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Clioweb, le blog
17 juillet 2010

120 millions de Marketing

dans Libération 16/07/2010 :
- Sarkozy repart en campagne marketing
L’Elysée réorganise sa communication en vue de 2012. Plus de Web, plus de mise en scène et, à la clé, un contrat de 120 millions d’euros. Travestir la pub gouvernementale et la maquiller en contenu d'apparence neutre et objectif. Dans une confusion grandissante entre information et communication, l'enjeu du storytelling est de vendre à chaque groupe de citoyens ce qu'il veut entendre.
4 000 vidéos produites dans les ministères seront diffusées sur le web (coût : 2,7 millions d’euros). L’Elysée a dépensé 3,28 millions d’euros en sondages en 2008. 5 entreprises vont se partager la manne avec Opinionway : Ipsos, Ifop, CSA, TNS-Sofres,  Isama.

- De l’émotion en promotion
Créer une intimité, parler aux sentiments: les campagnes misent tout sur le pathos

- L’UMP louche sur la stratégie «nudge» de Cameron (l'effet moutons de Panurge)
Exemple : « le meilleur moyen d’inciter les clients d’hôtels à ne pas changer chaque jour de serviette de bain ? Plutôt que de les conjurer de «sauver la planète», c’est de leur indiquer le pourcentage de la clientèle qui s’est converti à cette pratique ».
NKM et Wauquiez préparent une convention sur «les valeurs de la droite» et prospectent les techniques marketing supposées efficaces.

La communication la plus en pointe pourra-t-elle esquiver les choix politiques décisifs ?



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