Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
20 septembre 2010

Le bouclier fiscal en 2009

Le bouclier fiscal profite de plus en plus aux riches, titre Le Parisien (17/09/2010)

Il a coûté 679 M d'euros à la Nation, et a profité à 18 764 possédants.
Les  10 000 moins fortunés ont réduit leur contribution d'un peu plus de 500 euros chacun,
Les 1200 les plus riches ont évité de payer environ 360 000 euros chacun ; à eux tous, ils ont absorbé les 2/3 du coût total de ces libéralités.

Le boculier ne porte que sur les revenus qui ne peuvent échapper à la contribution publique : les niches fiscales aident à en dissimuler une partie ; les faveurs consenties aux héritiers renforcent les privilèges des dynasties fortunées.

Pour M Pinçon - M Pinçon-Charlot, Le président des riches « Avec la réduction des droits de succession et la dégressivité de l’impôt sur le revenu, le capitalisme héréditaire est assumé… La compréhension fiscale envers les héritiers et leurs familles, dont le président de la République a fait la démonstration, a donc amélioré son image dans un milieu où la continuité prévaut sur la rupture ».

- dans Rue 89 (04/09/2010), Les impostures du bouclier fiscal au crible des Pinçon-Charlot
     bonnes feuilles de l'ouvrage Le président des riches


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je n’ai aucune difficulté à affirmer qu’un bouclier fiscal limitant le taux maximum que tout contribuable doit payer est moralement juste.<br /> <br /> Le système antérieur, où des contribuables pouvaient devoir payer plus de 100% de leurs revenus était aussi absurde qu’injuste. J’ajoute que payer 90 ou 95% de ses revenus en impôts me paraît aussi injuste.<br /> <br /> Pour mémoire, c’est la gauche qui, en instaurant l’ISF en 1988, l’a assorti d’un bouclier fiscal initialement fixé à 70%.<br /> <br /> Comme souvent, le diable se cache néanmoins dans les détails. Avec le système de bouclier actuel à 50%, il ne s’agit pas de 50% de la totalité des revenus mais de 50% du revenu imposable. Quand on sait que la France est célèbre pour ses nombreux abattements et niches, cela donne qu’une Liliane Bettencourt, avec 280 millions d’euros de revenus, ne paie que 15% (40 millions) de ses revenus en impots (IRPP, CSG, cotisations sociales) !<br /> <br /> Soit moins que les classes moyennes.<br /> <br /> A ce niveau, c’est aussi immoral qu’intenable.
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité