Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Clioweb, le blog

23 novembre 2012

1962, un monde

 

thenault-alg-colo

Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 1830-1962
Abderahman Bouchène, Jean-Pierre Peyroulou,  Ouanassa Siari Tengour, Sylvie Thénault


Dans la Fabrique du 23.11.2012, entretien de près de 30 minutes (13-40)
avec Nacira Guénif-Souilamas, anthropologue
et Sylvie Thénault, historienne.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire

Un ardent plaidoyer en faveur de l'histoire (de préférence aux mémoires envahissantes),
et une double volonté :
. échapper à la tyrannie du national
. s'abstaire du patriotisme disciplinaire.

Un ouvrage et deux colloques mentionnés

- Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 1830-1962 - La Découverte/Barzakh, 2012
Le sommaire : http://www.editionsladecouverte.fr/
http://www.fabula.org/actualites/histoire-de-l-39-algerie-a-la-periode-coloniale-1830-1962_52922.php


« 1962, un monde » - colloque à Oran en octobre
le programme :
http://www.colloque1962unmonde-dz.org/index.php?pages=programme

1962/2012 : the World After Algerian Independence,
Todd Shepard, the Johns Hopkins University, November 1 and 2, 2012.
le programme :
http://web.jhu.edu/announcements/students/targetpage.html?baid=40237
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Levant
.

 

1962-2012-jhu

utiliser le clic droit pour lire l'affiche.
Le programme détaillé au format pdf :
http://clioweb.free.fr/dossiers/algerie/1962JHUF.pdf


.



.

Publicité
Publicité
23 novembre 2012

HG en TS, quels horaires ?

 

Dans le feuilleton de la déchatelisation, le Conseil Supérieur de l'Éducation s'intéressait le 22 novembre 2012 au sort de l'HG dans les séries scientifiques.

Le MEN propose un horaire de 2 h en 1ere S, 2h30 en term S, et un programme cloné et écrémé à partir du programme chatel si décrié l'an passé. Le CSE a rejeté ces propositions.
( Chatel avait attribué 4 h en première et concédé une option de 2h en Term. Avant lui, c'était 2,5h en première, 2h classe entière + 0,5 en groupe en terminale (soit 5 h élève, 5h30 prof).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/29/default.htm


- APHG : 5 h serait la barre sous laquelle il ne faudrait pas descendre. (Editorial HG 420)

- HG en série scientifique : la mascarade !
Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 22 novembre 2012 :
http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=768&id_rep=281

- SUD-Education : le compte n'y est pas
http://www.sudeducation.org/Histoire-geographie-en-Premiere-et.html

- SGEN-CFDT : une polémique indigne
Intervention d'Albert Ritzenthaler

SNES - 22.10.2012
Le groupe d’experts travaille donc à un simple « réaménagement » des programmes actuels et non à une réécriture.
http://www.snes.fr/Histoire-geographie-serie-S-Un.html

UNSA ?
http://www.se-unsa.org/

FCPE ?  PEEP ?


- Pour les parisiens, ce week-end :
. La fabrique des programmes scolaires sera abordée dans un débat
de l'APSES au salon du livre, avec la participation de Laurence de Cock.
Samedi 24 novembre de 14h à 16h
au forum Condorcet (Salon de l’éducation, Hall 7.2)

. Salon du livre des Sciences Sociales
Espace des blancs manteaux,
48 rue Vieille du Temple, Paris 4e
http://www.salonshs.msh-paris.fr/

. Sciences Po - Journées portes ouvertes 24.11.2012
http://admissions.sciences-po.fr/journees-portesouvertes


.


.

22 novembre 2012

Les lignes de Wellington

 

linhas

Les lignes de Wellington -
source : http://alapoursuitedu7emeart.over-blog.net/



Les Lignes de Wellington : Valeria Sarmiento gagne l'ultime guerre de Raul Ruiz - Le Monde Culture
Le film est une commande portugaise faite à Raúl Ruiz,
menée à bien par Valeria Sarmiento, sa compagne.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/20/les-lignes-de-wellington


- Wellington, guère épais - Libération cinéma
« La lamentable campagne napoléonienne dans le Portugal durant l'automne 1810 »
http://next.liberation.fr/cinema/2012/11/20/wellington-guere-epais_861837

- « un épisode sanglant totalement oublié des Français mais pas des Portugais » - RTBF
http://www.rtbf.be/culture/cinema/detail_les-lignes-de-wellington-fresque-sur-l-invasion-du-portugal-par-napoleon?id=7877842


- Lignes de Torres Vedras
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lignes_de_Torres_Vedras
http://pt.wikipedia.org/wiki/Linhas_de_Torres_Vedras


- Arthur Wellesley, 1st Duke of Wellington (1769-1852)
http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Wellesley,_1st_Duke_of_Wellington
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Wellesley_de_Wellington

André Masséna (1758-1817)
http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Masséna

 

massena  

 goya-wellesley

 André Masséna          -                Arthur Wellesley, duc de Wellington (Goya)
sources : Wikimedia Commons


Google images suggère que le choix des affiches
(ou projets d'affiche) varie selon le pays de projection :

linhas2

 

lines

 

linhas3

 

lignesw2

 

lignesw

 
..

21 novembre 2012

France 2 et l'histoire scolaire

 

hi-1

C'est l'histoire qu'on assassine ?
Histoire à l'école : un enseignement mal approprié ?

France 2 - JT 20h - 20.11.2012
La barre du bas indique la durée des reportages.

Un long reportage (3mn30, de 36.10 à 39.42), le second en longueur après celui sur l'Afghanistan, mardi 20 novembre,
sur France 2, entre un reportage sur L'Europe renonce à la Lune et un autre sur les cendres de Bigeard ...


hi-cas   hi-ba

Plus de 2 minutes sont consacrées au salon du livre de Versailles,
avec des images en gros plan de Casali, de Badré et de leurs ouvrages
(L'histoire de France interdite - L'histoire fabriquée).
Environ 40 secondes données à Casali pour comparer un Hachette de 1971 et un manuel récent sur Louis XIV,
25 secondes données à Badré pour se lamenter du traitement de Napoléon.


Les membres du forum Aggiornamento ont repéré des contradictions entre leurs discours et les illustrations proposées :

hi-ca-chro

Connaître et utiliser des repères
Casali déplore la disparition de la chronologie
Il le fait en montrant une page d'un manuel récent qui comporte ... une frise chronologique !

hi-b-nap

A gauche, Antoine-Jean Gros, Bonaparte au pont d'Arcole (17 Novembre 1796).
Pour Badré, Napoléon serait montré sans ses soldats.
Mais le site Histoire pour l'image écrit :

« Pour entraîner à sa suite les soldats hésitants, Bonaparte prit un étendard et s’élança… »
http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=205


Alain Decaux en décembre 1979 a droit à 10 secondes,
25 secondes servent à filmer une classe de 4e traitant 1789, le peuple et Camille Desmoulins,
plus 15 secondes pour le professeur affirmant sa confiance dans le travail de ses collègues.

Laurence de Cock a droit à quelques secondes de rangement,
et à 15 secondes pour dire le refus du protectionnisme historique dans un monde globalisé.

hi-4

Un écran (un TBI?), Le monde, l'Europe, la France ...

Certains spécialistes reprochent aux profs de ne pas éduquer à la lecture de l'image.
Le JT est pourtant un support excellent pour ce type d'approche.

Le reportage est visible à l'adresse http://www.france2.fr/jt/20h ou via pluzz.fr
Les choix informatiques faits par une TV publique ne facilitent vraiment pas l'arrêt sur images et le travail de décodage. Dans une des versions, elle permet de voir la durée de tous les reportages, et d'en visionner un. A condition de toujours partir du début ; impossible de choisir le passage souhaité.
Le logiciel captvty permet d'enregistrer l'ensemble en .flv
(le journal pèse plus de 200 Mo, il faudrait ensuite convertir et découper pour travailler sur le reportage de 3mn30)
VLC permet de faire des copies d'écran d'excellente qualité (vidéo, capture)


Sur le fond, France 2 vient après ses concurrents. Le titre (C'est l'histoire qu'on assassine ? ) a bien un point d'interrogation, mais il ressemble beaucoup à ceux du Figaro Magazine.
La TV publique adore l'histoire : ""L'évasion"" de Louis XVI, ApocalypseSecrets d'histoire, Métronome, L'ombre d'un doute ...
Il faudrait reprendre le conducteur lu par la journaliste.
France 2 sait "Faire de l'image" (cf Alain Rémond  dans Marianne),
mais n'a demandé à aucun expert de feuilleter le livre qu'il vient de publier.
Juste de replacer un livre sur une étagère :-)
Par contre, la caméra sait s'arrêter sur les ouvrages de Casali et de Badré. :-)

L'essentiel, les 15 secondes de refus du protectionnisme historique
sont opposés à plus de 2 minutes d'histoire supposée
sans héros, sans chair, sans passion et sans plaisir... :-)

3 observations  
. La classe n'est-elle pas dotée d'un TBI (Bastille) ?
. L'histoire, c'est celle du collège...
. Personne ne parle au nom du ministère ou du rectorat.

hi-chauss

En fin de reportage, 2 secondes de balayage de couvertures de manuels de collège
et 2 secondes d'images de chaussures de collégiens.
Pourquoi cette fin ? Par fétichisme ?


rappel : Wikipedia vue par Envoyé spécial - France 2


.

.

21 novembre 2012

Rompre avec la pédagogie des préalables




Philippe Meirieu, Rompre avec la pédagogie des préalables, Liaisons laïques, no 277, Arts à l'école. sept 2005

cité en novembre 2012 sur le site de l'APSES.
http://www.apses.org/debats-enjeux/analyses-reflexions/article/la-pedagogie-des-prealables-trouve
http://www.apses.org/IMG/pdf/pedagogie_des_prealables_-_copie.pdf


« La pédagogie des préalables trouve toujours des prétextes pour reculer le moment de la confrontation avec la culture : « Il manque de bases ; il lui faut d’abord consolider ses acquis ; le temps fait défaut et il vaut mieux se concentrer sur le fondamental…»
Mauvais calcul : la pédagogie des préalables coupe, en réalité, les ponts qu’elle prétend construire. Elle empêche les enfants d’entendre la vie gronder derrière les connaissances fossilisées que l’École leur enseigne. Elle fabrique de la mort avec du vivant… quand il faudrait, à l’évidence, faire le contraire : restituer le projet culturel qui a donné naissance aux savoirs ».

« Ainsi rien ne peut remplacer cette expérience fondatrice d’un petit d’homme qui monte sur une scène. ... Expérience qui ne requiert aucun préalable, mais qui est toujours une occasion précieuse – infiniment précieuse – d’accéder à l’humain en l’homme ».

.

 

 

Publicité
Publicité
21 novembre 2012

Semanticpedia, la plate-forme

 

Wikipédia va ménager les robots - Libération, 19.11.2012
L'article parle de web 2.0 et de web 3.0
http://www.liberation.fr/medias/2012/11/19/wikipedia-va-menager-les-robots_861628

La plate-forme Sémanticpédia a été présentée lundi,
avec signature de partenariats (Culture, INRIA, Wikimedia France) et conférences
http://www.dglflf.culture.gouv.fr/Actualites/Avant-programme-semanticpedia.pdf

SémanticPédia ira piocher ses informations à la source (dans Wikipédia, dans des bibliothèques en ligne, des corpus de textes, des archives vidéo ou tout ce que l’on veut encore) pour les rendre accessibles publiquement et librement et en faire profiter les internautes (ex la collection de la Cité de la Musique, photos d’instruments et enregistrements de concerts)

http://wimmics.inria.fr/projects/dbpedia/doc/index.php/Accueil
http://fr.wikipedia.org/wiki/DBpedia
http://www.semanticpedia.org/

20 novembre 2012

L'homme simplifié

 

simplifie



- JM Besnier, L'homme simplifié, le syndrome de la touche étoile - Fayard

Les machines sont présentées comme un prolongement de l'humain.
Mais trop souvent, elles sont concues et gérées par des protocoles qui fonctionnent en mode binaire et appauvrissent l'être humain (cf les touches prédéfinies du serveur vocal).

Face à l'entreprise d'adapter l'homme aux machines, l'auteur appelle à la révolte, à la revendication de l'intériorité et de la complexité comme signes de la liberté.
http://www.fayard.fr/livre/fayard-392097-L-Homme-simplifie-hachette.html


Homme augmenté, homme au rabais
- tribune de Roger-Pol Droit - Le Monde des livres 16.11.2012
http://www.lemonde.fr/sujet/57a8/roger-pol-droit.html

« Au lieu de nous démultiplier, le règne des machines est en passe de nous simplifier. Finis, la complexité, la subtilité, les nuances, les singularités, les méandres, les détours, les créations . Place aux catégories élémentaires, aux choix binaires … » (2 sens contraires pour un même mot : démultiplier peut signifier réduire ou augmenter)
http:/correcteurs.blog.lemonde.fr/2012/11/20/demultiplier-ce-janus/


Egalement dans Le Monde des livres :

- Quand Michelle Perrot ressuscite une pionnière du syndicalisme
A travers la vie de Lucie Baud, qui se suicide en 1913, à 43 ans, l'historienne retrace la révolte et les désillusions des ouvrières de la soie du Dauphiné. Je suis entrée comme apprentie chez MM. Durand frères au Péage-de-Vizille, au commencement de 1883. J'avais alors 12 ans.
http://www.lemonde.fr/livres/
Mélancolie ouvrière

- Médiathèques, lutte des classes ? Le cas de Meudon
Meudon-la-Forêt, Meudon-Centre, 2 quartiers, une médiathèque bipolaire
http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/11/16/mediatheques-lutte-des-classes_1790809_3260.html

- Naviguer d'une langue à une autre. Un vent de nouveauté
L'Enéide
Histoire des traductions en langue française
Penser entre les langues
http://www.lemonde.fr/livres/


. .

20 novembre 2012

Lettres de Juliette Drouet

 

juliette-rouen

 

Correspondance de Juliette Drouet à Victor Hugo

Edition savante par l'université de Rouen,
CÉRÉdI  - Centre d'Études et de Recherche Éditer / Interpréter

Près de 700 lettres sont déjà en ligne, sur un total de 22 000
Voir la liste des séquences actuellement disponibles
les liens suggérés
et le plan du site web
http://www.juliettedrouet.org/lettres/

 

juliette-drouet-1832

Juliette Drouet, lithographie de Léon Noël en 1832 - source FB - Commons
Le Monde des livres, 03.10.2012

19 novembre 2012

S. Kakpo : Le bon devoir

 

« Le bon devoir, c'est celui que l'élève peut faire seul » Le Monde, culture et idées 15.11.2012
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/15/le-bon-devoir-c-est-celui-que-l-eleve-peut-faire-seul_1791423_3246.html

A l'heure où le gouvernement veut supprimer les devoirs à la maison pour servir l'égalité des chances, Séverine Kakpo, chercheuse en sciences de l'éducation, a enquêté sur le sujet et émet des réserves

extraits :
« L'externalisation du travail personnel des élèves est un phénomène récent » (années 1960).

« Loin du cliché sur la démission parentale, les familles populaires ont foi en l'utilité des devoirs, s'investissent chaque soir - ou presque … mais ces devoirs contribuent à accroître les inégalités sociales … de plus, ils sont source de conflit : les parents se réfèrent aux pédagogies traditionnelles (apprendre par cœur) alors que l’Ecole affirme privilégier la mise en activité des élèves à qui ont demande de découvrir par eux-mêmes les savoirs ».

Pour S. Kakpo, « le bon devoir, c'est celui que l'élève peut faire seul, en autonomie... Une réforme des devoirs n'a de sens qu'articulée à une réforme pédagogique de fond, à une réflexion en profondeur sur les pratiques pédagogiques, sur la formation des enseignants ». Elle seule permettra de « rompre avec les orientations libérales qu'a prises l'école, basées sur la mise en compétition des individus et des établissements ».


.

19 novembre 2012

Avoir l'air moins con ...


Alain Rémond
, Conseil pour avoir l'air moins con, Faut Voir, Marianne, 813, 17.11.2012

« … devant la caméra de TV, des sociologues, des professeurs, des historiens, des psychologues, des médecins ; tout ce que vous voulez, qui viennent d’écrire un livre en prise avec l’actualité (comme on dit à la télé) font mine de lire leur livre, la couverture tournée vers l’objectif. C’est censé faire spontané, naturel, le type filmé à l’improviste, chez lui et qui, justement, par le plus grand des hasards, est en train de lire son livre. Soit parce qu’il a complètement oublié ce qu’il vient d’écrire. Soit parce qu’il est tellement fier d’avoir écrit un truc si percutant qu’il n’arrête pas de se relire ».

« Vous savez quoi ? C’est ridicule. C’est pathétique. C’est complètement débile. Pourquoi le font-ils tous, alors ? La réponse est accablante : parce qu’on le leur demande ».

« Tel est le pouvoir de la télé.. Et telle est notre déchéance. Telle est notre abdication ».

« Refusez ce cirque. Le ciel ne va pas vous tomber sur la tête … »



[ Faire une image ?
La même TV était capable d'obliger Claude Levi-Strauss presque centenaire à déambuler dans un parc, comme si l'écouter parler, confortablement assis dans son appartement n'aurait pas suffi.

La même TV commerciale est incapable de parler d'histoire de l'art (ou alors très vite fait, d'art d'art).
Par un paradoxe étonnant, c'est la radio qui s'y colle parfois (cf Histoires de peintures, de Daniel Arasse, avec le détour appréciable et apprécié par les 29 000 reproductions de l'excellent Web Gallery of Art  :-):-)

Plusieurs témoignages récents sont peu rassurants sur la manière de travailler de certains médias : propos déformés, interprétés à contresens ou sortis de leur contexte ...


ca-ve-gcw

Canaletto, Grand Canal: Looking South-West - c. 1738
National Gallery Londres - Web Gallery of Art
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/c/canalett/index.html
.

.

Publicité
Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité