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Clioweb, le blog
10 novembre 2010

Cartes à voir, cartes à lire

- Un paradoxe multiple :
Jamais les logiciels de cartographie disponibles en ligne n’ont été aussi performants ;
Jamais autant de chiffres n’ont été mis en ligne.
Il n'y a plus de temps à perdre pour installer un logiciel, configurer la clé de protection, chercher et saisir les données.

BN_moins20
Les moins de 20 ans dans la population  (carte lissée)
la carte pour l'ensemble de la Basse-Normandie,
réalisée par le Pôle Géomatique avec Sister-Géoclip (pdf)

Pourtant, jamais le contexte n’a été aussi défavorable à un usage scolaire :

.  La référence pour le bac, c’est le croquis à apprendre et à dessiner à la main. Le problème n’est pas « apprendre », mais savoir répondre à l’attente d’un correcteur, un autre prof… Des cartes statistiques sont parfois présentes dans l’épreuve sur documents, mais rien ne permet d’y questionner les données chiffrées, et certaines sont parfois erronées (Toyota absent du Japon dans une carte de 1997 !!). Le résultat : le commentaire se réduit souvent à une simple paraphrase.

.  Dans notre société, tous les automobilistes, géographes ou non, se servent du GPS et de la carte d’itinéraire et de localisation . Sans avoir besoin du détour par l’école.

. Le MEN tente d’éblouir les médias avec le slogan du « tout numérique », les IO multiplient les références aux technologies éducatives, mais sur le terrain, ces consignes ressemblent fort à de l’incantation : tout ce qui permet le travail en groupe est sciemment supprimé (cf les modules en seconde). Lorsque la demande surgit en TPE, le MEN préfère supposer connues des compétences qu'il a jugé superflu de vérifier et d'enseigner...

.
- Ne pas oublier que nos prédécesseurs ont travaillé le sujet.
Voir le chapitre La Géographie et ses outils, dans le manuel de 2de, JR Pitte, Nathan 1993
A quoi sert la géo ?
Un regard averti sur le paysage
La terre dans l'univers
Le regard des Anciens (Ptolémée, Japon, Cassini)
Coordonnées et projections (dt le monde vue de NZ)
de la photo à la carte (Moutiers, Beaune, Pauillac, Riquewihr)
Lire une image satellitaire
Cartes thématiques et cartes modèles (tableau  chorèmes)
Le langage cartographique
http://clioweb.free.fr/carto/1temp/n-lcarto1.jpg
http://clioweb.free.fr/carto/1temp/n-lcarto2.jpg

- D'autres diront ce qu’est un bon croquis ou une bonne carte
Quelques observations :
. Les anciennes cartes murales (parlantes ou muettes), les manuels des années 1960 proposaient surtout des cartes à lire...

brunhes2
Brunhes et Deffontaines : http://clioweb.free.fr/carto/1temp/brunhes.jpg


chabotp
Chabot, Géographie régionale de la France, 1966

 

bnn64c
Nathan manuel de 1ere, 1964

 

Depuis, les cartes à voir l'ont emporté, la série de cartes étant préférée à une seule carte voulant tout dire.
http://clioweb.free.fr/carto/1temp/carte-voir.jpg

Plusieurs sites web sur l'histoire de l'école primaire rappellent le rôle des images et des cartes dans cet enseignement. Les images étaient sans doute bien plus présentes que l’on ne le dit parfois (images Rossignol).
http://www.deyrolle.fr/magazine/IMG/jpg_GEO6.jpg
http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/col.-geographie.html
http://alaric83.free.fr/index1.htm
http://www.meljac.net/pages_ecole_100ans/SMN_Ecoles100ans_1.htm

.
- Philippe Rekacewicz montré tout l’intérêt de l’esquisse crayonnée
http://blog.mondediplo.net/2006-11-09-Naissance-d-une-carte
http://www.museum-lyon.org/expo_temporaires/frontieres/premonde_0.php
http://www.cartografareilpresente.org/auteur9.html?lang=fr

.
2 documents croisés au cours de cette prospection du web :
Dans ce rapport de l’UGI de 1966 pour l'UNESCO (Pinchemel pour la France), voir page 171 - armoire à cartes…
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001339/133922fo.pdf

Un exemplaire du Journal des instits (1881), une adresse presque courte à l'INRP...

A suivre, la carte statistique, sur ordinateur et dans les manuels...

Cartes et carto en ligne :
http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm

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10 novembre 2010

Histoire, mémoires et politique

Nicolas Offenstadt était sur 2 fronts ce matin,

. Sur France-Inter, ce matin, face à Guaino à propos de la « maison » de l'histoire de France

Quelques affirmations de Guaino :
- « L'histoire scolaire ? demandez aux parents...»
- Ce débat « scandaleux » (sur la maison et l'identité) est ouvert par des gens dont « les études et le salaire sont payés par l'Etat » !!
- « Les heures d'histoire ont été augmentées en lycée... »
- « L'inspection a fait des programmes où on a réduit la part de l'histoire de France... »

L'animateur à Nicolas Offenstadt : « on avait cru comprendre que ce n'était pas le contenu mais le principe de cette maison qui vous gênait. Que contestez-vous ? Le principe ou le contenu ? »
L'émission au format mp3 

.
. Sur France-Culture, avec Elise Julien sur la mémoire de la guerre.
L'émission au format mp3
Un détail : Ne ramène-t-on pas trop souvent une guerre entre états-nations européens (y compris la Russie, l'Autriche-Hongrie, le Portugal...) au seul affrontement franco-allemand ?
Comparer avec l'approche d'Antoine Prost en 2004,  La Grande Guerre : Armées, Combats, Sociétés (France, Allemagne, Royaume-Uni)

.
Il sera en fin de semaine à Laon et Craonne, pour l'ouvrage 14-18 aujourd'hui...(Odile Jacob)

9 novembre 2010

Cartes et carto

- Quelques sources incontournables :

cartes_ft

Cartes et Figures de la Terre
(une variété exceptionnelle de représentations)
le catalogue de l'exposition de 1980 à Beaubourg
http://prisme.blog.lemonde.fr/2008/02/06/interlude-fievreux/

 

brunet

Brunet, la carte mode d'emploi, Fayard
http://www.erudit.org/revue/cgq/1988/v32/n85/021949ar.pdf

- Quelques sites web connus et reconnus  : (liste bien sûr non exhaustive)

PCL U Texas : http://www.lib.utexas.edu/maps/

Maphistory, history of cartography -  http://www.maphistory.info/

Atelier de cartographie de Sciences-Po. (Les concepteurs ont oublié l'intérêt de la liste traditionnelle)
http://cartographie.sciences-po.fr/

Cartes du Monde diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/
Visions cartographiques
(Philippe Rekacewicz, LMD), dont naissance d'une carte - expo de Lyon

Worldmapper - http://www.worldmapper.org/

Srangemaps : http://bigthink.com/blogs/strange-maps
http://www.phibetaiota.net/category/graphics/geospatial-graphics/
http://clioweb.free.fr/carto/insolites.htm

Globe, le blog de Sylvain Kahn - http://franceculture-blogs.com/globe
Le Monde Géonumérique, le blog de Thierry Joliveau, http://mondegeonumerique.wordpress.com
Le blog de Laurent Jégou : http://www.geotests.net/blog/
David Landry, L'Info Graphique

 La rubrique Carto de Dijon - http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/
  (avec le mot cartographie, Google fait passer avant la banque de schémas des SVT)
La Cartothèque d'Aix-Marseille - http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/

.
- Quelques cartes significatives :

L'image (médiévale) du monde en « T dans l'O » (représenter la Terre, Moyen-Age, 3e diapo)
« les trois parties, inscrites dans le O de l'anneau océanique, sont séparées par le T dont la hampe figure la Méditerranée et les branches représentent deux fleuves : l'une, le Tanaïs, limite traditionnelle entre l'Europe et l'Asie ; l'autre, le Nil, partage ordinaire de l'Asie et de l'Afrique. Ce monde est fini, clos par le cercle océanique infranchissable » :

 

TO
http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm

.
Les Européens à la découverte du monde
.
L'Océan Pacifique connu au XVIe (carte Ortelius, 1589)
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ortelius_-_Maris_Pacifici_1589.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Océan_Pacifique

 

1amb_globe

Hans Holbein, Les Ambassadeurs, 1533 (détail)

L'exploration du continent africain par les Européens
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_maps_of_Africa
Comment j'ai retrouvé Livingstone. Paris : Hachette, 1876 (illustrations and maps)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Henry_Morton_Stanley

.
Plans anciens de villes

Florence The Della Catena Map of Florence, ca. 1471-82
http://aphgcaen.free.fr/chronique/florence.htm

Les exceptionnels plans de la collection Braun et Hogenberg, sur le site Historic Cities,
dont Istanbul 1572 (Historic Cities)
http://historic-cities.huji.ac.il/turkey/istanbul/istanbul.html
et Constantinople city view 1576 (BBC beauty of maps)
La modernité de l'interface n'est pas un gage de qualité de la reproduction graphique...

Nicolas de Fer, Caen en 1705 (grâce à Wikimedia Commons) :

Caen1705
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Caen_Plan1705.jpg

.
La carte de Cassini, La carte d'état-major

 

.
L'anamorphose appliquée à

La population par pays,
http://www.worldmapper.org/display.php?selected=2

 

wealth_1900
La richesse par pays estimée en 1900

La richesse (Wealth) en 1500, 1900 ou en 1990
http://www.worldmapper.org/display.php?selected=163
(cf aussi les cartes en fonction du temps de transport)

.

Flux maritimes ou financiers, dans les manuels de Terminale
La mondialisation, les cartes utilisées par Laurent Carroué à Dijon - Fracture numérique (Caen)
http://sdumas.site.lycee-berthelot.fr
(LMD 2003... les copies sont svt mieux indexées que la source originelle...)

9_FL_MAR

.
Changement de point de vue : Le monde vu depuis l'Australie ou la Chine ?
http://camp4.files.wordpress.com/2007/11/aussieworldmap.jpg

.

L'archipel de Palestine orientale (Julien Bousac)

bousac_archip2

Publié par Le Monde diplomatique,
mais à voir sur http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=148938
o http://strangemaps.files.wordpress.com/2009/03/palestina.jpg

http://thelede.blogs.nytimes.com/2009/05/07/the-west-bank-archipelago/

http://blogs.reuters.com/axismundi/2009/05/19/the-west-bank-archipelago/

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-04-30-L-archipel-de-Palestine-orientale

.
Le plan du métro de Londres
, le plan distribué aux touristes, la réalité géographique correspondante

london_u

http://www.metro-map.ru/world/img/london_history.swf

 

Cartes et carto en ligne :
http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm

 

 

9 novembre 2010

Beauty of Maps

François Arnal cite BBC's Beauty of maps (historical maps or digital maps)
un site à explorer longuement... 
http://www.bbc.co.uk/bbcfour/beautyofmaps/

détail 1 : Les vidéos ne semblent pas vouloir traverser la Manche.

détail 2 : dans les interfaces, la toute dernière technique n'est pas toujours la plus efficace :

Comparer :
Constantinople city view 1576 :

bb_const1

http://www.bbc.co.uk/bbcfour/beautyofmaps/historical_maps.shtml#/constantinople/intro/

et
Istanbul, Braun & Hogenberg, 1572

bh_const1

http://historic-cities.huji.ac.il/turkey/istanbul/istanbul.html

La vue en haute définition, sur le site Historic Cities :

bh_const2

http://historic-cities.huji.ac.il/turkey/istanbul/maps/braun_hogenberg_I_51_b.jpg

8 novembre 2010

Le sacre de l'amateur

Patrice Flichy était l'invité de La suite dans les idées pour son ouvrage  Le sacre de l'amateur, Le Seuil, 2010. http://www.seuil.com/fiche-ouvrage.php?EAN=9782021031447
Enregistrer et écouter l'émission au format mp 3
L'ouvrage semble prendre le contre-pied du livre d'Andrew Keen, The Cult of the Amateur, How Today’s Internet is Killing our Culture ( ** cf en fin de billet )

- La question de la définition de l'amateur est intéressante (à comparer avec l'expert, le spécialiste accrédité ; à l'origine, l'expert, c'est celui qui a acquis une vraie compétence par la pratique, à qui on reconnaît la capacité de dire).
Un ex récent en histoire : Paul Veyne, l'historien du monde romain, vient de publier un ouvrage sur la peinture italienne. Au risque de froisser certains spécialistes en histoire de l'art ?

2 éléments de réponse :
. La passion, le plaisir intellectuel et social qui génère des pratiques culturelles qui débouche sur des compétences (sans parfois de certification par un diplôme, ni de salaire lié à cette passion - autre pb du web)...
. Les amateurs disposent aujourd'hui d'outils très performants, qui n'exigent pas un long apprentissage scolaire. Page 90 : Le but des amateurs, ce n'est pas la création artistique en elle-même, ni des découvertes scientifiques révolutionnaires mais un enrichissement de la culture populaire, une démocratisation des compétences.

Internet permet de travailler individuellement ou de participer à distance à des projets collectifs, sans les contraintes habituelles (horaires, proximité) ; de plus, on peut décider de faire un bout de chemin et de se retirer à tout moment... (cf l'exemple des logiciels libres)

- « La montée en puissance des amateurs peut être profondément déstabilisante pour les spécialistes »  écrit P Flichy dans sa conclusion. Ainsi, dans Wikipedia, un titre universitaire ne suffit pas à clore une discussion, et le spécialiste doit accepter d'expliquer, de dialoguer, de convaincre... En 2005, les éditorialistes dominants n'ont pas bien vécu la contestation de leur soutien unanime au TCE. Dans de nombreux domaines, des blogueurs peuvent souligner les failles de la mise en spectacle de la réalité sociale et politique (cf Maître Eolas pour la justice). Mais faut-il confondre recherche et vulgarisation, diffusion des connaissances et ficelles rhétoriques utilisées par les idéologues qui cherchent à décribiliser les scientifiques pour mieux placer leur camelote ?

PF rappelle qu'internet s'est développé en dehors des groupes de télécoms et en dehors des groupes de médias (de leurs informations mises en spectacle et vendues à un public de masse). Ces groupes essaient aujourd'hui de prendre le contrôle d'un support qui a échappé pendant 40 ans à leur logique commerciale et descendante.
( Est-ce la fin de la neutralité du Net ? Pour PF, le danger est réel pour la vidéo,   du fait des enjeux financiers et de la taille des fichiers ; moins pour l'écrit, sauf si les moteurs de recherche passent totalement sous le contrôle des marchands et des publicitaires ).

Conclusion, page 91 : « Malgré ses imperfections, la société des amateurs... permet à un grand nombre de cultiver ses passions, accroitre les connaissances et ouvrir de nouveaux champs à la démocratie. L'amateur n'est donc ni un intrus, ni un succédané de l'expert ; il est l'acteur grâce auquel notre société devient plus démocratique et plus respectueuse de chacun ».

- 2 désaccords :
. 9e minute : seln la question de Sylvain Bourmeau, l'école aurait du mal avec tous les supports modernes, elle ne à commenter des images de TV, à décoder un JT, alors qu'elle serait dans son élément avec un texte grec...
L'école passe bcp de temps à analyser et mettre en contexte la communication des médias. Les nostalgiques des humanités lui font parfois le reproche de passer trop de temps avec les images et la vidéo.

. Une vision sans doute trop optimiste : selon Flichy, « Internet corrige Internet ». « Le débat et l'argumentation seraient les meilleures armes contre la médiocrité et la mauvaise foi » (face aux cléricaux ou aux extrémistes des tea parties, est-ce vraiment les meilleures armes ?)

- ** Rappel :
Le décodage d'Andrew Keen par Francis Pisani dans L'alchimie des multitudes (p 128-130)
http://alchimie-des-multitudes.atelier.fr/pdf/extrait5.pdf

« La lecture du livre est implacable : au nom de l’ordre moral et des valeurs traditionnelles du business bien-pensant, Keen démolit sans preuves et sans imagination ce qui se joue d’intéressant dans l’univers du web ».

« À l’entendre, nous sommes menacés par une « dictature des idiots » dans laquelle « le professionnel est remplacé par l’amateur [...] le professeur de Harvard par la populace analphabète ». Et comme tout cela est gratuit, la valeur intellectuelle ne peut, selon lui qu’en être nulle ».

« Il s’en prend à tout ce qui est susceptible de faire peur dans le Mid-West (qui vote républicain), dans le Sud croyant et, d’une façon plus générale, aux bien-pensants du monde d’hier ».

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8 novembre 2010

14-18 : identités sociales et nationales

CRID2010

- Colloque 2010 : Les identités sociales et nationales en guerre
3e colloque international organisé par le CRID 14-18
.
Vendredi 12, Laon
Identités sociales au front
Combattants entre deux appartenances

Samedi 13, Craonne
La guerre et les mutations des identités professionnelles
Identités nationales en question
Militantismes à l'épreuve de la guerre

Le programme détaillé
http://www.crid1418.org/agenda/wp-content/uploads/2010/09/prog12multi5.pdf

- Dimanche 14, 8e salon du livre de Craonne
dont le matin,
Gisèle Bienne, La ferme de Navarin, Gallimard 2008

et l'après-midi :
A Loez, la Grande Guerre, La Découverte
N Offenstadt, 14-18 aujourd'hui, O Jacob
http://www.crid1418.org/agenda/?p=204

7 novembre 2010

Jeunes profs, 2 mois après

- « Deux mois après la rentrée, comment s'en sortent-ils, ces jeunes profs stagiaires, parachutés en classe début septembre?
Nous avions interrogé des jeunes profs la veille de la rentrée. On a décidé de renouveler l'expérience deux mois après ».
Cordelia Bonal, Marie Piquemal - Libération, 5/10/2010

« Je trouve que je ne m'en sors pas si mal »
Lucile, enseignante de SVT dans un collège du Val-de-Marne
« Je n'y arrive plus, je suis dépassée »
Aurore, prof d'anglais dans un collège tout près de Paris
«Je n'ai aucun recul sur ce que je fais»
Marjorie, prof de physique-chimie dans un lycée de Clichy
« Mon tuteur? Connais pas...»
Alphonsine, prof d'italien en Ile-de-France
« Plus que jamais c'est le métier que je veux faire »
Lison, professeur des écoles en moyenne section dans une école du Val-d'Oise classée ZEP

.
- A Lille, la rectrice rejette les autorisations de cumul  (colles en prépa, interventions à la Fac) aux profs qui ont refusé les fonctions de tuteur pour l'année 2010-2011. http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1950

.
- 7/11/2010 - SES - demande de moratoire pour le programme de première. site de l'APSES
2300 professeurs de SES ont d’ores et déjà signé la demande de moratoire.
« Jamais un programme n’a suscité autant de mécontentement. Jamais un nouveau programme n’a autant consisté à remettre en cause une discipline que ce soit au niveau de ses finalités de formation, de son contenu et de ses pratiques pédagogiques. Jamais un programme de SES n’a été conçu avec autant de précipitation et avec aussi peu de concertation ».
Aussi, l’APSES réitère sa demande de moratoire et l’écriture d’un programme digne de ce nom.
 

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6 novembre 2010

INRP - Hautes études de l'éducation

La recherche pédagogique va-t-elle être « liquidée » ?
Louise Fessard dans Mediapart, 5 novembre 2010, à propos du sort de l'INRP promis à une absorption dans l'ENS-LSH de Lyon.
l'article de Médiapart, http://www.mediapart.fr/article/
ou en copie sur le site Sauvons l'Université :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4163

«  Inquiétude supplémentaire pour l'avenir de l'établissement public, le Journal officiel du 26 août 2010 évoque la création d'un institut national des hautes études de l'éducation (INHEE) rattaché à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale. Ce futur institut devra « faire partager aux décideurs des milieux sociaux et économiques et aux leaders d'opinion (élus, décideurs politiques, cadres dirigeants des administrations, des entreprises et des médias, membres d'association...) les grands enjeux économiques, sociétaux et politiques du système éducatif ».

6 novembre 2010

La retraite des députés

Même réformée, la retraite des députés reste très avantageuse - Luc Peillon, Libération 03/11/2010

Extraits :
« … Pour les représentants du peuple, le système de double cotisation lors des trois premiers mandats, puis d’un et demi sur le suivant permettait aux députés de cotiser 22,5 ans pour une retraite complète, contre plus de 40 ans aujourd’hui pour le commun des mortels…

… Même réformé, leur régime restera très confortable. Ainsi, au bout d’un mandat, un député sera encore assuré de toucher une pension de près de 1200 euros (contre 1600 euros auparavant). Soit une retraite obtenue en cinq ans quasi équivalente au montant de la pension médiane touchée par les Français (1334 euros) après une carrière complète (près de 40 ans de cotisation). Et si le député fait un second mandat, il touchera alors le double (2400 euros, au lieu de 3200 euros auparavant). Pour faire taire les critiques, l’Assemblée insiste sur le fait que le mandat moyen d’un député est de 7,5 ans. Ce qui fait tout de même une retraite moyenne de 1800 euros après 7,5 années de cotisations

Un rendement imbattable, rendu possible grâce à la surcotisation ouvrant droit à une majoration d’annuités, mais également par le fait que les députés ne sont pas soumis au dispositif de la décote. Pour un salarié lambda, par exemple, la retraite sera proportionnelle au nombre d’annuités cotisées, mais aussi amputée d’une décote de 5% par année manquante (dans la limite de cinq ans). Pour les députés, pas de décote, la pension est calculée au prorata du nombre d’années effectuées. Argument de l’Assemblée: leur système n’étant intégré à aucun autre, leurs années ne comptent pas dans la reconstitution finale de la carrière. Sauf à faire 31 ans de mandat pour une carrière complète, tous seraient soumis à la décote. Et devraient attendre l’âge d’annulation de celle-ci que la nouvelle loi sur les retraites a justement repoussé à 67 ans.

Reste que ce système, même réformé sur d’autres points (suppression du 13e mois, recul de l’âge légal, alignement du taux cotisation sur celui du privé), demeure sans doute le plus lucratif de tous les régimes spéciaux. Mais l’écrire, «c’est être accusé d’antiparlementarisme primaire», glisse un député frondeur. Pour le patron du groupe UMP, Jean-François Copé, c’est même «un bon accord, équilibré, qui nous rapproche singulièrement du régime général». Ne reste plus, alors, qu’à aligner le régime général des salariés sur celui des députés… »

6 novembre 2010

PNUD - rapport 2010

en 58 caractères,
4 November : 2010 UNDP Releases 2010 Human Development Index

En 2 Mo, un résumé, dont
Les 20 dernières années ont aussi été marquées "par un accroissement des inégalités - entre pays comme en leur sein - ainsi que par l’émergence de modèles de production et de consommation qui, de manière croissante, sont apparus insoutenables".
""l'indice de pauvreté multidimensionnelle"".
http://hdr.undp.org/fr/centremedia/resume/

En 10 Mo, Le rapport complet en pdf et le sommaire :
http://hdr.undp.org/fr/centremedia/

http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2010_FR_Complete.pdf

Des données à mettre en carte avec Géoclip, et à décoder du point de vue du géographe...

07/11 : UNDP dispose d'un module de carto, Statplanet (source GD, H-Français)


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