorielle ?
Non ! Un consensus semble aujourd’hui se dessiner pour considérer que la loi, dite « mémorielle », ne constitue pas l’instrument idoine pour évoquer un événement historique et, plus particulièrement, pour défendre la mémoire de ceux qui y ont pris part ».
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0907.asp

JM Le Guen
« ... l’action mémorielle ne peut se passer d’une réflexion autour des enjeux de patrimoine liés à cet événement historique. Je pense en particulier au devenir du mur des Fédérés ou à la transmission de cette mémoire aux jeunes générations ».
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2016-2017/20170063.asp#P919070


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NB 1 :
> la transmission de cette mémoire aux jeunes générations ?
Passons sur la dimension militante, comme lors de l'immense rassemblement du 24 mai 1936
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/05/25/33866169.html

La meilleure transmission n'est-elle pas assurée par l'histoire enseignée ?
Avec les programmes Chatel (2010), l'étude du second XIXe a quasiment disparu des séries générales en lycée.
Entre 2012 et 2016, n'aurait-il pas été possible de réécrire ces programmes
et de remettre les Communards à leur place dans l'histoire scolaire ?

NB 2 : Qu'en dira le Sénat ?


commune-thiers

Thiers - Les crimes de l'exécutif - La nuit du 28 novembre. A qui le tour ?
TDC 72 18 mars 1971
Lithographie, dessin de Filozel Legs Quentin Bauchart 1911 - Carnavalet
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/05/17/29888142.html

Louis Rossel et Théophile Ferré ont été fusillés à Satory le 28 novembre 1871.
Sur la répression féroce (exécutions sommaires, 15 conseils de guerre, déportations en Nouvelle Calédonie),
l'article Semaine Sanglante comporte des chiffres plausibles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_sanglante
Pour la bibliographie, voir l'article
Commune de Paris (1871)



rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/Commune


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30 novembre 2016

Politis : Révolution(s)

 

politis-revolutions

Révolution(s) hors-série Politis 11.2016

sommaire
http://www.politis.fr/articles/2016/11/hors-serie-revolution-s-35848/

1789 1793 1848 1917 1949 revo cons ? relativisme, numérique écologie



Alain Rey - « Révolution » : le centre des espoirs et des craintes

Des révolutions revues et corrigées
La Révolution française, un mort toujours vivant
Les Girondins, mythe et réalité
Robespierre, héros ou salaud ?
1848 : l’utopie démocratique et sociale
La (mémoire de la) Commune n’est pas morte !


Grandeur et déchéance des révolutions
Octobre 1917: sacralisé, fossilisé, détesté
Vivre quelque chose d’intense
Cuba : une histoire hors norme
Révolutions chinoises
La thawra, plus qu’une révolte, une révolution
Iran : le Thermidor islamiste
Les Ukrainiens, champions de l’insurrection

De quelques contre-révolutions...
Une révolution conservatrice aux États-Unis ?
Trump est-il un « néo-con » ?
L’État islamique est-il une révolution ?

Georges Didi-Huberman : Comment achever un soulèvement ?

Les grandes révolutions intellectuelles
Debray : Les vraies ruptures sont dues aux innovations techniques
La révolution relativiste : éloge de l’invariance
Le numérique : révolution ou contre-révolution ?
Une conquête d’autonomie
Une nouvelle musique sur les ruines d’un monde ancien
La prise de conscience écologique
Elles scandaient : « Notre corps nous appartient »

La révolution aujourd'hui
Du passé, on ne fait jamais « table rase »
Exigence démocratique
Le coût de la violence
La révolution éco-socialiste


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28 novembre 2016

Michel de Montaigne (1533-1592)

 



http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Montaigne

 

Croisé sur Twitter ce lien vers le BVH de Tours
http//eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2016/oeuvre-de-montaigne

- corpus numérisé multiformat des œuvres et de la bibliothèque de Michel Eyquem de Montaigne
+ l'exemplaire de Bordeaux
+ 1 reconstitution 3D de la Librairie...


Le lien vers le portrait présumé de Montaigne exige 167 caractères.
http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2016/oeuvre-de-montaigne/@@images/bbca74ff-ebdd-4da3-a868-3f1dcf0e7641.jpeg
Il est très répétitif, mais ne dit rien de la source réelle utilisée.

Il aurait suffi d'oser indiquer un
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Montaigne

Sur le site validé par le MEN, la veille a aussi repéré un montaignesuperstar :-)
sans doute le vocabulaire marketing d'un compte
mis en ligne par un service de communication d'une bibliothèque de Bordeaux
http://www.facebook.com/montaignesuperstar

 

dans la veille non validée mais assurée sur Clioweb,
quelques autres liens, avec l'aide de France-Culture :
Michel de Montaigne (1533-1592)
http://clioweb.free.fr/dossiers/ecrivains/montaigne.htm

 

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27 novembre 2016

Matisse, La desserte rouge

 

Matisse, La desserte rouge
émission Les regardeurs, 27.11.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/henri-matisse
L'histoire de la peinture à la radio, la TV sans les images...


 

desserte-wp

 

Analyser une oeuvre qui n'est pas reproduite... et donc pas visible
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Desserte_rouge

La version anglaise reproduit le tableau, en évoquant l'incertitude sur le droit de reproduction.
Henri Matisse, The Dessert: Harmony in Red (The Red Room)
http://en.wikipedia.org/wiki/Henri_Matisse



chtchoukine-matisse-desserte

sauf dans une vidéo sur une expo Vuitton
http://www.fondationlouisvuitton.fr/expositions/icones-de-l-art-moderne-la-collection-chtchoukine.html

http://twitter.com/hashtag/Chtchoukine?src=hash

 

desserterouge-artpeda

et sur le web...
http://artpeda2.wordpress.com/le-fauvisme-matisse/

http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/matisse/desserterouge.htm

 

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Fillon et les pédagogues prétentieux

 

- François Fillon prétend vouloir « bouter les pédagogues prétentieux » hors de l’Éducation nationale.

Face à ce joli coup politique,
Philippe Meirieu évoque « une sottise d’une terrible prétention ».
Il voit dans la formule une méconnaissance du métier d’enseignant,
et un affrontement entre deux conceptions opposées de l'Ecole.

d'un côté une école du dressage, de l’entre-soi, au service de l’individualisme et du consumérisme.
Dans les médias, cela fournit les sujets habituels sur le port de l’uniforme, la baisse de l’orthographe, l'insécurité...

de l'autre, la confiance dans la mission sociale de l’Ecole,
la volonté d’éveiller à la coopération et à la solidarité.

La pédagogie aide à repérer les meilleures conditions possibles
pour mettre le savoir à la portée de ceux qui apprennent.
Dans cette éducation de la raison, Meirieu mentionne d’illustres prédécesseurs :
Pestalozzi, Itard, Decroly, Emilia Ferreiro, Vygotski


Philippe Meirieu : « Modestes remarques sur le rôle des « pédagogues prétentieux » - Le Café pédagogique 25.11.2016
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/25112016Article636156526083470927.aspx



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Fillon et l'histoire scolaire

 

- Les déclarations de Fillon sur l'histoire scolaire ont fait réagir.

fillon-histoire

Fillon révise l'histoire scolaire
http://www.youtube.com/watch?v=gXJq4T-CHTQ

dommage que les auteurs de Désintox (Arte-Libération) fassent de Jules César un "empereur romain" :-)

 

gavroche-ml

gavroche-ml2

Jeanne d'Arc, Bonaparte, Gavroche, Clemenceau, De Gaulle..
(source LarrereMathilde, Twitter)

 

- De quoi le récit national de F Fillon est-il le nom ? Sébastien Ledoux, Libération 26.11.2016
http://www.liberation.fr/debats/2016/11/26/de-quoi-le-recit-national-de-francois-fillon-est-il-le-nom_1530899
« N'en déplaise aux mecontemporains et aux déclinistes, nous savons aujourd'hui que l'enseignement de l'histoire nationale n'a pas connu d'âge d'or, pas plus qu'il ne connaît de décadence depuis trente ans »


- Le projet « conservateur et dangereusement identitaire » de Fillon
Christophe Naudin, Le Monde 23.11.2016
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/23/un-projet-conservateur-et-dangereusement-identitaire_5036215_3232.html

- APHG : Non à l’instrumentalisation de l’Histoire par les politiques ! 25.11.2016
http://www.aphg.fr/Non-a-l-instrumentalisation-de-l-Histoire-par-les-politiques


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26 novembre 2016

Vers la privatisation de l’école publique ?



dans la suite des nominations envisagées par T.
http://twitter.com/AFPusa/status/802226676457476096


Betsy DeVos, une autre milliardaire, idéologue et ultra-conservatrice sera la future ministre de l'Education
Elle a donné bcp d'argent à T. et au GOP.
Son frère a bâti sa fortune en montant Blackwater,
une énorme entreprise de mercenaires,
qui a défrayé la chronique en Irak
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/24/donald-trump-betsy-devos-ministre-education-milliardaire-ideologue-ultra-conservatrice/

Billionaire School Voucher Advocate To Run America’s Schools
http://www.huffingtonpost.com/entry/donald-trump-betsy-devos-education_us_5835dbc1e4b01ba68ac3ec1e


USA : Vers la privatisation de l’école publique ?
Richard Hétu, blog lapresse.ca
http://blogues.lapresse.ca/hetu/2016/11/24/vers-la-privatisation-de-lecole-publique/

« A Detroit, les écoles publiques traditionnelles, reconnues pour leur piètre performance,
obtiennent de meilleurs résultats que les «charter schools»
gérées par les sociétés à but lucratif que défend DeVos.
Ça promet pour la suite »

Un modèle qui risque d'être appliqué en France après mai 2017,
si les suppressions massives de postes deviennent effectives dans le service public...


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Michel Pastoureau, les couleurs

 

pastoureau-couleurs


Michel Pastoureau : "Le rouge est la couleur archétypale, la première que l'homme a maîtrisée"
http://www.franceculture.fr/emissions/les-emois/rouge-vie-ou-les-aventures-dune-couleur-reine
4 minutes le 19 oct entre Mouchette et les Papiers nickelés

50 mn l'heure bleue 03.10
http://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue



Michel Pastoureau, article wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Pastoureau

Louvre, Les couleurs du Moyen-Age
conférences en ligne
http://www.louvre.fr/les-couleurs-du-moyen-agemichel-pastoureau


BNF :
Rouge, rencontres
http://expositions.bnf.fr/rouge/rencontres/02.htm
http://expositions.bnf.fr/rouge/rencontres/03.htm
Le Petit Chaperon rouge
http://expositions.bnf.fr/rouge/gp/01.htm


Pastoureau sur France-Culture
https://www.franceculture.fr/personne-michel-pastoureau.html
le bleu, le rouge, le vert, le jaune,
le corbeau, le coq, le cochon,
l'ours, le méchant loup, le renard, le dragon, la baleine, la licorne

des goûts et des couleurs (2013)
https://www.franceculture.fr/personne-michel-pastoureau.html?p=2


Les oeuvres de Michel Pastoureau sur le thème de la couleur
http://www.crdp.ac-caen.fr/Spip/IMG/pdf/2009_pastoureau.pdf

16.12.2016,
Michel Pastoureau, un historien tout en nuances, Le Temps
Rouge, histoire d’une couleur
http://www.letemps.ch/culture/2016/12/16/michel-pastoureau-un-historien-nuances



rappel
http://clioweb.canalblog.com/tag/pastoureau

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25 novembre 2016

Lavisse et ses usages

 

lavisse-patrimoine

Lavisse : le roman national comme patrimoine scolaire,
actes de la journée d'études du 15.11.2014

 

lavisse-hist-mem

le sommaire de l'ouvrage - source ldc


lavisse-lrg-2014

Lavisse : le roman national comme patrimoine scolaire ? Journée d'étude, 15.11.2014
EA 2529 CICC « Civilisations et Identités Culturelles Comparées » (Université de Cergy-Pontoise)
et Établissement public du château de La Roche-Guyon
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/504/files/2014/11/Flyer-Journe%CC%81e-Lavisse.pdf

Retours sur le « moment Lavisse », introduction à la journée d’études
Patrick Garcia, Cergy-Pontoise

L’histoire de France au tribunal des manuels de Lavisse pour l’enseignement primaire
Jean Leduc, Toulouse

L’ami du ministre : Ernest Lavisse et Victor Duruy, une filiation ?
Jean Charles Geslot, Versailles SQY

Lavisse pédagogue
Annie Bruter, INRP

Les Petits Lavisse et la laïcité
Etienne Bourdon, grenoble

Les maîtres d’école faisaient-ils de l’histoire « à la Lavisse » de 1945 aux années 1970 ?
Benoît Falaize, Cergy-Pontoise

Un récit Lavissien actualisé ? Exemple des récits de l’histoire nationale par les élèves
Françoise Lantheaume, Lyon 2

De 2013 à 1913, Lavisse et versa. À propos d’une réédition avortée du Petit Lavisse,
de ses usages politiques à ses usages pédagogiques et retours
Olivier Loubes, Toulouse

Les usages politiques d’Ernest Lavisse dans les débats contemporains sur l’école
Laurence de Cock, Aggiornamento hist-géo

Conclusions de la journée d’études
Patrick Garcia & François Pernot, Cergy-Pontoise

rappels :

- Ernest Lavisse, L’enseignement historique en Sorbonne et l’éducation nationale,
Leçon d’ouverture au cours d’histoire du Moyen Age, à la Faculté des Lettres de Paris en décembre 1881 -
Extrait de la Revue des Deux Mondes livraison du 15 février 1882 -
http://clioweb.canalblog.com/tag/lavisse-1881

5 parcours de profs
Grande leçon, petite leçon
Un historien privilégié
La poésie de l'histoire
Séductions du Moyen-Age

Version texte (à corriger) au format word :
http://clioweb.free.fr/textes/gallica/lavisse-1881.doc


- Le roman national et ses nuances

. Annie Bruter, le roman national ne date ni de 1880 ni de la Révolution.

. Olivier Loubes, Lavisse, l'instituteur national,
dans 1500 ans d'histoires de France, L'Histoire, coll n° 44, jt-sept 2009
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/03/10/20592929.html


- Lavisse, in La République, Pédagogie
Pierre Nora, Les lieux de mémoire
http://clioweb.canalblog.com/tag/lieuxdememoire



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