Le monde britannique : 1815-1931
Le programme d'histoire Capes-agrégation : Le monde britannique : 1815-1931
suite d'une série de la Fabrique de l'histoire
A podcaster et à écouter, pour le fond et la forme, au format mp3
[ février 2012 : à la suite de la requête d'une étudiante, une copie des 4 fichiers a été fournie par plusieurs auditeurs et internautes.
Merci en son nom à Emmanuel, Valérie, Patrick et Jean-Marie
jeudi : "fab.14.01.2010-Lemondebritannique.mp3"
l'historio du monde britannique 1815-1931
http://dl.free.fr/tfUeiucRl
mercredi : "fab.13.01.2010-Lemondebritannique.mp3"
La britishness ?
http://dl.free.fr/m2l3z9oIL
mardi : Georges Bertrand, envoyé de l'Europe à Londres
(l'invité initial, Sudhir Hazareesingh, n'a pas pu venir)
"fab.12.01.2010-Lemondebritannique.mp3"
http://dl.free.fr/nlfT4ysPX
lundi documentaire les années 60, un couple so franco-british
: "fab.11.01.2010-Lemondebritannique.mp3"
http://dl.free.fr/qhXJCKqlA ]
Le monde britannique ou les mondes britanniques ?
1931 ou 1932 ? ou 1914 ?
La Révolution industrielle, un modèle ou une exception ?
"Le Tibet aurait pu basculer dans le modèle anglais si ..."
Take Off ou transformation graduelle ?
Quel rôle de l'Etat ?
Libéralisme pragmatique ou libéralisme "systématique" (Angleterre ou France) ? D Barjot (15e mn)
Les chiffres ?
" nous avons une approche des chiffre bcp plus réflexive que la génération précédente"
les contemporains produisent des statistiques absurdement précises...
"Le monde se met à l'heure de Greenwich"
" Il s'agit de dire quoi, là ? Eh ben, je n'ai rien à dire là-dessus..."
La maîtrise de l'anglais est discriminante... cela rend les étudiants dépendants des manuels.
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"Tout le monde n'a pas l'air d'être d'accord" dit E Laurentin
dans cette émission, chaque spécialiste donne l'impression de vouloir tirer la couverture.
Les échanges entre Julien Vincent, Dominique Barjot, Claire Laux, Michel Rapoport ne manquent pas de piques, les fleurets ne sont pas toujours mouchetés... et les spécialités prennent vite le dessus (métropole ou colonies, élites ou subalternes...)
Les candidats admissibles devraient s'intéresser à la composition de leur jury d'oral... :-):-)