20 janvier 2017

75 ans de Que sais-je ?

 

Que sais-je ? Tout - Olivier Le Naire L'Express 02/08/2001
http://www.lexpress.fr/culture/livre/que-sais-je-tout_797892.html

Que sais-je ? : comment ne pas être sceptique ?
A 75 ans, la collection tente un nouveau rajeunissement, Libération, 17.01.2017

 

qsj-hist-normandie

édition 1948 d'un titre de 1945


« Que sais-je ? » (QSJ) est une collection des PUF fondée en 1941 par Paul Angoulvent.
Un spécialiste reconnu ou prometteur fait en 128 pages le point des connaissances sur le sujet abordé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Que_sais-je_?

L'article de Wikipedia comporte une liste des titres parus


Parmi les premiers titres parus,
10 La corporation (Vichy veut en finir avec la lutte des classes)
15 La tuberculose
14 Les progrès de l’éducation nouvelle

qsj-socio-algerie-1961

En 1958, Pierre Bourdieu signe le 802 sur Sociologie de l’Algérie. Il a 28 ans.
(version 1961)


« Que sais-je ? est la première collection de livres de poche à avoir été lancée sur le marché et, pourrait-on dire,avant même que le terme existe ». Vers 1975, elle assure 1/4 du chiffre d’affaire des PUF. Il y 1600 titres au catalogue. Les sciences pures dominent avec 350 titres, l'histoire suit avec 270 titres.
Parmi les auteurs, Jean Rostand, Robert Escarpit, Maurice Duverger, Jean Fourastié, Emmanuel Leroy-Ladurie
« Que sais-je ? » : une collection qui a réponse à tout, Jean Feller, Communication et langages 1975
http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1975_num_28_1_4251


Jacques Le Goff, Marchands et Banquiers du Moyen Age, Que sais-je ? n° 699 - 1re éd. 1956, 7e éd. mise à jour octobre 1986
Jacques Le Goff, Les intellectuels au Moyen-Age,
Collection Microcosme « le Temps qui court », Le Seuil 1957.
Collection Point Histoire 78, Seuil, Paris, 2014, 7,60 €


qsj-vichy2007

1720 Le régime de Vichy, Henry Rousso, 2007

Les titres se multiplient (La scientométrie). La concurrence est vive (Découvertes chez Gallimard, Repères à La Découverte). Les ventes baissent dans les années 1990. En 2001, l’éditeur est privatisé, la couverture change, le catalogue se concentre sur 700 titres.


qsj-100-impressionnisme

4028 Les 100 mots de l'impressionnisme (Jean-Jacques Breton, 1re éd. 2015)


La couverture a changé trois fois en 15 ans.
La dernière comporte une photo et le logo des PUF a disparu (?).

4020 Histoire de l'Allemagne (1806 à nos jours), Johann Chapoutot
3955 Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec
4033 Shakespeare, Jean-Michel Déprats


PS :
En 1997, un QSJ était vendu 42 F, soit 7,16 euros
1 Point Seuil simple valait 50 F, soit 7,63 euros
En 1998, un titre de la collection Synthèse chez Armand Colin était vendu 39 F soit 5,95 euros

weimar-qh-flamm

En 1969, la collection Question d'histoire chez Flammarion était vendue... 3,50 F soit 0,53 euros


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19 janvier 2017

Le soufflet du manant

 

La gifle comme bilan ? analyse d'Olivier Eertzscheid Affordance 18.01.2017
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2017/01/la-gifle-comme-bilan.html

La gifle de Lamballe,
un non-événement, mais une hyper-médiatisation
le mème,
la viralité

et une citation de Montesquieu, dans L'esprit des lois
     « Un soufflet devint une injure qui devait être lavée par le sang, parce qu'un homme qui l'avait reçu avait été traité comme un vilain ».

« A l'époque en effet les nobles combattaient habituellement la tête protégée par le heaume, et étaient donc rarement blessés au visage. A l'inverse les pauvres combattaient eux, le visage découvert. Gifler un noble, y compris dans l'euphémisation du soufflet, revenait donc à le blesser au visage et à le rabaisser au rang du simple manant. Un acte profondément politique. CQFD. »

- L’affaire de la gifle ou l[a]emballement de la justice
François-Xavier Berger, blog Médiapart, 19.01.2017 - source NM
http://blogs.mediapart.fr/francois-xavier-berger/blog/190117/l-affaire-de-la-gifle-ou-laemballement-de-la-justice
« La rapidité avec laquelle la justice a traité, déféré et châtié l’auteur de la gifle de Lamballe tranche avec la lenteur bien connue et souvent dénoncée des procédures ».

commentaire du 21.01 :
« Une claque (comme une chemise déchirée) fait plus de bruit dans les média que des milliers de licenciements ».


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18 janvier 2017

Education au Moyen-Age

 

gossuin-geometrie

Leçon de géométrie
Gossouin de Metz, Image du monde, XIVe siècle
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 574, fol. 28v
http://classes.bnf.fr/ema/grands/454.htm

 

 

bnf-enfance-edu

BNF, l'enfance au Moyen-Age
iconographie
http://classes.bnf.fr/ema/feuils/index.htm
éducation
http://classes.bnf.fr/ema/feuils/education/index.htm

 

jeux d'enfants
Livre d'heures de la famille Ango ou Livre des enfants, Rouen, 1500
http://classes.bnf.fr/ema/feuils/feuille2/index.htm

Les choix éducatifs
Barthélemy L'Anglais, Le Livre des propriétés des choses (De proprietatibus rerum), XVe siècle
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 135, fol. 193
Image d'une famille divisée sur les principes éducatifs.
http://classes.bnf.fr/ema/grands/527.htm

L’instruction des jeunes, pour chacun des trois états
Aristote, Politique, Éthique et Économique, France, XVe siècle


Gregor Reisch, Margarita Philosophica nova, 1515 BnF, Impr. Rés. R. 813

http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/univ/index.htm
http://blog.ac-versailles.fr/1eres4michelet/public/Former_l_homme_a_la_Renaissance/diaporama_education_MA.odp

La Grammaire et son amphithéâtre d'élèves
Martianus Capella, Noces de Philologie et de Mercure, Xe siècle

La Dialectique et ses deux élèves
Martianus Capella, Noces de Mercure et de Philologie , Xe siècle

 

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L'école au Moyen Âge à la Tour Jean sans Peur
16 nov 2013 au 30 mars 2014, à la Tour Jean sans Peur
http://www.tourjeansanspeur.com/

peut-être une copie du communiqué de presse qui ne semble plus en ligne
http://patrimoine.blog.pelerin.info/2013/11/15/lecole-au-moyen-age/
http://www.lesparisdld.com/2014/01/ecole-moyen-age-tour-jean-sans-peur.html


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Medieval university, Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Medieval_university
http://en.wikipedia.org/wiki/Studium_generale

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Medieval_education
http://commons.wikimedia.org/wiki/Liberal_arts
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Seven_liberal_arts

 

dont deux reproductions

gcf-philo

Teaching at Paris, in a late 14th-century Grandes Chroniques de France: the tonsured students sit on the floor.
Grandes chroniques de France, fin XIVe siècle, Castres, bibliothèque municipale
http://en.wikipedia.org/wiki/Medieval_university

 

bologne-LaurentiusdeVoltolina

Liber ethicorum des Henricus de Alemannia
Laurentius a Voltolina pinxit
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Laurentius_de_Voltolina_001.jpg

 

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17 janvier 2017

Morsel, L'histoire du MA 1 sport de combat

 

morsel-hma-hal

- L’histoire (du Moyen Age) est un sport de combat...

Réflexions sur les finalités de l’Histoire du Moyen Age
destinées à une société dans laquelle même les étudiants d’Histoire s’interrogent
Joseph Morsel, Christine Ducourtieux, 2007

http://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00290183/document


- Entretien à distance, Historiens & Géographes, Chronique internet 403 et 404
http://aphgcaen.free.fr/chronique/404/morsel.htm

http://clioweb.free.fr/chronique/aphg403.pdf
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg404.pdf


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16 janvier 2017

Le familistère de Guise

 

godin-familistere-nathan2

Vue générale du Familistère de Guise - Nathan 2de 1987

JB Godin (1817-1888) crée au milieu du XIXe une usine de poêles (à droite de la gravure).
A proximité il fait construire une ville idéale pour les ouvriers.
Il a été influencé par les théories socialistes de Charles Fourier.

source probable de la gravure :
Jean-Baptiste GODIN, Solutions sociales. Paris A. Le Chevalier, 1871. III-664 p.
gravure en 2 parties après la page 434
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101946w

 

guise-dossantos


Jessica Dos Santos, L'utopie en héritage. Le Familistère de Guise (1888-1968),  PU F. Rabelais Tours 2016
http://lectures.revues.org/20598

Michel Lallement, Le travail de l’utopie. Godin et le familistère de guise. Biographie Les Belles Lettres 2009
Thierry Paquot et Marc Bédarida (dir), Habiter l'utopie, le familistère Godin à Guise, Éditions de la Villette, 2004


Le site du Familistère + 2017, centenaire de la naissance de Godin
http://www.familistere.com/


Wikipedia, Wikisource :
Le familistère de Guise
http://fr.wikipedia.org/wiki/Familistère_de_Guise

Jean-Baptiste Godin (1817-1888)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_André_Godin

Godin, La richesse au service du peuple. Le familistère de Guise. Paris 1874
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113483c/f1.image

BNF
http://passerelles.bnf.fr/batiments/familistere_planche.php

http://expositions.bnf.fr/utopie/
http://expositions.bnf.fr/utopie/grand/3_38.htm
http://expositions.bnf.fr/utopie/grand/3_39.htm
http://expositions.bnf.fr/utopie/grand/3_43e.htm

Solutions sociales, par M. Godin, fondateur du familistère de Guise, député à l’assemblée nationale, 1 vol. in-8°.
Enquêtes industrielles - Le familistère de Guise
Louis Reybaud, Revue des Deux Mondes T.97, 1872
http://fr.wikisource.org/wiki/Enquêtes_industrielles._--_Le_Familistère_de_Guise_et_son_historien

Charles Fourier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fourier

GODIN, Jean Baptiste La  richesse  au  service  du  peuple  :  Le  Familistère  de  Guise
  /  [précédé  d'une  préface  par  Victor  Poupin].  Paris  :  
Librairie de la Bibliothèque démocratique, 1874. 191 p.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113483c

GODIN, Jean Baptiste Solutions sociales. Paris : A. Le Chevalier, 1871. III-664 p.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101946w
 
DELABRE, Guy, GAUTIER, Jean-Marie
Vers une république du travail : J. B. A. Godin, 1817-1888, Ed de la Villette 1988

Le Familistère Godin à Guise : habiter l'utopie, Éd de la Villette, 1982


rappel :
http://clioweb.canalblog.com/tag/familistere

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Fabrique : L’esprit du Bauhaus

 

L’esprit du Bauhaus, une balade radiophonique
au musée des Arts décoratifs
en compagnie d’Olivier Gabet et d’Anne Monier,

Fondé à Weimar en 1919, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique qui s’est imposée comme une référence incontournable de l’histoire de l’art au XXe siècle. Elle a été créée par l’architecte Walter Gropius pour redonner vie à l’habitat et à l’architecture grâce à une synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. Elle se dissout en 1933 lors de la prise du pouvoir par Hitler et les nazis

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lesprit-du-bauhaus-art-et-politique-de-lentre-deux-guerres-aux-0

rappel :
L'esprit du Bauhaus,
le site web,
le dossier de presse
http://clioweb.canalblog.com/tag/bauhaus


bauhaus1923

 

 

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Frontières - MNHI 2015

 

affiche-frontieres

 

Frontières, ordre ou désordres et souveraineté ?
expo du Musée national de l'histoire de l'immigration MNHI  du 10.11.2015 au 29.05.2016

dans la nouvelle version du site web, voir la page Parcours de l'exposition
http://www.histoire-immigration.fr/expositions-temporaires/frontieres/parcours-de-l-exposition

1. Les murs-frontières dans le monde : une peur du voisin, mais encore ?
1.1 - Inde / Bangladesh
1.2 - Etats-Unis / Mexique
1.3 - Israël / Cisjordanie
1.4 - Les deux Corée

2. Vers une Europe des frontières
2.1 - L’Europe des conflits et des blocs / réfugiés et populations déplacées
2.2 - La forteresse Europe : un passage des frontières sous contrôle
2.3 - La mer Méditerranée : espace de contacts et de ruptures

3. Traverser les frontières de la France
3.1 - La France : destination, point de passage
3.2 - Guyane : un focus régional pour une perspective mondiale

Conclusion : un monde sans frontières ?

 

http://www.histoire-immigration.fr/musee/expositions-temporaires/frontieres/parcours-de-l-exposition
adresse non valide, du fait d'un robot.txt

Le dossier de presse n'a pas été archivé par le MNHI
mais une version des 24 pages peut être trouvée sur le web.


Fiches et parcours pédagogiques
(nouveau site web) :
http://www.histoire-immigration.fr/ressources
accompagnement autour des expos :
http://www.histoire-immigration.fr/ressources/ressources-pedagogiques/accompagnement-pedagogique-autour-des-expositions-temporaires

dont dossier enseignants 15 pages
http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/dossier_enseignants_frontieres.pdf
parcours éléves
http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/parcourselevefrontieresweb.pdf

+ fiches débat
+ atelier pédagogique
+ séquences par niveau

+ Parcours pédagogique : Frontières et migrations (vidéos INA)


France-Inter, 13.11.2015, émission Un jour dans le monde
avec Catherine Whitol de Wenden
http://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-13-novembre-2015


Musée de l'histoire de l'immigration sur Twitter http://twitter.com/MNHIParis


Cartothèque de Sciences-Po
Migrants morts et disparus en Méditerranée (2014-2016)
http://cartotheque.sciences-po.fr/media/Migrants_morts_et_disparus_en_Mediterranee_2014-2016/2268

 

 

blois2016-xenophobie.

RVH Blois 2016 - Xénophobie et rejet des immigrés, un mal européen ? vidéo 61 mn

La crise dite des «migrants» a donné un coup d’envoi à la rhétorique xénophobe et populiste dans toute l’Europe.
Qu’en est-il du bel idéal d’hospitalité à l’heure où la suspicion à l’égard des réfugiés semble devenir un code culturel ?
avec Catherine Wihtol de Wenden et Laurent Bouvet
http://www.youtube.com/watch?v=7qGi93yH0xA
http://www.rdv-histoire.com/edition-2016-partir/xenophobie-et-rejet-des-immigres-un-mal-europeen



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15 janvier 2017

Rosa Luxemburg (1870-1919)

 

Rosa Luxemburg est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le 5 mars 1871 (ou 1870). Figure de l'aile gauche de la seconde Internationale, elle s’oppose à la guerre en 1914. Elle est exclue du SPD. Elle cofonde la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d'Allemagne.

Elle est assassinée à Berlin le 15 janvier 1919, en même temps que Karl Liebknecht, l'autre dirigeant spartakiste.
La répression de l'insurrection spartakiste est conduite par Noske, un des dirigeants du SPD,
avec l'appui des Corps francs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg
http://de.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Rosa_Luxemburg


rosa-luxemburg

Rosa Luxemburg vers 1895-1905
http://www.marxists.org/francais/img/rosa.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rosa_Luxemburg.jpg



Révolution allemande 1918-1919
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_allemande_de_1918-1919

Révolte spartakiste, Berlin janvier 1919
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_spartakiste_de_Berlin


La révolution spartakiste, Mathilde Larrère Twitter + Storify
http://storify.com/LarrereMathilde/la-revolution-spartakiste

http://twitter.com/LarrereMathilde/status/820681429445177349


Fondation Rosa Luxemburg FRL
http://en.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg_Foundation
« La Fondation Rosa Luxemburg est une organisation allemande d’éducation et d’appui à la société civile. Nos buts, objectifs et activités sont basés sur une utopie concrète démocratique et socialiste qui souhaite que les gens puissent vivre une existence qu’ils ont librement choisi dans une société solidaire dont ils déterminent démocratiquement l’organisation. Notre notion de liberté comprend que ce n’est pas l’économie qui domine les décisions et l’avenir d’une société, mais le peuple ».

Stiftungen und Institute (dort viele weitere Einzelstudien)
http://de.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg#Weblinks
Rosa Luxemburg-Stiftung Berlin
Monographien über Rosa Luxemburg
Rosa-Luxemburg-Institut Wien
Internationale Rosa-Luxemburg-Gesellschaft


Oeuvres mises en ligne par les Classiques des sciences sociales
http://classiques.uqac.ca/classiques/luxemburg_rosa/luxemburg_rosa.html

. La crise de la social-démocratie (1916)

. Introduction à l'économie politique (1925). Traduction française: 1951
. Marxisme contre dictature. Centralisme et démocratie  Masse et chefs Liberté de la critique et de la science.
vol. III des Oeuvres complètes de Rosa Luxembourg (éditées par les soins de Clara Zetkin et de Adolf Warski),
série publiée en 1899 par le journal Leipziger Volkszeitung

. Oeuvres I. Réforme ou révolution ? Grève de masse, parti et syndicats. Maspero, 1969
. Oeuvres II. Écrits politiques 1917-1918. Maspero, 1971
. Oeuvres III. L'Accumulation du capital (1) 1913. Maspero 1969
. Oeuvres IV. L'Accumulation du capital (II) 1913. Maspero 1969


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Le Monde adore Kartable

 

Un publi-reportage dans Le Monde M

Avec Kartable, les cours, c’est dans la poche, Le Monde 14.01.2017
Un million de collégiens et de lycéens fréquentent chaque mois ce site et cette appli de révision. « GRV cool ».
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/01/14/avec-kartable-les-cours-c-est-dans-la-poche_5062616_4497916.html

« En septembre 2013, Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal lancent une interface d’apprentissage spécifiquement pensée pour les élèves. Quel que soit leur niveau, ils trouveront gratuitement sur Kartable le socle de connaissances sur lequel leur avenir est censé reposer »

« Au début de l’année, le professeur de philosophie de Mathilde, 18 ans, en terminale L, a écrit « Chapitre I, la liberté » au tableau. « Mais il n’y a jamais eu de chapitre II, ­regrette-t-elle. Il part dans tous les sens. Avec Kartable, il y a des grands A et des petits a, ils expliquent toutes les théories de philosophie, avec des exemples, on comprend bien. »

« Des cours de rêve, qui passent par six niveaux de relecture et ne sont jamais interrompus par le moindre problème de discipline. Alors, évidemment, le prof IRL pâtit parfois de la comparaison (« Sur Kartable, l’Histoire, c’est grave intéressant alors qu’en cours j’ai envie de me pendre », lit-on sur Twitter), quand il n’est pas soupçonné de copier (« Mon cours d’SVT, C 100 % Kartable »). Les levers aux aurores pour se traîner jusqu’au lycée ­deviendraient presque superfétatoires… « Ça sert à quoi, les cours en classe, avec Kartable ? »

« Les dirigeants du site éludent, se disent « complémentaires » et davantage en concurrence avec les cours particuliers, dont la France est l’une des championnes d’Europe ».


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L'éducation se réduirait-il à la mémorisation d'un contenu et à du bachotage à distance ? 

Les critiques ont été très nombreuses lors de la naissance de l'entreprise.
http://www.neoprofs.org/search?search_keywords=kartable.fr
1 exemple : « pourquoi le journal Le Monde tient-il tant à faire la promotion de Kartable ? Le Monde Campus, qui a déjà des liens étroits avec Digischool, veut-il étendre la liste de ses partenariats ? Les convictions pédagogiques défendues par le Monde durant des années, notamment par le biais du Monde de l'Education, trouvent-elles leur aboutissement dans la mise en ligne de ce site, malgré tous les problèmes que peut poser son contenu ? Les articles du Monde sont-ils tous simplement traités de manière superficielle lorsqu'il s'agit d'éducation ? Je n'ai pas la réponse ».
http://tinyurl.com/hzy6qjw


Parmi les réactions récentes à cet article sur Twitter :

kart-hz

Joël Mariteau ‏@James_Tib_Kirk
Son auteur aurait tout de même pu creuser un peu...
1) http://www.declickids.fr/kartable-fiches-de-cours-de-la-6e-a-la-terminale-ipad-iphone-android-web/
2) http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/08/kartablefr-start-up-kartonne-reviser-bac-264297

L'étape suivante : commander ses devoirs en ligne,
la veille au soir, ou très tôt le matin ?
http://www.media-campus.fr/emailing/bonnenote/index.html

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14 janvier 2017

Daniel Cohn-Bendit, 1 constante liberté

 

- Daniel Cohn-Bendit, une constante liberté
émission A Voix Nue, FC, 19 au 23 déc 2016
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue?p=2

1/5 Un riche héritage culturel

Daniel Cohn-Bendit est né en avril 1945.
Son père, avocat engagé à gauche doit fuir l'Allemagne en mars 1933 : la dictature hitlérienne n'est pas seulement une révolution dite culturelle.
Les parents s'installent d'abord à Paris, puis à Montauban. En 1943, ils passent dans la clandestinité.Durant ces années, ils fréquentent un cercle de réfugiés comprenant Walter Benjamin,Heinrich Blücher et Hannah Arendt

DCB eest apatride pendant quatorze ans, puis il choisit la nationalité allemande pour ne pas faire de service militaire.

2/5 Mai 1968
3/5 Le retour en Allemagne après mai 1968
4/5 Le temps des mandats
5/5 Les engagements pérennes et les plaisirs actuels

http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-15-un-riche-heritage-culturel-0
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-25-mai-1968
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-35-le-retour-en-allemagne-apres-mai-1968
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-45-le-temps-des-mandats
http://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/daniel-cohn-bendit-une-constante-liberte-55-les-engagements-perennes-et-les

- Daniel Cohn-Bendit, article Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit
http://de.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit



dcb

Daniel Cohn-Bendit
F-Culture photo Kenji-Baptiste Oikawa

 

 

 

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