23 août 2017

USA : histoire et statues

 

- Qui était le général Lee, le Sudiste devenu l'icône de l'extrême droite américaine ?
Le commandant des troupes confédérées était avant tout un grand militaire, vénéré par ses soldats.
Mais en tant que chef des armées des Etats esclavagistes durant la guerre de Sécession (1861-1865), il est aujourd'hui devenu un symbole bien encombrant
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/

Un personnage écrasant de l'histoire américaine
Il ne se voyait pas faire la guerre à ses voisins
Un général à l'ancienne
Un propriétaire sudiste, donc esclavagiste
Après sa mort, une icône de la "cause perdue"

« Le Sud a bâti sa Reconstruction politique sur les lois de ségrégation raciale (il a fallu attendre 1967 pour que la Cour suprême des Etats-Unis interdise les textes racistes légalisant cette ségrégation). Au début du XXe siècle, la symbolique sudiste ressurgit ainsi partout dans les Etats du Sud, et les statues du général Lee se multiplient pour déplorer "la cause perdue", cette défaite des Etats confédérés esclavagistes jamais acceptée »


robertlee

Robert Edward Lee - http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_E._Lee

La statue de Charlottesville (Henry Shrady + Leo Lentelli - 1924)
http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Edward_Lee_Sculpture

 

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- Historians Take on White Supremacist Memorials: A Round-Up
Megan Kate Nelson
http://www.megankatenelson.com/historians-take-on-white-supremacist-memorials-a-round-up/
Historians have written some great articles about racist memorials in the past week. Here's a list w/ links:
dont
Eric Foner, “Confederate Statues and ‘Our History,'” New York Times 20.08.2017
http://www.nytimes.com/2017/08/20/opinion/confederate-statues-american-history.html



- The Landscape of Civil War Commemoration
How, when, and where the North and South memorialize the conflict.
By Andrew Kahn , Slate 02.07.2015 (via LG) - animation impresionnante
http://www.slate.com/articles/news_and_politics/history/2015/07/civil_war_historical_markers_a_map_of_confederate_monuments_and_union_ones.html

civilwar-markers

Historical Marker Database, 13,000 entries related to the Civil War.
both Confederate and Union markers


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22 août 2017

RVH Blois, quel archivage ?

 

rvh-c-archives

 Blois RVH 1998-2011

rdv-archives

RDV Blois, archives ? « Rubrique en construction ».
http://www.rdv-histoire.com/archives



un constat surprenant :

http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2016-partir
http://www.rdv-histoire.com/edition-2015-les-empires
http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2014-les-rebelles
http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2013-la-guerre
http://old.rdv-histoire.com/-EDITION-2012-.html
http://old.rdv-histoire.com/-Edition-2011-.html
http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2011-l-orient
http://www.rdv-histoire.com/archives/edition-2010-faire-justice

edition-, -EDITION-, -Edition- ...


Passons sur l'hésitation durable entre RDV, RVH, RDVH...
Pourquoi ne pas choisir d'emblée une adresse simple et s'y tenir,

ou à défaut, utiliser une adresse simple
faisant le lien vers ces adresses exotiques ?

http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2016-partir
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2015-empires
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2014-rebelles
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2013-guerre
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2012-paysans
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2011-orient
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2010-justice
http://www.rdv-histoire.com/archives/rdvh-2009-corps


Il serait aussi possible de compléter la page web centralisant les liens vers les programmes (journal ?) en pdf

2017 Programmes : http://www.rdv-histoire.com/programmes
2016 : http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/programme_des_rvh_2016.pdf
2015 : http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/prog_web.pdf
2014 : http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2014.pdf
2013 : http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2013.pdf
http://web.archive.org/web/20150908233107/http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/RVH2013-web.pdf
2012 : http://old.rdv-histoire.com/-EDITION-2012-.html
http://web.archive.org/web/20130516002516/http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/programme2012.pdf

2011 : http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2011.pdf
2010 : http://old.rdv-histoire.com/-Sur-le-theme-Faire-justice-.html
http://web.archive.org/web/20101011120855/http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2010.pdf

2009 : http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2009.pdf

PROGRAMME, programme, programme_des_rvh, prog_web, journal_... :-)


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Le web est un support exceptionnel d'archivage.
Les revues d'histoire, Wikipedia le vérifient.



En géographie, le FIG de Saint-Dié semble avoir un prolongement durable sur le web, avec un support institutionnel (Canopé)
http://fig.saint-die-des-vosges.fr/
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/


Mais pour Blois, les historiens ne semblent pas les mieux armés pour archiver les RDVH grâce au web.
Au départ, chaque année, un ouvrage faisait la synthèse des interventions majeures.
Collection  « étude(s) » aux éditions Pleins Feux (environ 13 euros)
1998 « Crime et Pouvoir »
1999 « Histoire et Nourritures terrestres »
2000 « Les utopies, moteurs de l’histoire ? »
2001 « L’homme et l’environnement : quelle histoire ? »
2002 « L’Etranger »
2003 « L’Afrique »
2004 « Les femmes dans l’histoire »
2005 « Religion et Politique »

Lors des dernières éditions, des liens renvoient vers des enregistrements audio
(ils sont souvent suffisants : lors des tables rondes, les invités parlent souvent sans support visuel)
ex 2014 :
http://web.archive.org/web/20150218002452/http://www.rdv-histoire.com/-2014-en-audio-.html

De 2003 à 2013, les vidéos ont été mises en ligne très efficacement par Canal-C2.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/05/04/35245896.html
Ce n'est plus le cas depuis.

1 exemple : L’invention de l’histoire des femmes et du genre

La vidéo du débat de 2004 est indexée par Internet Archive, mais non disponible
lire le compte rendu par C Meunier
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2004/hist-des-femmes.pdf


Les chaînes Youtube ont pris le relais, sans compenser cette disparition.
. La chaîne des RDV de l'histoire
http://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q

. La chaîne du Loir-et-Cher (2014, 2015, 2016)
http://www.youtube.com/user/leloiretcher

 

- 1998-2010 - Douze années de vidéos et de comptes rendus
sont consultables sur le site académique Orléans-Tours.
http://colloquesetconferences.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=3048

Les vidéos ne semblent plus disponibles, même en passant par Internet Archive
http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=487

D'autres sites académiques et des sites associatifs ont mis en ligne des comptes rendus de tables rondes.
ex de l'académie de Versailles
http://www.histoire.ac-versailles.fr/old/spip.php?rubrique104


- De 1998 à 2016, les RVH / RDV ont été suivis par Clioweb, le site web puis le blog.
Certains liens restent valides, d'autres sont accessibles grâce à Internet Archive, d'autres sont définitivement brisés.
http://clioweb.canalblog.com/tag/rvh
http://clioweb.canalblog.com/tag/blois2016 (essayer blois2015, blois2014, blois2013, blois2012, blois2011...)

Pour la période précédente, utiliser le site http://clioweb.free.fr/blois/rvh.htm
Blois 1998-2012, ateliers multimedia

La force de Wikipedia, c'est la mise en commun de très nombreuses initiatives.
Une structure comme celle des RDV de l'histoire dépend de ses ressources financières,
de ses informaticiens et de ses documentalistes.
La rubrique archives mérite de réussir, de manière stable et durable.

 


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Blois 2017 : le programme



blois2017-prog

 


Pour ceux qui habitent près de Blois et que les files d'attente n'effraient pas :

Blois 2017 - 4-8 oct : Eurêka - Inventer - Découvrir - Innover

le programme
http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/programme_2017.pdf

conférence inaugurale :  Cédric Villani, chercheur et député
conférence de clôture : Faouzia Farida Charfi physicienne (U Tunis)


Les RDVH précédents
http://www.rdv-histoire.com/

http://clioweb.canalblog.com/tag/rvh



L'Economie aux RDV de l'histoire

programme 2017 en 28 pages
http://www.rdv-histoire.com/sites/default/files/fichiers/170806_economie_bat-web-pages.pdf
http://twitter.com/Economie_RVH

 

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21 août 2017

J Chapoutot, historien de lui-même

 

chapoutot-libe
Johann Chapoutot, historien de lui-même, Libération
copie sur Twitter : http://twitter.com/Flouistory/status/899150571768360960


« j'ai une passion irraisonnée pour le passé »

comment cette passion devient-elle un domaine d'étude ?
« En cinquième, avec un professeur formidable »
« Avec une excellente prof d'allemand, j'ai fini ma classe de troisième en étant pratiquement bilingue ».

« La thèse d’Etat, c'est 100 000 pages de sources étudiées sur la normativité nazie »

« Aujourd'hui, je m'intéresse à la période de modernisation entre 1880 et 1914... C'est l'émergence de la modernité et de ses critiques, c'est aussi l'apparition de la sociologie, de la psychanalyse, des sciences humaines. Le nazisme est une forme de réponse [pathologique ?] aux problèmes posés par la modernité ».   

Un historien ça sert à quoi ?
J Chapoutot : « A lire et à vivre le temps. A comprendre et à armer un engagement personnel, familial, politique... A éviter d'être dupe des récits révélés et autres romans nationaux, institutionnels ou personnels. A être libre en somme ».



Publications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Chapoutot

http://sirice.univ-paris1.fr/spip.php?article421


Le nazisme, une idéologie en actes, doc photo 8085, 2012 -
sommaire : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280859-le-nazisme#book_sommaire


parmi les articles à lire en ligne :
Comment meurt un Empire : le nazisme, l’Antiquité et le mythe, Johann Chapoutot, Revue historique 2008
http://www.cairn.info/revue-historique-2008-3-page-657.htm

interventions aux RDV de Blois
http://www.rdv-histoire.com/intervenants/chapoutot-johann
Le métier d'historien au XXIe
http://www.youtube.com/watch?v=Ktl1XUvva8M
Rome, l'Empire qui n'en finit pas de tomber
http://www.youtube.com/watch?v=UCAHspoWk3k


mentions sur ce blog

http://clioweb.canalblog.com/tag/chapoutot

Une édition critique de Mein Kampf ?
Des soldats noirs face au Reich
Penser et agir en nazi (F-Culture, Esprit de justice, Antoine Garapon)
http://www.franceculture.fr/emissions/esprit-de-justice/etudier-le-nazisme-pour-comprendre-le-droit


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Granger Les corps d'été

 

 

corpsdete-granger                      apparences-granger

 

Les corps d’été au XXe. Naissance d’une variation saisonnière, Christophe Granger, Autrement, 2009

L'été comme un temps de vacances, de parenthèse et de rupture avec les normes habituelles,
la mise en avant d'un corps visible et dénudé sur une plage
à la recherche du soleil et du bronzage,
le système actuel de normes et de représentations s'est installé à partir des années 1920.
Entre 1926 et 1934, ses adversaires ont protesté (parfois avec violence dans les batailles de plage,
avec la propagande victorienne hypocrite habituelle sur une prétendue dépravation..


La saison des apparences, Naissance des corps d’été
Christophe Granger Anamosa 2017
http://anamosa.fr/produit/la-saison-des-apparences/


- L’invention des corps d’été, Claude Grimal
http://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/07/14/saison-apparences-granger/
L’ouvrage, d’abord paru en 2009 aux éditions Autrement, s’inscrit dans la lignée d’études ayant mis le corps au premier plan de leurs préoccupations (Alain Corbin sur les loisirs, Pascal Ory sur le bronzage, Jean-Claude Kaufmann sur les seins nus à la plage…) ; il a été remanié pour la présente édition.

- article Le Monde des livres, 07.07.2009

- Vous êtes en maillot à la plage ? En 1927, on aurait pu vous fouetter avec des orties
Emilie Brouze s’entretient avec l’historien Christophe Granger - Rue 89 Nos vies intimes 18.08.2017
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20170810.OBS3233/vous-etes-en-maillot-a-la-plage-en-1927-on-aurait-pu-vous-fouetter-avec-des-orties.html

« Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'été n'a pas toujours été la période rêvée...
Il fut un temps où l'on avait plutôt tendance à fuir la chaleur et le soleil »
S'exposer au soleil au début des années 1930, c'est aussi transgresser les règles, inventer de nouveaux codes.

Les résistances sont parfois violentes entre 1926 et 1934.
« Nos corps et nos manières de les déshabiller sont toujours investis de valeurs, qu’elles soient morales, esthétiques ou religieuses, qui ont été construites. Toutes ces choses sont le produit de socialisations qui changent et qui peuvent changer avec le temps ».  Emilie Brouze


35-plage-dubosc
Dubosc, Sac à malices 1935, in manuel Bordas 1982

L'entretien souligne la dimension sociale dans la diffusion des nouvelles pratiques
et les différences entre plages mondaines et plages populaires (des gens habillés y sont à côté de baigneurs dénudés).

 

- Blois 2009, Le corps dans tous ses états
http://web.archive.org/web/20091007012519/http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2009.pdf

Blois 2009, comptes rendus de Versailles
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article704


- L’histoire des sensibilités en 50 classiques
Bibliographie établie par Christophe Granger et Hervé Mazurel Vingtième siècle 123 2014 (payant 5 euros la biblio)
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2014-3-page-49.htm

http://www.cairn.info/publications-de-Granger-Christophe--20607.htm


- Cultures de l’apparence et anthropologie esthétique,
http://apparences.hypotheses.org/571

Alexie Geers évoque 1 séminaire doctoral « Culture matérielle et visuelle » à Lille en 2011.

dans les liens, elle mentionne :
Christophe Granger « Du relâchement des mœurs en régime tempéré »,
Vingtième Siècle. 106 2/2010
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-2-page-115.htm
Le corps d’été, Naissance d’une variation saisonnière, Autrement, 2009
« Batailles de plage. Nudité et pudeur dans l’entre-deux-guerres », Rives méditerranéennes 30 2/2008 (n° 30)
http://www.cairn.info/revue-rives-mediterraneennes-2008-2-page-117.htm



- La première édition de l'ouvrage a connu un énorme écho (400 000 mentions dans Google)

Le sujet mériterait peut-être une approche chronologique plus large.
de mémoire, au XVIe, quand Gilles de Gouberville emmène à la mer ceux qui travaillent sous ses ordres
nul ne se soucie de la taille du maillot de bain. :-)


- Les exemples présentés concernent la France.
Pourquoi ne pas aussi s'intéresser à ce qui se passe Outre-Manche (Brighton)
quand les classes dirigeantes découvrent les bains de mer et se baignent habillées ? (cf. Alain Corbin).
Pourquoi faire silence sur le rapport au corps en Allemagne
(la Freikörperkultur, à lire dans wikipedia en alld) ?


Trois éléments sont peu évoqués dans les articles qui parlent de l'ouvrage :
- Le rôle du sport (et des tenues sportives) dans cette évolution.
- L'évolution du vêtement (le maillot de bain et la diffusion du soutien-gorge)
- Le calendrier du travail (l’été était un temps de travail intense pour les paysans)

Le rapport au corps, le refus de la mixité, l'interdiction de la contraception, la prohibition
ces choix politiques des années 1920 ne sont-ils pas les indices d'une chape victorienne sur la société,  
une vision moralisante et hypocrite qui n'a été vraiment ébranlée que dans les années 1960 ?


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20 août 2017

Figurations de Jeanne d'Arc

 

 

jehanne-cp-1910

Les figurations sensuelles et érotiques dans l’imagerie de Jeanne d’Arc
Patrick Peccatte blog dejavu 24.06.2016
http://dejavu.hypotheses.org/2693

 


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rappel : Les genres de Jeanne, Musea Angers 2004

jeanne-musea


Les genres de Jeanne, Nicole Pellegrin Musea 2004
(version U Nantes 2017)
http://musea.univ-nantes.fr/exhibits/show/les-genres-de-jeanne-d-arc/presentation

Jeanne la sans visage
Jeanne la preuse guerrière
Jeanne empanachée
Jeanne échevelée
Jeanne la monstrueuse
Jeanne l'androgyne
Jeanne au féminin pluriel
Jeanne la fragile
Jeanne la glorieuse
Jeanne la sainte panthéonisée
Jeanne la (non) canonique
Jeanne la théâtreuse
Jeanne en chair et en os
Jeanne la suffragette
Jeanne commercialisée
Jeanne la patriote
Jeanne la sculpturale
Jeanne à toutes mains
Bibliographie

 

musea-angers-jeanne


Les genres de Jeanne, Nicole Pellegrin Musea 2004
version U Angers 2004
http://musea.univ-angers.fr (internet archive connaît encore)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/02/03/23424396.html


rappel : les ouvrages de Colette Beaune
Jeanne d’Arc, Perrin, 2004 réed Tempus, 2009.
Jeanne d’Arc. Vérités et légendes, Perrin, 2008
http://clio.revues.org/9504


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P. Nicolle Vire pendant la Révolution



Histoire de Vire pendant la Révolution (1789-1800)
Paul Nicolle 
Thèse principale de doctorat es-lettres, université de Caen - imprimerie Beaufils Vire 1923


table des matières,
version pdf :
http://clioweb.free.fr/dossiers/vire/vire-revolution-nicolle.pdf


Sources manuscrites  V
Sources imprimées, XVII
Ouvrages d'histoire locale, XXII
Ouvrages d'histoire régionale, XXVII  
Autres ouvrages cités, XXVIII


INTRODUCTION
1. Vire à la fin de l'ancien régime .... 1
2. L'administration municipale à la fin de l'ancien régime...19


LIVRE PREMIER
LA FIN DE L'ANCIEN RÉGIME
1. La convocation des Etats généraux... 33
2. La révolution municipale d'août 1789 ... 42
3. L'administration municipale de septembre 1789 à janvier 1790 ... 51


LIVRE SECOND
LE NOUVEAU RÉGIME (1790-92)
1. La nouvelle administration municipale ... 59
2. La réforme administrative et la réforme judiciaire ......... 67
3. L'esprit public à Vire de février 1790 à novembre 1792... 77
4. L'administration de la cité. L'ordre public ; la garde nationale  .. 106
5. Le recouvrement des impositions (1790-1792) .............. 112
6. La question des subsistances ....................................... 131
7. La crise monétaire ...................................................... 135
8. L'assistance publique ................................................... 141
9. L'instruction publique ................................................... 154
10. Les affaires religieuses. La constitution civile du clergé 159
11. La défense du nouveau régime. Les ennemis intérieurs ; les émigrés .... 198
12. La défense nationale ................................................... 206


LIVRE TROISIEME
LE GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE
    Caractères généraux ......................................................... 215
1. Histoire politique de Vire au temps de la lutte entre la Gironde et la Montagne (nov 1792-nov 1793) ..218
2. Histoire politique de Vire au temps de la Montagne triomphante (décembre 1793-juillet 1794) .... 279
3. Histoire politique de Vire au temps de la réaction thermidorienne (juillet 1794-octobre 1795)...... 345
4. Administration de la cité ; ordre public, garde nationale ....390
5. La monnaie et le papier-monnaie à Vire (1792-95) ......... 396
6. Le ravitaillement en céréales à Vire (1792-95) ............... 405
7. L'application du maximum général à Vire ..................... 441
8. L'assistance publique à Vire (1792-95) ........................... 452
9. L'instruction publique à Vire (1792-95) ........`.................................................. 468
10. Les contributions directes à Vire (1792-95) .................. 474.
11. Participation des administrations locales à l'œuvre de défense nationale     481


LIVRE QUATRIEME
LA FIN DE LA RÉVOLUTION
1. Histoire politique de Vire (nov. 95-nov. 99) ....... 509
2. L'administration locale (1795-99) ................................. 595
3. L'assistance publique à Vire (1795-99) ........................... 608
4. La question monétaire ................................................ 617
5. Les contributions directes à Vire (1795-99) .................. 621
6. La défense nationale (1795-99) .................................... 635


CONCLUSION : LA RÉPUBLIQUE DE BONAPARTE   643


APPENDICES
I. Convocation des Etats généraux ..... 653
II. Emigrés ayant eu leur domicile à Vire ..... 663              
III. Suspects virois ............ 666
IV. Maximum ...................... 674                                        
V. Réponses de l'administration du district de Vire aux questions posées par le Comité de sûreté générale (5 pluviôse an II) ... 675
VI. Notices biographiques ........... 679 Index alphabétique des noms propres .... 699

 

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19 août 2017

Les Jeanne d'Arc de papier

 

Les Jeanne d’Arc de papier du XIXe siècle
Agnès Sandras, L'Histoire à la BnF  16.08.2017
http://histoirebnf.hypotheses.org/892

Vers 1900, la Pucelle a divisé les Français.
Pour les uns, à droite, Jeanne fut la Pucelle et la Sainte de la Patrie
Pour les autres, à gauche, elle fut l’héroïne nationale, trahie par son roi et brûlée par l’Église
L'auteur présente la production éditoriale qui a accompagné la fabrication de ces Jeanne d’Arc,
puis étudie la réception des écrits et des polémiques.

 

jda-lerire-23111899

Willette, Le rire 23.11.1899
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11731708/f1.item.r=le%20rire%201899.zoom

Le texte : « Un chroniqueur, ami des Anglais, les charge ici cruellement. Ils voulaient, si on l'en croit, que, la robe étant brûlée d'abord, la patiente restât nue,
« pour oster les doubtes du peuple » ; que le feu étant éloigné, chacun vînt la voir, « et tous les secrez qui povent ou doivent estre en une femme » ;
et qu'après cette impudique et féroce exhibition, « le bourrel remist le grand feu sur sa povre charogne... ».

Michelet, Histoire de France, t II chap 3
http://www.la-croix.com/Archives/2009-07-28/Le-Moyen-Age-en-crise-_NP_-2009-07-28-350387


Colette Beaune, Jeanne d’Arc, Perrin, 2004 réed Tempus, 2009.
Colette Beaune, Jeanne d’Arc. Vérités et légendes, Perrin, 2008
http://clio.revues.org/9504 


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18 août 2017

Le terrain en géographie

 

- Le rôle du terrain en géographie
Des épistémologies de la curiosité à celles du désir
Paul Claval, Confins 17 2013
http://confins.revues.org/8142

« L’idée que la géographie doit reposer sur la pratique du terrain ne s’impose que tardivement : le géographe n’est pas un explorateur ou un voyageur ; son travail ne consiste pas à rapporter ce qui s’observe en chaque lieu, mais à transformer la vision ponctuelle de ceux qui sont en contact avec le réel en une vision d’ensemble, dans laquelle des plages se distinguent, des lignes se dessinent, des convergences apparaissent. La conception moderne du métier de géographe se précise de la fin du xviiie siècle au début du XXe.

Qu’apporte le terrain ? Il garantit l’authenticité des observations recueillies et fait découvrir des réalités qui échappent aux autres stratégies d’investigation. Dans un autre registre, il apparaît utile à la formation du citoyen. C’est à la genèse et à l’évolution de ces intérêts qu’est consacré ce court essai ».


- Le sujet a été abordé sur ce blog en 2014,
à propos de deux dossiers, 
un dans Belgéo, une revue électronique belge,
un autre dans la revue Carnets de géographie
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/11/29411555.html


- Excursions et travail de terrain en géographie - Belgeo  2-2013

. Les carnets de terrain du géographe français Emmanuel de Martonne (1873-1955) :

méthode géographique, circulation des savoirs et processus de visualisation, Gaëlle Hallair
. La pratique de terrain d’un géographe moderne (sic), Albert Demangeon (1872-1940), Denis Wolff
. “Dépoussiérer” des techniques anciennes pour stimuler l’observation sensorielle dans la pratique du terrain, Robin Larsimont
. Four Days in Detroit: a Dutch urban geography field trip to the Motor City Brian Doucet
Quatre jours à Detroit avec des étudiants en Master de géographie à Utrecht : récit d’une excursion dans la capitale de l’automobile


- Le terrain des géographes est-il un terrain géographique ?
Le terrain d'un épistémologue
Yann Calberac, Carnets de geo 2, 2011
http://www.carnetsdegeographes.org/archives/sommaire_02_espaces_virtuels.php

Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle,
these Yann Calberac : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551481/fr


- Pérégrinations d'un terrain sans territoire
Boris Beaude, Carnets de géo 2, 2011
http://www.carnetsdegeographes.org/archives/sommaire_02_espaces_virtuels.php
 
« À présent, la géographie ne doit pas s'interdire de prendre au sérieux la spatialité d'Internet

Qu'est-ce qu'un espace qui ne mobilise pas pleinement le corps ? Qu'est-ce qu'un espace dont l'agencement n'est pas matériel ? Quelles traces laissons-nous sur Internet ? Répondre à ces questions suppose de « faire du terrain » sur Internet, mais surtout de prendre cette expression comme un héritage dont la signification se limite à la pratique d'un espace que l'on souhaite rendre intelligible. En sus de l'explorer, voilà un espace qu'il est temps d'habiter ! »


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17 août 2017

Hannah Arendt, le chemin de l’exil

 

HannahArendt-timbre2006
http://de.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt

 

Hannah Arendt (1906-1975), le chemin de l’exil
http://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-hannah-arendt-la-passagere/le-chemin-de-lexil

Grande traversée : Hannah Arendt, la passagère par Christine Lecerf, 14-18 août 2017
14.08 La jeune fille venue d'ailleurs
16.08 Le chemin de l'exil
17.08 Le sens de l'action
18.08 La maison sur l'océan
http://www.franceculture.fr/emissions/grande-traversee-hannah-arendt-la-passagere


En 1925, sa rencontre avec Martin Heidegger à Marburg est un événement majeur de sa vie.
A Heidelberg, elle rédige une thèse sur Le concept d'amour chez Augustin (dir. Karl Jaspers). Elle travaille à une biographie de Rahel Varnhagen
En 1929, elle épouse Günther Stern (Günther Anders). Le couple divorce en 1937.

Le 27 février 1933, l’incendie du Reichstag est le prétexte d’arrestations illégales (« détentions préventives »)
Le choc est immédiat. Pour elle, il est impossible de rester spectatrice.

Les intellectuels suivent le mouvement, pas les autres milieux.
Ils tombent dans le piège de leur propre théorie.
Dans un premier temps, elle ne suit pas son mari.
Elle ne se considère pas comme sioniste, mais elle est chargée par Blumenfeld (Union sioniste allemande) de recueillir des témoignages de la propagande antisémite dans la population allemande.

Etienne Tassin : dans les années 1930, elle fait le constat douloureux : les philosophes se prétendent spectateurs lucides et clairvoyants devant la montée du nazisme. En fait, ils trouvent leur compte dans la fascisation générale de l’Europe, ils sont complaisants avec le fascisme et le nazisme. L’exemple d’Heidegger est effrayant : il ne comprend pas ce qui se passe, mais il cautionne le régime hitlérien. A ce moment-là, les philosophes se comportent comme des charlatans.
Le trésor perdu. Hannah Arendt, l’intelligence de l’action politique , Payot et Rivages, 1999

 En 1933, elle est arrêtée par la Gestapo. Relâchée, elle fuit en Tchécoslovaquie, puis à Paris où son mari est réfugié depuis mars 1933. Elle décide de ne plus avoir affaire avec ces histoires d’intellectuels.

En janvier 1940, elle épouse Heinrich Blücher, ancien spartakiste.
En mai 1940 elle est internée au camp de Gurs avec d'autres réfugiés anti-nazis.
Elle parvient à fuir, et gagne le Portugal avec l’aide de Varian Fry.
En mai 1941, elle part aux USA et s’installe à New York. Durant la 2GM, elle écrit dans l'hebdomadaire Aufbau.
Après la guerre, elle retourne en Allemagne, travaillant pour une association d'aide aux rescapés juifs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt
http://en.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt
http://de.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt


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