E3C : renoncer à cette session
E3C : Renoncer à cette session
communiqué intersyndical
https://www.snes.edu/CP-Intersyndical.html
La rentrée de janvier doit voir se mettre en place la première session d’Epreuves Communes de Contrôle Continu dites E3C. Nos organisations (SNES-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’action, Sud éducation, SGEN-CFDT, SNEP-FSU, SNALC, SIES, FAEN, SNCL, UNL et Lycéens au Centre) vous avaient alerté sur les problèmes tant techniques que pédagogiques que posaient ces épreuves. Les inquiétudes sont désormais partagées par une grande partie de la communauté éducative. A mesure que les semaines passent, les problèmes sont de plus en plus évidents : problèmes d’organisation, lourdeur de la procédure, inégalités de conditions de passage et de traitement entre établissements et donc entre élèves.
Les problèmes matériels ne cessent de s’accumuler, de l’ouverture tardive de la banque nationale de sujets aux difficultés posées par la correction dématérialisée (connexion, débit etc.). Les sujets proposés par la BNS ne correspondent pas dans de nombreux cas aux savoirs travaillés avec les élèves, les grilles d’évaluation apparaissent comme complexes et dénuées de sens par rapport aux exigences requises, l’absence de temps spécifique de concertation et de correction obère la possibilité du travail collectif…
A moins d’un mois de tenue des épreuves, rien n’est prêt, ce qui contribue au stress grandissant des élèves. Les enseignants expriment leur malaise, ne pouvant faire correctement leur travail, alors même qu’ils doivent faire face à une charge de travail très lourde du fait de la mise en place de la réforme.
Les équipes de vie scolaire et les personnels administratifs seront également sous pression pour préparer dans un temps record les différentes phases de la mise en place des E3C (édition des sujets, planning de passage, préparation des salles, scan des copies etc.).
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons solennellement,
Monsieur le Ministre, de renoncer à cette session des E3C.
- 1 ajout du 14.01.2020 :
« les scanners imposés pour numériser les copies d'#E3C (avec correction dématérialisée - c'est moderne) ne numérisent pas les croquis réalisés avec des crayons (gris ou couleur). C'est toute la géo qui vient de sauter »
https://twitter.com/CGville/status/1216493257707966467
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Louise Michel - La Commune
Louise Michel, La Commune, Stock 1898
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8539374
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Retraites, Caen 9 janvier 2020
Retraites - Grève et manifestation du 9 janvier 2020 à Caen
Ouest-France 09.01.2020
https://www.ouest-france.fr/economie/greve/direct-greve-du-9-janvier-suivez-cette-nouvelle-journee-de-mobilisation-caen-et-lisieux-6682225
À Caen, la CGT a annoncé la présence de 15 000 manifestants,
soit une mobilisation conforme à celle du 5 décembre.
La police, elle, n’en a dénombré que 8 000.
Le samedi 11 janvier, une manifestation est programmée à 14h30 vers Monoprix.
Le matin, une action de blocage est annoncée à Mondevillage.
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Les olives amères de Palestine
Les olives amères de Palestine
Johanna Schreiner, Visions Carto, 18.12.2019
https://visionscarto.net/les-olives-ameres-de-palestine
« Chaque année, aux mois d’octobre et de novembre, a lieu la récolte des olives en Palestine.
À l’occasion de la cueillette, la violence de certains colons israéliens à l’égard des paysan·nes redouble d’intensité.
Pour protéger un tant soit peu les familles de ces agressions, des bénévoles de la Terre entière viennent les assister.
Cette saison, des actes de violence ont été commis à l’encontre des bénévoles mêmes.
Voici quelques éléments pour tenter de comprendre une situation très problématique ».
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Le management, du nazisme à aujourd'hui
Libres d’obéir,
Le management du nazisme à aujourd’hui
Johan Chapoutot, Gallimard, 2020
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/NRF-Essais/Libres-d-obeir
- Le management, une modernité nazie
Par Johann Chapoutot, AOC, 07.01.2020
1/2 Relire l’histoire des pratiques nazies.
S’éloigner de la vulgate accréditée par le « totalitarisme » :
En politique et en éco, le régime nazi ne fut pas tout uniment répressif.
Il achète le soutien de ceux qu’il voit comme des « seigneurs » et veut éradiquer le marxisme.
2/2 - Après 1945, Reinhard Höhn (1904-2000), un général SS, proche de Heydrich, profite de l’amnistie.
En RFA, il impose aux entreprises le modèle de Bad Harzburg, le « management par délégation de responsabilité ».
Johann Chapoutot : « Le nazisme a été une matrice du management moderne »
Dans son essai «Libres d’obéir», l’historien met en lumière la conception non autoritaire du travail
qui a prévalu lors du IIIe Reich, à l’opposé de son image uniquement policière et répressive.
Ce système, fondé sur le consentement et la délégation de responsabilité,
fait écho aux principes actuels de l’organisation du travail.
Libération, 06.01.2020
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/libe/chap-managt1.jpg
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/libe/chap-managt2.jpg
http://clioweb.canalblog.com/tag/chapoutot
rappel : Etudier le nazisme pour comprendre le droit
Esprit de justice, Antoine Garapon, 30.10.2014
http://clioweb.canalblog.com/tag/reinhardhohn
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A la recherche de Bernard Maris, l'anti-économiste
5 ans après, ce soir, à la TV :
rediffusion du docu de Hélène Risser, Hélène Fresnel 2015
ce soir LCP 22 h
https://www.dailymotion.com/video/x6272xp
(erreur de Trma sur l'horaire - 22 h au lieu de 12h30)
de son côté, Youtube a surtout archivé des extraits trop courts d'autres vidéos.
Relire Bernard Maris, Anti-Manuel d'Economie, Bréal 2003
1 – Les Fourmis
2 – Les Cigales
http://journals.openedition.org/developpementdurable/1301
Charlie-Hebdo, nouvelles censures, nouvelles dictatures
numéro spécial
- Décolonisations
Arte, docu en 3 épisodes,
à télécharger avec Captvty
- Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle
Myriam Elhadad, France 5
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Les E3C sous le feu des critiques
- Bac Blanquer – Le SNES exige la suppression de l'E3C de janvier.
Après avoir constaté une mise en place chaotique,
le SNES exige la suppression de la première session des E3C ( Epreuves Communes de Contrôle Continu )
et sa transformation en épreuves terminales nationales en fin d’année.
- Lycée : Les E3C sous le feu des critiques
Le Café pédagogique liste les problèmes liés à ces nouvelles épreuves
et détaille l’analyse de l’UNSA
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/12/30122019Article637132897965888313.aspx
Le syndicat mobilise ses adhérents et « appelle les personnels de direction à refuser de mettre en œuvre les E3C si les conditions d’organisation et de correction ne sont pas garanties tant sur le plan technique que sur le plan humain » .
« Les initiatives de syndicats d’enseignants fleurissent : boycott du choix du sujet, grève lors des journées programmées pour les épreuves E3C, refus de corriger.
Tout cela, fin janvier, lorsque vont arriver les [annonces de suppression de postes] dans les enveloppes de DHG fortement contractées.
Tout est décidément mis en œuvre pour nous conduire vers un accident industriel majeur ».
- Banque nationale de sujets.
Promise en octobre, puis en décembre, elle a pris beaucoup de retard.
Pour la spécialité, les sujets seront consultables par les profs en janvier ou en février.
En page d'accueil, le forum Néoprofs rappelle l'interdiction de diffuser ces sujets.
Des internautes évoquent l'hypocrisie : les épreuves ne seront pas passées
dans tous les lycées le même jour. Les vendeurs d'annales auront du mal à appliquer cette injonction.
- Vers une nouvelle guerre scolaire
Philippe Champy
https://blogs.mediapart.fr/philippe-champy/blog/billets_blog
une lecture politique possible :
#7 Blanquer et l’agenda (anti)social
#6 Franck Ramus et la saignée
#5 Céline Alvarez, mise en scène
#4 Hauts technocrates néo-libéraux
#3 Les buts des évaluations CP-CE1
#2 Neurosciences, encore
#1 Rentrée scolaire & médias
02.12.2019 - L’APHG dénonce les difficultés de mise en œuvre de la réforme des Lycées.
https://www.aphg.fr/L-APHG-denonce-les-dif%EF%AC%81cultes-de-mise-en-oeuvre-de-la-reforme-des-Lycees
11.12.2019 - Conférence des associations de professeurs spécialistes sur la réforme du baccalauréat et du lycée.
https://www.aphg.fr/Communique-commun-Reforme-du-Lycee-et-du-Bac
13.12.2019 - Audience avec Matthieu Lahaye, conseiller du ministre de l’Education Nationale
https://www.aphg.fr/Compte-rendu-de-l-audience-avec-Matthieu-Lahaye-conseiller-du-ministre-de-l
« Le chantier de la numérisation n’est pas encore terminé, mais tout sera prêt ;
les différents services sont confiants, tous les problèmes seront réglés » :-)
16.12.2019 - Audience avec Jérôme Grondeux, doyen de l'IG
https://www.aphg.fr/Compte-rendu-de-l-audience-avec-Jerome-Grondeux-Doyen-de-l-Inspection-generale
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Normandie 1786 : de la guerre au doux commerce
De la guerre au « doux commerce » :
les conséquences de la paix en Normandie
Traité Eden-Rayneval 26 septembre 1786
Paul Maneuvrier-Hervieu (Caen - Genève),
Congrès AFHE 2019
https://afhe.hypotheses.org/12654
https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/375/files/2020/01/Maneuvrier-Hervieu-AFHE-2019.pdf
Esclavages & post~esclavages
Esclavages & post~esclavages
https://journals.openedition.org/slaveries/277
« La revue Esclavages & Post~Esclavages est électronique, semestrielle et en accès libre.
Elle se veut résolument pluridisciplinaire, ouverte au plus grand nombre, avec des contenus en français, en anglais, en espagnol et en portugais
Elle est portée par le CIRESC (Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages) devenu unité de recherche du CNRS (USR 2002). »
« La revue est ouverte au présent, sur les conséquences des esclavages et des abolitions, et sur les esclavages contemporains qui perdurent »
« Les « esclavages », au pluriel, permettent de penser les différences dans l’exercice de la domination, de la possession et de la violence, mais aussi les similitudes ; ils permettent également de penser les « situations d’esclavage » – comme George Balandier définissait la « situation coloniale » – selon des relations de pouvoir entre groupes de personnes – souvent racialisés – et selon des rapports de genre, selon des résistances et des révoltes, des négociations et des accommodements. Ce terme permet aussi d’envisager le temps long »
Editorial de Myriam Cottias
https://journals.openedition.org/slaveries/313
La recherche par l’écrit
présentation du Dossier thématique
https://journals.openedition.org/slaveries/325
« Race, couleur et citoyenneté au temps de la Révolution française (pétition André, 1794) », Allan Yvart
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Les profs et le Père Noël
Ouest-France 13.12.2019
https://tinyurl.com/tb2t3r9
« des classes tjs plus nombreuses, des moyens réduits, des pensions en baisse .. »
Pour les enseignants, « la réforme des retraites est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».