Quelle Europe au XVI-XVIIe ?
L’Europe chrétienne dominée par l’Espagne
extraite de la Cosmographie de Münster, édition allemande, Bâle, 1598
« Quelle Europe pour les cartographes des XVIe et XVIIe siècles ? »,
Monique Pelletier, Belgeo 3-4 | 2008, mis en ligne en 2013
http://belgeo.revues.org/7669
dialogiques - écrans interactifs
Au cœur de nos mémoires : les écrans interactifs
« Phénomène socioculturel de grande ampleur, la généralisation des écrans interactifs affecte
de plus en plus les formes coutumières de sociabilité qui président à nos traditions.
De quelle humanité à venir laisse présager cette révolution de la connaissance
et son incidence sur les mémoires
comme sur le lien de l’individuel au collectif ? »
Ch-E Leroux, Dialogiques 12.10.2017
(les supports seront mis en ligne par le conférencier )
Thème du trimestre : Penser dans un monde nouveau
1. La prose du monde : mondialisation, mondialisme, mondialité
2. Au cœur de nos mémoires : les écrans interactifs
3. Court terme, précarité, urgence : après nous le déluge
4. La longue mémoire des sagesses d’antan
Bienvenue aux participants de cette conférence-débat du 12 octobre 2017
ci-dessous, un choix d'adreses en web,
en lien avec des pistes d'analyse :
http://clioweb.free.fr/debats/1temp/ecrans-interactifs.pdf
Un passé qui dérange, Courrier International 05.10.2017
« Google nous rend-ils encore plus bêtes ? » - Books magazine 2009
Nicholas Carr : « Is Google Making Us Stupid ? What the Internet is doing to our brains »
Internet, entre l’extase et l’effroi, Le Monde diplomatique 1996
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/HS1/
François Jarrige a publié :
Technocritiques Du refus des machines à la contestation des technosciences 2014
La modernité désenchantée – Relire l’histoire du XIXe siècle français 2015
http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/lhomme-contre-les-machines
Comment le web change le monde - L’alchimie des multitudes Francis Pisani 2008
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg403.pdf
Olivier Ertzscheid, blog Affordance.info - http://affordance.typepad.com/
SavoirsCom1 Politiques des communs de la connaissance, Lionel Maurel, Callimaq
http://www.savoirscom1.info
Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France
Alexandre Moatti, in Wikipedia, Objet Scientifique Non Identifié (actes d’un colloque de 2012)
http://books.openedition.org/pupo/4079
Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école,
Xavier de la Porte, La vie numérique 04/01/2017
La Silicon Valley, les parents, leurs enfants et le numérique,
Yann Houry, Un Centaure à l’école
Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information
Anne Cordier (université de Rouen)
http://cfeditions.com/grandirConnectes/
Une approche de l’illettrisme en France,
JP Pélissier et D Rebaudo, Histoire et mesure 2004
http://histoiremesure.revues.org/816
Plan de Caen en 1705, Nicolas de Fer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Caen_Plan1705.jpg
Digital History: A Guide to Gathering, Preserving, and Presenting the Past on the Web
by Daniel J. Cohen & Roy Rosenzweig 2005
http://chnm.gmu.edu/digitalhistory/
Les historiens et l’informatique : un métier à réinventer
Genet, Jean-Philippe , Zorzi, Andrea (dir.) EFR 2011
http://clioweb.free.fr/debats/genet-numerique.htm
14-18 : 3 femmes et une herse, Lectures pour tous 15.07.1917
http://clioweb.canalblog.com/tag/womenatwork
L’Image partagée. La photographie numérique, André Gunthert, Textuel, 2015
http://imagesociale.fr/limage-partagee
RVH Blois 2018 : Puissance des images
http://www.rdv-histoire.com/
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Courrier : Le prix du souvenir
Mémoire. Daivd Rieff : « Le prix du souvenir est parfois trop élevé »
Clarin (Le clairon), Buenos Aires 18.08.2017
Courrier international : Histoire 05.10.2017
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/ci/rieff-clarin.pdf
début : http://5h40.info/memoire-le-prix-du-souvenir-est-parfois-trop-eleve/
extraits :
Auteur d’un essai remarqué, le politologue et ancien reporter de guerre David Rieff plaide pour une culture de l’oubli consécutive aux grandes tragédies. Le journal argentin Clarín l’a interviewé.
Q - « Votre ouvrage In Praise of Forgetting [“Éloge de l’oubli”, 2016, non traduit en français] conteste l’idée de George Santayana [philosophe américain d’origine espagnole, 1863-1952] selon laquelle les peuples qui ne se rappellent pas le passé sont condamnés à le répéter. Personnellement, vous sentez-vous plus proche de ceux qui, à la lumière de l’expérience sud-africaine par exemple, estiment qu’il faut continuer à vivre ?
R - David Rieff : Tout dépend de la situation, du moment, du contexte. De mon point de vue, si l’impératif moral du souvenir cause trop de souffrance pour qu’il vaille d’être respecté, on pourrait même envisager un “impératif éthique de l’oubli”. Le titre [de l’ouvrage] tient plus de la provocation, de l’invitation à la réflexion. Il est faux de dire que le souvenir serait naturel et que l’oubli ne le serait pas. La mémoire collective est une construction, et une construction changeante. Mais je ne dis pas non plus que ceux qui se rappellent le passé sont condamnés.
Q - Une société n’a-t-elle pas le droit de définir ce qu’elle-même juge nécessaire de se rappeler ?
R - La mémoire n’est pas l’histoire. Il faut faire la distinction entre le souvenir individuel, le travail de la recherche historico-judiciaire et les opinions tolérées dans une société. En matière de mémoire ou d’oubli, il s’agit toujours d’une décision. Je passe beaucoup de temps en Afrique du Sud et, dans ce pays, ceux qui ont sympathisé avec la dictature jugent que l’oubli est la meilleure solution ; les victimes, évidemment, sont en faveur de la mémoire. Là est l’une des grandes questions du livre : combien sommes-nous prêts à payer pour la mémoire ? Dans certains contextes, je pense que nous devons payer, mais dans d’autres, le prix est trop élevé ».
David Rieff a publié en 2016 In Praise of Forgetting
http://www.nytimes.com/2016/06/12/books/review/in-praise-of-forgetting-by-david-rieff.html
Courrier - Un passé qui dérange
Un passé qui dérange, Courrier I, dossier 05.10.2017
http://www.courrierinternational.com/sujet/memoire
http://www.courrierinternational.com/magazine/2017/1405-magazine
Esclavagisme, colonialisme, fascisme, communisme…
Comment composer avec une histoire qu’on renie ?
Des statues confédérées aux États-Unis à celles de Lénine en Ukraine,
la presse étrangère ouvre le débat sur la mémoire
Édito. L’Allemagne et ses trous de mémoire
Exposition. À Brême, l’histoire du colonialisme revisitée
Die Welt
Grand entretien. Alexandre Sokourov :
“Il faut un musée du goulag de portée mondiale”
Zvezda
Bolivie. Cinquante ans après, le Che divise toujours
Mémoire. En Israël, l’hommage assumé aux extrémistes, Ha’Aretz 10.10.2017
http://www.courrierinternational.com/article/memoire-en-israel-lhommage-assume-aux-extremistes
La France aussi doit affronter ses fantômes, El Païs
La chasse aux symboles communistes en Pologne
http://www.courrierinternational.com/article/pologne-la-chasse-aux-symboles-communistes
Algérie – France. Une fracture qui n’en finit pas
http://www.courrierinternational.com/article/algerie-france-une-fracture-qui-nen-finit-pas
Italie. Pourquoi la propagande fasciste serait-elle plus menaçante sur le Web ?
L'Espresso
États-Unis. Statues confédérées : mettons-les dans des musées
The New York Times
Aux États-Unis, la fronde anti Christophe Colomb s’organise
ABC Vu d’Espagne.
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écrans interactifs
Au cœur de nos mémoires : les écrans interactifs
« Phénomène socioculturel de grande ampleur, la généralisation des écrans interactifs affecte de plus en plus les formes coutumières de sociabilité qui président à nos traditions. De quelle humanité à venir laisse présager cette révolution de la connaissance et son incidence sur les mémoires comme sur le lien de l’individuel au collectif ? »
Ch-E Leroux, Les dialogiques, Mémorial de Caen - jeudi 12 octobre 2017
Quelques pistes de réflexion,
en texte : http://clioweb.free.fr/debats/1temp/ecrans-interactifs.pdf
et en images (version Google Photos) :
http://photos.app.goo.gl/3kv6JjWrw6SRmQfv2
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1914 - Les fusillés de Vingré
Le caporal Paul Henry Floch et les soldats Jean Blanchard,
Francisque Durantet, Pierre Gay, Claude Pettelet et Jean Quinaud
ont été fusillés le 4 décembre 1914.
Ils appartenaient au 298e RI.
Ils ont été réhabilités par la Cour de cassation le 29 janvier 1921.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_Vingr%C3%A9
http://photos.app.goo.gl/iWj5z7QA8KuUcjJc2
http://clioweb.canalblog.com/albums/les_fusilles_de_vingre/index.html
Karl Marx
France-Culture, semaine du 9 au 13 octobre 2017
9h - La Fabrique de l'Histoire
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire
Karl Marx 1/4 : Le Capital, toujours utile pour penser la question économique et sociale ? Piketty
Karl Marx 2/4 : Karl Marx à Paris 1843-1845
Karl Marx 3/4 : Marx dans l'histoire américaine (Jonathan Sperber)
Karl Marx 4/4 : Qu'est-ce que l'histoire marxiste aujourd'hui
10 h - Chemins de la philo
http://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie
Le Capital de Karl Marx 1/4 : La fabrique de la plus-value
2/4 Florian Nicomède
3/4 Jean Quétier
4/4 ?
17 h - LSD, documentaire
http://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire
Hériter de 1917, cent ans après
1/4 le quotidien révolutionné Petrograd 1917 - St Petersbourg 2017
2/4 Bâtir, nommer, façonner les traces de 1917
3/4 De l'exode à l'exil en France
4/4 Voyage au pays des Soviets
jeudi 12 (nuits FC) Guillaume le Maréchal, champion de tournoi - 1
rediffusion de l'émission Les inconnus de l'histoire
L'instruction primaire au XIXe
L'instruction primaire en France.
Carte comparative des départements classés au point de vue de la diffusion de l'instruction primaire
d'après la statistique officielle drossée par les soins de S. Exc. M. Duruy, ...
Dressée par Paul Malgras, Etudiant en droit à Nancy, Avril 1865
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8494276m/f1.item.zoom
carte citée par Pierre Porcher sur Twitter
(la variété des commentaires et des retweets est révélatrice).
Lire aussi l'analyse de Paul Malgras (Mal ras dit le scan Gallica)
noter la curieuse hiérarchie dans les couleurs utilisées
Progrès de l'instruction 1832-1867 - twitter Pierre Porcher
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8492487g
(en noir de 50 à 75 % d'illettrés)
Taux d’illettrisme chez les femmes
Une approche de l’illettrisme en France,
JP Pélissier et D Rebaudo, Histoire et mesure 2004
http://histoiremesure.revues.org/816
choix surprenant du gris pour 1913 (3 = plus de 95 %)
Atlas historique de la France contemporaine 1800-1965
Rémond - Lancelot - Bouju - Dupeux - Gérard - Lesourd - Armand Colin ed.
La scolarisation en France, 1829-1906.
Grew Raymond, Harrigan Patrick J., Whitney James B., Albaret M.-B, Valensi J.
Annales.ESC 1984 - 1
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1984_num_39_1_283045
1867 : La loi Duruy
http://francearchives.fr/commemo/recueil-2017/26287413
Quelques aspects de la scolarisation secondaire dans les départements français au XIXe siècle
Michelle Kergoat, Population 1990
http://www.persee.fr/issue/pop_0032-4663_1990_num_45_3?sectionId=pop_0032-4663_1990_num_45_3_3617
Ecoles primaires, fin XIXe
http://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-siecle
également mentionné sur Twitter
Jean-Michel Chapoulie, « L’organisation de l’enseignement primaire de la IIIe République :
ses origines parisiennes et provinciales, 1850-1880 », Histoire de l’éducation 105 2005
http://histoire-education.revues.org/1307
AC - Randonnée en Ecosse
une randonnée dans les Highlands d'Ecosse en août 2017
une série de billets sur Tumblr par Adrienne Charmet
Cape Wrath Trail - Tumblr Divagation
http://adriennecharmet.tumblr.com/tagged/Cape-Wrath-Trail
L'itinéraire
http://adriennecharmet.tumblr.com/post/165910841493/cwt1
Le sac
http://adriennecharmet.tumblr.com/post/165912224868/cape-wrath-trail-2-le-sac
Le terrain
http://adriennecharmet.tumblr.com/post/165945945808/cape-wrath-trail-3-le-terrain
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