appartiennent

 
mercredi, dans la FabriqueFC,
Archive (3/4) Les archives audiovisuelles
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire


parmi les invités, Sylvie Lindeperg, auteur avec Ania Szczepanska de l'ouvrage
A qui appartiennent les images ? editions MSH 2017

 

Sommaire
Introduction – Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska
Le singulier destin des images d'archives – Sylvie Lindeperg
Des images protégées par le droit ? – Nathalie Chassigneux
Les dilemmes d'une institution d'archives – Xavier Sené
Des archives comme les autres…ou presque – Agnès Magnien
Le documentaire historique à la télévision : les clés de la dispute – Serge Lalou
Le film comme contre-histoire – Jean-Gabriel Périot
Des images sans propriétaire : pour une déontologie des usages – Marie-José Mondzain
Les mots de la « querelle » – Ania Szczepanska
http://www.editions-msh.fr/livre/?GCOI=27351100374750&fa=description


présentation 1
 
« Les images d'archives - bien précieux à la fois matériel et immatériel - sont aujourd'hui indispensables pour écrire et penser l'histoire.
Pourtant, à l'heure où le numérique révolutionne leurs conditions d'accès, de reproduction et intensifie leur circulation, elles ne bénéficient pas d'un statut équivalent à celui des archives écrites ou des oeuvres d'art.
Leur valorisation tout comme leurs métamorphoses soulèvent de nombreuses questions : politiques, juridiques, éthiques, économiques et esthétiques qui nécessitent une réflexion interdisciplinaire »

présentation 2
« Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites ; elles ne profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d’art.
Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les conditions d’accès, de circulation et de reproduction des images, posant de constants défis aux institutions chargées d’en assurer la conservation et la communication.

Ainsi, les usages des images d’archives soulèvent des questions politiques et éthiques tandis que leurs coûts freinent l’expérimentation de formes plus innovantes d’écriture de l’histoire dans le cadre de dispositifs pédagogiques et scientifiques.
Parce qu’elles sont entrelacées, ces questions nécessitent une réflexion de fond associant historiens, juristes, philosophes, conservateurs, cinéastes, producteurs… Le présent ouvrage se propose d’amorcer ce dialogue nécessaire en dépliant les questions liées à la conservation, à l’interprétation, à la circulation et aux usages des images d’archives ».

extraits en ligne :

1 - http://theconversation.com/a-qui-appartiennent-les-images-1-84289

2 - http://theconversation.com/a-qui-appartiennent-les-images-2-84338


- Le singulier destin des images d’archives : contribution pour un débat, si besoin une « querelle »
Sylvie Lindeperg, dossiers de l'audiovisuel - INA mai 2014
http://www.ina-expert.com/e-dossiers-de-l-audiovisuel/le-singulier-destin-des-images-d-archives-contribution-pour-un-debat-si-besoin-une-querelle.html
http://www.ina-expert.com/dossiers-magazines-et-collections-de-livres/e-dossiers-de-l-audiovisuel.html

L’image comme trace : confronter l’intelligible à la perte
Des images abusées
Tout et son contraire
Les artifices d’une« réalité augmentée »
Pour une réflexion éthique sur la maltraitance des images


- L’utilisation des images d’archives dans le documentaire
Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska, Pessac 2017, audio 22 minutes



- Sylvie Lindeperg a écrit et dirigé une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels :
Les Écrans de l'ombre
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_2000_num_55_1_279837_t1_0191_0000_3
Clio de 5 à 7. Les actualités filmées de la Libération : archives du futur
http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/7297
Nuit et Brouillard. Un film dans l'histoire
http://mouvement-social.univ-paris1.fr/document.php?id=1073
La Voie des images
http://journals.openedition.org/temoigner/842


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