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Clioweb, le blog
20 décembre 2019

Lire sous l'Occupation

 

lire-Occupation-Cantier

Lire sous l'Occupation : Livres, lecteurs, lectures 1939-1944.
Jacques Cantier (Toulouse, HDR), CNRS Éditions, 2019

https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/lire-sous-loccupation/


Review by Michael Holland, St Hugh's College, Oxford
https://h-france.net/vol19reviews/vol19no253holland.pdf


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19 décembre 2019

Numérique administratif : le trop plein

 

Le trop plein

Santorin, Cyclades, Agora, Sirhen, Ocean, Arena, Asie…
Orientation des élèves, gestion des absences, statistiques...
Le trop-plein de numérique des chefs d’établissement
https://www.lemonde.fr/campus/


Le SNPDEN-Unsa, syndicat majoritaire des chefs d’établissement, prépare un livre noir
sur la place excessive prise par le numérique administratif et les logiciels dans le pilotage des lycées et collèges.

La réforme du lycée est emblématique.
La première salve des nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C),
dont la correction est dématérialisée, aura lieu dès janvier 2020 pour les élèves de première.

« En septembre, nous avons transmis au ministère les temps de service des enseignants, avec tous leurs cours, etc.
Trois mois plus tard, pour préparer ces E3C, on nous demande de ressaisir sur une autre application
exactement les mêmes informations. C’est incompréhensible »...

« Le problème n’est pas le numérique en tant que tel,
mais le temps croissant que prennent, au détriment de l'humain,
des applications jamais vraiment abouties.

Le directeur du numérique, affirme avoir créé « un bureau spécial »,
et prétend que le ministère a entamé « sa révolution culturelle ». (sic)


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18 décembre 2019

Retraites : les amateurs



retraites-amateurs

La une de Libération le 17 déc 2019

Un cumul d'activités contraire à la Constitution.
Certains politiques se croient-ils vraiment au dessus de la Loi ? 

Rretraites : comment peut-on imaginer un système
qui fait perdre de 300 à 600 euros par mois
sans aussitôt chercher à modifier et corriger les règles du jeu ?

62 ans, 64 ans...
Et ensuite ? 67 ans ? 75 ans ? 83 ans ?
Comment peut-on prétendre engager la parole de l'exécutif
quand on connaît les promesses non tenues depuis une génération ?
nb : les causeurs du pouvoir devraient apprendre à ne plus se complaire dans la langue de bois et ses excès.


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17 décembre 2019

Main basse sur l'eau

 

eau-fritel


Main basse sur l’eau
Documentaire de Jérôme Fritel

Arte-TV, mardi 17 déc 2019
disponible sur le site d’Arte >14.06.2020
http://servicepresse.arte.tv/main-basse-sur-leau/

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16 décembre 2019

Les Sentiers de la Gloire - Essais 2018



 

paths-execution

 « Paths of Glory. Les Sentiers de la Gloire - Aux croisements de l’Histoire »,
Clément Puget,  Essais, Hors-série 4 | 2018
http://journals.openedition.org/essais/574

 

Paths of Glory / Les Sentiers de la Gloire (1957), le chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, s’inspire de l’ouvrage d’Humphrey Cobb (1935) dont il garde les trois parties, l’attaque contre la Fourmillière et l’attitude du commandement militaire.

Un panneau place le film en 1916.
Depuis, il a été établi que les exécutions sommaires ont eu lieu surtout en 1914 et 1915,
une loi du 27 avril 1916 limitant les pouvoirs spéciaux.

La condamnation et les exécutions s’inspirent de 3 cas :
le sous-lieutenant Chapelant à Roye, les caporaux de Souain, les 5 de Flirey.
L’article évoque « l’in justice militaire » en 14-18 et la guerre d’Algérie en 1957.
Il aurait pu souligner la forme américaine du procès où Kirk Douglas (le colonel Dax) tente de défendre les soldats.
L'armée est française (pour des questions d'accents), elle aurait pu être anglaise, allemande, italienne, etc.

Le film sort en 1957 aux USA mais ne trouve d’écran qu’en mars 1975 en France.
Une pression politique et diplomatique (Romain Gary consul à Los Angeles) incite United Artists à ne pas soumettre le film à la censure française.

 Westfront 1918, un autre film traite de la guerre côté allemand.
https://en.wikipedia.org/wiki/Westfront_1918

Avant les Sentiers, Fear and Desire, le premier long métrage de Kubrick aborde le rapport à la guerre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fear_and_Desire


Stanley Kubrick, Nouveaux horizons


dossier sous la direction de Vincent Jaunas et Jean-François Baillon – Essais 2018
https://journals.openedition.org/essais/566



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15 décembre 2019

Chaplin dans l’œil des avant­-gardes

 

chaplin-avant-gardes

Charlie Chaplin dans l’œil des avant­-gardes
Musée d'arts de Nantes 18 oct – 3 février 2020
https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/chaplin

 

dossier péda - 31 pages
https://tinyurl.com/rnja8p6

dossier de presse - 6 pages
https://www.alambret.com/uploads/CP-Charlie%20Chaplin%20dans%20l%27oeil%20des%20avant-gardes.pdf

 

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14 décembre 2019

Education : ambition et colère

 

- A Nancy, 2 vidéos relayés sur Twitter témoignent de la montée de la colère dans l’Education
   (retraites + conditions de travail dans les lycées Blanquer)

https://twitter.com/F3Lorraine/status/1205562999945285632

https://twitter.com/Ithyphallique/status/1205573694472556550

 

- Pour Le Café, F. Jarraud consacre des articles à la redéfinition envisagée du métier de professeur

Retraites : Les enseignants devront accepter une redéfinition de leur métier
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/12/11122019Article637116863934133328.aspx

Retraites : Comment le gouvernement veut réformer le travail enseignant
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/12/13122019Article637118205408676553.aspx

« Pour JM Blanquer, si proche de l'Institut Montaigne, c'est l'heure H.
Il manquait juste l'occasion politique d'imposer cette réforme de fond.
Elle arrive avec le nouveau régime de retraite.
Et on comprend mieux la détermination gouvernementale » (ou celle du ministre ambitieux)


- Sur le début d'une ambition, un article d’une ex du Figaro dans Le Monde 09.12.2019
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/09/jean-michel-blanquer-le-debut-d-une-ambition_6022254_823448.html

avec 7 photos(!)
et lien vers 2 articles : 
La politique adroite (30.11.2017)
et JMB, programmé pour l’éducation (10.06.2017)



- Métier d’enseignant : jusqu’où Jean-Michel Blanquer peut-il «pousser» la réforme ?

Le Monde, 23.12.2019

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/jmb-3bandes.pdf

 

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14 décembre 2019

La Commune, une relecture - Creaphis

 

commune-creaphis


 La Commune de 1871 - Une relecture

Marc César et Laure Godineau   Creaphis
 
dossier de presse, biblio et sommaire


2020

http://www.editions-creaphis.com/download/?title=la-commune-de-1871-dossier-de-presse.pdf

2019
http://www.editions-creaphis.com/download/?title=la-commune-de-1871-dossier-de-presse.pdf


Marc César et Laure Godineau La Commune, une histoire en renouvellement

Partie 1. Une vision élargie : l’espace et le temps

De 1848 à 1871

Michèle Riot-Sarcey et Jacques Rougerie – De la Révolution de 1848 à la Commune de Paris

Antoine Schwartz – La Marseillaise, un journal républicain et socialiste à la fin du Second Empire

Fabrice Erre – La Poire et le Brigand : représentations satiriques des antagonismes de la Commune

Jonathan Vouters – « Vingt ans après ».
       L’appel aux volontaires pour combattre la Commune face au précédent de juin 1848

Dimension nationale du mouvement communaliste

Inès Ben Slama – Les luttes de pouvoir à Lyon de septembre 1870 à mai 1871

Jérôme Quaretti – L’année terrible à Perpignan et dans les campagnes du Roussillon (4.09.1870-4.09. 1871)

Laurent Le Gall – Le silence et la peur. Traces de la Commune dans le Morbihan

Jacques Frayssenge – L’Aveyron, les Aveyronnais face à la Commune : opposants opiniâtres et acteurs engagés

Guillaume Parisot– La province occupée pendant la Commune de 1871 :
       attitude des administrations allemandes et françaises, regards croisés des occupants et des occupés

Points de vue de l’occupant et d’ailleurs

Olivier Berger – Étude des relations entre la Commune et les Allemands.
                  De nouvelles pistes pour comprendre l’événement et la position allemande

Burak Onaran – Les échos de la Commune chez les Ottomans : une étude préliminaire

 

Partie 2. Paris

Une ville en révolution

Danièle Voldman – Le moratoire des loyers, mesure de circonstance ou utopie sociale ?

Claude Latta – La « minorité » de la Commune (avril-mai 1871)

Masaï Mejiaz – Les frontières du Paris insurrectionnel de 1871 : échanges, surveillances et enjeux

Benoît Doessant – La gendarmerie sur tous les fronts de la lutte contre la Commune de Paris

Au plus près

Iain Chadwick – Jeux d’échelles : quels sont les avantages d’une approche micro-analytique pour la Commune ?

Quentin Deluermoz et Jérémie Foa – Le coeur ouvert à l’inconnu, communards aux Champs-Élysées

Laure Godineau – Le journal du couple Accard : une écriture ordinaire au temps du siège et de la Commune

Parcours

Anthony Glinoer et Deborah Xuereb – Eugène Vermersch : vertiges de l’infamie

Gauthier Langlois – Fortuné Henry (1821-1882), itinéraire d’un communard méridional

Éric Fournier – Louis-François Parisel : un acteur oublié, au centre de la culture de guerre communarde

 

Partie 3. Postérités

Répression et exil

Gonzalo J. Sánchez, Jr. – Réhabiliter des criminels ou des politiques ?
                                           Les communards entre régime cellulaire et transportation

Carolyn J. Eichner – Exil et empire colonial : Louise Michel et l’expérience de la déportation

Marc César – L’exil russe de Jules Montels auprès de Léon Tolstoï (1878-1880)

Influences et héritages

Philippe Darriulat – La mémoire immédiate de la Commune de Paris dans la chanson de diffusion

John Merriman – L’influence de la Commune sur les anarchistes au début des années 1890

Rémy Pech – La mémoire de la Commune et les socialistes narbonnais : un soleil trompeur

Perceptions

Filippo Benfante – La Commune est une affaire de bohème.
                              À propos de la traduction italienne des
Réfractaires de Jules Vallès (1871-1874)

Daniel Mollenhauer – La Commune, symptôme du « caractère national français » ?

Remarques sur la perception de la Commune en Allemagne

Jean-Numa Ducange – La Commune vue par les sociaux-démocrates autrichiens de l’entre-2-guerres


Partie 4.
Écrire l’histoire ou commémorer

Faire l’histoire de la Commune

Odile Krakovitch – Les archives de la Commune : des destructions et secrets à l’ouverture

Jacques Rougerie – Mise au point historiographique

Jacques Girault – Changement d’une problématique : étudier le cas bordelais, 1971-2011


Du centenaire de la Commune à nos jours

Gilbert Gaudin – Le centenaire de la Commune de Narbonne, 1871-1971

Jean-Louis Robert – La Commune de Paris : une réflexion sur mémoire et histoire


Robert Tombs – Conclusions

+ biblio en ligne

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13 décembre 2019

Une politique « darwinienne » ?

 

Lettre à MM. Petit et Macron,
et à tous les tenants de la compétition comme mode de fonctionnement des sociétés humaines
 
https://www.petitions.fr/recherche__non_a_une_loi_inegalitaire


Dans une tribune publiée par Les Echos (26/11/2019), le président du CNRS appelle de ses vœux
« une loi ambitieuse, inégalitaire - oui, inégalitaire -, une loi vertueuse et darwinienne »

Plusieurs chercheurs lui répondent et appellent à la signature d’une pétition
(E. Porcher, M. Elias, F. Massol, P. Jarne, S. Barot) :

Cette tribune conclut :

« A l'heure où les acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur se doivent d'être des parangons de rigueur scientifique pour contrer la montée des nouveaux obscurantismes, l'irruption d'un projet de réorganisation du monde de la recherche fondé sur une adhésion dogmatique à des idées néfastes, qui s'appuient sur des postulats systématiquement contredits par les données, suggère une incompréhension, feinte ou patentée, du métier de chercheur par ceux qui aimeraient le régenter.

Ne nous méprenons pas sur la justification pseudo-darwinienne donnée à ce projet, renforcer l'inégalité ne saurait augmenter la productivité académique, mais permettra bel et bien d'appliquer la maxime latine Divide et Impera : diviser pour mieux régner. Et régner sur une recherche publique vidée de ses forces vives n'améliorera certainement pas le rang de la France dans les classements académiques qui servent de bréviaires aux défenseurs de ce projet ».

 

Le Monde a publié des tribunes d'autres chercheurs :

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/06/le-darwinisme-social-applique-a-la-recherche-est-une-absurdite_6021868_3232.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/05/frederic-restagno-alors-je-ne-suis-pas-un-bon-chercheur_6021808_3232.html

copie temporaire en accès librehttp://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/cnrs-absurdite.pdf



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12 décembre 2019

Capes : les faux semblants


  Les faux semblants de la professionnalisation !

-    658 enseignant.e.s et chercheur.e.s en histoire et en géographie
dénoncent la nouvelle réforme de la formation des professeurs et des concours de recrutement (13.12.2019)
http://www.liberation.fr/debats/2019/12/10/formation-des-enseignants-les-faux-semblants-de-la-professionnalisation_1768132

 

Les nouvelles dispositions connues de la réforme Blanquer de la formation des enseignant.e.s prévue pour la rentrée 2020 radicalisent la ligne suivie par le ministère de l’Éducation Nationale depuis plusieurs années : au nom de la « professionnalisation » c’est une nouvelle étape dans la dégradation des conditions d’études, dans la précarisation des étudiant.e.s engagé.e.s dans les masters MEEF et dans la mise à l’écart de toute la dimension de réflexivité critique de la formation qui est annoncée ainsi qu’un affaiblissement sans précédent de la dimension disciplinaire des épreuves.


En effet les étudiant.e.s de ces masters devront préparer un master, assurer en deuxième année un stage en alternance en responsabilité avec un statut de contractuel.le.s et passer le concours de recrutement. Autant dire que le ministère prépare son vivier de contractuel.le.s pour tenter de suppléer aux restrictions de moyens en utilisant des étudiant.e.s précarisé.e.s pour faire classe. À l’inverse du « stage » prévu par la réforme en deuxième année de master (et donc avant de passer le concours), nous restons persuadés qu’une professionnalisation efficace ne peut avoir lieu que dans le cadre d’une véritable formation en alternance comprenant, après le concours, une année d’enseignement en responsabilité, avec décharge significative pour dégager un temps de formation continuée, reposant sur une pratique de classe encadrée et réflexive.

Les préconisations de la réforme, adoptées sans réelle concertation avec les acteurs de la formation, prévoient de nouvelles épreuves pour les concours qui aggravent le recul de la place des connaissances disciplinaires et des possibilités de développer la réflexion sur les disciplines et leur enseignement, déjà à l’œuvre dans les précédentes réformes. C’est l’incantation rituelle au « professionnel » ainsi que l’instrumentalisation de la pédagogie considérée comme un ensemble de recettes techniques transmises par la hiérarchie et qu’il suffirait d’appliquer qui servent ici de justifications.


Engagé.e.s dans la formation des futur.e.s professeur.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, nous savons bien qu’enseigner est un métier qui s’apprend. Qui s’apprend, mais comment ? C’est là où rien ne va plus à notre sens. Le ministre entend réformer les épreuves des concours de recrutement en référence notamment à des compétences censées être « professionnalisantes », mais on ne laisse plus de temps aux étudiant.e.s pour s’initier aux débats qui traversent leur discipline, pour ce qui nous concerne plus particulièrement l’histoire et la géographie, pour réfléchir au pourquoi de leur enseignement et aux spécificités des didactiques disciplinaires et pour mieux prendre la mesure de leur futur rôle social. Les textes publiés prévoient une seule épreuve dite « académique » sur les « connaissances disciplinaires », une épreuve écrite et une à l’oral sur les mises en œuvre « pédagogiques » et enfin une épreuve orale type « entretien d’embauche » définie comme telle : « Une épreuve orale d’entretien sur la motivation du candidat et sa connaissance de l’environnement et des enjeux du service public de l’éducation, sa capacité à incarner et verbaliser les valeurs de la République et à se positionner en fonctionnaire. L’oral d'entretien doit permettre au candidat de faire valoir son parcours, mais aussi de valoriser ses travaux de recherche ». Ainsi, avec la réforme proposée, l’actuelle épreuve orale du CAPES, dite d’Analyse de situation professionnelle (ASP), dont l’ambition est de réfléchir aux notions et aux connaissances que l’on transmet dans notre discipline au travers d’un exposé qui articule les dimensions pédagogique, historiographique et épistémologique est vouée à disparaître.

En outre, un tel abandon d’une démarche réflexive sur le contenu de la discipline historique entérine la mise à l’écart des universités dans la formation des enseignant.e.s. Nous refusons l’opposition démagogique entre ce qui serait « l’académique » (entendez la maîtrise des connaissances que l’enseignant.e doit transmettre) et le « pédagogique/professionnel ». Les enseignant.e.s ont besoin de maîtriser ce qu’ils vont enseigner, tout le monde en convient, mais plus encore peut-être, ils ont besoin de réflexion, de prise de distance, de regard critique sur ce qu’ils vont enseigner. N’est-ce pas précisément ce que les responsables de cette réforme redoutent ? La fixation récurrente sur les préoccupations d’éducation comportementale et de transmission de valeurs politiques et morales chères à la doxa ministérielle depuis plusieurs années se révèlent plus que jamais sans fard.


En histoire et en géographie, qui sont nos domaines de compétences, cette nécessaire réflexivité critique passe par des connaissances sur l’histoire de nos disciplines et sur leur épistémologie. Si nous prenons l’exemple du concours de recrutement pour le secondaire du CAPES d’histoire et de géographie, c’est l’équilibre entre maîtrise des connaissances et initiation professionnelle qui est définitivement rompu avec cette réforme.


Il s’agit d’une véritable régression intellectuelle qui tire un trait sur tout ce que le souci de réflexivité avait apporté à nos disciplines.
C’est une nouvelle étape dans la déqualification du métier d’enseignant. Exiger des étudiant-e-s en master de préparer un master, de s’initier à la recherche et de produire un mémoire, de faire un stage en alternance et enfin de passer un concours exigeant manifeste une méconnaissance inquiétante du « terrain ». Ce « terrain » qui est pourtant rituellement invoqué par les inspirateurs de cette réforme ! Mais ne s’agit-il pas alors d’une tromperie irresponsable pour nos étudiant.e.s ?

Avec un tel dispositif commandé par les exigences budgétaires et l’idéologie de la caporalisation verticale du monde enseignant, nous n’aurons qu’une mauvaise préparation disciplinaire, une « formation professionnelle » bâclée et une initiation à la recherche inexistante. Il est peut-être encore temps de redescendre du ciel enchanté de la professionnalisation-alibi en refusant cette nouvelle réforme qui est une véritable menace pour notre système de formation.


Appel lancé le 02 décembre 2019
Pour le signer :
appelformationenseignants@gmail.com

La liste complète des signataires est consultable sur le carnet :
https://histeurope.hypotheses.org

puis sera transmise au ministère.
Elle sera actualisée tous les deux jours.


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