- Un paradoxe multiple :
Jamais les logiciels de cartographie disponibles en ligne n’ont été aussi performants ;
Jamais autant de chiffres n’ont été mis en ligne.
Il n'y a plus de temps à perdre pour installer un logiciel, configurer la clé de protection, chercher et saisir les données.

BN_moins20
Les moins de 20 ans dans la population  (carte lissée)
la carte pour l'ensemble de la Basse-Normandie,
réalisée par le Pôle Géomatique avec Sister-Géoclip (pdf)

Pourtant, jamais le contexte n’a été aussi défavorable à un usage scolaire :

.  La référence pour le bac, c’est le croquis à apprendre et à dessiner à la main. Le problème n’est pas « apprendre », mais savoir répondre à l’attente d’un correcteur, un autre prof… Des cartes statistiques sont parfois présentes dans l’épreuve sur documents, mais rien ne permet d’y questionner les données chiffrées, et certaines sont parfois erronées (Toyota absent du Japon dans une carte de 1997 !!). Le résultat : le commentaire se réduit souvent à une simple paraphrase.

.  Dans notre société, tous les automobilistes, géographes ou non, se servent du GPS et de la carte d’itinéraire et de localisation . Sans avoir besoin du détour par l’école.

. Le MEN tente d’éblouir les médias avec le slogan du « tout numérique », les IO multiplient les références aux technologies éducatives, mais sur le terrain, ces consignes ressemblent fort à de l’incantation : tout ce qui permet le travail en groupe est sciemment supprimé (cf les modules en seconde). Lorsque la demande surgit en TPE, le MEN préfère supposer connues des compétences qu'il a jugé superflu de vérifier et d'enseigner...

.
- Ne pas oublier que nos prédécesseurs ont travaillé le sujet.
Voir le chapitre La Géographie et ses outils, dans le manuel de 2de, JR Pitte, Nathan 1993
A quoi sert la géo ?
Un regard averti sur le paysage
La terre dans l'univers
Le regard des Anciens (Ptolémée, Japon, Cassini)
Coordonnées et projections (dt le monde vue de NZ)
de la photo à la carte (Moutiers, Beaune, Pauillac, Riquewihr)
Lire une image satellitaire
Cartes thématiques et cartes modèles (tableau  chorèmes)
Le langage cartographique
http://clioweb.free.fr/carto/1temp/n-lcarto1.jpg
http://clioweb.free.fr/carto/1temp/n-lcarto2.jpg

- D'autres diront ce qu’est un bon croquis ou une bonne carte
Quelques observations :
. Les anciennes cartes murales (parlantes ou muettes), les manuels des années 1960 proposaient surtout des cartes à lire...

brunhes2
Brunhes et Deffontaines : http://clioweb.free.fr/carto/1temp/brunhes.jpg


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Chabot, Géographie régionale de la France, 1966

 

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Nathan manuel de 1ere, 1964

 

Depuis, les cartes à voir l'ont emporté, la série de cartes étant préférée à une seule carte voulant tout dire.
http://clioweb.free.fr/carto/1temp/carte-voir.jpg

Plusieurs sites web sur l'histoire de l'école primaire rappellent le rôle des images et des cartes dans cet enseignement. Les images étaient sans doute bien plus présentes que l’on ne le dit parfois (images Rossignol).
http://www.deyrolle.fr/magazine/IMG/jpg_GEO6.jpg
http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/col.-geographie.html
http://alaric83.free.fr/index1.htm
http://www.meljac.net/pages_ecole_100ans/SMN_Ecoles100ans_1.htm

.
- Philippe Rekacewicz montré tout l’intérêt de l’esquisse crayonnée
http://blog.mondediplo.net/2006-11-09-Naissance-d-une-carte
http://www.museum-lyon.org/expo_temporaires/frontieres/premonde_0.php
http://www.cartografareilpresente.org/auteur9.html?lang=fr

.
2 documents croisés au cours de cette prospection du web :
Dans ce rapport de l’UGI de 1966 pour l'UNESCO (Pinchemel pour la France), voir page 171 - armoire à cartes…
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001339/133922fo.pdf

Un exemplaire du Journal des instits (1881), une adresse presque courte à l'INRP...

A suivre, la carte statistique, sur ordinateur et dans les manuels...

Cartes et carto en ligne :
http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm