Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
6 novembre 2010

La retraite des députés

Même réformée, la retraite des députés reste très avantageuse - Luc Peillon, Libération 03/11/2010

Extraits :
« … Pour les représentants du peuple, le système de double cotisation lors des trois premiers mandats, puis d’un et demi sur le suivant permettait aux députés de cotiser 22,5 ans pour une retraite complète, contre plus de 40 ans aujourd’hui pour le commun des mortels…

… Même réformé, leur régime restera très confortable. Ainsi, au bout d’un mandat, un député sera encore assuré de toucher une pension de près de 1200 euros (contre 1600 euros auparavant). Soit une retraite obtenue en cinq ans quasi équivalente au montant de la pension médiane touchée par les Français (1334 euros) après une carrière complète (près de 40 ans de cotisation). Et si le député fait un second mandat, il touchera alors le double (2400 euros, au lieu de 3200 euros auparavant). Pour faire taire les critiques, l’Assemblée insiste sur le fait que le mandat moyen d’un député est de 7,5 ans. Ce qui fait tout de même une retraite moyenne de 1800 euros après 7,5 années de cotisations

Un rendement imbattable, rendu possible grâce à la surcotisation ouvrant droit à une majoration d’annuités, mais également par le fait que les députés ne sont pas soumis au dispositif de la décote. Pour un salarié lambda, par exemple, la retraite sera proportionnelle au nombre d’annuités cotisées, mais aussi amputée d’une décote de 5% par année manquante (dans la limite de cinq ans). Pour les députés, pas de décote, la pension est calculée au prorata du nombre d’années effectuées. Argument de l’Assemblée: leur système n’étant intégré à aucun autre, leurs années ne comptent pas dans la reconstitution finale de la carrière. Sauf à faire 31 ans de mandat pour une carrière complète, tous seraient soumis à la décote. Et devraient attendre l’âge d’annulation de celle-ci que la nouvelle loi sur les retraites a justement repoussé à 67 ans.

Reste que ce système, même réformé sur d’autres points (suppression du 13e mois, recul de l’âge légal, alignement du taux cotisation sur celui du privé), demeure sans doute le plus lucratif de tous les régimes spéciaux. Mais l’écrire, «c’est être accusé d’antiparlementarisme primaire», glisse un député frondeur. Pour le patron du groupe UMP, Jean-François Copé, c’est même «un bon accord, équilibré, qui nous rapproche singulièrement du régime général». Ne reste plus, alors, qu’à aligner le régime général des salariés sur celui des députés… »

Publicité
Publicité
Commentaires
L
M. LEBRETON Hervé<br /> Président de l'association<br /> pour une démocratie directe.<br /> BP 9, 47630 PRAYSSAS<br /> www.pour-une-democratie-directe.Fr<br /> <br /> MESSAGE A DIFFUSER TRES LARGEMENT...MERCI<br /> http://www.pour-une-democratie-directe.fr/_BLOG/?p=1263<br /> <br /> <br /> Info dernière minute : (09/12/10) l'Assemblée nationale rend public le feuilleton des pétitions. Parmi elles la pétition 38, qui demandait l'alignement des régimes spéciaux de retraite des députés et des sénateurs sur le régime général, est provisoirement classée. <br /> <br /> source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/documents/petitions_09dec2010.pdf <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Or, chaque député peut dans les huit prochains jours, demander que la pétition 38 soit soumise à l'Assemblée, C'est donc le moment idéal pour demander à chaque député s'il est pour ou contre un alignement complet de la pension des députés sur le régime général.<br /> <br /> <br /> LES FRANCAIS ONT LE DROIT DE SAVOIR.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité