instruction-primaire-duruy

instru-malgras

L'instruction primaire en France.
Carte comparative des départements classés au point de vue de la diffusion de l'instruction primaire
d'après la statistique officielle drossée par les soins de S. Exc. M. Duruy, ...
Dressée par Paul Malgras, Etudiant en droit à Nancy, Avril 1865
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8494276m/f1.item.zoom

carte citée par Pierre Porcher sur Twitter
(la variété des commentaires et des retweets est révélatrice).
Lire aussi l'analyse de Paul Malgras (Mal ras dit le scan Gallica)

noter la curieuse hiérarchie dans les couleurs utilisées

 

instruction-1832-1867

Progrès de l'instruction 1832-1867 - twitter Pierre Porcher
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8492487g
(en noir de 50 à 75 % d'illettrés)

 

 

illettr-femmes

Taux d’illettrisme chez les femmes

Une approche de l’illettrisme en France,
JP Pélissier et D Rebaudo, Histoire et mesure 2004
http://histoiremesure.revues.org/816

 

instruction-conscrits

choix surprenant du gris pour 1913 (3 = plus de 95 %)

 

instruction-conjoints

Atlas historique de la France contemporaine 1800-1965
Rémond - Lancelot - Bouju - Dupeux - Gérard - Lesourd - Armand Colin ed.


 La scolarisation en France, 1829-1906.
Grew Raymond, Harrigan Patrick J., Whitney James B., Albaret M.-B, Valensi J.
Annales.ESC 1984 - 1
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1984_num_39_1_283045

1867 : La loi Duruy
http://francearchives.fr/commemo/recueil-2017/26287413

Quelques aspects de la scolarisation secondaire dans les départements français au XIXe siècle
Michelle Kergoat, Population 1990
http://www.persee.fr/issue/pop_0032-4663_1990_num_45_3?sectionId=pop_0032-4663_1990_num_45_3_3617

Ecoles primaires, fin XIXe
http://www.histoire-image.org/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-siecle


également mentionné sur Twitter
Jean-Michel Chapoulie, « L’organisation de l’enseignement primaire de la IIIe République :
ses origines parisiennes et provinciales, 1850-1880 », Histoire de l’éducation 105 2005
http://histoire-education.revues.org/1307