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Clioweb, le blog

18 janvier 2020

Contre la LPPR

 

- Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)

    Ce à quoi il faut s’attendre

- Sauvons L'université, Newsletter n° 44, 10 janvier 2020

3 rapports et ce qu’il faut en attendre

L’idéologie à l’œuvre « conduit à poursuivre méthodiquement la mise en place de la compétition de tous contre tous,
du management comme mode d’organisation de l’ESR
afin d’instaurer un ordre autoritaire sur des chercheurs
et des enseignants-chercheurs aux statuts de moins en moins stables
ainsi qu’un contrôle renforcé sur la recherche. »

Le mouvement de 2009 avait contrarié cette politique.
Seule une réaction de grande ampleur pourra faire échec à cette nouvelle tentative.

 
-  Que se passe-t-il dans l'enseignement supérieur ?
  http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8560

- motions par discipline ou par structure :
https://mensuel.framapad.org/p/Motions_par_disciplines



- LPPR – motion Ecole d’histoire Paris 1


« 
Les enseignant.e.s chercheur.e.s de l’École d’histoire de la Sorbonne (Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne)
réuni.e.s en assemblée générale aujourd’hui vendredi 17 janvier 2020 prennent collectivement position
contre le projet de loi programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) »

(version en pdf)
LPPR_retraites_motion_paris1

 


 

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18 janvier 2020

CAPES-MEEF - motion Histoire Paris1


Motion contre la réforme de la formation et du recrutement des enseignants
(Master MEEF et concours du CAPES)
source : SL , cvuh 


L’École d’Histoire de la Sorbonne (Université Paris 1–Panthéon-Sorbonne) réunie en AG le vendredi 17 janvier 2020
se félicite du report de la réforme du master MEEF et du CAPES présentée par le Ministère de l’Éducation nationale (annonce du jeudi 16 janvier).


Elle exprime toutefois son opposition au projet actuel qui, tout en demeurant particulièrement flou, pose de multiples problèmes sur le fond comme sur la forme. Elle demande une clarification des propositions avancées par le Ministère sur l’organisation du Master MEEF et sur le concours lui-même, et appelle à une concertation large de l’ensemble des acteurs participant à la formation pour permettre l’élaboration d’un projet cohérent et pensé dans l’intérêt des candidats et de leurs élèves.


Elle rappelle son attachement au maintien d’un concours national ouvert à tous.
L’entrée en M1 MEEF ne doit pas se substituer au concours pour sélectionner les étudiants qui doivent par ailleurs pouvoir passer le concours en candidats libres. Elle rappelle son attachement à la dimension disciplinaire et scientifique du concours, qui doit être évaluée à l’écrit et à l’oral, en maintenant des programmes garantissant l’équilibre entre les deux disciplines que sont l’histoire et la géographie. La « professionnalisation » ne saurait être menée au détriment du socle que constitue la maîtrise des disciplines, mais dans le cadre d’une articulation entre ces deux dimensions.

Dans l’intérêt des étudiants, elle demande que le projet envisagé pour l’année de M2 - durant laquelle les étudiants devraient mener de front préparation au concours, stage en tierstemps et rédaction d’un mémoire –, soit reconsidéré.
L’accumulation de ces tâches ne peut permettre ni la préparation d’un concours dans de bonnes conditions,
ni l’investissement complet dans un stage,
ni la rédaction d’un mémoire solide en lien avec ce dernier
.

Motion votée à l’unanimité.

18 janvier 2020

Management et nazisme, suite

 

Le nazisme, un laboratoire du New Public Management ?

@SalmonCs
Très heureux d'avoir pu dialoguer avec Johan Chapoutot et Sylvain Bourmeau sur le management nazi et le Storytelling management.

La suite dans les idées diffusion aujourd'hui à 12h45 (sauf grève)
https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees


- Dans Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui (éd. Gallimard, sortie le 9 janvier),
l’historien Johann Chapoutot montre comment le nazisme a été la matrice du management moderne (payant)
https://www.lesinrocks.com/2020/01/06/idees/idees/et-si-les-nazis-avaient-invente-le-management-moderne/


- La Grande Table 08.01.2020
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/du-crime-nazi-au-management-moderne-une-histoire-commune


- rappels  : http://clioweb.canalblog.com/tag/chapoutot

Etudier le nazisme pour comprendre le droit
Esprit de justice, Antoine Garapon, 30.10.2014
http://clioweb.canalblog.com/tag/reinhardhohn


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17 janvier 2020

Pierre Vidal-Naquet, traqueur de vérités

 

pvn-dosse


Pierre Vidal-Naquet, traqueur de vérités

biographie par François Dosse
Libération 16.01.2020

+ https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Vidal-Naquet

 

16 janvier 2020

Caen, 16 janvier 2020




caen-16janvier-928


Caen, manifestation du 16 janvier 2020

contre le projet de retraite Macron - Philippe


( le début d'un cortège très long et très fourni,

6000 personnes selon les syndicats
)


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15 janvier 2020

Ecrans et troubles du langage

 

ramus



- Ecrans et troubles du langage :

Ce que ne montre pas l’étude d’Ille-et-Villaine

Franck Ramus, blog Ramus Méninges, 10.01.2020
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/ecrans-et-troubles-du-langage/

Sur 21 variables, seules 2 ont montré une différence significative entre les deux groupes.
Autrement dit, 19 des 21 facteurs d’exposition aux écrans n’ont pas montré d’association
statistiquement significative avec les troubles du langage

- De la simple association à une relation de causalité
  Comment interpréter les effets négatifs des écrans ?

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/les-ecrans-ont-ils-un-effet-causal-sur-le-developpement-cognitif-des-enfants/


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14 janvier 2020

Drapé, expo MBA Lyon

 

drape

 Drapé

Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...

 Expo MBA Lyon > 08 mars 2020

 
en ligne, dossier de presse, dossier péda
http://www.mba-lyon.fr/mba/

. Pratiques d’atelier
. Le jet de la draperie : du nu au drapé
. Anatomie de la draperie

 

- Éric Pagliano était l'invité de Jean de Loisy (L’art est la matière
   https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere

 

pecca-luini-padoue

Virgin and Child with Saints and Donors (détail, via Joh P.)
Bernardino Luini, 1507
Oil on canvas transferred from wood, 78 x 126 cm
Museo Civico, Padua - via Joh Peccadille
https://www.wga.hu/art/l/luini/father/2/virgin_c.jpg

F Cult - 28e mn, au XVIe, le modèle vivant est souvent un homme
(un assistant qui travaille dans l’atelier).
Même pour une vierge à l’enfant ou une sainte.

autre exemple cité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroccio



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13 janvier 2020

La Quadrature contre la loi « haine »

 

Appelons les députés pour rejeter la loi « haine »
La Quadrature du Net
https://www.laquadrature.net/loihaine/


« Le 20 janvier 2020, l’Assemblée nationale examinera la proposition de loi « contre la haine ».
Il est urgent que nous appelions l’ensemble des députés pour leur demander de rejeter ce texte »

Cette censure automatisée ignore le recours au droit et à la justice.
Elle serait vaine du fait des pratiques et de la puissance des multinationales américaines.

« Contre la haine, la solution est humaine, culturelle,
et ne sera jamais le résultat magique
des intelligences artificielles fantasmées par Facebook et Google »


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12 janvier 2020

Carton rouge

 

Carton rouge contre la révolution conservatrice d'Emmanuel Macron

Par un collectif d'intellectuels – Libération 10 janvier 2020 à 15:45

https://pressfrom.info/fr/actualite/france/-291871-carton-rouge-contre-la-revolution-conservatrice-demmanuel-macron.html


De l'école à la retraite, les réformes du Président décivilisent...

Une révolution libérale autoritaire sans précédent en France,
une privatisation à courte vue,
la dégradation des services publics,
le règne de la violence brutale…

Parmi les réponses :
soutenir les grévistes,
développer l’entraide pour dire non au « chacun seul »,
utiliser un signe distinctif du refus.


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11 janvier 2020

E3C : renoncer à cette session

 

E3C : Renoncer à cette session
communiqué intersyndical
https://www.snes.edu/CP-Intersyndical.html


La rentrée de janvier doit voir se mettre en place la première session d’Epreuves Communes de Contrôle Continu dites E3C. Nos organisations (SNES-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action, Sud éducation, SGEN-CFDT, SNEP-FSU, SNALC, SIES, FAEN, SNCL, UNL et Lycéens au Centre) vous avaient alerté sur les problèmes tant techniques que pédagogiques que posaient ces épreuves. Les inquiétudes sont désormais partagées par une grande partie de la communauté éducative. A mesure que les semaines passent, les problèmes sont de plus en plus évidents : problèmes d’organisation, lourdeur de la procédure, inégalités de conditions de passage et de traitement entre établissements et donc entre élèves.

Les problèmes matériels ne cessent de s’accumuler, de l’ouverture tardive de la banque nationale de sujets aux difficultés posées par la correction dématérialisée (connexion, débit etc.). Les sujets proposés par la BNS ne correspondent pas dans de nombreux cas aux savoirs travaillés avec les élèves, les grilles d’évaluation apparaissent comme complexes et dénuées de sens par rapport aux exigences requises, l’absence de temps spécifique de concertation et de correction obère la possibilité du travail collectif…

A moins d’un mois de tenue des épreuves, rien n’est prêt, ce qui contribue au stress grandissant des élèves. Les enseignants expriment leur malaise, ne pouvant faire correctement leur travail, alors même qu’ils doivent faire face à une charge de travail très lourde du fait de la mise en place de la réforme.

Les équipes de vie scolaire et les personnels administratifs seront également sous pression pour préparer dans un temps record les différentes phases de la mise en place des E3C (édition des sujets, planning de passage, préparation des salles, scan des copies etc.).

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons solennellement,
   Monsieur le Ministre, de renoncer à cette session des E3C
.

-  1 ajout du 14.01.2020 :

«  les scanners imposés pour numériser les copies d'#E3C (avec correction dématérialisée - c'est moderne) ne numérisent pas les croquis réalisés avec des crayons (gris ou couleur). C'est toute la géo qui vient de sauter »

https://twitter.com/CGville/status/1216493257707966467

 

 

e3c-intersyndical


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